[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Mélenchon ne doute de rien. Après avoir échoué à récupérer le mouvement, il explique pourquoi il devrait en être le bénéficiaire.

https://www.lexpress.fr/actualite/po...n_2053620.html
En même temps il a raison.
Toutes les propositions pour + de démocratie (RiC, changement des institutions, etc...) ont été des propositions portées par lui-même en 2017.
Après, de là a ce que la majorité des Gilets Jaunes se reconnaissent en Mélenchon, j’émets un gros doute.

Et source pour "échouer à récupérer le mouvement" ? Il n'a jamais été question de récupérer le mouvement mais d'y participer. Aucunement les portes paroles de la FI se sont substitués aux portes-paroles de GJ.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Un article de sociologue sur le sujet de la manière dont les pauvres gèrent leur budget (date de 2017, mais est pleinement d'actualité) http://uneheuredepeine.blogspot.com/...s-pauvres.html . Histoire de sortir un peu des poncifs.

Autre article sur l'impact cognitif de la pauvreté : https://thecorrespondent.com/4664/wh...oor-decisions/ (c'est l'équivalent d'un "malus" de QI).
Pour le deuxième lien: Cet article montre bien que l'éducation est la clef. Or en France, on a quand même cette chance d'avoir l'école gratuite.
Les lycéens qui manifestent en France peuvent potentiellement mettre en péril leur avenir.

Mais on en revient à la question de faire des enfants (parce que c'est aussi une grosse partie des dépenses): Si les parents ont du mal à élever un enfant, dire que c'est parce qu'ils sont pauvres qu'ils en font d'autres derrière (pour se sentir mieux socialement d'après le 1er article), j'ai un peu du mal, honnêtement. Et ils aggravent une situation qui n'est pas extraordinaire à la base. Alors d'après le 2ème article: "ils prennent de mauvaises décisions parce qu'ils sont dans un contexte déjà compliqué de base". Mais personne dans leur entourage ne leur dit "hey c'est p'tet une décision pas intelligente d'en faire un autre alors que vous êtes dans le rouge?"
C'est un peu trop facile. Que la pauvreté t'empêche de pouvoir prendre des décisions raisonnables et logiques, je peux comprendre, avec toutes les pressions liées. Mais y'a un moment ces gens là ont une part de responsabilité hein. Les déresponsabiliser parce qu'ils sont pauvres, je n'adhère pas du tout.

Et ces études sont faites aux US, alors que là les cas que l'on évoque sont en France et bénéficient de tout un système social qui n'existe pas aux US: Avec un salaire à 1100€, cette famille avec 4 enfants touchent 1200€ d'aides sociales. Et un système éducatif plus intéressant (amha hein) que l'américain.

Citation :
Publié par Hark²
Toutes les propositions pour + de démocratie (RiC, changement des institutions, etc...) ont été des propositions portées par lui-même en 2017.
Après, de là a ce que la majorité des Gilets Jaunes se reconnaissent en Mélenchon, j’émets un gros doute.

Et source pour "échouer à récupérer le mouvement" ? Il n'a jamais été question de récupérer le mouvement mais d'y participer. Aucunement les portes paroles de la FI se sont substitués aux portes-paroles de GJ.
Il y a un paquet de sondages dispo sur les GJ et les votes qu'ils ont mis dans l'urne: FN, FI, ou blanc/abstention. A partir de là c'est pas très compliqué de dire "vous voyez! c'est dans mon programme!".
Je pense que si l'Assemblée Nationale serait dissoute aujourd'hui, la FI aurait encore moins de sièges qu'hier.

Dernière modification par Episkey ; 17/12/2018 à 09h04. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Hark²

mdr .. Ruffin dort avec son gilet jaune et Mélenchon appelle à un cinquième acte immédiatement après le discours de Macron.

Quant aux propositions du programme de LFI, on peut très bien les reprendre sans pour autant voter pour elle.

Je pense que vous sous estimez le rejet que Mélenchon inspire. Les sondages pour les européennes ne sont pas du tout favorables à LFI. En outre les 20% de la dernière présidentielle ont été obtenus à cause de circonstances exceptionnelles.
Citation :
Publié par Episkey
Mais y'a un moment ces gens là ont une part de responsabilité hein. Les déresponsabiliser parce qu'ils sont pauvres, je n'adhère pas du tout.
C'est effectivement un discours difficilement audible.
En revanche, oui la société en tant qu'environnement consumériste, joue un rôle important dans ce déterminisme.

N'empêche, il n'y a qu'à voir rien que sur l'Agora, quand on parle de faire autrement pour la question des enfants et de la démographie, la levée de boucliers...
J'imagine pas la révolte populaire si tu expliques de manière "étatique" qu'il faut arrêter de faire des gamins quand on a peu de moyens pour les éduquer, de manière à se concentrer sur un ou deux maximum et leur donner le plus de chances possibles pour l'avenir.
J'étais en Australie le mois dernier et l'uniforme à l'école c'est plutôt classe et ça éviterait que des pauvres se mettent financièrement dans la merde pour que leurs enfants n'ait pas l'air «pauvre» comme on a pu le lire dans l'article du monde.
Et soyons fou si ça pouvez être fabriqué en France ça serait parfait.
Citation :
Publié par Orald
J'étais en Australie le mois dernier et l'uniforme à l'école c'est plutôt classe et ça éviterait que des pauvres se mettent financièrement dans la merde pour que leurs enfants n'ait pas l'air «pauvre» comme on a pu le lire dans l'article du monde.
Et soyons fou si ça pouvez être fabriqué en France ça serait parfait.
L'uniforme à l'école c'est effectivement une idée pas mal du tout, j'ai jamais compris pourquoi elle avait pas fait son chemin.

De part chez moi le mouvement est en mode hibernation, ils ont dégagé les ronds points mais il y a toujours une énorme quantité de personnes avec le GJ en évidence sur la plage avant des voitures.

Perso les annonces de Macron me conviennent pas, c'est de l'enfumage qui profitera qu'à une infime partie de la classe moyenne.
Je suis pas spécialement pour le RIC par contre parce que les premiers trucs sur lesquels ça va être utilisé ça va être peine de mort / mariage pour tous / PMA etc... Si on pouvait éviter de revenir sur des avancés, ce serait pas mal.
Gilles Legendre, chef du groupe LREM à l'assemblée, vient d'expliquer pourquoi ils s'étaient plantés : ils ont été trop intelligents et trop subtils. C'est vrai quoi, y en a marre de discuter avec des tâches incultes qui ne comprennent rien.
(La vidéo n'est pas une parodie, je précise au cas où)

Message supprimé par son auteur.
Ben quoi ? On reste toujours sur la ligne on n'a pas été assez pédagogue. Nihil novi.
C'est juste qu'il dérape un peu sans s'en rendre compte.
Je crois qu'un certain nombre de députés LREM ont intérêt soit à se reconvertir soit à choper une circonscription sûre, pour les prochaines législatives. Il va y avoir une grande lessive.
Citation :
Publié par Mahorn
Comment veux-tu que les gens ne soient pas en colère quand nos """élites""" ont des propos pareils?
Y'a un tel mépris, une telle suffisance dans ses propos, il nous prend littéralement pour des cons et ne s'en cache même pas, preuve qu'il n'est pas si intelligent que ça.

Ils mettent pas de l'huile sur le feu là mais du kérosène (non-taxé) par baril entier avec des messages de ce style.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Un article de sociologue sur le sujet de la manière dont les pauvres gèrent leur budget (date de 2017, mais est pleinement d'actualité) http://uneheuredepeine.blogspot.com/...s-pauvres.html . Histoire de sortir un peu des poncifs.

Autre article sur l'impact cognitif de la pauvreté : https://thecorrespondent.com/4664/wh...oor-decisions/ (c'est l'équivalent d'un "malus" de QI).
Je pense que les gens s'en cognent de comment les pauvres gèrent leur argent à partir du moment ou cela n'induit pas des ronds-points bloqués ou des hausses continuent de prélèvement sociaux.
De plus les exemples du premier article ne mentionne pas le problème de la progéniture.

Il est tout à fait compréhensible que chacun veuille vivre comme tout le monde, sauf que tout le monde ne vit pas pareil. C'est un peu le paradoxe de ces pauvres, vivre comme la classe moyenne qui est en fait à 100 lieu des poncifs auxquels ils croient en s'achetant X ou Y produit "de luxe".
Je connais peu de gens de la classe moyenne qui ne surveille pas ses dépenses, qui ne va pas faire de concession sur certain produits non important pour s'assurer une stabilité financière. Si ces pauvres adoptaient réellement une logique de classe moyenne avec leur revenu, ils ne feraient pas 3 ou 4 gosses mais 1 ou 2 max, ou 1 et un chien/chat, tableau Excel pour gérer dépense et mettre des priorités d'investissement/dépense annuel (vacances, changement voiture, étude gamin ou whatever) etc...

C'est vraiment tout un paradoxe, ces gens sont pauvres car ils ont des comportements de pauvres en se croyant vivre comme des classes moyennes qui ne vivent définitivement pas comme cela et ces memes pauvres gagneraient à passer dans la case classe moyenne "basse" si ils le comprenaient et changeaient leur comportement.
Ceci dit je comprend tout à fait ses propos, il a pas complètement tort. Quand tu vois certains GJ, tu peut en effet te demander comment ils sont censés comprendre certaines mesure.
Citation :
Publié par Mahorn
Gilles Legendre, chef du groupe LREM à l'assemblée, vient d'expliquer pourquoi ils s'étaient plantés : ils ont été trop intelligents et trop subtils. C'est vrai quoi, y en a marre de discuter avec des tâches incultes qui ne comprennent rien.

Tellement trop intelligent et trop subtil que quand Macron annonce une hausse de 100€ sur les salarié au SMIC, sa ministre du travail qui visiblement n'avait pas été informé des mesures, expliqué le soir même sur France2 à je sais plus quel intervenant (Corbière me semble) que c'était bien une hausse du smic de 100€ et que mécaniquement ça allait impacté les autres salariés à cause des barèmes dans les entreprises (si tu augmentes le smic mécaniquement les salaires supérieurs augmentent aussi).
Donc moi je veux bien que les français soit trop con pour comprendre et eux trop intelligent pour nous, mais visiblement même les ministres concernés comprenent pas non plus Macron qui fait sa tambouille dans son coin sans consulté perso (enfin les 3 ou 4 même gus à chaque fois visiblement et qui n'informe même pas ces ministres).

Enfin me fait rire Legendre, c'est son crédo depuis le départ "on a mal expliqué, on est trop subtil" et blabla... Il peut dire merci à Macron d'avoir explosé toute l'opposition traditionnelle pour laisser qu'une surenchère d'opposition populiste au point qu'il reste comme seul alternative à ces populiste Saint Macron... Parce que sans ça, la macronie elle serait balayé à la 1ère élection, mais heureusement, y a personne de crédible en face donc ouf Legendre va pouvoir sauver ces fesses sûrement en 2022 parti comme c'est...
Citation :
Publié par Mahorn

Il y a un domaine alors où ils ne sont pas intelligents : celui de la communication.
Citation :
Publié par Xxoi!
Il y a un domaine alors où ils ne sont pas intelligents : celui de la communication.
Pourtant je suis sûr qu'il doit y avoir un gros budget communicants chez les LREM.
Il parle d'intelligence mais on peut se demander ce qu'il en est les concernant... Sortir ce genre de répliques, de cette façon, à l'heure des réseaux sociaux, c'est être inconscient et vraiment mais alors, vraiment très stupide.
Mort de rire, l'ISF porte la responsabilité (importante du moins) du taux de chômage et de la croissance en berne.
Paye ton élément de langage.
Bah finalement la vidéo entière c'est encore plus impayable
Changez rien les mecs.
Ce qui est drole c'est le soutient que les GJ ont gagne dans l'opinion.

J'ai l'impression que c'etait vue -au commencement- comme un truc de beauf mais voila comme ca fait quand meme bien chier le pouvoir central c'est devenue tres plaisant pour une bonne part de l'opinion, qu'on adhere ou pas aux revendications.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés