Je t'avoue que je ne sais plus du tout où j'ai lu/entendu cela donc c'est impossible de retrouver la source, mais je me souviens que c'était dans le cadre d'une étude sérieuse (donc ce n'est pas juste une fausse rumeur entendue sur un réseau social). Ce n'est probablement pas lié qu'aux morts de la guerre elle-même (la guerre provoque une inflation, ce qui peut appauvrir pas mal de monde). En cherchant un tout petit peu, je trouve par exemple ce type de graphiques :
On voit une forte baisse pendant la deuxième guerre mondiale, surtout pour les pays engagés dans le conflit (il n'y a en revanche pas de baisse directe pendant la première guerre).
Ca n'a rien à voir avec les morts, donc.
Et pour le graphique, correspondance ne vaut pas corrélation (doit y avoir des statisticiens pour sortir une formule plus claire).
La 2e guerre mondiale a été la guerre la plus totale de l'histoire de l'humanité, elle a nécessité toute l'implication économiques des états. Si je dis pas de connerie c'est l'époque où les US ont mis un taux d'imposition marginale maximale de 90%. Donc économiquement, peut-être que ça n'a pas été la période la plus prospère au niveau individuel pour les 1% les plus riches…
Mais en aucun cas ça veut dire que les "les riches et les pauvres meurent autant". Les riches ont toutes les chances d'avoir des qualifications qui les gardent dans la vie civile au lieu de devoir s'engager. Même à l'armée, les riches ont beaucoup plus de chance d'être officiers, tandis que les pauvres feront partie de la chair à canon.
Bref ya un milliard de raisons pour remettre en cause ton affirmation, et à vrai dire j'en vois pas une seule pour la confirmer, à part dire qu'une balle ou un obus ne distinguera pas entre un pauvre et un riche… ça, pourquoi pas, mais vu toutes les conditions autour, à savoir le risque pour le pauvre de se trouver sur la trajectoire par rapport au riche…
Au passage 2/3 mots sur thanos et sa philosophie, c'est une idée qui existe dans le monde reel, se debarasser des bouches inutiles comme si la nourriture etait limitée au point que les famines/gens sous alimentés dans le monde l'etait par manque de bouffe, alors qu'on est largement capable de nourrir 50 milliards de personnes sans probleme, si des gens crevent de faim c'est pas la faute du manque de bouffe mais du fait d'une repartition des richesses, et qu'on file pas de la bouffe gratos.
Un mec qui creve de faim c'est pas d'argent perdu, donner de la bouffe gratuitement si. Le capitalisme quoi.
Jle precise au cas ou parce que c'est une theorie qui revient de maniere cyclique, pour faire des nettoyages ethniques generalement hein.
On est pas dans l'optique ecolo sympa mangez des carottes c'est pour sauver la planete qu'on tue des gens.
Thanos c'est un mechant et il a tord.
Je mets pas du tout la vision de Thanos en relation avec le manque de bouffe mais avec la destruction de l'environnement. Mais c'est peut-être expliqué autrement, j'ai pas tilté, et c'est justement ce que je reproche à ce point des films (que j'ai adorés par ailleurs) : la thèse de Thanos est abordée de manière plus manichéenne que ne le permettait l'environnement actuel. D'un autre côté, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je comprends bien l'idée de ne pas donner le moindre crédit à une telle thèse dans un film aussi médiatisé, histoire d'éviter de créer un effet de mode avec des "Endgame manifesto" qui fleuriraient dans tous les coins du Texas. C'est juste que vu le contexte ils auraient pu faire mieux justement : développer la thèse de Thanos un peu plus que "je veux tuer tlm", et "bouuuuh c'est le mal absolu", histoire d'avoir de vrais arguments, et donc surtout de vrais contre-arguments.
|