Prise de congès réfusé

Répondre
Partager Rechercher
Quand on prend les gens pour des cons faut le faire avec un minimum de subtilité. Le mec qui a magiquement la grippe aux dates des congés qu'on lui a refusé, il se mange généralement ensuite tous les petits harcèlements journaliers qui mènent à la démission ou à la faute (tolérance 0 mn sur les retards, 0 augmentation, primes qui sautent, mutation chez un client à Tombouctou sur un projet de merde, etc)
Mais si t'as envie d'avoir une vie de merde ensuite tant que t'as pas changé de boite, c'est très bien oui.
Un employeur qui fait le contrôle lui même, à moins d'être dans une boite de taille gigantesque et qui possède ses propres médecins, ça relève de la pure fiction.

Quand à être pris pour un con, d'un, quand on demande des congés des mois à l'avance dans une période d'activité creuse et qu'ils sont refusés, on se demande qui prend qui pour un con, de deux, ça dépend beaucoup des endroits la réaction, et de mon expérience c'est plutôt : qu'est ce que tu veux y faire ? Si on brime on se mangera un prud'hommes qui nous coûtera une blinde le jour où...

Après c'est certainement pas la meilleure solution et il est clair qu'il vaut mieux privilégier la négo, mais au bout du bout c'est toi qui décide si tu y es ou pas au taf ces 4 jours là.

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Compte #258144 ; 10/12/2019 à 14h29.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Un employeur qui fait le contrôle lui même, à moins d'être dans une boite de taille gigantesque et qui possède ses propres médecins, ça relève de la pure fiction.
En effet, ça ça n'existe pas mdr
Mais il peut appeler la sécu "yo les gars envoyez un mec le contrôler lui il se fou de ma gueule", de mémoire c'est payant
Oui ça reste une possibilité.

Qu'après les 48h de délai de prévenance, modulo La Poste, le temps de prévenir la sécu, qu'elle décide d'envoyer quelqu'un et qu'elle trouve le quelqu'un, cela reste possible d'avoir un contrôle dans les 4 jours.

Sous réserve que le médecin n'ait pas mis les autorisations de sortie en mode open bar, ça peut effectivement amené à un contrôle réussi.

C'est toujours une possibilité, dont la probabilité est à juger au regard de l'existence des jours de carence.

Il revient donc à chacun de faire ses choix en pleine connaissance de cause.
Merde, je croyais que la France était un pays crypto-socialo-communiste et que les salariés avaient tous les droits face à de braves patrons désabusés, on m'aurait menti ?


Sinon, pas mieux : le boss a le droit de les refuser et en plus, il me semble d'après l'OP qu'il le fait pour des motifs légitimes. La prochaine fois, tu feras pas le cotorep et t'attendras d'avoir tes congés validés avant de réserver. Sorry.

Par ailleurs, donner des conseils qui sont illégaux en mode "ololo t'as qu'à faire un arrêt maladie", c'est juste non. On est sur JoL pas sur soutenonspatrickbalkany.fr

Bref, désolé pour toi l'OP mais je ne vois pas de solutions légales à ton problème : ton patron est dans son bon droit.
Après tu peux essayer de tuer un proche (enfant/parent, plus loin ça ne donne pas assez de jours) et faire coïncider l'enterrement, il peut pas te refuser d'y aller. Mais d'une c'est limite et tu peux pas faire ça indéfiniment.
Plus sérieusement, essaie de voir pour te faire rembourser le gîte et décaler d'une semaine. Parce que bon, les deux collègues qui devaient partir ensemble se retrouvent tous les deux alités, ça fait beaucoup de coïncidence. Et sans même parler de contrôle, licenciement et tout, va falloir que tu profites de tes dernières vacances choisies parce que t'en auras sûrement pas d'autres.

Sinon pour répondre à la première question : comment on est censé faire pour louer des apparts pour nos vacances en avance si on est pas sûr de pouvoir les prendre ?
Tu demandes à ton responsable si y'a moyen de partir sur telle période avant de faire ta demande de congés? J'ai pas mal d'amis qui sont obligés de choisir sur quel mois ils poseront leur congés d'été dès janvier, même si les dates précises ne sont pas définies ça permet déjà de voir quand est-ce qu'ils peuvent poser ou non.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 10/12/2019 à 00h31.
En effet, déjà anticiper avec les collègues, outre la confirmation des dates par le boss, permets d'avoir une idée des plages dispos.

Bien entendu, ca demande de bosser dans une société pas trop grande, je te vois mal demander si tu as 200 collègues...

Perso, c'est ce que je faisais, ou je bossais j'avais 5 collègues, ben je voyais avec eux leurs desideratas niveau congés futurs, je faisais en fonction puis j'allais demander au boss. Au moins il pouvait pas me lacher "Ah mais c'est pas possible, Daniel est déjà en congé à cette période". Ca te permets également de négocier avec eux un échange de période si besoin.

Et c'est encore la meilleure situation, j'ai connu des boites ou les demandes de congés étaient liées à l'ancienneté, donc étant le dernier arrivé, et restant le "bleu" pour un bon moment, il me restait que les miettes de ce que les autres n'avaient pas pris, autant dire que placer une semaine complète, dans des périodes idéales (congés scolaires, etc...) ou un long week-end était impossible...

Dans ton cas, vous êtes 2 du même service/même fonction à vous barrer à la même période, donc je comprends le boss, faut bien que la boite tourne.
Re,

Je viens d'avoir un entretien avec mon patron. Il maintient la cause de son refus "Tu as pas le droit car tu es rentré dans la boîte en Juin 2019, tes congés ne sont pas encore acquis", alors que maintenant les congés sont acquis d'un mois sur l'autre, donc je lui ai un peu ris au nez en lui disant que ça fait déjà plus de deux ans que le salarié a le droit de prendre ses congés dès qu'il les a acquis.

Il maintient son refus pour ce motif, alors que ça n'en est pas un valable. J'ai passé 10 minutes à essayer de lui démontrer le contraire mais têtu comme une mule...

Je cite :

Citation :
Un salarié fraîchement embauché a la possibilité de prendre ses congés par anticipation, sans attendre le début de la période de prise de congés fixée le plus souvent au 1er mai. L’employeur ne peut prendre comme motif l’anticipation pour refuser un départ en congés.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Dans tous les cas, m'est avis que tu vas devoir chercher un nouveau boulot
Pourquoi ?

Je te rassure, j'ai appris après discussion avec les collègues qu'il est comme ça avec tout le monde, et c'est pour ça qu'il y a eu beaucoup de démissions / relâchement ces derniers temps. Rien n'est fait pour motiver les employés, du coup je traîne sur JoL.

(Je te parle pas des arrêts maladie )

Je le cite : "C'est la règle ici c'est comme ça", il pense s'inventer une loi travail du coup ?
On sent que son départ à la retraite c'est l'année prochaine, frustré comme jamais le type.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Re,

Je viens d'avoir un entretien avec mon patron. Il maintient la cause de son refus "Tu as pas le droit car tu es rentré dans la boîte en Juin 2019, tes congés ne sont pas encore acquis", alors que maintenant les congés sont acquis d'un mois sur l'autre, donc je lui ai un peu ris au nez en lui disant que ça fait déjà plus de deux ans que le salarié a le droit de prendre ses congés dès qu'il les a acquis.

Il maintient son refus pour ce motif, alors que ça n'en est pas un valable. J'ai passé 10 minutes à essayer de lui démontrer le contraire mais têtu comme une mule…
C'est un peu con qu'il invoque ce motif, il n'a pas besoin de motif pour te refuser de poser le congé en fait.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est un peu con qu'il invoque ce motif, il n'a pas besoin de motif pour te refuser de poser le congé en fait.
C'est moi qui lui ai demandé pourquoi il a refusé ma demande de congés. J’attendais juste qu'il me sorte ce motif, pas loupé, au moins j'ai la preuve par mail.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Pourquoi ?
Parce que ça doit pas être super plaisant d'aller au boulot en se disant "quelle crasse va essayer de me faire mon boss?" ou "quelle connerie légale je peux faire pour emmerder mon boss?" et que l'une des deux questions viendra sûrement !
J'espère que non, mais ça reste dans le domaine du possible.
Citation :
Publié par I3aldou
Publié par Doudou Piwi (#30767706)

Oui mais ça ne le sera que si il sait bien en profiter
Et au pire il se passe quoi ?
Le temps que l'inspection du travail agisse, le mec sera déja a la retraite ou pas loin.

Il va dire " Ok mon motif de refus n'est pas légal", et il va te resortir ce que tu nous a dit plus tot

Citation :
Il y a un démarrage client prévu en Janvier, il à peur que ça traîne jusqu'en Février et il faudrait qu'un de nous deux soit là.
J'ai tenu pas mal de temps avec ça dans la tête, et en gros, hormis m'assurer un salaire durant tout ce temps, ça a surtout bien pourri mon niveau de stress, l'ambiance à la maison, etc...

Donc ouais, un moment tu vas en avoir plein le c** de bosser dans cette ambiance et tu vas chercher ailleurs.

Comme tu le dis, c'est pas un hasard si il y a un turnover/maladies aussi important.

Dans les faits, il est en droit de te refuser ta demande de congés, tu peux rien y faire. Maintenant dans la manière, ouais c'est clair que c'est le genre de patron qui se croit tout permis et qui fait ce qu'il veut de son personnel car "Je leur paye leur salaire donc je fais ce que je veux". Des patrons comme ça il en existe à la pelle, et la meilleure chose à faire est de les fuir si tu veux pas y laisser une partie de ta santé.

Maintenant, à l'avenir, essaye de faire ça dans les règles... Pose ta demande bien avant, même si j'ai bien compris que dans ce cas c'est un peu à l'arrache. Mais c'est le cas pour tout le monde et rare sont les patrons qui vont accepter de revoir l'organisation de la boite pour x temps dans le but de te faire plaisir. D'autant que si il fait ça pour un, il devra le faire pour tous, et c'est la porte ouverte pour un bordel sans nom.

Si tu bosse pour un patron humain et compréhensif (ça existe), faut se mettre à sa place aussi, son but est de faire tourner la boite, et se passer de deux éléments en même temps, c'est tout à fait compréhensible que ça soit pas possible, surtout si c'est une petite infrastructure.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Parce que ça doit pas être super plaisant d'aller au boulot en se disant "quelle crasse va essayer de me faire mon boss?" ou "quelle connerie légale je peux faire pour emmerder mon boss?" et que l'une des deux questions viendra sûrement !
J'espère que non, mais ça reste dans le domaine du possible.
J'ai bossé 4 ans dans ma première boîte, tout se passait bien, patron hyper cool, bonne ambiance, pas de surcharge de taf, par contre niveau salaire c'était pas fou, même avec les augmentations.

Et depuis l'année dernière où je me suis décidé à changer de taf pour avoir un up de salaire et changer d'air, je me suis tapé que des emmerdes à côté, dans deux boîtes différentes (start up qui coule pendant que le patron te vend du rêve en te proposant des salaires mirobolants, impossible de poser des jours de congés, surcharge de taf...) , je me suis barré 2 mois avant l'annonce du licenciement economique de la start-up ...

Maintenant que j'ai un bien meilleur salaire, je regrette l'ambiance et les collègues de ma première boîte, et le salaire ne le compense clairement pas.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Maintenant que j'ai un bien meilleur salaire, je regrette l'ambiance et les collègues de ma première boîte, et le salaire ne le compense clairement pas.
Je pense qu'il faut pas que tu regrettes d'avoir bougé quand même, l'ambiance de travail peut très vite se dégrader, suffit que la boite grossisse, que les chefs changent, etc. Alors que bon, la thune en général, ça ne fait que monter quand tu changes dans ce domaine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés