[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Tout ce qui est transformé ou vanté comme formidable dans l'alimentation/ santé moderne pose davantage de problème. :/
Concernant l'index glycémique ou la différence entre le sucre de canne, le blanc, le raffiné ou non n'a aucune espèce d'importance chez la personne moyenne qui mange un peu de tout sans abuser de rien.

Bref... images.png
Citation :
Publié par Leni
Je sais pas ce qui compose l'indice glycémique, mais sur 100g de sucre complet de cane t'as 80g de "sucre" (saccharose, fructose, glucose), contre 99,9% sur du sucre blanc (uniquement saccharose).
Je t'ai cité le rapadura. C'est 95% de saccharose.
D'où sors tu tes chiffres?

Citation :
Publié par Kirika
Concernant l'index glycémique ou la différence entre le sucre de canne, le blanc, le raffiné ou non n'a aucune espèce d'importance chez la personne moyenne qui mange un peu de tout sans abuser de rien.

Bref... images.png
Bah si tu m'aidais à expliquer, au lieu de comme d'hab venir dire que c'est du pinaillage. N'a-t-on pas le droit d'être un minimum précis? En plus tu es un des rares de ce forum à toucher ta bille sur le sujet.
Je pense que Leni parle de ça :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sucre_muscovado
Du sucre de canne complet non raffiné.

Je serais très étonné que ce soit constitué de saccharose à 95%.

En tout cas c'est très bon sur les fraises avec du citron !

Edit:
Je viens de taper "rapadura" sur Google, ça a l'air d'être la même chose en fait donc j'ai rien dit.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je pense que Leni parle de ça :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sucre_muscovado
Du sucre de canne complet non raffiné.

Je serais très étonné que ce soit constitué de saccharose à 95%.
C'est la même chose que le rapadura...

C'est du jus de canne séché, en gros. Soit 95% voir plus de saccharose.
Je ne comprends pas pourquoi ça t'étonne. Quel raisonnement te mène à cet étonnement?

Edit: je n'avais pas refresh et donc pas vu ton edit
Citation :
Publié par Ron J.
C'est la même chose que le rapadura...

C'est du jus de canne séché, en gros. Soit 95% voir plus de saccharose.
Je ne comprends pas pourquoi ça t'étonne. Quel raisonnement te mène à cet étonnement?

Edit: je n'avais pas refresh et donc pas vu ton edit
> 10 ans que je connais ce produit, jamais entendu le terme rapadura ou sucanat :/
Je pensais qu'il y avait bcp plus d'impuretés tout simplement. Ça a tellement rien à voir avec du sucre point de vue goût.
Citation :
Publié par Ron J.
Pour ton information le sucre de table fait partie des index glycémiques moyens.
Par exemple le riz blanc ou le miel provoquent un pic du taux de glucose sanguin plus élevé que du sucre de table.

Bref tu essaies de dire que le miel est meilleur pour la santé que le saccharose, ce qui est vrai, mais en voulant le démontrer avec un argument qui est faux.
Sucre, blanc (saccharose): IG 70
Miel: IG 60
Erable, sirop de: IG 55

Quand au riz, ce n'est pas un sucre, mais le blanc a un IG équivalent à celui du sucre blanc

A Ron.J: De n'importe quelle table d'IG.
Quand au riz, 100g de riz cru contiennent 28.7g d'amidon et 0.11g de sucres. Je ne sais pas du tu sors ton saccharose.

Citation :
Au passage, le fructose pose plus de problèmes que le saccharose...
Le fructose, quand on regarde son IG, c'est la preuve même qu'un seul indicateur n'est jamais suffisant pour déterminer si un aliment est santé ou pas.

Citation :
Concernant l'index glycémique ou la différence entre le sucre de canne, le blanc, le raffiné ou non n'a aucune espèce d'importance chez la personne moyenne qui mange un peu de tout sans abuser de rien.
C'est assez faux parce que si tu as la malchance d'avoir un dérèglement pancréatique "un peu de tout sans abuser de rien", ne veut plus rien dire.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 01/06/2014 à 02h23.
Il n'y a rien à vraiment expliquer Ron, n'importe quelle personne en bonne santé foutue à peu près correctement et n'ayant pas de maladie particulière ou de souci de poids pouvant en entraîner une, qui mange pas des quantités astronomique de n'importe quoi, qui mange grosso modo un peu de tout n'a aucun intérêt aussi bien en terme de santé que de "bouffe" à faire attention à ce genre de détail.

Il existe aller...10 sortes (au bas mot) de sucres différents qu'on découvre tous plus pourris les uns que les autres à mesures que des gens (autres que travaillant pour les vendeurs) s'intéressent au sujet. Il y a pas trop d'exception pour le moment, avec un maigre recul.
Et ça se développe depuis que la mode pour vendre de la bouffe n'est plus dans le bon pour le goût mais bon pour le corps...

Au total c'est un peu la règle du "moins pire" qui semble être encore la plus sûre.
J'achète du miel à côté de chez moi, et je sucre avec ça.
On verra dans 40 ans pour les vraies réponses.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sucre, blanc (saccharose): IG 70
Miel: IG 60
Erable, sirop de: IG 55

Quand au riz, ce n'est pas un sucre, mais le blanc a un IG équivalent à celui du sucre blanc
.
D'où tiens tu tes chiffres? Parce que là il y a deux erreurs communes.

Riz blanc = saccharose. Oui, avant de cuire!
Or la cuisson fait monter l'IG de façon importante. +15 environ dans le cas du riz blanc.

Ensuite le miel.
Le miel, le vrai, a un pourcentage important de glucose et donc un IG haut.
Si tu prends du miel industriel, qui n'est pas vraiment du miel tellement il est dilué, alors oui l'IG peut descendre, conséquence de l'apport de fructose,d'amidon hydrolysé ect... par les industriels.

Voilà pour préciser.

@Kirika c'est pour ce genre d'exemple ci dessus que j'apprécierai que tu m'aides.
Un reportage d'Arte sur l'agriculture bio très pédagogique.

Des questions abordées font réfléchir, notamment sur la multiplication des labels bio et leur crédibilité. Un autre thème également abordé est les aides de l'UE versées pour l'agriculture bio profitant aux grandes entreprises d'agriculture et pas vraiment aux petits paysans. Enfin, il est fait état de certains pratiques condamnables, qui ne sont pas vraiment l'esprit de l'agriculture biologique, tel que l'utilisation de main d'oeuvres immigrés/sans papiers en Espagne que l'on parque dans des bidons villes.

Ca me convainc de privilégier les marchés locaux et les paysans dont il sait qu'il cultive dans la région, même si ces derniers n'ont pas le label bio.

Edit: article du Monde sur ce documentaire.

Dernière modification par Compte #118355 ; 07/06/2014 à 14h07.
Citation :
Publié par Logjam
Ca me convainc de privilégier les marchés locaux et les paysans dont il sait qu'il cultive dans la région, même si ces derniers n'ont pas le label bio.
C'est possible si tu vis en zone rurale ou semi-rurale, et que la région n'est pas occupée par la monoculture d'un truc...

L'autre possibilité, c'est de jouer sur les origines. De base, tout ce qui vient d'Espagne est probablement à proscrire par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est possible si tu vis en zone rurale ou semi-rurale, et que la région n'est pas occupée par la monoculture d'un truc...

L'autre possibilité, c'est de jouer sur les origines. De base, tout ce qui vient d'Espagne est probablement à proscrire par exemple.
C'est impressionnant comme le manque de qualité des fruits et legumes espagnols est flagrant, du moins là ou je m'approvisionne (leclerc). Dernière arnaque en date, des mûres ayant la bonne couleur, mais le goût d'un truc tout vert. ça pousse du coup à se tourner vers les circuits courts.
Citation :
Publié par Laucian
jvois que ca parle de sucre ici, que pensez vous du xylitol, extrait de l'écorce de bouleau?
La chiasse est un effet secondaire si t'en manges de trop, pour le reste je ne me rappelle plus mais en gros: c'est mieux que le sucre de table à quantité égale.

Si tu as d'autres question n'hésite pas à en causer sur le gymnase, topic muscu ou nutrition, je répondrai à tes questions en détail, ou Kirika, Trajon et quelques autres qui connaissent le sujet.
Je te dis ça parce que:

Citation :
Publié par Doudou
Heu, je veux pas vous interrompre, mais si en fait. Vous êtes HS la.
Le HS dont cause Doudou est celui du sucre .
Citation :
Publié par Folkensedai
C'est impressionnant comme le manque de qualité des fruits et legumes espagnols est flagrant, du moins là ou je m'approvisionne (leclerc). Dernière arnaque en date, des mûres ayant la bonne couleur, mais le goût d'un truc tout vert. ça pousse du coup à se tourner vers les circuits courts.
Y a vraiment des gens qui achètent des mures en grande surface ... Putain, quoi. Le truc qui poussent comme une mauvaise herbe à peu prêt n'importe où ...
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est possible si tu vis en zone rurale ou semi-rurale, et que la région n'est pas occupée par la monoculture d'un truc...

L'autre possibilité, c'est de jouer sur les origines. De base, tout ce qui vient d'Espagne est probablement à proscrire par exemple.

De base tout ce que t'achètes en grande surface plutôt? Elles sont goutu tes fausses tomates anciennes cultivés hors sol en Bretagne?
Je me souviens en avoir vu dans une ZI du coté de Villeneuve d'Ascq. C'est assez méchamment envahissant et résistant. Enfin, il n'y a même pas besoin d'avoir un espace vert à coté de chez soi. Il y a une voie ferrée, une voie rapide, n'importe quoi avec des talus un peu mal entretenue, tu peux être à peu prêt sur qu'il y a des mures. Et des orties. Bon, ça, c'est moins rigolo.

Il y a pas vraiment beaucoup plus commun que la mure comme fruit. Et en ville, tu as moins de risque de merde type echinoccochose. D'ailleurs, sur de la semi industrielle, rien qu'à cause de ca, si c'est produit au niveau du sol, je n'aurai pas forcément ultra confiance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
de mon côté j'ai des mûriers assez rares , sans épines dans le fond du potager, c'est un vrai petit bosquet.
Et après ça se scandalise des expériences de Monsanto. A quand les pommes sans pépins ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par harermuir
Y a vraiment des gens qui achètent des mures en grande surface ... Putain, quoi. Le truc qui poussent comme une mauvaise herbe à peu prêt n'importe où ...
Tss, c'est parce que tu bouffes pas des vraies mures! Les vraies, ça pousses dans les arbres!
J’échangerais bien la ronce de mon jardin pour un vrai mûrier
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés