Logement en surchauffe, que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Cela fait quelques semaines que je constate une température élevée chez moi (appartement de 18m²). Je suis orienté plein ouest, avec une seule fenêtre qui donne côté ouest. Mes deux radiateurs électriques sont éteins constamment depuis 2 mois (ils sont débranchés). J'ai contacté la gérante de mon logement il y a quelques semaines, qui me conseille d'aérer autant que possible. J'ai donc acheté une colonne de ventilation (qui tourne H24), et ma fenêtre est ouverte H24 elle aussi. Mais bon, au final, je ne fais que de brasser de l'air chaud.

À l'aide de mon thermomètre numérique, j'enregistre des températures allant de 25°C (le matin) à 31°C (le soir après avoir fait la cuisine). J'ai l'impression que l'humidité est elle aussi élevée, mais n'ayant pas d'hygromètre, je ne peux pas la mesurer, et de toutes façon je suppose que ce n'est qu'une impression puisque je sue plus que d'habitude.

Le logement est neuf (2016), et très bien isolé (peut être trop?).

Récemment, ça m'a valu un problème d'insectes, puisque des moucherons ont décidé de faire la fête ce week-end en mon absence sur les quelques pelures de légume qui étaient dans ma poubelle (humidité + chaleur + légumes = yes). Heureusement ça se règle facilement en désinfectant la poubelle et les endroits alentours, mais cela ne me met pas à l'abri d'une récidive.

À cause de mes horaires de travail, je n'ai malheureusement pas l'occasion de croiser la gérante souvent (elle s'occupe de plusieurs logements) et ne répond pas beaucoup aux mails. Il faut donc que je prépare mes rendez-vous à l'avance.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Y a-t-il une solution facile à mettre en oeuvre, ou dois-je en informer la gérante afin qu'elles prennent les mesures nécessaire (si mesures il y a)?
Citation :
Publié par Nauth
J'ai donc acheté une colonne de ventilation (qui tourne H24), et ma fenêtre est ouverte H24 elle aussi.
C'est une erreur. En cas de chaleur il faut fermer la fenêtre et les volets pendant la journée et les ouvrir la nuit.
Vaut mieux aérer le matin en fait. Parce que la nuit la lumière va attirer les insectes si tu vis à un étage bas avec des espaces verts pas loin ou à la campagne. En ce moment j'aère de 6h a 7h30 du mat' entre mon lever et mon départ pour le taf.
Sinon tu te prends une petite clim mobile que tu allume en fin de journée et tu éteins avant dodo, tu ouvre la nuit, tu ferme la journée (les volets aussi), tu te prends une prise moustique 5/5 et plus de soucis, de rien. Technique de sudiste 100% approuvé.
Chez nous (la Garde, proche de Toulon dans le Var, plus grosse réserve de moustiques qui fou le chikungunya), nous avons des anciens marais, pas loin (genre 200m vole d'oiseaux), donc niveau moustique il y a toutes les races, du petit tigre au gros cousin...
Avec une multitude de test, le 5/5 de pharmacie marche vraiment bien, de plus nous avons mis des voiles type moustiquaire de chez lidl pour avoir la fenêtre ouverte la nuit, et rien ne passe
Et au pire si il y a un résistant (une fois par moi, il y a un fou), je le termine avec ma raquette électrique
J'ai un peu le meme soucis chez moi si je fais pas gaffe. Faut fermer les volet ET les fenetres dans la journée. Sinon le volet diffuse toute la chaleur a l'interieur. Ouvrir la fenetre et entrouvrir le volet quand ca n'est plus exposé au soleil (faut aerer un peu quand meme a un moment avec cette chaleur), et ouvrir le volet entierement quand l'air exterieur s'est rafraichi.
C'est comme ca que sans clim ou autre j'arrive a la temperature la plus basse.
Bon par contre j'ai l'avantage d'etre orienté plein est et non ouest, ce qui fait que je peux aerer un peu, plus tot. Choper la chaleur de tout l'aprem, ca doit etre le pire :x
Comme deja mentionné, tout fermer et ouvrir en fin d'aprèm ou le soir celon ta situation, pour les moustiques je préfère une lampe anti moustique aux plaquettes diffuseur. Pas de solution autre qu'une clim mais niveau conso ^^
J'ai les mêmes emmerdes. Aveyron, appart de 50m² sous les toits, orientation et fenêtres Sud et Est.
Je suis revenu de congés dimanche. Appart fermé, je me suis retrouvé à 22h avec 31°C. Lundi j'ai été me payer une clim à 170 balles au Casto du coin. Résultat: le chambre passe à 21-22°C en 2h. J'ai bricolé un cache en mode manouche avec du carton, et hop. L'empreinte carbone, je m'en branle depuis 2 jours, c'est indispensable au moins dans la chambre la clim quand t'es à cours d'idée pour abaisser la t° d'une pièce orientée plein sud sous les toits.

2 tasseaux + moustiquaires pour la nuit histoire d'aérer sur toutes les fenêtres. l'éternel stock de brumisateur Evian pour se rafraichir sur l'instant.
Des bouteilles glaçons devant un ventilo pour le salon. Et pour ceux qui peuvent, la serviette mouillée sur la fenêtre, ça fonctionne toujours bien aussi.
Journée ferme les fenêtres et baisse les stores.

Limite au maximum l'utilisation des appareils électrique qui dégagent de la chaleur , change tes ampoules pour des basse consommation qui chauffent moins.

Le soir ouvre les fenêtres et les volets ou stores en grand pour profiter de la fraîcheur.

Investie aussi dans le max de plantes qui en cas de chaleur vont rejetée de molécules d'eau à l'état gazeux et rafraîchir ton appartement.

Verifie que les ventilations de l'immeuble ne sont pas bouchées.

Ca sera un bon début.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés