[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
C'était pour éviter de se retrouver avec des gilets x10 et surtout parce qu'ils savaient que s'ils n'avaient pas fait cela, ça aurait surtout cassé la reprise derrière (en voyant ce qui s'était passé en 2008-2009). C'est pour des raisons économiques qu'ils ont fait cela, pas pour des raisons sociales.
C'est surtout que ça n'a rien d'une gestion de crise de gauche : le gouvernement a ouvert les vannes pour distribuer le pognon au patronat en priorité, il n'a accouru qu'au secours du MEDEF, ça n'a rien d'une gestion de crise de gauche. Globalement, à partir du moment où la fortune des milliardaires français a décuplé alors qu'on était en pleine crise sanitaire et économique, on ne peut décemment pas parler d'une gestion de crise de gauche ou sociale.

Et LREM n'est pas social-libéral, lol. Je crois que ce qui illustre le plus cette arnaque, c'est quand Macron prônait le fameux modèle suédois avec la flexi-sécurité, je sais que ça date mais je suis sûr que vous vous en souvenez. On a bien eu la flexibilisation (qui est l'élément de langage néo-libéral pour dire "précarisation") du travail, mais la sécurité on l'attend toujours (et en fait on a même eu l'inverse : la réforme de l'assurance chômage a durci les conditions d'obtention et provoqué des vagues de radiation). LREM social-libéral, more like social-libéral hein (et c'est une des raisons pour lesquelles LREM est un parti de droite, même si c'est confirmé par d'autres critères).
Sérieusement c'est un gag, apparemment Borne a été choisie comme Premier Ministre la veille de l'annonce de la nomination parce que Vautrin s'était fait descendre par le cercle proche de Macron le dimanche :


Donc l'histoire comme quoi ça fait une semaine qu'il connaissait son PM c'était du pipeau complet (et que Borne a eu du bol). C'est rocambolesque de choisir un PM comme ça
Citation :
Publié par Anthodev
Sérieusement c'est un gag, apparemment Borne a été choisie comme Premier Ministre la veille de l'annonce de la nomination parce que Vautrin s'était fait descendre par le cercle proche de Macron le dimanche :

Donc l'histoire comme quoi ça fait une semaine qu'il connaissait son PM c'était du pipeau complet (et que Borne a eu du bol). C'est rocambolesque de choisir un PM comme ça
Une info non étayée, des "on dit" ... digne de Voici ou marie claire.
Franchement aucun intérêt.
Citation :
Publié par gnark
Une info non étayée, des "on dit" ... digne de Voici ou marie claire.
Franchement aucun intérêt.
On parle du service politique de LCI (qui a ses entrées au sein du monde politique FR), pas de Causeur, et en plus ça recoupe les informations d'autres rédactions plutôt à droite (L'Opinion et Le Figaro, même histoire sur les sources suffisamment solides dans le milieu politique), bref à priori c'est relativement solide comme histoire.
Citation :
Publié par Anthodev

Donc l'histoire comme quoi ça fait une semaine qu'il connaissait son PM c'était du pipeau complet (et que Borne a eu du bol). C'est rocambolesque de choisir un PM comme ça
Non vraiment ?

C'était visible, il a eu tellement de refus qu'il a dû demander de l'aide à Sarkozy. Ce dernier lui a proposé son ancienne trésorière. Sauf que ses histoires et l'animosité de la Macronie à son égard ont amené à son écartement alors qu'elle était prête.

Il fallait trouver quelqu'un en urgence pour sauver la face, une femme. Parly voulait raccrocher alors qu'elle a le meilleur profil et son bilan n'est pas mauvaise dans un des ministères les plus importants du pays. Il n'y avait pas beaucoup de choix au sein de la Macronie.

Loiseau, Schiappa, Pannier-Runachier, Penicaud ou Girardin ? M'ouais. Cela dit Schiappa aurait été... Intéressant.

Borne était sûrement la plus compétente et bien au dessus de ses homologues masculins . Elle a un profil à la Castex. Ils font ce qu'on leur dit de faire.

Dernière modification par HuPi ; 18/05/2022 à 20h25.
Citation :
Publié par gnark
Une info non étayée, des "on dit" ... digne de Voici ou marie claire.
Franchement aucun intérêt.
heu non, c'est pas voici. Là on parle de journalistes qui ont des sources et des liens avec les politiques.
Moi ce que j'ai trouvé intéressant dans la news, c'est que Macron avait donc un autre nom en tête au moment de sa déclaration.
Sauf que la personne en question dont on ne connait pas le nom, n'a pas passé le filtre de la haute autorité pour la transparence. Et là ça pose je trouve un problème.
Comme je le disais dans un autre message sur un autre topic (mais qui a été charcuté), on a donc potentiellement une élue en exercice (mais peut être que c'était quelqu'un du privé) qui n'est pas dans les clous au point qu'elle n'a pas pu être nommé 1er ministre. L'Elysée est donc au courant, et rien ne se passe, c'est quand même pour le moins problématique.
Et comme je le disais, je me demande si d'ici quelques semaines/mois quand on aura le nom (on finira pas savoir je pense) si ça va pas faire un effet boomerang sur Macron.


Enfin en tout cas on voit que Borne c'était 1er choix, puis ensuite une proche de Valls (ça parait logique en un sens puisque proche de Valls au fond le ,profil devait ressembler à Borne), puis Vautrin, puis une autre qui n'a pas passé le contrôle alors que c'était fait. Retour sur Vautrin, tout était en place jusqu'au dimanche soir..... et finalement c'est Borne.


Sinon la rumeur veut que Darmanin resterait (comme ça si on avait un doute sur le fait que Macron en avait quelque chose à faire de la parole des femmes...) et Le Maire aussi.

Bref du changement dans la continuité, je sens qu'on va rigoler dans les nomination.
Bon déjà y aura un nouveau venu Damien Abad, lui allez y a 99% de chance qu'il soit au gouvernement, sinon sa mise en retrait de LR est incompréhensible.
Qui Macron pardon Borne va mettre à l'écologie là par contre je me le demande, bon forcément un pro nucléaire sinon ça n'aurait pas de sens.
Y a qui en po nucléaire avec une couleur un peu verte ? même pâle ?
Citation :
Publié par Thesith
Qui Macron pardon Borne va mettre à l'écologie là par contre je me le demande, bon forcément un pro nucléaire sinon ça n'aurait pas de sens.
Y a qui en po nucléaire avec une couleur un peu verte ? même pâle ?
Le nom qui ressort souvent est Pascal Canfin, mais je ne pense pas que ça aura un effet quelconque puisqu'il est considéré comme grillé depuis qu'il est passé chez LREM pour devenir député européen (et qu'il est plus que silencieux depuis qu'il est devenu député européen).

Ça parle aussi de Jancovici mais je pense que c'est plus du wishful thinking, il n'a pas le profil d'aller se faire chier à ce poste surtout qu'il sait qu'il n'aura aucune marge de manoeuvre.
Citation :
Publié par Anthodev
Le nom qui ressort souvent est Pascal Canfin, mais je ne pense pas que ça aura un effet quelconque puisqu'il est considéré comme grillé depuis qu'il est passé chez LREM pour devenir député européen (et qu'il est plus que silencieux depuis qu'il est devenu député européen).

Ça parle aussi de Jancovici mais je pense que c'est plus du wishful thinking, il n'a pas le profil d'aller se faire chier à ce poste surtout qu'il sait qu'il n'aura aucune marge de manoeuvre.
pour le 1er de ce que je lis il a pas envie visiblement. Et pour Jancovici... je sais pas comment des gens peuvent imaginer ça. D'abord l'intéressé ne voudrait pas sauf s'il avait toute la liberté pour agir ce qui n'a aucune chance d'arrivée vu ce qu'il propose et de 2 les gens ont oublié l'épisode Hulot ou quoi ? et je parle pas du scandale récent, non je parle du fait que Macron a voulu nommé une personnalité "verte" et au final ça a été un échec de bout en bout.
Donc je vois pas Macron refaire pareil, il nommera quelqu'un de politique mais au moins un peu vert pâle.
Pour ceux qui avaient un doute, ce premier gouvernement est dans la suite du dernier quinquennat :
Citation :
Bruno Le Maire reste à Bercy et est nommé ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ;

Gérald Darmanin conserve son poste de ministre de l’intérieur ;

Catherine Colonna est nommée ministre de l’Europe et des affaires étrangères ;

Eric Dupond-Moretti garde son poste de ministre de la justice ;

Amélie de Montchalin devient ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires ;

L’historien Pap Ndiaye est nommé ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse ;

Sébastien Lecornu devient ministre des armées à la place de Florence Parly ;

La députée LRM Brigitte Bourguignon est nommée ministre de la santé et de la prévention ;

Olivier Dussopt devient ministre du travail, du plein-emploi et de l’insertion ;

L’ancien LR Damien Abad est nommé ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées ;

Sylvie Retailleau est nommée ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

Marc Fesneau devient ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;

Le patron de La République en marche, Stanislas Guerini, est nommé ministre de la transformation et de la fonction publique ;

La députée LRM Yaël Braun-Pivet est nommée ministre des outre-mer ;

La conseillère culture d’Emmanuel Macron, Rima Abdul-Malak, est nommée ministre de la culture ;

Agnès Pannier-Runacher devient ministre de la transition énergétique ;

Amélie Oudéa-Castera est nommée ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques ;

L’ancien ministre de la santé, Olivier Véran, est nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la vie démocratique ;

La magistrate Isabelle Rome devient ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances ;

L’ancien porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, devient ministre délégué chargé des comptes publics ;

Le maire d’Angers, Christophe Béchu, est nommé ministre délégué chargé des collectivités territoriales ;

Franck Riester garde son poste de ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité ;

Ancien secrétaire d’Etat, Clément Beaune devient ministre délégué chargé de l’Europe ;

La députée LRM Olivia Grégoire est nommée porte-parole du gouvernement ;

Justine Benin devient secrétaire d’Etat chargée de la mer ;

Charlotte Caubel est la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’enfance ;

La députée européenne Chrysoula Zacharopoulou est nommée secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Source : https://www.lemonde.fr/politique/liv...07_823448.html
Les ministères principaux (Économie, Budget, Intérieur, Justice, Écologie) sont tenus par les mêmes. Bref ceux qui espéraient du changement de la part de Macron seront déçus

[Modéré par Episkey :]

Les belles blagues ce sont pour les Ministères de l'Écologie et de la transition énergétique, qui vont à Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher, ce sont deux belles blagues quand même. Comme quoi il a vraiment trouvé personne.

Après il est probablement qu'il y a un remaniement (partiel) après les législatives, mais voilà quoi.

Dernière modification par Episkey ; 20/05/2022 à 17h29.
Citation :
Publié par Thesith
Donc je vois pas Macron refaire pareil, il nommera quelqu'un de politique mais au moins un peu vert pâle.
On a eu l'annonce par le secrétaire général de l'Elysée : Amélie de Montchalin (ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires) et Agnès Pannier-Runacher (ministre de la transition énergétique).
J'arrive pas a croire qu'il garde Darmanin et Dupond-Morreti malgré les casseroles qu'ils se trainent mais qu'il ne garde pas Le Drian alors que c'était littéralement la seule personne du gouvernement que je trouvais compétente, bien castée et qu'on est en pleine crise / guerre froide...

Au moins çà annonce le couleur, [Modéré par Episkey :] pourront plus nous dire que ce que dit et fait Darmanin n'engage pas Jupiter aussi vu qu'il le reconduit.

Dernière modification par Episkey ; 20/05/2022 à 17h30.
Citation :
Publié par Matharl
J'arrive pas a croire qu'il garde Darmanin et Dupond-Morreti malgré les casseroles qu'ils se trainent mais qu'il ne garde pas Le Drian alors que c'était littéralement la seule personne du gouvernement que je trouvais compétente, bien castée et qu'on est en pleine crise / guerre froide...

Au moins çà annonce le couleur, [Modéré par Episkey :] pourront plus nous dire que ce que dit et fait Darmanin n'engage pas Jupiter aussi vu qu'il le reconduit.
Moi j'aurais bien vu Darmanin dégager (il m'agace)
Pourquoi garder Dupond-Moretti (1 seul et 2 t) on aura peut être une explication
Le Drian n'est plus tout jeune, le poids des ans peut être...
Sinon quelle est la dose de verdure chez Amélie de Monchalin?

Dernière modification par Episkey ; 20/05/2022 à 17h31.
Ca fait dix ans que Le Drian est ministre et il me semble qu'il ne voulait pas rempiler.

Pour moi, la grosse blague, c'est Guerini. Il a quand même foiré absolument toutes les missions qu'il a mené pour Lrem et le retrouver en charge de la fonction publique, c'est le risque d'avoir tout le pays dans la rue à la première réforme qu'il va tenter de mener...
Par contre, Pap Ndiaye à l'Education nationale, c'est intéressant. J'espère qu'il aura les épaules mais au moins il nous épargnera sans doute les errements de Blanquer.
Citation :
Publié par Corbeau
Ca fait dix ans que Le Drian est ministre et il me semble qu'il ne voulait pas rempiler.
Ca me rend triste, vu la situation actuelle son expérience est ultra précieuse
Voyons le bon coté des choses, au moins Schiappa ne sera plus payé par nos impôts a écrire des bouquins que personne ne lit.

J'ai la flemme de vérifier tout le monde, y'a qui dans ce nouveau gouvernement pour remplacer Castaner et Schiappa qui vont nous faire /faceplam chaque fois qu'ils vont prendre la parole?
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 20/05/2022 à 17h31.
Citation :
Publié par Corbeau
Ca fait dix ans que Le Drian est ministre et il me semble qu'il ne voulait pas rempiler.

Pour moi, la grosse blague, c'est Guerini. Il a quand même foiré absolument toutes les missions qu'il a mené pour Lrem et le retrouver en charge de la fonction publique, c'est le risque d'avoir tout le pays dans la rue à la première réforme qu'il va tenter de mener...
S'il y a bien quelqu’un qui m’agaçait chez Lrem c'était bien lui
Il va falloir se le farcir à la fonction publique
Mais il a au moins un point commun avec le nouveau Ministre de l'éducation Nationale: ils sortent tous les deux d'Henri IV
Citation :
Publié par Aedean
On a eu l'annonce par le secrétaire général de l'Elysée : Amélie de Montchalin (ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires) et Agnès Pannier-Runacher (ministre de la transition énergétique).
Mdr, il a fait long feu le grand ministère de l'écologie, le tournant vert, la planification écologique et le premier ministre bis en charge de l'écologie. L'ordre donné plus haut c'est l'ordre protocolaire ? on a donc un ministre de l'écologie en 5eme position, sans notion de planification (on garde la transition energétique), et c'est une ex LR. Quelle révolution...
[Bon, ceux qui souhaitent s'amuser à qualifier les ministres, ou des posteurs de l'Agora, de bots ou autres choses contraires aux articles 2 et 3, on va arrêter. J'sors la hache tronçonneuse bénie de Khorne, je préviens.]
Citation :
Publié par Matharl
Ca me rend triste, vu la situation actuelle son expérience est ultra précieuse
Pareil. Le Drian, c'était vraiment un de ceux que je souhaitais vraiment voir continuer. Mais bon, ça fait 10 ans qu'il est ministre, ça pèse quand même au niveau de l'emploi du temps.
En plus, j'pense que la situation Covid + Ukraine/Russie a dû bien le rincer aussi. Puis il n'est plus tout jeune. Du coup, all in all, j'pense qu'ils ont dû convenir d'un commun accord de s'arrêter.
Colonna, je ne la connais pas du tout. Mais elle a un joli CV.

Le choix de garder Dupond-Moretti est osé, mais me plait assez.

Surpris que Parly ne soit pas reconduite.

Par contre, conserver Darmanin, j'suis vraiment pas fan. J'imagine qu'il plait assez au niveau des syndicats de la police (?) et au ministère de l'Intérieur. C'est déjà un ministère compliqué à gérer, alors par les temps qui courent, ça n'a pas dû se bousculer aux portes...

Cela dit, je m'attendais à ce qu'il conserve un conseil des ministres très restreint. Du moins jusqu'à la fin des législatives.

Dernière modification par Episkey ; 20/05/2022 à 18h10.
Pour Darmanin c'était annoncé et sans surprise bref un beau doigt d'honneur je trouve fait aux femmes mais passons.
Mais alors Dupond-Morreti, sérieusement ? il a des tas des dossiers contre lui, et on le laisse encore en plus à la Justice ?
C'est quoi le message, je fais ce que je veux et je vous emmerde ? non vraiment j'aimerais comprendre.....

En tout cas si y avait encore le moindre doute Macron n'a pas changé, Macron 2.0 c'est exactement la même chose que Macron 1.0 enfin pire quelque part, parce que les caution de gauche faut les chercher. Mais bon y aura encore des gens pour expliquer que LREM n'est pas un parti de centre droit... voire même de droite vu le nombre de ministre ex LR.

On va bien se marrer je le sens....
J'y pense mais du coup on peut faire une liste des ministres qui ont une affaire aux fesses :

Ça en fait déjà 4-5, il faut attendre de voir combien vont en avoir dans les prochaines semaines/mois quand les journalistes commenceront à chercher (car lors du quinquennat précédents a été quasiment non stop après les premières semaines).
Citation :
Publié par Thesith
Pour Darmanin c'était annoncé et sans surprise bref un beau doigt d'honneur je trouve fait aux femmes mais passons.
Mais alors Dupond-Morreti, sérieusement ? il a des tas des dossiers contre lui, et on le laisse encore en plus à la Justice ?
C'est quoi le message, je fais ce que je veux et je vous emmerde ? non vraiment j'aimerais comprendre.....
On reproche à Dupond-Moretti d'avoir voulu régler des comptes avec des magistrats, quand ceux-là même montent des dossiers contre lui. L'objectivité est effectivement de mise.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien à reprocher (j'en sais rien, j'ai pas les capacités pour juger), mais bon, hein, ça le fout un peu mal quoi.

Citation :
En tout cas si y avait encore le moindre doute Macron n'a pas changé, Macron 2.0 c'est exactement la même chose que Macron 1.0 enfin pire quelque part, parce que les caution de gauche faut les chercher. Mais bon y aura encore des gens pour expliquer que LREM n'est pas un parti de centre droit... voire même de droite vu le nombre de ministre ex LR.
J'sais pas, quelques pages plus tôt (ou sur le sujet des législatives, me souviens plus), je pouvais lire qu'il ne fallait juger que sur ce qui avait été fait et ce qui avait été mis en place. Et, bon, cela parle tout seul quoi.
Mais bon, j'imagine que ça va encore s'exciter
Citation :
Publié par Anthodev
J'y pense mais du coup on peut faire une liste des ministres qui ont une affaire aux fesses :

Ça en fait déjà 4-5, il faut attendre de voir combien vont en avoir dans les prochaines semaines/mois quand les journalistes commenceront à chercher (car lors du quinquennat précédents a été quasiment non stop après les premières semaines).
Avoir une affaire est différent d'être condamné.
S'il est condamné, c'est effectivement problématique. Aujourd'hui, il ne l'est pas.

J'parlais pour EDM. Mais ils ne le sont p'tet pas tous, j'ai pas tout lu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
On reproche à Dupond-Moretti d'avoir voulu régler des comptes avec des magistrats, quand ceux-là même montent des dossiers contre lui. L'objectivité est effectivement de mise. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien à reprocher (j'en sais rien, j'ai pas les capacités pour juger), mais bon, hein, ça le fout un peu mal quoi.
Oublions juste 2s l'aspect légal des choses, attardons nous juste 2s sur le bon fonctionnement du ministère.

Tu trouves pas qu'il y a comme un petit problème quand le ministre en place se retrouve en conflit direct et permanent avec ceux avec qui ils est censé travaillé et réformé ?
Je veux dire depuis le début cette nomination pose problème, or y a urgence de réformer. Y avait vraiment personne en France pour prendre la place de Moretti qui aurait moins de conflit ouvert avec toute la magistrature et donc lancer sereinement une réforme ?

Si Macron avait à coeur vraiment à coeur d'améliorer la Justice, il nommait un autre ministre justement pour que les bases soient plus seine. Là en gardant Moretti (parce que je doute que ça soit le choix de Borne, je pense qu'elle n'a pas eu le choix) le message envoyé aux juges et autres c'est "je vous emmerde"
Faut pas le comprendre autrement, et ça sera compris comme tel.

Bref y a pas à dire Macron a vraiment changé....
Citation :
Publié par Thesith
Oublions juste 2s l'aspect légal des choses, attardons nous juste 2s sur le bon fonctionnement du ministère.

Tu trouves pas qu'il y a comme un petit problème quand le ministre en place se retrouve en conflit direct et permanent avec ceux avec qui ils est censé travaillé et réformé ?
Je veux dire depuis le début cette nomination pose problème, or y a urgence de réformer. Y avait vraiment personne en France pour prendre la place de Moretti qui aurait moins de conflit ouvert avec toute la magistrature et donc lancer sereinement une réforme ?
Y'a pas de souci à ce que l'on mette de côté l'aspect légal des choses:

En fait tu pars du principe que l'on pouvait sereinement lancer une réforme... Or, en bon français, le changement on n'aime pas trop ça. Je veux dire: c'est un fait.
Ensuite, réformer, ça veut dire remettre certaines choses en cause. Et ça, même si ça peut se discuter, dès qu'il s'agit de le mettre en oeuvre, c'est un poil plus compliqué, vu qu'il n'y a pas réelle volonté politique.
Ou alors, si tu tentes de le faire, ben t'as des manifs et des manoeuvres qui bloquent le tout. On le voit très bien avec la SNCF, par exemple.

Or, et c'est là que le choix de Dupond-Moretti me plaisait assez à l'époque, et me plait toujours maintenant:
Dupond-Moretti était un avocat plutôt bien connu et réputé pour être grande gueule, certes mais qui connaissait l'appareil.
Il y a/avait urgence de réformer, tu le dis toi-même. Ce qui tombait plutôt bien vu que Moretti voulait réformer (il faisait le même constat je veux dire). C'était aussi sa volonté de réformer. Donc bon, quand des intérêts convergent, que la volonté politique est là et se veut assumée, c'est plutôt intéressant de faire en sorte de travaille ensemble, tu ne trouves pas?

Pour moi, sa nomination ça fait un peu le gars qui donne un coup de pied dans la fourmilière.
Et là, ses affaires qui sortent ou qui se voient créés par ces mêmes magistrats (), ben ce sont les fourmis qui répliquent. Ce n'est pas surprenant, c'est même logique, quelque part, mais je doute que ça aille dans le bon sens (= réformer). C'est même contreproductif.
Alors, est-ce que si EDM avait joué la partition autrement, ça aurait pu? J'en sais rien, et en vrai la question ne mérite pas vraiment d'être posé: ce serait imaginer et inventer des trucs inutiles.
Est-ce qu'un autre ministre aurait pu faire cela? Ben... à priori non puisque la volonté politique n'est pas là... D'où la renomination.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés