[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Vu que l'objectif c'est de faire des OGM la meilleure solution, tout les mensonges y compris niant des faits scientifiques sont bons.


En plus pas comme-ci le groupe leader dans le domaine avait pas un passif....


Ca va devenir compliqué de ne pas manger OGM...
Il faut noter le point suivant concernant l'auteur principal de cette étude :
Citation :
Conflict of interest statement: A.J.G. has received research funding related to this project from Monsanto
J'en déduis que Monsanto ne s'arrange pas pour masquer la totalité des études qui lui sont défavorables et qu'on ne peut pas taxer cet auteur-là de partisanisme.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
+1000
C'était hypocrite dès le départ de croire que c'était possible d'exposer un insecte à une molécule constamment sans sélectionner les populations résistantes.
Du coup l'agriculture Bio qui utilise la même molécule en épandage va arrêter de s'en servir aussi ?

En fait Monsanto est tellement au courant du problème, qu'ils incitent grandement les agriculteurs à pratiquer les zones refuges, et vu que les agriculteurs le faisaient pas forcément, est passé à la vitesse supérieure : 5% de graines non Bt dans les paquets de plantes Bt. Et oui, ils seront bien embêtés eux aussi une fois que toutes les populations de pyrales seront résistantes à la Cry pour vendre leur produits, donc ont aussi tout intérêt à lutter contre l'apparition de résistance.

Dernière modification par Itne ; 26/03/2014 à 14h16.
Citation :
Publié par Itne
En fait Monsanto est tellement au courant du problème, qu'ils incitent grandement les agriculteurs à pratiquer les zones refuges,
Celles qui leurs servent à faire des procès pour ruiner les agriculteurs dont les champs sont contaminés par leurs graines ?

Sinon, en agriculture bio, c'est le bacille qui est utilisé pas la molécule. Je ne saurai dire si ça change grand chose (puisque le bacille produit la molécule) cependant. Quoiqu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, elle ne reste pas longtemps. Ce qui n'est pas exactement le cas avec une plante qui en produit en continu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Celles qui leurs servent à faire des procès pour ruiner les agriculteurs dont les champs sont contaminés par leurs graines ?
Tu parles de quel procès en fait là ? Le seul que je connais c'est Schmeiser vs Monsanto, et je vois pas le rapport avec les zones refuges, ou ne serait-ce même qu'avec la technologie Bt

Si tu veux vérifier la suite de la phrase que tu tronques allègrement sur l'intérêt que Monsanto porte à endiguer l'apparition de résistance, tu peux regarder ici . Enfin, comme tu ne le sais que très bien, Monsanto est une entreprise & donc motivée par le profit, par conséquent le plus longtemps ils vendront leur Bt corn, le plus contents ils seront. Et comme ils sont comme vous et moi capable de réfléchir deux secondes pour réaliser que tôt ou tard la résistance apparaîtra/se répendra...

Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, en agriculture bio, c'est le bacille qui est utilisé pas la molécule. Je ne saurai dire si ça change grand chose (puisque le bacille produit la molécule) cependant. Quoiqu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, elle ne reste pas longtemps. Ce qui n'est pas exactement le cas avec une plante qui en produit en continu.
C'est marrant que tu dises ça, parce que la publication PNAS linkée un peu plus haut qui fait état de l'apparition de resistance dans l'Iowa à certains maïs Bt, discute le fait que la résistance se développe plus vite quand les doses de toxine sont plus faibles...

Dernière modification par Itne ; 26/03/2014 à 15h03.
Citation :
Publié par Itne
Si tu veux vérifier la suite de la phrase que tu tronques allègrement sur l'intérêt que Monsanto porte à endiguer l'apparition de résistance, tu peux regarder ici . Enfin, comme tu ne le sais que très bien, Monsanto est une entreprise & donc motivée par le profit, par conséquent le plus longtemps ils vendront leur Bt corn, le plus contents ils seront. Et comme ils sont comme vous et moi capable de réfléchir deux secondes pour réaliser que tôt ou tard la résistance apparaîtra/se répendra...
... ils auront autre chose à vendre quand ces produits deviendront inefficaces même à doses ou concentrations fortes. Sérieusement, ironiser sur la soif de profit d'une entreprise qui empoisonne la planète et qui pousse des hommes et des femmes au suicide, faut avoir honte de rien ou être complètement à côté de la plaque.
Citation :
Publié par Laadna
... ils auront autre chose à vendre quand ces produits deviendront inefficaces même à doses ou concentrations fortes. Sérieusement, ironiser sur la soif de profit d'une entreprise qui empoisonne la planète et qui pousse des hommes et des femmes au suicide, faut avoir honte de rien ou être complètement à côté de la plaque.
Sérieusement, on peut pas en finir une bonne fois pour toute avec ce mythe que le cotton Bt est responsable du suicide de miliers de paysans indiens, qui bizarrement représentait 88% en 2011 et 93% en 2012 de la surface du cotton cultivé là bas ? Il suffit de s'informer en deux secondes sur internet (pas sur antigmo.com s'entend) pour tordre le cou à cet énorme hoax.

http://theness.com/neurologicablog/i...armer-suicide/

http://theconversation.com/hard-evid...in-india-24045

Citation :
Fortunately, suicide is rare, and no less rare among Indian farmers than among farmers in other parts of the world. In 2011, the annual suicide rate for Indian farmers in the main cotton-growing states was around 30 per 100,000 farmers. This is higher than in England and Wales where the rate is about 12 per 100,000, but similar to the best estimates of the rates in Scotland and France.
Et je peux t'en donner 10 autres comme ça, mais après on va m'accuser de faire du "sourcisme".

Il n'y a strictement aucune donnée qui montre un lien entre taux de suicide et introduction du cotton Bt en Inde, à part les saintes paroles qui sortent de la bouche du prince Charles ou de Vandana Shiva. Ce qui est bien c'est que ce mythe revient de façon cyclique mais si personne le démonte jamais, il est considéré comme vérité absolu par les anti gmos. Il y a même eu une étude récente de gens pas payé par Monsanto qui a montré un meilleur rendement du cotton Bt en Inde par rapport au cotton standard.

Je veux dire, il faut pas être complètement à coté de la plaque, pour supposer que des paysans continuent à adhérer & à acheter des graines qui sont responsables de leur suicide

Voilà si ça t'intéresse vraiment, je ne doute pas que tu feras l'effort de lire ces articles et de te renseigner un peu plus pour voir qu'il n'y aucune donnée qui montrent que le coton Bt est responsable de la mort de milliers de gens en Inde.

(la source de l'image est dans le second article)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : yfdpj67v-1394030613.jpg
Taille : 668x387
Poids : 43,2 Ko
ID : 218319  

Dernière modification par Itne ; 26/03/2014 à 17h24.
Réduire l'opposition aux OGM aux suicides des paysans indiens c'est occulter une grande partie de ce qui est reproché aux OGM ...

Et les procès dont AlLoisius parlait, je pense que ce sont ceux que Monsanto a intenté à des paysans (en particulier aux USA et Canada)dont les cultures ont été "polluées" par des semences OGM provenant de cultures à proximité des parcelles concernées.
Citation :
Publié par adokhyel
Réduire l'opposition aux OGM aux suicides des paysans indiens c'est occulter une grande partie de ce qui est reproché aux OGM ...
Et réduire mon intervention à cela est d'une grande malhonnêteté intellectuelle.

Edit : ha, bah dans ce cas moi aussi.

Dernière modification par Laadna ; 26/03/2014 à 23h13.
http://www.liberation.fr/societe/201...s-prix_1029415


Citation :
«La Cour des Comptes semble avoir été particulièrement choquée par certaines découvertes, notamment sur les produits premiers prix», rapporte le quotidien breton, qui a eu accès «au rapport original de 179 pages, confidentiel», rendu en juillet 2013, soit sept mois avant la publication du rapport global rendu par l’institution en février dernier, dans lequel le volet sur la sécurité alimentaire avait été réduit à 25 pages.
Les enquêteurs de la Cour des Comptes découvrent «des viandes grises-verdâtres impropres à la consommation humaine dans des charcuteries, moisissures, souris vivantes ou mortes, excréments de souris dans des étuves à chorizo», etc, selon le journal.
J'ai jamais réussi à retrouver cette citation mais un grand patron de l'agroalimentaire en personne disait que la nourriture premier prix était de la merde.

Si lui même le dit, je pense que c'est assez explicatif sur la qualité des produits
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ce n'est un secret pour personne que les viandes à BBQ bien épicées, les merguez ( qui n'en sont pas ) et le chorizo sont en fait des items qui servent le plus souvent à recycler les merdes invendables parce que daubées de certains secteurs
J'ai vu de mes yeux certaines pièces de viande finir au mixeur mais rien que l'odeur était dissuasive chez un fabriquant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viande_...%A9caniquement
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Serais tu en train d'affirmer que sous ton nez se vends des produits interdits, et que egel n'y fais rien?
Tu as du mal lire, c'est la dénomination viande qui est interdite en Europe, pas le produit en lui même.
Citation :
Publié par TabouJr
moins sucrer une solution envisageable et sans danger, le Stevia
On a strictement aucun recul sur l'utilisation du stevia. Il me semble assez hasardeux d'affirmer qu'il est sans danger dans l'état actuel des choses. Le miel est pas franchement moins calorique que le sucre. Bref, en l'état actuel de nos connaissances, et pour remédier à une consommation trop importante de sucre, l'aspartame et les édulcorants de synthèse me semble le plus sur.

Citation :
vJ'ai jamais réussi à retrouver cette citation mais un grand patron de l'agroalimentaire en personne disait que la nourriture premier prix était de la merde.
Ca m'étonnerait franchement que ce soit l'apanage de la nourriture premier prix. Le dernier scandale alimentaire, c'est l'affaire spandero/findus, et findus, ce n'est pas du premier prix, c'est de l'industriel moyen de gamme. Dès qu'il y a moyen de rogner pour faire gonfler les marges, je n'ai aucune confiance en aucun des acteurs de l'industrie agro-alimentaire. Le problème, c'est comme partout dans l'industrie (et ailleurs, d'ailleurs), des grands groupes qui mettent des pressions énormes sur leur sous traitant qui les obligent à faire sévérement de la merde. Je me demande si de la concentration verticale n'aurait pas du bon.
Citation :
Publié par harermuir
On a strictement aucun recul sur l'utilisation du stevia. Il me semble assez hasardeux d'affirmer qu'il est sans danger dans l'état actuel des choses. Le miel est pas franchement moins calorique que le sucre. Bref, en l'état actuel de nos connaissances, et pour remédier à une consommation trop importante de sucre, l'aspartame et les édulcorants de synthèse me semble le plus sur.
Les calories ça fait pas tout, c'est même franchement secondaire. Le sucre qui a la pire influence sur la glycémie et tout ce que ça entraine c'est le sucre blanc de table. Le miel et le sirop d'érables sont au contraire d'excellents moyens naturels et santé de sucrer.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Les calories ça fait pas tout, c'est même franchement secondaire. Le sucre qui a la pire influence sur la glycémie et tout ce que ça entraine c'est le sucre blanc de table. Le miel et le sirop d'érables sont au contraire d'excellents moyens naturels et santé de sucrer.
Et le sucre de canne ?
Citation :
Publié par Laadna
Et le sucre de canne ?
Le sucre blanc vient de la betterave, le roux de la canne, c'est peu ou prou la même chose si c'est ta question.

Citation :
Publié par Cpasmoi
Les calories ça fait pas tout, c'est même franchement secondaire. Le sucre qui a la pire influence sur la glycémie et tout ce que ça entraine c'est le sucre blanc de table. Le miel et le sirop d'érables sont au contraire d'excellents moyens naturels et santé de sucrer.
Pour ton information le sucre de table fait partie des index glycémiques moyens.
Par exemple le riz blanc ou le miel provoquent un pic du taux de glucose sanguin plus élevé que du sucre de table.

Bref tu essaies de dire que le miel est meilleur pour la santé que le saccharose, ce qui est vrai, mais en voulant le démontrer avec un argument qui est faux.
Citation :
Publié par Ron J.
Le sucre blanc vient de la betterave, le roux de la canne, c'est peu ou prou la même chose si c'est ta question.
Pour le sucre, le "meilleur" est le sucre complet de canne, tout simplement (qui n'a rien à voir avec le sucre roux ou la cassonade qui sont exactement sur le même plan nutritionnel que le sucre blanc ou très très proches) : du jus de canne séché et réduit en poudre.

http://www.aubonsens.fr/content/34-l...e-sucre-blanc-

Après faut aimer (ça a goût de vanille et de réglisse), mais perso je trouve ça vraiment très bon.
Citation :
Publié par Leni
Pour le sucre, le "meilleur" est le sucre complet de canne, tout simplement (qui n'a rien à voir avec le sucre roux ou la cassonade qui sont exactement sur le même plan nutritionnel que le sucre blanc ou très très proches) : du jus de canne séché et réduit en poudre
Non, ce n'est pas meilleur si tu réponds à la première partie de son post, à savoir l'influence sur la glycémie. C'est le même indice glycémique que du sucre blanc.
Là où tu as raison quand tu dis meilleur, c'est que nutritionnellement, le rapadura ou le sucanat (sucres de canne complets) sont plus intéressant car plus riches en minéraux. Ça se limite à ça.
Je sais pas ce qui compose l'indice glycémique, mais sur 100g de sucre complet de cane t'as 80g de "sucre" (saccharose, fructose, glucose), contre 99,9% sur du sucre blanc (uniquement saccharose).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés