Avengers : Endgame

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ca aurait été nul surtout, quel interet de faire une fin ou tout le monde meurt mechants comme gentils ?
Un truc couillu qui finit sur un drame, plutôt que l'énième cliché du héros sacrificiel sauvant l'univers à 1 contre 100000 sur, combien déjà, 1 sur 24 millions de chances de réussir ?
Citation :
Publié par THX
Un truc couillu qui finit sur un drame, plutôt que l'énième cliché du héros sacrificiel sauvant l'univers à 1 contre 100000 sur, combien déjà, 1 sur 24 millions de chances de réussir ?
Non mais c'est pas couillu c'est juste nul.
Une fin ca porte un message, les fins couillues c'est les messages les plus difficiles a faire passer

La fin de la saison 2 de the 100 etait couillue, on la voyait arriver mais tout le monde se disait qu'ils oseraient pas, et ils l'ont fait, le message envoyé etait fort, cette fin la c'est pas couillu c'est juste nul et ca apporte rien a l'histoire ni aucun message.
Une fin de ce genre n'aurait d'intérêt que pour un effet choc de quelques secondes, et puis c'est tout. Pas parce que c'est nul en soit : ya plein d'oeuvres qui finissent de manière ouverte ou nihiliste et ça peut être très bien.
Mais pour Avengers ce serait de la facilité, parce que le but d'une fin est d'être cohérente avec ce qui précède. En l'occurrence rien dans le MCU n'a été construit de manière à réfléchir sur le nihilisme ou autre sujet de ce genre. Alors même que le but de Thanos est de plus en plus considéré comme valide dans les réflexions du moment (pas un génocide évidemment, je parle de la notion de surpopulation…), avec les préoccupations écologiques etc, en 5 heures de film ya eu une seule phrase non-manichéenne sur le sujet, Cap qui parle des baleines…
Donc finir une telle intrigue cinématographique par une fin ouverte, lol. Ce serait juste un troll.
Citation :
Publié par Quint`
Alors même que le but de Thanos est de plus en plus considéré comme valide dans les réflexions du moment (pas un génocide évidemment, je parle de la notion de surpopulation…), avec les préoccupations écologiques
Il est considéré valide dans l'univers du mcu uniquement, c'est pour ca qu'il passe comme mechant, mais dans le monde reel c'est tout sauf vrai, ca reprend des vielles theories economiques anti pauvres, ca aurait été bien que les personnages le precisent d'ailleurs.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Il est considéré valide dans l'univers du mcu uniquement, c'est pour ca qu'il passe comme mechant, mais dans le monde reel c'est tout sauf vrai, ca reprend des vielles theories economiques anti pauvres, ca aurait été bien que les personnages le precisent d'ailleurs.
En plus imagine le snap de Thanos dans le monde réel : les 50% des plus riches qui survivraient récupéreraient la fortune des 50% des plus riches qui serait morts, et du coup ça concentrerait encore plus les richesses et les pauvres resteraient pauvres et en peu de générations on reviendrait à la surpopulation .
Citation :
Publié par Aragnis
En plus imagine le snap de Thanos dans le monde réel : les 50% des plus riches qui survivraient récupéreraient la fortune des 50% des plus riches qui serait morts, et du coup ça concentrerait encore plus les richesses et les pauvres resteraient pauvres et en peu de générations on reviendrait à la surpopulation .
Ce n'est pas vrai. Les guerres sont au contraire le phénomène le plus efficace nivellement social de ces deux cent dernières années, précisément parce qu'elles tuent autant les riches que les pauvres.
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas vrai. Les guerres sont au contraire le phénomène le plus efficace nivellement social de ces deux cent dernières années, précisément parce qu'elles tuent autant les riches que les pauvres.
Le snap de Thanos c'est pas une guerre .

Si statistiquement 50% des riches disparaissaient, t'inquiète pas que les 50% restant auraient vite fait de s'approprier à peu près tout ce que les riches disparus ont laissé.

Et encore c'est une vision schématique vu que si Bernard Arnault disparaissait, il resterait statistiquement quelqu'un dans sa famille pour récupérer.
Sans compter les richesses partagées qui resteraient dans le giron de ceux qui auraient survécu au snap et qui auraient alors de plus grosses parts.
Citation :
Publié par Alandring
Wat
Citation :
Publié par Alandring
C'est ultra faux et c'est super dangereux comme facon de penser, la guerre a toujours buté les pauvres pendant que les riches s'en mettaient plein les fouilles parce que la guerre c'est un biz qui rapporte.
Citation :
Publié par Quint`
Wat
Je t'avoue que je ne sais plus du tout où j'ai lu/entendu cela donc c'est impossible de retrouver la source, mais je me souviens que c'était dans le cadre d'une étude sérieuse (donc ce n'est pas juste une fausse rumeur entendue sur un réseau social). Ce n'est probablement pas lié qu'aux morts de la guerre elle-même (la guerre provoque une inflation, ce qui peut appauvrir pas mal de monde). En cherchant un tout petit peu, je trouve par exemple ce type de graphiques :
evo_1_pays_riches-2.png

On voit une forte baisse pendant la deuxième guerre mondiale, surtout pour les pays engagés dans le conflit (il n'y a en revanche pas de baisse directe pendant la première guerre).
Citation :
Publié par Alandring
elles tuent autant les riches que les pauvres.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Il a pas dit que son graphique parlait de mort, vu qu'il parle d'inflation avant.
Oui j'ai bien vu, mais du coup c'est quoi le rapport ?
Que les richesses changent de main je veux bien, le biz de la guerre ca change bien des choses stark en est temoin, mais ca apporte rien au shmilblick.

Au passage 2/3 mots sur thanos et sa philosophie, c'est une idée qui existe dans le monde reel, se debarasser des bouches inutiles comme si la nourriture etait limitée au point que les famines/gens sous alimentés dans le monde l'etait par manque de bouffe, alors qu'on est largement capable de nourrir 50 milliards de personnes sans probleme, si des gens crevent de faim c'est pas la faute du manque de bouffe mais du fait d'une repartition des richesses, et qu'on file pas de la bouffe gratos.
Un mec qui creve de faim c'est pas d'argent perdu, donner de la bouffe gratuitement si. Le capitalisme quoi.
Jle precise au cas ou parce que c'est une theorie qui revient de maniere cyclique, pour faire des nettoyages ethniques generalement hein.
On est pas dans l'optique ecolo sympa mangez des carottes c'est pour sauver la planete qu'on tue des gens.
Thanos c'est un mechant et il a tord.
Citation :
Publié par Alandring
Je t'avoue que je ne sais plus du tout où j'ai lu/entendu cela donc c'est impossible de retrouver la source, mais je me souviens que c'était dans le cadre d'une étude sérieuse (donc ce n'est pas juste une fausse rumeur entendue sur un réseau social). Ce n'est probablement pas lié qu'aux morts de la guerre elle-même (la guerre provoque une inflation, ce qui peut appauvrir pas mal de monde). En cherchant un tout petit peu, je trouve par exemple ce type de graphiques :
evo_1_pays_riches-2.png

On voit une forte baisse pendant la deuxième guerre mondiale, surtout pour les pays engagés dans le conflit (il n'y a en revanche pas de baisse directe pendant la première guerre).
Ca n'a rien à voir avec les morts, donc.
Et pour le graphique, correspondance ne vaut pas corrélation (doit y avoir des statisticiens pour sortir une formule plus claire).
La 2e guerre mondiale a été la guerre la plus totale de l'histoire de l'humanité, elle a nécessité toute l'implication économiques des états. Si je dis pas de connerie c'est l'époque où les US ont mis un taux d'imposition marginale maximale de 90%. Donc économiquement, peut-être que ça n'a pas été la période la plus prospère au niveau individuel pour les 1% les plus riches…

Mais en aucun cas ça veut dire que les "les riches et les pauvres meurent autant". Les riches ont toutes les chances d'avoir des qualifications qui les gardent dans la vie civile au lieu de devoir s'engager. Même à l'armée, les riches ont beaucoup plus de chance d'être officiers, tandis que les pauvres feront partie de la chair à canon.
Bref ya un milliard de raisons pour remettre en cause ton affirmation, et à vrai dire j'en vois pas une seule pour la confirmer, à part dire qu'une balle ou un obus ne distinguera pas entre un pauvre et un riche… ça, pourquoi pas, mais vu toutes les conditions autour, à savoir le risque pour le pauvre de se trouver sur la trajectoire par rapport au riche…

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Au passage 2/3 mots sur thanos et sa philosophie, c'est une idée qui existe dans le monde reel, se debarasser des bouches inutiles comme si la nourriture etait limitée au point que les famines/gens sous alimentés dans le monde l'etait par manque de bouffe, alors qu'on est largement capable de nourrir 50 milliards de personnes sans probleme, si des gens crevent de faim c'est pas la faute du manque de bouffe mais du fait d'une repartition des richesses, et qu'on file pas de la bouffe gratos.
Un mec qui creve de faim c'est pas d'argent perdu, donner de la bouffe gratuitement si. Le capitalisme quoi.
Jle precise au cas ou parce que c'est une theorie qui revient de maniere cyclique, pour faire des nettoyages ethniques generalement hein.
On est pas dans l'optique ecolo sympa mangez des carottes c'est pour sauver la planete qu'on tue des gens.
Thanos c'est un mechant et il a tord.
Je mets pas du tout la vision de Thanos en relation avec le manque de bouffe mais avec la destruction de l'environnement. Mais c'est peut-être expliqué autrement, j'ai pas tilté, et c'est justement ce que je reproche à ce point des films (que j'ai adorés par ailleurs) : la thèse de Thanos est abordée de manière plus manichéenne que ne le permettait l'environnement actuel. D'un autre côté, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je comprends bien l'idée de ne pas donner le moindre crédit à une telle thèse dans un film aussi médiatisé, histoire d'éviter de créer un effet de mode avec des "Endgame manifesto" qui fleuriraient dans tous les coins du Texas. C'est juste que vu le contexte ils auraient pu faire mieux justement : développer la thèse de Thanos un peu plus que "je veux tuer tlm", et "bouuuuh c'est le mal absolu", histoire d'avoir de vrais arguments, et donc surtout de vrais contre-arguments.
Ils en ont un peu parlé dans le dernier Spiderman, mais au final pas tant que ça (à part juste un "lol, lui il avait 10 ans avant l'éclipse et maintenant, il est bogosse"), le coup de l'Eclipse et de son annulation, ça a clairement du foutre un bordel de malade.

Entre les veuves/veufs qui se sont remariés et voient leur ex-conjoints revenir 5 ans après, les héritages à annuler alors qu'ils sont consommé, le fait qu'il a du y avoir une sorte de méga baby boom après un truc pareil comme c'est souvent le cas après de grosses cata/guerres, ça doit être une merde pas possible. Notaire/Avocat, ça a du devenir LA profession en vogue lol.

En fait, je suis en train de me dire que ça serait marrant de faire un film sans super héros mais se passant dans ce contexte MCU
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En fait, je suis en train de me dire que ça serait marrant de faire un film sans super héros mais se passant dans ce contexte MCU
Ca m'étonnerai pas qu'ils fasse une série sur Disney+ sur ça, un truc qui ressemble à 2% (même si je l'ai pas vu). Ils ont déjà annoncé 8 séries, et il y'a une douzaine en préparation selon les rumeurs.
Sinon, c'est certain qu'ils vont faire des films durant les 5 années du blip, je crois ca ca même été confirmé pour Shang Chi, mais pas sûr.
Citation :
Publié par Quint`
développer la thèse de Thanos un peu plus que "je veux tuer tlm", et "bouuuuh c'est le mal absolu", histoire d'avoir de vrais arguments, et donc surtout de vrais contre-arguments.
Le truc c'est qu'il y a pas grand chose a develloper, c'est un taré genocidaire, qui considere que sa vision uniquement est la bonne quoi qu'en disent toutes les preuves allant dans le sens contraire.
Dans le comics c'est different, il veut buter tout le monde pour plaire a la mort elle meme je crois donc c'est un autre delire, mais je sais pas ca devait rendre pas bien au ciné.
Par contre a la fin d'endgame ca se voit, il veut wipe tout le monde sans exception, ca montre bien qu'il croit pas a sa these le moins du monde, il est just megalo et se prend pour dieu.

Apres je fais ce pavé parce que j'ai entendu des gens dire irl sans ironie que thanos etait le gentil et qu'il aurait du gagner, que le monde et l'univers est pas fait pour abriter tant de monde.
C'est tellement rentré dans la tete des gens que la surpopulation etait un probleme de notre temps que beaucoup ne s'indigneraient pas qu'on fasse des genocides selectifs.
Citation :
Publié par Quint`
Ca n'a rien à voir avec les morts, donc.
En fait, la phrase que je citais venait telle quelle de la personne ayant affirmé ceci (je ne sais toujours pas qui c'était). Je reconnais cependant qu'elle était erronée, même si le postulat (la guerre comme nivellement social) me semble bon.

Pour Thanos, je suis en désaccord avec ce que dit Lyfe. On peut discuter de la pertinence de faire un génocide (non, ce n'est pas bien, ne le faites pas chez vous les enfants), mais je pense que sa méthode, à savoir l'aléatoire, est la manière la plus juste de le faire (mais pas la plus pertinente ni la plus efficace).

Edit : à la fin d'End Game, Thanos veut détruire le monde pour le reconstruire, pour que les gens ne ressentent plus la douleur de la perte. Je trouve au contraire cela justifiable comme attitude.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés