Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
La cérémonie du Brexit :
- Pas de groupe en direct : Un tube diffusé : Pinball Wizard
- Un discours pré-enregistré.
- Une diffusion d'un enregistrement sonore de Big Ben au moment du Brexit.

C'est curieux : tout est fait dans le passé. Comme si au moment où c'est diffusé, il fallait déjà prendre ses distances avec. Être parti.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/02/2020 à 07h05.
Citation :
Publié par Melodida
Du coup y'a toujours la libre circulation? Avec carte d'identité ça passe pour ce rendre au RU?
Oui, période de transition qui ne change pas grand chose.
tout le monde s'accorde à dire que vu la complicité des discutions à venir, 11 mois c'est intenable comme délais. Suffit de voir le temps que ça prend pour signer un accord de libre échange, c'est plusieurs années.
Et là en prime y a toutes les questions lié au ressortissants européens, les étudiants, la frontière nord irlandaise etc.... 11 mois pour régler tout ça surtout qu'on va à nouveau découvrir qu'en réalité y a de grand écart dans la majorité de Johnson ceux voulant un "vrai Brexit" où on coupe les ponts, et les autres.

Ca promet encore un "beau" feuilleton.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La cérémonie du Brexit :
- Pas de groupe en direct : Un tube diffusé : Pinball Wizard
- Un discours pré-enregistré.
- Une diffusion d'un enregistrement sonore de Big Ben au moment du Brexit.

C'est curieux : tout est fait dans le passé. Comme si au moment où c'est diffusé, il fallait déjà prendre ses distances avec. Être parti.
En plus Pinball Wizard c'est du message ambigu s'il en était...
Dans l'opéra rock Tommy The Who c'est chanté par l'ancien champion de flipper (Elton John dans le film) qui se fait détrôner par Tommy, enfant sourd muet et aveugle.
Citation :
Ever since I was a young boy
I've played the silver ball
From Soho down to Brighton
I must have played them all
But I ain't seen nothing like him
In any amusement hall
That deaf dumb and blind kid
Sure plays a mean pin ball!
(...)
He ain't got no distractions
Can't hear those buzzers and bells
Don't see lights a flashin'
Plays by sense of smell
Si ça représente la victoire du peuple Brexiter sur les élites traditionnelles, peuple qui a su ne pas entendre les discours "projet fear" et alarmes, ça se moque quelque peu cet électorat présenté comme jouant entièrement à l'instinct sans savoir où il va.
Ou si le blond Tommy symbolise un autre blond actuellement au pouvoir, c'est pas mieux, vue la fin de Tommy the Who où, en gros, après avoir retrouvé la vue il fonde une secte et se fait presque lyncher par ses propres fidèles devant l'échec de sa méthode pour les rendre meilleurs (et parce que sa famille en profite pour s'enrichir à leurs dépens).

Enfin ils ont bien choisi la chanson quoi... Du vrai humour britannique.

Dernière modification par Twan ; 01/02/2020 à 11h20.
Citation :
Publié par lafa
Pas tout à fait un " tête à tête ", puisque d'un côté on aura la France, et ...c'est tout, et de l'autre on aura l'Allemagne et ses dix satellites à l'Est, les allemands du tyrol, les allemands de la banque et de " l'optimisation fiscale ", les Pays Bas qui ne nous sont pas favorables ( pays du " club med " ) et ce n'est pas l'Italie en crise grave ou l'Espagne, inexistante, qui nous seront du moindre secours.

Nous sommes sans amis, sans alliés, isolés et je ne donne plus très cher de cette Europe, qui tourne déjà à coups de schlag, et dont une partie importante vote très, très à droite.
La France est politiquement, stratégiquement et sur beaucoup d'autres plans, la très grande perdante au départ du R-U.
Nos bons amis allemands ne vont pas mettre longtemps avant de rappeler qui commande désormais, enfin je veux dire, encore plus qu'avant, vu que tout ce qui les intéresse c'est de vendre leurs caisses, quitte pour cela à sacrifier les français ( et les autres ) on va déguster, on vient déjà, il y a dix jours, de se manger un taquet.
La force relative de l'Allemagne et de la France ne sont pas des constantes. La France est désormais la seule puissance nucléaire, militaire et la seule membre du CS au sein de l'UE, pour commencer. Et surtout, la démographie étant ce qu'elle est et la tentative de Merkel de compenser par l'immigration s'étant retournée contre elle, l'évolution va être très rapide dans les années à venir. Cela fait plus de 20 ans que les naissances en France sont plus nombreuses que celles en Allemagne.
Oui, c'est très marquant !

Il y a deux points d'étapes désormais

Au 1er Juillet :
  • Un accord sur la pêche doit être trouvé.
  • Le Royaume-Uni doit dire s'il désire ou non prolonger la période de tractations commerciales au delà de 2020.
Au 1er Décembre :
  • Tout agrément, négociation, accord, doit être conclu à cette date, pour permettre le temps à l'Union Européenne de l'entériner, le transposer et le faire mettre en œuvre.

Dans les faits, si Boris Johnson reste inflexible sur son calendrier, il n'y a que six réels mois de négociations. Et elles sont attendues pour être âpres.

David Davis, le précédent secrétaire au Brexit a expliqué :
"Il y a la possibilité d'un accord commercial prenant des éléments de tous les autres accords que l'Union Européenne a conclu,
et qui de fait, ne peuvent pas miner le marché unique."

Exactement la stratégie que l'on s'attend à ce que le Royaume-Uni s'essaie : cumuler les dérogations exceptionnelles accordées à l'un ou à l'autre état pour profiter de tous les add-ons en même temps quand les autres partenaires commerciaux n'auraient le droit pour eux-mêmes, qu'à une ou deux dérogations...
C'est un peu trop voyant... et facile. Je pense que le premier mois va faire l'objet d'une mise au point assez claire sur ce sujet.
Le problème du R.U. c'est qu'il croit pouvoir dire : "J'ai le droit d'avoir, puisque d'autres ont eu.", alors que là, ce sont des négociations dans un contexte où l'on ne lui doit plus rien !
Ç’aurait pu marcher cette posture s'ils avaient été dans l'Union Européenne et l'avaient joué procédurière, mais voilà, depuis hier soir, ils n'y sont plus... Désolé... Hé hé hé !
Donc, c'est : "On accorde si on a envie" et "en échange de" !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/02/2020 à 12h08.
Au moins cette date historique n'aura pas trop changé Boris, qui profite du jour du Brexit pour présenter ce qu'il a signé comme le contraire de ce qu'il a signé...

Je suis arrivé à une conclusion...
Je crois que les gouvernements Tories, s'ils n'ont pas leur nombre de désaveux, camouflets, et de pataquès dans la semaine, je pense que les gens pensent qu'ils ne travaillent pas.
Un petit autre en passant : l'Union Européenne va appuyer les revendications de l'Espagne sur Gibraltar. Avant, quand les deux états-membres étaient dans l'union, elle ménageait la chèvre et le choux, mais maintenant que l'un n'en est plus, elle peut se ranger définitivement du côté de celui qui reste !
Voyons dans les prochains jours si cela avait été prévus par le Shadow Cabinet du Brexit... Et quels autres évènements vont les surprendre. Moi, je vous le dis : commandez tout de suite des popcorns. Vous pourriez en avoir bien besoin dès avant la fin de la semaine...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/02/2020 à 15h54.
Citation :
Publié par Aloïsius
Théoriquement, l'Italie et le RU, c'est kif-kif sur pas mal de plans. Théoriquement.

Maintenant, le rôle d'arbitre du RU, ça a consisté pendant 40 ans à systématiquement choisir l'option qui affaiblirait le plus la construction européenne. Ils sont partis. Ouf.
Y avait pas besoin des RU pour affaiblir l'UE, elle le faisait très bien sans. Et imo, maintenant qu'ils sont plus la, on va se rendre compte qu'en fait, ça change pas grand chose.

Citation :
Publié par Borh
La grande fête du Brexit racontée par un des journaux les plus pro-Brexit
https://www.dailymail.co.uk/news/art...xit-style.html

Ce qui est intéressant, c'est de voir la moyenne d'âge des fêtards.
C'est moi où on commence à voir apparaitre un drapeau anglais et pas UK sur certaines photos ?

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis arrivé à une conclusion...
Je crois que les gouvernements Tories, s'ils n'ont pas leur nombre de désaveux, camouflets, et de pataquès dans la semaine, je pense que les gens pensent qu'ils ne travaillent pas.
Un petit autre en passant : l'Union Européenne va appuyer les revendications de l'Espagne sur Gibraltar. Avant, quand les deux états-membres étaient dans l'union, elle ménageait la chèvre et le choux, mais maintenant que l'un n'en est plus, elle peut se ranger définitivement du côté de celui qui reste !
Voyons dans les prochains jours si cela avait été prévus par le Shadow Cabinet du Brexit... Et quels autres évènements vont les surprendre. Moi, je vous le dis : commandez tout de suite des popcorns. Vous pourriez en avoir bien besoin dès avant la fin de la semaine...
Et si en fait, on se plantait depuis le début ? On rigolait de Trump, il est arrivé. On se disait qu'il allait couler le pays, en fait ça va. On se disait que le Brexit se ferait jamais, il s'est fait. On se foutait de la gueule de Boris Johnson, finalement, il a réussi à faire ce qu'il voulait.
Maintenant, il va ptet créer une sorte de Singapour aux portes de l'UE et si ça se trouve, tout ne se passera pas si mal, vu qu'on se plante sur tout depuis plusieurs années, je ne serais pas surpris qu'on se plante aussi en imaginant l'Angleterre être perdante en fait.
En ce qui concerne le Brexit difficile à dire puisque dans les faits il n'a toujours pas eu lieu. Le vrai Brexit il va se négocier cette année, on va voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par Xh0
En ce qui concerne le Brexit difficile à dire puisque dans les faits il n'a toujours pas eu lieu. Le vrai Brexit il va se négocier cette année, on va voir ce que ça donne.
Bah la on a quand même passé un point de non-retour, on avait encore des doutes sur le fait que ça pouvait se faire l'an dernier et qu'on aurait ptet des décalages à l'infini.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah la on a quand même passé un point de non-retour, on avait encore des doutes sur le fait que ça pouvait se faire l'an dernier et qu'on aurait ptet des décalages à l'infini.
sauf que il peut toujours y avoir un no deal, ou des reports parce que là on entame les négociations pour traiter chaque sujet. Là on a passé 3 ans à se mettre d'accord pour en gros dire "on se sépare" sauf que maintenant il reste à définir comment va se faire cette séparation, qui va avoir le droit à quoi et comment etc...
Bref ça peut durée longtemps cette histoire, ou à nouveau à cause de blocage ça peut finir en no deal voire certains continuent de penser que ça peut obliger à refaire un référendum.

Après ça peut aussi aller vite, si au final Johnson arrive à avoir une majorité pour au final pas changer grand chose à la situation, à savoir l'UK garde l'accès au marché commun etc.. on acceptant les règles européennes. Bref un Brexit only in name.

Ce qui est certain c'est que 11 mois pour remettre tout à plat, et conclure un accord de libre échange en gros, ça semble impossible quand tu vois il a fallu de temps juste pour prononcer le divorce.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah la on a quand même passé un point de non-retour, on avait encore des doutes sur le fait que ça pouvait se faire l'an dernier et qu'on aurait ptet des décalages à l'infini.
Oui le Brexit se fait mais on a encore aucune idée comment. Donc c'est impossible de le mettre au débit ou au crédit de Bojo.
Citation :
Publié par Thesith
Ce qui est certain c'est que 11 mois pour remettre tout à plat, et conclure un accord de libre échange en gros, ça semble impossible quand tu vois il a fallu de temps juste pour prononcer le divorce.
C'était impossible parce que leur parlement était divisé et que May n'arrivait à rien, la Boris Johnson a un peu une autoroute devant lui et il a l'air d'avoir sa strat toute prête.
Citation :
Publié par Xh0
Oui le Brexit se fait mais on a encore aucune idée comment. Donc c'est impossible de le mettre au débit ou au crédit de Bojo.
Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde à l'air pessimiste sur l'UK mais si ça se trouve en fait, bah faut pas.
Citation :
Publié par Xh0
En ce qui concerne le Brexit difficile à dire puisque dans les faits il n'a toujours pas eu lieu. Le vrai Brexit il va se négocier cette année, on va voir ce que ça donne.
Non le Brexit a eu lieu, l'UK n'est plus dans l'Europe. Nous sommes désormais dans la période de transition, mais l'UK n'a plus voix au chapitre en Europe.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'était impossible parce que leur parlement était divisé et que May n'arrivait à rien, la Boris Johnson a un peu une autoroute devant lui et il a l'air d'avoir sa strat toute prête.

Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde à l'air pessimiste sur l'UK mais si ça se trouve en fait, bah faut pas.
On verra bien, parce qu'entre ce que les pro Brexit veulent, ce que certains conservateurs veulent, ce que dit/veut Johnson, il peut se passer plein de chose.

Sur l'UK là aussi on verra, mais bon dans un monde comme il est actuellement, je vois pas comment l'UK pourrait s'en sortir mieux toute seule que dans l'UE. On le voit déjà rien qu'avec les négociation avec les USA, ils sont en position de faiblesse, et vont devoir manger leur chapeau de melon. ET ça sera pareil avec les chinois.

Mais bon comme ils disent "ils ont repris le contrôle"
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés