Préparer sa retraite à 32 ans, S&P 500 et Luc Brialy

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mais comme dit au dessus, j'attendrais que tout se casse la gueule et soit bien bas avant d'entrer dedans.
Vu que tout le monde pense pareil, ça va pas être un super calcul du coup.
Citation :
Publié par El Ephant
J'ai l'impression d'être sur le thread de l'immobilier.
Avec des gens qui te disent d'attendre pendant que tous les financiers prennent leur thune ? Carrément.

J'avoue, comprenant rien à la bourse je ne m'y suis jamais risqué, justement parce que ça fait 20 ans que j'entends que ça va se casser la gueule.
Au final, la strat qui consiste à foutre 100 balles tous les mois qu'importe la gueule de la bourse ne m'a pas l'air mal du tout, ça te permet de commencer dans n'importe quel contexte.
Si ça tombe, tu achètes moins cher, si ça monte, tes actions précédentes t'ont fait gagner de l'argent, vu que sur le très long terme, ça progresse, t'es gagnant, surtout si tu réinvestis les intérêts à chaque fois.

La où c'est plus compliqué, c'est si tu as une grosse somme à mettre dès le début.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Vu que tout le monde pense pareil, ça va pas être un super calcul du coup.
C'est surtout que si "tout se casse la gueule", la capacité d'achat de ceux qui n'ont pas investi suivra probablement et ils auront pas plus les moyens d'acheter qu'avant.
C'est pour ca que j'ai personnellement misé sur un secteur ou je n'ai pas besoin de me fier à quelqu'un pour avoir les infos et bonnes pratiques. Pas d'intermédiaires, pas de partenaires aux objectifs contraires aux miens.

Ne jamais se lancer dans un truc qu'on connait pas sur conseil d'un tiers. Ca c'est le truc génial pour que d'autres que vous gagnent de l'argent mais que vous y perdiez tout l'investissement. La bourse est un ponzi géant.
Citation :
Publié par Zygomatique
La bourse est un ponzi géant.
Un Ponzi, c'est quand les premiers arrivés sont rémunérés par la thune que mettent les arrivants suivants, ça me parait pas adapté pour la Bourse, y a quand même des entreprises qui paient des dividendes avec les bénéfices qu'elles font.
Après oui, y en a qui peuvent faire des choix économiquement très cons pour rémunérer les actionnaires genre s'endetter ou vendre des trucs qui rapportent au long terme, mais en général, celles-la ne font pas long feu.

Le mec qui a des actions Amazon, je vois pas trop comment on peut dire qu'il est dans un Ponzi par exemple.
C'est un Ponzi parce que les actions mises sur le marché primaire par les entreprises sont créées ex-nihilo. Le marché secondaire ne crée aucune valeur ce n'est qu'un échange d'argent, la valeur est apportée par les créations du marché primaire, et quand plus personne n'en veut, tout plonge et le dernier parti se fait entuber.
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est un Ponzi parce que les actions mises sur le marché primaire par les entreprises sont créées ex-nihilo. Le marché secondaire ne crée aucune valeur ce n'est qu'un échange d'argent, la valeur est apportée par les créations du marché primaire, et quand plus personne n'en veut, tout plonge et le dernier parti se fait entuber.
Ce raisonnement ne prend pas en compte le versement de dividende 🤔

C'est un peu comme si je parlais d'investissement immobilier sans prendre en compte le versement des loyers.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
On était pas plus sûr d'être gagnant y a 30 ans. Si ça se trouve on dira la même chose de l'époque actuelle dans 30 ans.
Y'avait pas de problématique de raréfaction des ressources ni de crise écologique faisant peser un risque sur un truc aussi con que le pain.

Mais techniquement c'est encore vrai aujourd'hui, mes placements qui avaient perdu 10% en ont regagné 20 et sont plus haut que jamais. À mon grand regret je n'étais pas en position d'acheter au moment du crash (on économisait chaque $ pour une mise de fond).
Citation :
Publié par Cpasmoi
Y'avait pas de problématique de raréfaction des ressources ni de crise écologique faisant peser un risque sur un truc aussi con que le pain.
Le truc, c'est que si ces risques sont avérés, la valeur de ton PEA sera le cadet de tes soucis
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc, c'est que si ces risques sont avérés, la valeur de ton PEA sera le cadet de tes soucis
Non y'aura toujours de la bouffe pour les riches.
Salut, tu devrais lire Mr Money Mustache si tu peux lire l'anglais.

En gros, c'est tres possible de partir en retraite anticipee si tu capitalise de telle sorte que tu sors au maximum 4% de ton capital pour payer ton train de vie annuel. Dans cette configuration, meme une annee de crash ne te met pas en danger serieux, et meme probablement tu finis millionaire juste en interet cumulatifs. Pour des taux d'epargne credibles, tu peux probablement te retirer en moins de 15 ans.

https://www.mrmoneymustache.com/2012...or-retirement/
https://www.mrmoneymustache.com/2012...ly-retirement/


Pour ce qui est du S&P500, je suppose que tu vis en France. Je te recommende plutot de prendre un fond indexe large-cap du meme type que le S&P 500 mais qui track l'indice europeen, plutot que l'indice US. Tu accumules des dangers de change en suivant un index $ alors que tes depenses sont en euros. Pense a bien observer que 1) le fond est sur (les fond ne sont pas generalement assures, donc prendre un truc inconnu et petit c'est pas forcement une bonne idee, ou faut avoir plein de fonds separes, mais en general c'est plus simple de miser sur too-big-to-fail, genre Vangard); 2) les frais de gestion doivent etre minimum pour reussir ta capitalisation, les frais de gestion peuvent severement reduire ton rendement de long terme en molestant ton interest compounding; des frais de gestion a 0.20% ou moins sont preferables. Les fonds indexes ont une performance similaire (et en fait meme superieure) au fonds managed (chaque annee, un ou plusieur fond managed surperforment, mais ca n'est jamais le meme chaque annee, et c'est impossible de savoir lequel ca sera, du coup en moyenne, les fond managed sont legerement moins bon que l'index.... c'est avant de compter les frais de gestion a 2--3% qui te rognent carrement).

Dans tous les cas, c'est important d'avoir une strategie d'investissement 'passive', qui n'est pas dependente de l'humeur du moment. C'est quand on 'joue' a la bourse qu'on fait des conneries (acheter des bitcoins parce que c'est trend, tout vendre parce que ca se casse la gueule oulala j'ai peur). Avoir une strategie de long terme avec des investissement periodiques et automatiques permet de profiter au maximum des effets de moyenne.

Dernière modification par Mothra ; 11/04/2019 à 07h12.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc, c'est que si ces risques sont avérés, la valeur de ton PEA sera le cadet de tes soucis
Euh... ce ne sont pas des risques mais des perspectives. Dans l'absolu s'entend.
Citation :
Publié par Mothra
Salut, tu devrais lire Mr Money Mustache si tu peux lire l'anglais.
J'ai feuilleté son blog, une mine d'or, merci

Il conseille d'investir plutôt dans Vanguard VTI :
https://www.google.com/search?tbm=fi...jgwf1-aagAw2:0


Mais j'arrive pas à trouver l'équivalent en EUR et éligible au PEA (j'ai un PEA vide chez Boursorama depuis 5 ans).

[EDIT] Au final je vais transférer mon PEA de chez Bousorama vers BouseDirect (moins de frais) et mettre mensuellement de la thune sur le tracker CW8. J'hésitais avec Yomoni, mais à priori la fiscalité sur PEA après 5 ans est meilleure que sur Assurance vie.

Dernière modification par Discworld ; 29/04/2019 à 17h36.
Merci Hellraise. En effet mettre 500 k€ en bourse ne met pas tout le monde d'accord
Je viens de tomber sur cet article qui encense le S&P 500: https://www.lucbrialy.com/le-sp-500.html
Du coup je pense prendre l'Amundi S&P 500 éligible au PEA plutôt que le tracker world CW8.

Je compte commencer à investir après l'achat de ma maison et après avoir économisé un an de dépenses, pas avant mi-2020 (si j'y arrive). Les gens me font peur avec leur crise imminente
Je met un point noir sur ce topic, je prévois d'être prêt financièrement pour prendre ma retraite dans 4 ans, mais je compte peu investir en bourse, plutôt en immobilier et d'avoir assez de liquidités pour être tranquille à ce moment là.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je met un point noir sur ce topic, je prévois d'être prêt financièrement pour prendre ma retraite dans 4 ans, mais je compte peu investir en bourse, plutôt en immobilier et d'avoir assez de liquidités pour être tranquille à ce moment là.
Je me suis permis de signaler le message précédent, qui sent le caribou pas frais... Fais gaffe ou tu clic quand même
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés