"Accrochage" pas de dégâts mais...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu dis de la merde en barre, je suis vraiment désolé.
Sur mon exemple : accident responsable en juin 2015.
Une micro touchette à environ 2kmh, mais ma voiture avait une petite protubérance (genre petit crochet pour tracter) qui a cassé un phare. Le mec a voulu faire un constat.

3 ans et un mois après, je change d'assurance. Bonus 0.95 au lieu de 0.85 (voire 0.8 selon les dates exactes, à calculer)
Je la paye 40% de plus que si j'avais pas eu l'accident.
Soit 400€.
Si j'avais du payer 500€ pour réparer les dégâts de sa caisse...
Sur à peine un an la manœuvre aurait été rentable.

Je calcule que à partir de 1500€ environ (soit entre 1000 et 2000) il faut se poser la question de déclarer. Pas avant.

Pourquoi ?
Car on voit bien que l'assureur applique une surprime supérieure au différentiel de bonus ! 40% vs 10% dans mon cas.

Edit : confirmes tu que certains assureurs utilisent une variable nommée "sexe fictif" afin de moduler le tarif des assurés en fonction de leur sexe ? (Mais de manière légale)
C'est ce qu'un pote actuaire m'a dit.
Heureusement que j'ai dit que chaque cas est différent.

D'ailleurs ton exemple, je ne le comprends pas. Ou alors tu ne donnes pas toutes les infos, mais s'il faut aller jusqu'au bout du raisonnement pour être bien compris, alors soit.
Ta sinistralité s'efface au bout de 36 mois (3 ans). Si tu n'as eu aucun sinistre, tu n'as pas de surcout lorsque tu changes d'assurance. Quand tu as changé d'assureur tu avais certainement avec toi un relevé d'information avec une sinistralité vierge. Donc je ne comprends pas comment tu peux affirmer que tu payes 40% de plus que si tu n'avais pas eu d'accident puisque ton accrochage ne doit pas être pris en compte.

En bref, j'ai l'impression que tu t'es fait enfler quelque part.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai conseillé à un ami d'attendre que son sinistre responsable "s'efface" pour changer d'assureur.

Quant aux histoires de franchise, tout dépend encore une fois. Je ne dis pas qu'il faut toujours déclarer, je dis que ce n'est pas forcément le bon plan de ne pas le faire.
Si tu n'as pas de dégât mais que le tiers oui, la franchise n'entre pas en ligne de compte, c'est simplement un seuil d'intervention.

Pour finir, je comprends pas trop la question, sexe fictif ça ne me dit rien. Il y a une différence trèèèèès légère entre homme et femme, oui (favorable aux femmes) mais on ne peut pas bidouiller ça.
Non justement, la sinistralité ne s'efface pas au bout de 3 ans.
Sur le papier si, mais en pratique j'ai un bonus de 0.95 au lieu de 0.8 (tout compte fait)
Je résume : permis + caisse en septembre 2014. Accident en juin 2015. Je change d'assurance en juillet 2018 sans autre sinistre. J'ai 1.00 de bonus et pas 0.85.
Donc l'assurance nouvelle ne voit certes aucun sinistre responsable, mais se dit que si je n'ai pas 0.85 de bonus c'est probablement que j'ai eu un accident responsable. Ou deux partiels..
Et bim, tarif à 1000 au lieu de 600.

Et effectivement le délai de 3 ans ne fait pas rien.. si j'attendais pas ce délai c'est pas 600 ni même 1000 que je payais mais 1200...

Tout ça se base sur des simulations type les furets, qui sont très proches des vrais devis obtenus en agence.
Bien sûr l'histoire des 600 vs 1000 ça m'a tellement travaillé que j'ai demandé à ma conseillère pour confirmer ces chiffres.
Euh, là tu racontes n'importe quoi Eden.

Le mécanisme est le suivant, lors d'un sinistre responsable :
1. Au maximum, si tu es 100% responsable, on applique à ton CRM (bonus) un malus de 25%. Si tu es 085 tu passes à 095 (85*1,125). Si tu es 050 tu passes à 062.
2. Ton sinistre va figurer dans tes antécédents.
3. Tes antécédents résument tes 36 derniers mois d'assurance. Au-delà, ce n'est pas pris en compte et ça ne figure plus sur les relevés d'informations.
4. Quand tu changes d'assurance, il figure sur ton RI : ton CRM à la dernière échéance, tes sinistres.
5. Quand ton assureur fait son devis, il inscrit tout ça. Chaque sinistre impacte ta cotisation (sauf les bris de glace je crois mais je t'avoue que j'en suis pas certain à 100%)

Jamais, je dis bien, JAMAIS, je n'ai expérimenté ce que tu dis, les outils informatiques ne prendront pas en compte des sinistres qui ne lui ont pas été renseignés.
Si tu n'as pas le bonus théorique, il peut il y avoir plein de raisons. La règle c'est : on prend en compte tes 36 derniers mois, point. Il n'y a pas de sous calcul caché, je m'en serai rendu compte.

Pourquoi ça fonctionne sur les 3 dernières années ? Pour avoir une estimation de ta sinistralité potentielle. Ni plus, ni moins. Et si t'as un 'potentiel sinistre' élevé parce que ton dossier est pas bon, oui, tu vas raquer.

Il n'y a, dans le cas présent, que ton coefficient réduction-majoration qui te "pénalise".
Je ne sais pas quoi te dire de plus, j'explique pas les 400€ dont tu me parles, je peux seulement t'affirmer que l'explication que tu m'en donnes n'a pas de sens.
Citation :
Publié par Blanquette
T'as l'air totalement flippé gars, mdr t'inquiète la patrouille ne va pas venir te soulever au petit matin, d'après ce que tu nous dis tu ne risques rien ! Ah moins qu'il y ait d'autres détail
Non il n’y a pas d’autres détails sinon quel est l’intérêt de venir demander des infos si c’est pour cacher des trucs. 🙂
Et je n’ai pas peur d’une patrouille comme tu dis mais de me faire enfler surtout.

Pour mon ancienne histoire, je n’avais pas beaucoup d’année de conduite et c’est mon assurance elle même qui m’a proposé après calcul de soit payer moi même car d’après eux vu le nombre d’année a récupérer etc je perdrais + que si eux prennent en charge. Je ne sais plus le calcul sa fait longtemps. Mais c’était pas le montant sur le coup mais sur le temps qui me faisait perdre. Ou que eux prennent en charge. J’ai choisi de payer. A savoir que c’est eux qui se sont arrangé avec l’autre partie et ont reçu la facture et j’ai payé, je n’ai plus eu de contact avec l’autre partie.Donc pas de magouille ou autre.

Mon dossier est donc vierge, car à part ça, je n’ai jamais rien eu.

Par contre moi, on m’a déjà accroché alors que j’étais même pas dans la voiture et comme ma voiture est d’occase et c’était vraiment minime, j’ai jamais voulu réclamer.
Citation :
Publié par Eoghan
Pour les 500€ comme j'ai pas accepté les 300€ je lui ai dit ok bah se sera l'assurance et l'assurance au final m'a proposé soit de prendre en charge ou de payer moi même pour pas que sa rentre en ligne de compte dans mon assurance, j'ai donc préféré payé de moi même pour éviter d'augmenter de malus etc.
C'est légal ça, l'assureur qui te propose un deal au black avec l'autre partie contre un non malus
Citation :
Publié par Eden Paradise
Allez je contredis quand même parce que j'aime ça : ce que tu dis est faux, dans le cas de mon ex assureur et mon assureur actuel.
Tout le monde a pas des accidents responsable sur le parking de leur boite. Et vu comment tu dis conduire sur le sujet idoine c'est pas surprenant.
Comme l'a dit Chandler, en Belgique, vaut mieux faire un constat (et donc passer par l'assurance), même pour la moindre griffe.

J'ai géré un parc de 30 véhicules pour mon boulot, et à chaque fois, c'est constat obligatoire. Que la personne tierce soit pressée ou pas, c'est une obligation. Ya que ça qui va te couvrir et surtout permettre une intervention rapide pour une éventuelle réparation/dédommagement.

Sans ça, t'es bon à aller porter plainte à la police, avec le peu d'infos que tu auras et le bon-vouloir du policier, t'as de fortes chances de devoir attendre un bon moment avant que ça bouge...

Perso, sur facile 20 à 30 accrochages, plus ou moins sérieux (ça va de la petite griffe, à une bagnole totalement défoncée et 10.000 euros de réparations), chaque fois le constat nous a sauvé. A deux reprises, un constat n'a pas été fait (fautif disparu lors de la constatation des dommages et fautif refusant de faire un constat car trop pressé), et ces deux dossier sont toujours en attente, plusieurs mois après les faits et malgré une plainte déposée à la police (alors qu'on avais le nom et/ou le n° de plaque du fautif).

Donc ouais, en Belgique, la règle d'or, c'est un constat.
Ohrido : c'était pas sur le parking de ma boite, c'était il y a 38 mois et c'était un choc à 2km/h avec quasi zéro dégâts.
Mais je suis un criminel de la route oui. C'est la raison pour laquelle j'ai attendu 38 mois avant de l'avouer sur jol
Citation :
Publié par John-Slater
Euh, là tu racontes n'importe quoi Eden.

Le mécanisme est le suivant, lors d'un sinistre responsable :
1. Au maximum, si tu es 100% responsable, on applique à ton CRM (bonus) un malus de 25%. Si tu es 085 tu passes à 095 (85*1,125). Si tu es 050 tu passes à 062.
2. Ton sinistre va figurer dans tes antécédents.
3. Tes antécédents résument tes 36 derniers mois d'assurance. Au-delà, ce n'est pas pris en compte et ça ne figure plus sur les relevés d'informations.
4. Quand tu changes d'assurance, il figure sur ton RI : ton CRM à la dernière échéance, tes sinistres.
5. Quand ton assureur fait son devis, il inscrit tout ça. Chaque sinistre impacte ta cotisation (sauf les bris de glace je crois mais je t'avoue que j'en suis pas certain à 100%)

Jamais, je dis bien, JAMAIS, je n'ai expérimenté ce que tu dis, les outils informatiques ne prendront pas en compte des sinistres qui ne lui ont pas été renseignés.
Si tu n'as pas le bonus théorique, il peut il y avoir plein de raisons. La règle c'est : on prend en compte tes 36 derniers mois, point. Il n'y a pas de sous calcul caché, je m'en serai rendu compte.

Pourquoi ça fonctionne sur les 3 dernières années ? Pour avoir une estimation de ta sinistralité potentielle. Ni plus, ni moins. Et si t'as un 'potentiel sinistre' élevé parce que ton dossier est pas bon, oui, tu vas raquer.

Il n'y a, dans le cas présent, que ton coefficient réduction-majoration qui te "pénalise".
Je ne sais pas quoi te dire de plus, j'explique pas les 400€ dont tu me parles, je peux seulement t'affirmer que l'explication que tu m'en donnes n'a pas de sens.
Au niveau du mécanisme sur le crm, tu as tout à fait raison.
Cependant lors des devis en ligne, l'assureur demande depuis quand on est assuré sans interruption. Dans mon cas depuis quasi 4 ans donc le bonus à 1 (maintenant 0.95) ne s'explique que par un ou deux sinistres responsables ou partiellement.
Ce qui explique d'une première manière la grosse différence de tarif.

De plus : l'assurance pratique un tarif libre. J'utilise un vocabulaire qui n'est peut-être pas le jargon précis mais on peut écrire :
Prime d'assurance = tarif x CRM.
Si le CRM est strictement régi par les règles que tu décris, le tarif, lui, est libre.

Rien n'empêche donc un assureur de mettre une règle de calcul du tarif se basant sur le CRM. Même si ça peut paraître contraire à l'esprit de ce CRM.

Si tu n'as jamais expérimenté ce que je décris, très bien. Ça m'étonne beaucoup mais très bien.
On se parle par mp, tu m'envoies un devis pour ma caisse et peut-être que tu gagneras un nouveau client très bientôt

File moi au moins le nom de ta boite par MP pour que je puisse faire des devis en ligne.
Merci

Juste : tu parles bien d'un assureur en France ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ohrido : c'était pas sur le parking de ma boite, c'était il y a 38 mois et c'était un choc à 2km/h avec quasi zéro dégâts.
Tu pètes un phare et tu crois que ca fait "quasi zéro dégats"... Tu sais combien coute une optique ?

Sinon pour l'OP, si tu n'as pas fait de constat, tu ne crains pas grand chose... rien n'empeche pas l'autre partie ( dans le système francais au moins ), d'envoyer son propre constat, mais bon tu pourras tout nier et faute de preuves, témoins etc, t'auras rien.
Les devis en ligne sont super aléatoires. Et généralement le tarif varie vraiment beaucoup une fois que le client arrive en agence.
Déjà parce que les infos renseignées (en tout cas, pour la compagnie qui me concerne) sont généralement pas suffisamment précises pour avoir un tarif fiable, contrairement aux outils qu'on a en agence. Ensuite parce que d'une agence physique à l'autre, il peut il y avoir des variations (infimes, mais réelles).

Et les assurances en ligne bénéficient aussi de tarif plutôt concurrentiel puisqu'il n'y a pas de conseiller à rémunérer, par exemple.

Ton cas est spécifique mais je serais vraiment trèèèès surpris qu'il y ait un impact quelconque sur ta prime.
Il me suffira de faire un test avec ton bonus théorique et ton bonus réel et voir si l'augmentation correspond.
Citation :
Publié par John-Slater
Et les assurances en ligne bénéficient aussi de tarif plutôt concurrentiel puisqu'il n'y a pas de conseiller à rémunérer, par exemple.
C'est surtout qu'elles virent tous les clients qui ont trop de sinistres, responsables ou pas. Quand j'entends notamment "bonus 50 garantie à vie" , ca fait sourire quand on sait qu'à l'échéance elles peuvent te dégager si t'es trop poissard.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Ça c'est loin d'être réservé aux assurances en ligne x)
C'est bien vrai mais celles en ligne sont les plus promptes à le faire j'ai l'impression..
J'ai eu ma série bien poissard il y a quelques temps avec 4 ou 5 sinistres en 4 ans dont 1 responsable, et la MATMUT ne m'a pas giclé.

Pour l'anecdote par contre mon oncle avait acheter une grosse berline allemande pour genre 60k euros, assuré prix neuf la 1ere année, au bout de 3 mois il s'est fait voler la voiture avec agression physique ( home jacking , les mecs sont venus avec des barres de fer pour récupérer les clés , oklm ), l'assurance l'a rembousé 100% mais l'a viré à l'échéance ... Sympa quand t'es déjà moitié traumatisé par l'aggression, tu te sens bien soutenu... je ne crois pas que c'était une assurance en ligne non plus ceci dit.
J'étais et je suis chez Direct Assurance.
Quand je me suis fait volée ma caisse devant chez moi, ils ont remboursé plus que le prix d'achat du véhicule, pas d'augmentation ni de fin du contrat:
Quand je me suis retrouvée avec le moteur en rade sur autoroute à 1h du matin, ils m'ont envoyé la dépanneuse etc, pris en charge le taxi, etc, pas eu d'augmentation sur mon contrat, ni de fin de contrat. Et ça n'a pas entamé mon bonus, et dans les deux cas, j'étais jeune conductrice.

Par contre, à chaque déménagement, je sécurise un peu plus ma caisse (garée dans la rue => garée dans un parking => garée dans un parking fermé => garée dans un garage privatif fermé dans un parking souterrain fermé dans une résidence fermée), et je n'ai plus eu de sinistres depuis 4 ans, et je ne suis plus jeune conductrice, mais à chaque fois, ma cotisation augmente un truc de fou, et ils me sortent "ouiii, mais c'est parce que le taux de criminalité de la ville n'est pas le même, alors vous comprenez, ça change un peu la donne..."

Je suis passée de 750 à presque 900€ d'assurance par an pour ma 207, parce que soit-disant le centre-ville d'Annecy malgré mon garage/box est beaucoup plus à risque que ma banlieue pourrie à 5 min du centre-ville.
Et idem, j'étais passée de 650 à 750 en passant de mon village visité par la mafia genevoise régulièrement que ce soit les maisons et les bagnoles, à ma banlieue pourrie mais qu'à côté des quartiers craignos de Lyon ou Strasbourg, c'est lolilol délinquance du dimanche après le repas de famille ˆˆ

Brayf, je comprends pas trop leur délire quand même...
Y a aucun délire, y a juste aucune réelle régulation. T'es obligée d'avoir une assurance, donc tant que c'est pas en mode yolo complet qui pourrait poser question, ils t'augmentent régulièrement sur des bases absolument fallacieuses. Ca s'appelle de l'extorsion, sauf que c'est légal, alors ça va.

C'est fou comme le coût de la vie en général et les services en particuliers augmentent comme ça, paf, alors que le salaire est totalement distancé avec ses propres augmentations minables voire inexistantes (coucou la FP), non ?

D'ailleurs on connait tous la blague, quelle est la différence entre une assurance et la protection de la mafia ? La mafia, elle te protège...
Madee, le mécanisme que tu décris n'est pas du tout délirant. Il peut sembler injuste mais il est tout a fait logique que le risque (et la prime attenante) soit aussi indexé sur la ville ou le risque court.
Tu imagines bien qu'une ville comme Paris ou Marseille est plus "risquée" qu'un petit bourg de campagne comme Bellac.
Ceci dit, que ton véhicule stationne dans un lieu sécurisé te donne un bonus. Mais bon, j'imagine que tu roules avec et que le centre ville d'Annecy présente une sinistralité élevé (je n'en sais rien et je ne connais pas Annecy, j'aimerai bien !)

Chaque ville a sa sinistralité. Elle est evaluée par toutes les compagnies. Et comme une assurance fonctionne sur l'hypothèse d'un risque, plus cette hypothèse est élevée, plus le coût de l'assurance l'est aussi.

C'est pour ces raisons que je n'aime pas trop l'IARD (même si c'est et ça restera une part essentielle du métier), il y a beaucoup de petits mecanismes comme celui ci et ils sont trop rarement favorables aux assurés (sauf les habitants de campagne &#128515

Ici nous n'avons pas ce problème (c'est la Creuse et la Haute-Vienne &#128513 mais il y a déjà un net écart (de quelques euros, rien d'extravagant non plus) entre les petites bourgades et la ville principale, Limoges.

Quant aux augmentations régulières, elles sont liées à énormément de facteurs. Libre à ton assureur de faire un geste ou pas. En général quand ca commence à dépasser les 30% par rapport à la cotisation initiale, on appelle l'assuré. Mais on a le temps de le faire, ce n'est pas le cas partout.

Avec la loi Hamon vous avez de toute façon la possibilité de partir dès lors de votre contrat à 1 an. Si la cotisation s'emballe alors que vous n'avez aucun sinistre ni changé de véhicule, mettez les voiles (ou demandez à voir contre conseiller / agent général)
Histoire de rendre à César ce qui est à César :
John m'a fait un devis pour sa compagnie d'assurance. Le tarif est très proche du tarif négocié que j'ai obtenu par mon CE (voire légèrement inférieur), et je précise que je tiens compte des éléments à ma disposition qui feraient moduler le prix (notamment promotion et le fait que John m'a fait un devis à l'échéance de mon année actuelle donc 0.05 de bonus en plus)
Mais, et c'est ma surprise, le tarif avec bonus maximum théorique n'est pas beaucoup inférieur à celui qui m'est donné avec mon vrai profil.

Donc toutes les assurances ne font pas raquer au maximum les accidentés pour réduire à fond les non accidentés, on dirait que chez John l'équilibre est tel que prévu par le CRM (càd on a bien prime = tarif * CRM et pas tarif * CRM² par exemple)
Mon assureur actuel le fait, le précédent aussi, celui de John non.

Cela dit, j'ai refait des devis et j'ai effectivement retrouvé des écarts supérieurs que la différence de CRM au niveau du tarif final. Pas chez l'assureur de John du coup.

En matière d'assurance on est un petit peu dans le flou car on ne peut pas obtenir un devis en ligne fiables.. Et il y en a peut-être une centaine, donc rien d'évident.
Le seul conseil qui découle de ça c'est donc de faire le tour des agences pour avoir un maximum de devis différents.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par John-Slater
...
Je paie également plus cher que quand je garais une BM série 1 118D sport avec 140 chevaux en tant que jeune conductrice dans la rue sans protection dans Lyon. J'arrive difficilement à croire qu'il y a plus de risque avec ma 207 pourrie qui tape à 70 chevaux et avec du bonus maintenant vu que je ne suis plus jeune conductrice, dans le centre d'Annecy...
Mais soit

D'autant qu'en plus avant de déménager de ma banlieue annécienne pour le centre, j'utilisais la voiture tous les jours pour les trajets maison-boulot. Et que je leur ai précisé que maintenant je ne l'utilisais plus qu'occasionnellement, uniquement pour mes déplacement perso moins d'une fois par semaine (vu que now je suis à moins de 15 min à pied du taff) et que maintenant elle est juste sécurisée le reste du temps dans mon garage qui ressemble à un bunker tellement ya de barrières, de portes, de clefs et de codes pour y accéder...

Donc j'avoue j'ai du mal à comprendre la logique de leur calcul et de leurs augmentations...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés