[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghalleinne
J'entendais hier à la radio un expert dire que l'Afrique était bien en galère pour se doter de vaccins, et qu'une couverture vaccinale satisfaisante n'était pas envisageable avant au moins 2024 sur place, ce qui laisse la place à pas mal d'autres variants foutant le bordel quand même.

Du coup plutôt que de faire des 3ème doses (voir 4ème comme en Israel) à l'utilité assez douteuse, ça serait ptet bien de s'assurer que le monde entier ait déjà 2 doses le plus vite possible.

Parce que ça va vraiment devenir long ces conneries si on doit se taper des variants différents tous les 3 mois pendant encore 2 ans...
Deux choses :
  1. Il faut arrêter ce schéma de pensée "c'est la troisième dose ici ou la première ailleurs." Déjà, les vaccins utilisés ne sont généralement pas les mêmes (les pays émergents utilisent généralement les vaccins d'AstraZeneca, de Johnson & Johnson, ceux de la Chine, etc.). Ensuite, 24 milliards de doses de vaccins devraient être produites en 2022. Il y en aura largement assez pour tout le monde.
  2. Ensuite, face au variant Omicron, la troisième dose est absolument essentielle. CF :
Citation :
Publié par Quild
20003-1641210069-6516.png
Je ne faisais que rapporter ce que j'ai entendu sur France Inter hier (j'ai pas noté le nom de la personne, je conduisais). Et tant mieux si on produit largement de quoi protéger la Terre entière cette année. Après les J&J, AstraZeneca et les vaccins chinois, russes, indiens ont l'air de pas être très efficace pour le coup, et si on enlève tout ceux là, et que dans le même temps en Occident on suit une logique de démultiplier les doses comme est en train de le faire Israel par exemple, la question de l'accessibilité du vaccin dans le tiers-monde ne me semble pas si simplement évacuée. Mais j'espère qu'on y arrivera en tout cas.

Et je prend bonne note du schéma de Quild, je ne l'avais pas vu, et j'en étais rester aux avis d'incertitude concernant l'impact de la 3ème dose, mais visiblement sur ce coup là, j'avais un train de retard, my bad, merci de l'info.
Citation :
Publié par Alandring
Deux choses :
  1. Il faut arrêter ce schéma de pensée "c'est la troisième dose ici ou la première ailleurs." Déjà, les vaccins utilisés ne sont généralement pas les mêmes (les pays émergents utilisent généralement les vaccins d'AstraZeneca, de Johnson & Johnson, ceux de la Chine, etc.). Ensuite, 24 milliards de doses de vaccins devraient être produites en 2022. Il y en aura largement assez pour tout le monde.
  2. Ensuite, face au variant Omicron, la troisième dose est absolument essentielle. CF :
fon chier avec leur graphique a mème couleur .. , sinon j ai bien comprit le truc après 6 mois ( 3 vaccins ) la personne tombe dans le risque ( minimum ) de finir a l hôpital si infection ( dans le risque d une version longue ) , du coup sa pue la 4 emes dose !

si on calcule les personnes vacciner en décembre +/- , sa risque d être super chaud en Juin ..
Pour certains (beaucoup ?) de pays africains le problème c'est aussi le fait qu'ils n'ont aucun moyen matériel et humain de vacciner leur population et pas forcément uniquement la disponibilité des vaccins
Certains pays ont même préféré (à raison) renvoyer ceux qu'on leur avait fourni pour qu'ils ne soient pas perdus faute de pouvoir les administrer à temps.

Oui, idéalement il faudrait réussir à vacciner la planète entière.
Sauf que si en plus des vaccins il faut envoyer des moyens logistiques et des médecins (via des ONG, c'est ce qui se fait d'habitude) dans tous les pays qui en ont besoin en même temps alors qu'on a nous même toujours pas mal de problèmes pour avoir assez de personnel chez nous, on est pas prêt de se sortir le cul des ronces.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Et je prend bonne note du schéma de Quild, je ne l'avais pas vu, et j'en étais rester aux avis d'incertitude concernant l'impact de la 3ème dose, mais visiblement sur ce coup là, j'avais un train de retard, my bad, merci de l'info.
C'est un schéma de la DREES hein

Pour "l'anecdote", j'ai essayé de le montrer à ma compagne pour la rassurer sur les risques de ses parents et essayer de l'orienter vers une 2ème dose (ils ont eu le covid en décembre 2020 et une seule dose en septembre 2021), mais :
- Côté rassurer : Elle, elle imagine tout de suite que ses parents seront dans la barre des hospitalisés. Ou même pas en fait, que comme ils ont 70+ et divers trucs de santé (tension, tout ça), qu'ils seront laissés sur le carreau direct, sans place.
- C'est pas encore gagné pour la dose supplémentaire.
Citation :
Publié par Quild
- Côté rassurer : Elle, elle imagine tout de suite que ses parents seront dans la barre des hospitalisés.
Je comprends pas : elle voit pas la différence avec la taille de la barre des hospitalisés chez les non-vaccinés ?
Citation :
Publié par Ghalleinne
Et je prend bonne note du schéma de Quild, je ne l'avais pas vu, et j'en étais rester aux avis d'incertitude concernant l'impact de la 3ème dose, mais visiblement sur ce coup là, j'avais un train de retard, my bad, merci de l'info.
Aucun souci, navré si j'ai paru un peu froid.

Citation :
Publié par gorius
fon chier avec leur graphique a mème couleur .. , sinon j ai bien comprit le truc après 6 mois ( 3 vaccins ) la personne tombe dans le risque ( minimum ) de finir a l hôpital si infection ( dans le risque d une version longue ) , du coup sa pue la 4 emes dose !

si on calcule les personnes vacciner en décembre +/- , sa risque d être super chaud en Juin ..
En juin, on sera en été, donc cela devrait aller un peu mieux. Néanmoins, oui, une quatrième dose au printemps 2022 ne me choquerait pas du tout.

Citation :
Publié par aziraphale
Oui, idéalement il faudrait réussir à vacciner la planète entière.
Sauf que si en plus des vaccins il faut envoyer des moyens logistiques et des médecins (via des ONG, c'est ce qui se fait d'habitude) dans tous les pays qui en ont besoin en même temps alors qu'on a nous même toujours pas mal de problèmes pour avoir assez de personnel chez nous, on est pas prêt de se sortir le cul des ronces.
Je me trompe peut-être, mais est-ce qu'il faut forcément un personnel si qualifié que cela pour administrer un vaccin ? Cela demande des infrastructures (notamment pour conserver au froid le vaccin), mais je ne suis pas sûr que cela requiert des centaines de personnes ayant 8 ans d'études post-Bac.
Citation :
Publié par Quint`
Je comprends pas : elle voit pas la différence avec la taille de la barre des hospitalisés chez les non-vaccinés ?
Elle arrive pas à le voir rationnellement ou à voir des stats.
178 hospitalisations pour 10 millions de 60-79 ans vaccinés entre 3 et 6 mois, elle se dit => Ca arrive, ça peut être mes parents, ils vont crever.
Même en lui expliquant que c'est les hospis. Pas les soins critiques. Encore moins les morts.

Du coup c'est chiant parce que ça devient conflictuel dès que je veux faire un truc. Elle a peur que je chope le Covid, le refile, etc... (elle voit ses parents quasi tous les jours). Je vais faire les 35 ans de mon meilleur ami en janvier, elle voudrait que j'y aille pas. Alors que je suis un peu en froid avec lui depuis qu'on est partis précipitamment de son mariage il y a 1 an et demi parce que pas assez de gestes barrières, alors que j'étais témoin...

Mais à côté de ça, elle flippe du vaccin aussi. Même si on parle plus de thromboses ou whatever d'ailleurs.

Un chouïa hypocondriaque. Un chouïa.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
En Afrique c'est plus un problème de logistique pour le stockage des vaccins non? (Frigos, etc)
De mémoire, Pfizer a sorti un vaccin moins chiant à conserver l'été dernier (ou devait le faire). L'Afrique du Sud va elle produire des doses de Moderna. Une équipe américaine est aussi en train de finaliser un vaccin sans brevets pour que tous puissent en profiter.

Le gros problème de logistique, c'est les seringues. A priori, on en a pas à envoyer, et l'Afrique en général n'arrive pas à vacciner à cause de cela.
Citation :
Publié par Alandring
Aucun souci, navré si j'ai paru un peu froid.


En juin, on sera en été, donc cela devrait aller un peu mieux. Néanmoins, oui, une quatrième dose au printemps 2022 ne me choquerait pas du tout.


Je me trompe peut-être, mais est-ce qu'il faut forcément un personnel si qualifié que cela pour administrer un vaccin ? Cela demande des infrastructures (notamment pour conserver au froid le vaccin), mais je ne suis pas sûr que cela requiert des centaines de personnes ayant 8 ans d'études post-Bac.
Si il ne s'agissait que de sortir une seringue d'un sachet et faire une piqûre intra-musculaire ça serait effectivement assez facile de former très rapidement des gens pour le faire.
On forme bien des patients qui en ont besoin régulièrement à le faire eux-même chez nous, et ça ne pose pas beaucoup de problème.
Mais j'ai un peu l'impression que ce n'est pas aussi simple que ça, sinon ça serait déjà fait depuis longtemps.

Outre le stockage (simplifié puisqu'il suffit d'un congélo standard maintenant) il faut aussi toute la logistique pour aller vacciner dans tous les villages paumés dans la brousse et uniquement accessibles par des routes qui n'en ont que le nom.
Et malheureusement il n'y aucune raison que là-bas il n'y ait pas à convaincre les gens, ce qui doit être plus facile pour un médecin taggé MSF ou n'importe qu'elle grosse ONG que pour un habitant du pays qui aura été formé en 2 jours à faire des piqûre.


@ Quild : même pas sûr qu'ils soient considérés comme étant correctement vaccinés avec une seule dose distante de 9 mois de la maladie vu leur âge
Et ton graphique c'était du Delta, avec Omicron on ne connait pas encore la tête qu'aura le graphique.
Mais on sait déjà que l'immunité conférée par la souche initiale ou même Delta est pas fameuse face à Omicron.

Dernière modification par aziraphale ; 04/01/2022 à 15h08.
Pour l'administration du vaccin en elle même, n'importe qui peut faire le geste, c'est très simple à faire. Après la surveillance c'est autre chose. Personnellement j'ai été injecté par un pompier qui savait à peine ce qu'il faisait.

Sinon dans mon hôpital, les services cluster s'enchainent, soignants comme patients deviennent tous positifs.

PXL_20220103_084008377_1.jpg

A la louche 80% des patients positifs dans le service ou j'ai bossé hier. Quasiment aucun cas symptomatique (la plupart sont vaccinés). Pareil pour les soignants, maux de gorge et ça s'arrête là.
Citation :
Publié par Quild
178 hospitalisations pour 10 millions de 60-79 ans vaccinés entre 3 et 6 mois, elle se dit => Ca arrive, ça peut être mes parents, ils vont crever.
Mais… si tu lui dis le chiffre pour les non-vaccinés elle dit quoi ? LALALA J'ENTENDS RIEN ?
Parce que si les chiffres des vaccinés peuvent tomber sur ses parents… ceux des non-vaccinés peuvent leur tomber dessus encore plus fort.

À la limite si tu me disais que c'est les 1XX myocardites par million des vaccins, et qu'elle se disait "ça va nous tomber dessus" je verrais la logique. Mais là, je capte pas.
Citation :
Publié par Ariendell
Le gros problème de logistique, c'est les seringues. A priori, on en a pas à envoyer, et l'Afrique en général n'arrive pas à vacciner à cause de cela.
This. Je ne sais pas d'où ils vont les sortir en Afrique et je n'ai pas souvenir qu'ils aient des équipementiers qui produisent localement. Faudrait un vaccin par voie percutanée ou orale pour commencer à considérer vacciner en Afrique massivement.
J'ai une question.

Il y'a eu un cas positif dans la classe de mon fils hier matin, et nous avons reçu un mail qu'il fallait faire un test PCR avant de pouvoir redéposer l'enfant à l'école.

En lisant le wiki JOL du sujet :

Les tests PCR sont-ils fiables ?

Oui, environ 4 fois sur 5, mais cela dépend de la date à laquelle on fait le test. Le taux de faux négatifs est très haut 2 à 3 jours après la contamination.
Discussion
Source


Si je comprends bien, il faut donc attendre le 4eme jour pour avoir un test "fiable", donc jeudi ?
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
J'ai une question.

Il y'a eu un cas positif dans la classe de mon fils hier matin, et nous avons reçu un mail qu'il fallait faire un test PCR avant de pouvoir redéposer l'enfant à l'école.
T'avais ce post qui relayait un tweet sur les tests et de leur sensibilité en fonction du moment :
Citation :
Publié par Ariendell
Un petit graphique qui montre bien quel test est efficace :

https://twitter.com/ashishkjha/statu...38739680727047
Pas concerné directement, j'avais pas trop pris le temps d'essayer de comprendre, donc je sais pas si ça va t'aider, mais peut-être.
Citation :
Publié par Quint`
Mais… si tu lui dis le chiffre pour les non-vaccinés elle dit quoi ? LALALA J'ENTENDS RIEN ?
Parce que si les chiffres des vaccinés peuvent tomber sur ses parents… ceux des non-vaccinés peuvent leur tomber dessus encore plus fort.

À la limite si tu me disais que c'est les 1XX myocardites par million des vaccins, et qu'elle se disait "ça va nous tomber dessus" je verrais la logique. Mais là, je capte pas.
J'ai un doute sur un bug de compréhension. Ils sont vaccinés hein. Une seule dose parce que Covid+ en décembre, mais ça compte comme un schéma vaccinal complet (perso j'aurais préféré qu'on leur dise que c'est trop ancien et hop. Mais bon, leurs sérologies montraient un taux d'anticorps supérieur au max enregistré/enregistrable, ça devrait être good).

Là c'est pour le booster/dose de rappel qu'ils sont pas chauds (le vaccin tout court ça a été tout un parcours du combattant aussi et ils étaient contents d'avoir qu'une dose).

Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
J'ai une question.

Il y'a eu un cas positif dans la classe de mon fils hier matin, et nous avons reçu un mail qu'il fallait faire un test PCR avant de pouvoir redéposer l'enfant à l'école.

En lisant le wiki JOL du sujet :

Les tests PCR sont-ils fiables ?

Oui, environ 4 fois sur 5, mais cela dépend de la date à laquelle on fait le test. Le taux de faux négatifs est très haut 2 à 3 jours après la contamination.
Discussion
Source


Si je comprends bien, il faut donc attendre le 4eme jour pour avoir un test "fiable", donc jeudi ?
On notera que ton école semble faire du zèle (et c'est très bien).
Normalement ce qui est demandé c'est un test (ça peut être PCR, antigénique, auto-test) et tu n'es pas obligé de fournir le résultat du test mais tu peux simplement fournir une attestation sur l'honneur que tu as testé ton gosse et qu'il est négatif.
N'imp.
Bon eh bien, je suis officiellement cas contact. Enfin, pas tout à fait.

Je suis malade depuis un moment avec des symptômes proches, mais les trois tests antigéniques (dont un hier après que j'aie appris avoir été cas contact) depuis que j'ai des symptômes ont tous été négatifs, ce qui indique que ça peut être juste un classique virus hivernal.Ce qui est "drôle", c'est que l'on ne serait pas dans ce cas si une personne ne s'était pas invitée chez nous au nouvel an (normalement, on aurait dû être trois), cette personne s'étant révélée positive peu après, et donc ensuite une personne de mon foyer.

Mon problème est que le pharmacien qui a testé cette personne est resté coincé à début 2021 et ne donne encore qu'un vieux papier coché. Bref, il ne signale pas les cas dans la base de données, donc on n'a ni le papier avec QR code pour l'application, ni le SMS avec le lien vers la version numérique, ni rien. Par honnêteté, j'en ai parlé à l'employeur et au client et je suis donc interdit de travailler, mais sans être officiellement arrêté.

Et le plus triste : j'aurais dû recevoir ma dose de rappel cette semaine.
Citation :
Publié par Helburt
Je suis malade depuis un moment avec des symptômes proches, mais les trois tests antigéniques (dont un hier après que j'aie appris avoir été cas contact) depuis que j'ai des symptômes ont tous été négatifs, ce qui indique que ça peut être juste un classique virus hivernal.
Non, ca indique que c'est probablement Omicron qui est très mal detecté par un antigénique... Fait un PCR, tu auras un résultat plus fiable.

antigenique et autotest = poubelle now. Ca sert plus à rien face à Omicron...
Citation :
Publié par Quint`
T'avais ce post qui relayait un tweet sur les tests et de leur sensibilité en fonction du moment :

Pas concerné directement, j'avais pas trop pris le temps d'essayer de comprendre, donc je sais pas si ça va t'aider, mais peut-être.
Merci, donc c'est bien ca il faudrait attendre demain et le mieux ce serai jeudi.
Il reste à trouver un créneau dispo en pharmacie...
Citation :
Publié par Quild
J'ai un doute sur un bug de compréhension. Ils sont vaccinés hein.
Ça je comprends, mais je veux dire que la comparaison est parlante. Si le problème c'était la craintes d'effets secondaire du vaccin je verrais la logique. Mais si cest pas ça, à partir du moment où les chiffres des non-boostés sont plus graves, je vois pas de raison de pas faire le truc qui fait que le risque diminue par rapport aux autres situations.

Citation :
Publié par Gardien
Non, ca indique que c'est probablement Omicron qui est très mal detecté par un antigénique
C'est quoi les stats là-dessus ?
Citation :
Publié par Quild
J'ai un doute sur un bug de compréhension. Ils sont vaccinés hein. Une seule dose parce que Covid+ en décembre, mais ça compte comme un schéma vaccinal complet (perso j'aurais préféré qu'on leur dise que c'est trop ancien et hop. Mais bon, leurs sérologies montraient un taux d'anticorps supérieur au max enregistré/enregistrable, ça devrait être good).

Là c'est pour le booster/dose de rappel qu'ils sont pas chauds (le vaccin tout court ça a été tout un parcours du combattant aussi et ils étaient contents d'avoir qu'une dose).


On notera que ton école semble faire du zèle (et c'est très bien).
Normalement ce qui est demandé c'est un test (ça peut être PCR, antigénique, auto-test) et tu n'es pas obligé de fournir le résultat du test mais tu peux simplement fournir une attestation sur l'honneur que tu as testé ton gosse et qu'il est négatif.
N'imp.
Euh non, la nouvelle procédure pour les cas contact à l'école c'est :
- test à J+0 : antigénique ou PCR et tu dois fournir le résultat
- auto-test à J+2 et J+4 et là une simple attestation sur l'honneur que tu les as fait et qu'ils sont négatifs suffit

Et déjà en décembre c'était test antigénique ou PCR puis test à J+7. Et là tu pouvais faire un auto-test si je me souviens bien de ce que ma collègue m'avait dit (et elle galérait bien avec son fils cas contact tous les 3 jours ...)

De toute façon vu la fiabilité des auto-tests, les faire ou pas ça ne change pas grand chose.
Entendu ce matin (hier ?) à la radio que les 70% de résultats corrects c'était uniquement pour la souche initiale et pour des gens qui ont fait les tests sous la supervision de personnel médical.
Avec Delta et encore pire Omicron on est déjà en dessous des 70% et quand en plus il n'y a aucune supervision on descend en bien en dessous de 50%.
Du coup si l'auto-test est positif tu es à peu près sûr que tu l'as choppé, mais si il est négatif tu peux jouer à pile ou face pour savoir si tu es vraiment négatif.

Mieux vaut aller faire un deuxième test en labo ou à la pharmacie à J+2 c'est plus sur.
Au moins si il est négatif, la probabilité que le résultat soit faux devient très faible après 2 jours.
Sauf que si les autres parents font de l'auto-test, ben tu as une bonne probabilité qu'on détecte un nouveau cas quelques jours plus tard dans la même classe, et tu es reparti pour un cycle complet.
C'est ce qui est arrivé à ma collègue.

@ Gorius : non, quand il y a un cas déclaré, tu récupères ton gamin et tu le ramènes chez toi de suite pour aller faire un test.
En général tu le sais parce qu'à l'entrée de l'école on te dit de faire demi-tour parce qu'un parent a appelé pour prévenir que son enfant est malade.
Il ne pourra revenir à l'école qu'une fois que tu pourras présenter un test négatif.

Dernière modification par aziraphale ; 04/01/2022 à 16h05.
Nous avons obtenu un rdv à la pharmacie pour demain, soit 48h après le contact avec l'enfant malade.

Nous concernant la garde de notre enfant n'est pas le problème car ma compagne est en arrêt pathologique pour sa grossesse et sinon elle est assistante maternelle.
Par contre la situation l'angoisse bien que nous soyons triplement vacciné...

Anecdote : bien qu'elle ne soit plus sur la liste sur des assistantes maternelles disponibles suite à son arrêt, elle recoie pas mal d'appel de parents cherchant une solution de garde "urgente"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés