Banque et assurances (La Taverne)

Préparer sa retraite à 32 ans, S&P 500 et Luc Brialy

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Bientôt heureux acquéreur d'une maison je suis entrain de me poser des questions sur comment préparer ma retraite anticipée. Etant Freelance dans l'informatique dans une grande ville (donc peu probable d'être au chômage un jour) et dans la tranche des impots à 30%, je m'étais penché sur la retraite madelin mais ça ne correspond pas vraiment à mon objectif de me retirer de la vie active plus tôt à cause de la sortie en rente viagère.

Je suis tombé sur ce site : https://www.lucbrialy.com/placer-son-argent.html

Il encense le S&P 500 mais ne donne pas de précisions réelles sur comment il fait et pointe vers sa formation payante. Est-ce que sa formation vaut le coup ?Des personnes ici ont testé ? Sinon je peux placer 20% de mes revenus tous les mois sur un tracker PEA style AMUNDI ETF MSCI WR - LU1681043599. Ou alors sur mon compte épargne financière pilotée offensif Boursorama pendant 20 ans.

Sur du long terme vous avez une meilleure stratégie ?
Est-ce que je dois aller ailleurs que chez Boursorama (je sais pas exactement combien ils prennent en frais) ?J'ai une assurance vie chez ING aussi.

Le but n'est pas de boursicoter comme un dingue mais de préparer ma retraite de manière simple et efficace. Après avoir constitué un bon matelas financier de secours bien entendu.

Merci
Alors perso vu tout les bruits qui courent sur la prochaine crise boursière qui serait imminente (moins de deux ans) ça serait le dernier endroit ou j'irai mettre mon pognon.

Peut-être plus dans des SCPI non ?
J'ai trouvé de bonne info sur ce site : https://www.epargnant30.fr/
Il vend évidemment des formations, mais rien qu'avec les articles, ils donnent de plutôt bons tuyaux, je trouve.

En gros, avec les trucs en lignes, il conseille de prendre un gros tracker, genre le AMUNDI ETF MSCI WR - LU1681043599 dont tu parles et d'y foutre un peu de thunes tous les mois, comme ça même si le cours tombe, sur le long terme, t'es gagnant quand même parce que tu auras aussi acheté dans les creux et que sur le long terme, ça monte à part si y a une fin du monde.
Et surtout, de mettre ça sur un truc qui te prend le moins de frais possible (t'as des trucs qui peuvent te prendre 2%, c'est énorme)

Sinon, y a aussi https://www.yomoni.fr/ qui a l'air pas mal, c'est basé sur un robot advisor, y a peu de frais et les intérêts ont pas l'air dégueu.

Mais comme dit au dessus, j'attendrais que tout se casse la gueule et soit bien bas avant d'entrer dedans. Maintenant, sur une AV, j'avais bougé de peur de la crise, bah ça monte toujours, lol, j'avais ouvert une AV via Placement Direct qui propose un contrat Darjeeling avec Swisslife, y a des centaines d'ETF dessus si tu kiffes et quasi pas de frais.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 04/04/2019 à 14h51.
Message supprimé par son auteur.
Les gens qui prennent leur retraite très tôt n'achètent pas leur maison. Ils vivent généralement chez leurs parents et économisent chaque centime. Et ils se préparent une petite retraite, pas une retraite avec 1M€
Je pense qu'il a 32 ans et veut préparer sa retraite, pas qu'il veut prendre sa retraite a 32 ans. ^^
Dans ce dernier cas, ce sont en effet généralement des Tanguy qui en pratique font payer leur retraite par leurs parents.
Merci Doudou, je vais regarder tes 2 sites de plus près !

Citation :
Alors perso vu tout les bruits qui courent sur la prochaine crise boursière qui serait imminente (moins de deux ans) ça serait le dernier endroit ou j'irai mettre mon pognon.

Peut-être plus dans des SCPI non ?
C'est ce que j'ai fait 2 ans de suite pour la carotte de la defisc (FIP + SCPI) via vatel et interinvest, mais c'est hyper risqué et bloqué 5 à 10 ans. J'aimerais un plan plus pépère.

Et en effet pour l'instant avec l'achat/rénovation de la baraque je n'investirai pas dans l'immédiat, je m'informe pour dans 1 an quand tout sera bien bas. Au pire si j'ai de l'argent avant je me trouve un petit ETF indexé sur l'or.
Message supprimé par son auteur.
Si tu veux minimiser les frais tu ouvres une AV en gestion libre (celle de boursorama est bien), et tu fais une répartition du style 30% de ton épargne sur un tracker world comme celui que tu cites, et 70% en fonds euros à capital garanti (environ 2.3% nets/an).
Après le truc c'est que les tracker world sont à leur plus haut historique la, donc c'est possible qu'une correction arrive. Sur le long terme la courbe a toujours été ascendante jusque la donc pour ton cas ça serait OK, sauf crise financière mondiale sans précédent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zarshka
Les anciennes cartes Magic. (même si ça a déjà pris énormément sur les dernières années)
T'imagines les mecs qui ont balancés leurs cartes Magic ou Pokémon?

Après est ce que les cartes fr sont cotés aussi bien que les américaines?
Citation :
Publié par Attel Malagate
T'imagines les mecs qui ont balancés leurs cartes Magic ou Pokémon?

Après est ce que les cartes fr sont cotés aussi bien que les américaines?
La plupart des cartes qui valent cher n'existent pas en Français.
https://www.cardmarket.com/fr/Magic/...ha/Black-Lotus
https://www.mtggoldfish.com/price/Li...ck+Lotus#paper
On est sur du *5/10 en +/-10 ans
https://www.trollandtoad.com/p116159.html (où ça par exemple presque introuvable, qui vaut autant qu'un appart)



(Pokémon ça vaut pas grand chose, j'ai revendu ma collection complète du set de base (une partie 1st edition) l'an dernier pour 250€ +/-)

Dernière modification par Zarshka ; 04/04/2019 à 22h15.
Citation :
Publié par Discworld
Et en effet pour l'instant avec l'achat/rénovation de la baraque je n'investirai pas dans l'immédiat, je m'informe pour dans 1 an quand tout sera bien bas. Au pire si j'ai de l'argent avant je me trouve un petit ETF indexé sur l'or.
Pour info les ETF que je suis sont les suivants :

2140-1554418162-4667.png

J'avais essayer de faire un mix et de prendre à chaque fois un dans chaque catégorie, celui qui a la meilleure tendance sur un an, pour voir. Mais en fait, ça a pas eu des résultats fifou :/
En tout cas, si tu veux un ETF qui suit un peu le cours de l'or, tu as le LU0854423687 dans le truc que j'ai mis, c'est pas de l'or mais c'est sur les mines d'or il me semble, tout ça est accessible via le contrat Darjeeling.

Citation :
Publié par Feydakin
Si tu veux minimiser les frais tu ouvres une AV en gestion libre (celle de boursorama est bien), et tu fais une répartition du style 30% de ton épargne sur un tracker world comme celui que tu cites, et 70% en fonds euros à capital garanti (environ 2.3% nets/an).
Après le truc c'est que les tracker world sont à leur plus haut historique la, donc c'est possible qu'une correction arrive. Sur le long terme la courbe a toujours été ascendante jusque la donc pour ton cas ça serait OK, sauf crise financière mondiale sans précédent.
Ouais, perso je ferais du monétaire 100% en attendant que la crise tombe puis une fois qu'on est bien dedans, je commencerais à remettre en tracker world.
Citation :
Publié par Attel Malagate
T'imagines les mecs qui ont balancés leurs cartes Magic ou Pokémon?

Après est ce que les cartes fr sont cotés aussi bien que les américaines?
Seules les cartes non jouées ont vraiment de la valeur, dès qu'elles ont le moindre petit défaut la cote se casse la figure. J'ai encore pas mal de beta de l'époque ou Magic me faisait vivre, y'en a certes pour un peu de sous mais sans plus, elles sont toutes en état "jouées".
Je déconseille de toutes façons de rentrer la dedans, c'est un vrai truc de spécialistes et en plus il y a mass contrefaçon.
Citation :
Publié par Orald
Alors perso vu tout les bruits qui courent sur la prochaine crise boursière qui serait imminente (moins de deux ans) ça serait le dernier endroit ou j'irai mettre mon pognon.

Peut-être plus dans des SCPI non ?
ça se saurait si on pouvait prédire les crises économiques. D'ailleurs le CAC40 est déjà remonté à son niveau d'octobre alors que ça avait pas mal chuté en fin d'année et qu'on annonçait la bérézina.

Par ailleurs sur un horizon à 30 ans on est forcément gagnant en bourse si le portefeuille est diversifié, même en cas de crise majeure dans l’intervalle.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Par ailleurs sur un horizon à 30 ans on est forcément gagnant en bourse si le portefeuille est diversifié, même en cas de crise majeure dans l’intervalle.
Clair, mais même dans ce cas, c'est quand même assez pénible de rentrer juste quand ça se casse la gueule.
Citation :
Publié par Njuk
A l'horizon de 30 ans on est surtout sur de rien avec tout ce qui se profile à l'horizon... C'est pas parce qu'AVANT on était sur d'etre gagnant sur 30 ans que DEMAIN ca sera la même...
On était pas plus sûr d'être gagnant y a 30 ans. Si ça se trouve on dira la même chose de l'époque actuelle dans 30 ans.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
ça se saurait si on pouvait prédire les crises économiques. D'ailleurs le CAC40 est déjà remonté à son niveau d'octobre alors que ça avait pas mal chuté en fin d'année et qu'on annonçait la bérézina.

Par ailleurs sur un horizon à 30 ans on est forcément gagnant en bourse si le portefeuille est diversifié, même en cas de crise majeure dans l’intervalle.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudrait être devin !

Par contre j'avais lu un thread très intéressant il y a peu sur twitter d'un ancien de la finance, et pour lui l'histoire se répète par rapport à 2008. https://threadreaderapp.com/thread/1...739308035.html

Quand j'ai lu le post j'ai vraiment revu The Big Short et Margin Call, très bon d'ailleurs !

Je dis pas qu'il a raison, mais j'aime son cheminement de pensé
Citation :
Publié par Njuk
A l'horizon de 30 ans on est surtout sur de rien avec tout ce qui se profile à l'horizon... C'est pas parce qu'AVANT on était sur d'etre gagnant sur 30 ans que DEMAIN ca sera la même...
Disons que si t'es perdant en bourse sur une période aussi longue ça veut dire que la France c'est devenu le Venezuela et dans ce cas tout le monde est dans la merde en même temps, que tes économies soient à la bourse ou sur le livret A.
Si tu as vraiment des sous pourquoi tu te trouves pas un family office/petit groupe d'investisseur en fond propre/capital risque? Mettre ca sur un algo qui va te faire un retour de 3%/5% compounded sur 15 ans c'est quand meme moyen. A toi de voir si tu veux juste une "retraite" avec des trackers de merde ou rentrer dans le monde de l'investissement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés