[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kitano Must Die
En même temps c’est bien dans l’intérêt de la gauche de piétiner les gens pour les maintenir dans une condition de dépendance.

Avec plus de précaires plus d’électeurs potentiels.
C'est clair.

C'est aussi dans l'intérêt des policiers qu'il y ait des crimes, ça leur assure plus de moyens et de personnel.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est clair.

C'est aussi dans l'intérêt des policiers qu'il y ait des crimes, ça leur assure plus de moyens et de personnel.
Pas exactement, je pense que le policier en à rien à foutre d’avoir plus de camarades dispersés à travers la France ou une meilleure voiture si ses journées de travail sont plus longues et pénibles.
Citation :
Publié par Touful Khan
Vous sortez d'ou qu'elle est de gauche encore.
Depuis les années 90:
Conseillère au ministère de l'EN sous Jospin puis Lang.
Conseillère technique au transport à Matignon sous Jospin.
Directrice générale de l'urbanisme à Paris sous Delanoé.
Dir. Cab de Royal à l'Ecologie.
Elle est proche du PS jusqu'à la création de LREM.

Des gens de drouate, assurément

Tiens, d'ailleurs je viens de lire qu'elle a aussi bossé chez SNCF et Eiffage.

Tout ça pour dire que la nomination de Borne, c'est plus pour draguer la gauche, que la droite.
Citation :
Publié par Episkey
Depuis les années 90:
Conseillère au ministère de l'EN sous Jospin puis Lang.
Conseillère technique au transport à Matignon sous Jospin.
Directrice générale de l'urbanisme à Paris sous Delanoé.
Dir. Cab de Royal à l'Ecologie.
Elle est proche du PS jusqu'à la création de LREM.

Des gens de drouate, assurément
Lol, ca ne prouve absolument rien, ce qui compte c'est la politique qu'elle a contribué à mettre en place et les projets sur lesquels elle va travailler, et quand c'est prit en compte on ne peut pas dire qu'elle soit de gauche hein...


[Modéré par Aedean : ... ]


Au mieux, on peut dire qu'elle n'a pas vraiment convictions et qu'elle s'adapte à ce qu'elle trouve (comme nombre de gens chez LREM, en fait) qui de facto prend l'étiquette droite (ou centre-droit, mais c'est pareil.)

Dernière modification par Aedean ; 18/05/2022 à 16h30.
Citation :
Publié par Episkey
Elle est proche du PS jusqu'à la création de LREM.

Des gens de drouate, assurément
Et depuis qu'elle est chez LREM :
Donc ça montre qu'une fois en responsabilité (et non bossant pour quelqu'un en responsabilité), elle fait une politique de droite, pas de gauche.

Dernière modification par Anthodev ; 18/05/2022 à 11h12.
Citation :
Publié par Episkey
Tout ça pour dire que la nomination de Borne, c'est plus pour draguer la gauche, que la droite.
Elle est tellement de gauche qu'elle se présente sur une terre où la gauche représentait grosso-modo 20% lors des dernières législatives :>

https://www2.assemblee-nationale.fr/...esultats/14/06

Imo les électeurs de droite ne s'y trompe pas sur "la dame de fer", elle est de la famille.
Citation :
Publié par Episkey
Elle est proche du PS jusqu'à la création de LREM.

Des gens de drouate, assurément
Bah, oué. Elle n'a jamais été au PS malgré ses postes techniques, y'a bien une raison.
Citation :
Publié par Episkey
Depuis les années 90:
Conseillère au ministère de l'EN sous Jospin puis Lang.
Conseillère technique au transport à Matignon sous Jospin.
Directrice générale de l'urbanisme à Paris sous Delanoé.
Dir. Cab de Royal à l'Ecologie.
Elle est proche du PS jusqu'à la création de LREM.

Des gens de drouate, assurément

Tiens, d'ailleurs je viens de lire qu'elle a aussi bossé chez SNCF et Eiffage.

Tout ça pour dire que la nomination de Borne, c'est plus pour draguer la gauche, que la droite.
Ca serait bien de regarder ce qu'elle a fait depuis sous le gouvernement de Macron.

Parce qu'à ce compte là, ça veut dire qu'une personnalité politique ayant travaillé pour un gouvernement d’extrême gauche pendant plusieurs années, puis un jour devient ministre d'un gouvernement d’extrême droite en étant allez ministre de l'immigration et mène une politique d’extrême droite, il serait toujours de gauche selon ton critère puisqu'il a travaillé avec la gauche dans le passé ?

Borne a mené des réformes sous Macron, que LR n'aurait pas renié. C'est pas une critique, un jugement de valeur, c'est juste un fait. A partir de là, oui elle sert de caution de gauche parce qu'elle a travaillé pour des gouvernements de gauche, mais c'est juste une caution passé qui ne reflète plus rien de son positionnement politique.

Et je doute sincèrement que ça fasse revenir le moindre électeur de centre gauche, ou de gauche qui n'aurait pas voté Macron dans le passé. Les gens sont pas dupe. Donc c'est pas parce que Macron nomme Borne que ses électeurs vont se mettre à voter Macron ou même revenir. Les ex macronistes centre gauche qui se sont abstenus pour moi ils reviendront pas grâce à cette nomination, je crois qu'ils attendent bien plus de "gage" que Borne.
Citation :
Publié par Episkey
Tout ça pour dire que la nomination de Borne, c'est plus pour draguer la gauche, que la droite.
Vous oubliez de lire ceci, je trouve. C'est nécessaire
Citation :
Publié par Anthodev
Et depuis qu'elle est chez LREM :
Donc ça montre qu'une fois en responsabilité (et non bossant pour quelqu'un en responsabilité), elle fait une politique de droite, pas de gauche.
Et ma réponse s'applique aussi @Thesith : Ben, ça démontre juste qu'elle applique la politique dictée.
Maintenant, de par son passé à gauche, elle peut nuancer les postures (de droite si ça t'excite tant que ça) prise par la politique dictée pour justement améliorer certaines prises de position, pour avoir notamment plus de sociétal, plus de responsabilités humaines, etc... Bref, amorcer du dialogue pour rendre le tout plus viable.
Vois la chose autrement: Comment cela aurait été si cela avait été full à droite? Cela aurait peut-être pu être pire.

En fait, là, c'est la démonstration exacte du compromis. Si tu veux être écouté, et améliorer certains choix, certaines décisions, notamment pour par exemple avoir plus de sociétal (j'en sais rien hein, les choix et options sont multiples), il faut que tu composes et que tu fasses partie du bouzin. C'est plus simple, en fait. C'est la base d'une négociation. Autrement, t'es juste écarté, et t'as pas voix au chapitre.
Peut-être qu'elle a fait en sorte de limiter des dégâts? Peut-être qu'elle a sauvé des trucs? Nous n'avons pas fait partie des négociations, nous n'en savons rien.

Sauf qu'avec vous il y a juste zéro nuance. Parce qu'elle est LREM, et suit Macron, c'est forcément une vendue à la droite, lol.

Moi, j'en sais rien. C'est p'tet vrai, c'est p'tet faux. En attendant, j'estime qu'il faut verser un peu d'eau dans son vin. Et que tout pris en compte, le choix de Borne a plus de sens que Vautrin. Et d'après moi, hormis une défaite de Borne, je ne vois pas trop ce qui causerait une remise en cause de Borne au poste de PM.

Des fois, je me demande vraiment ce que vous faites (notamment comme job - mais pas que), ou comment vous faites au quotidien...
Citation :
Publié par Touful Khan
Bah, oué. Elle n'a jamais été au PS malgré ses postes techniques, y'a bien une raison.
Pas besoin d'être au PS pour appliquer une politique sociétale, à gauche, ou autre.
Citation :
Publié par Episkey
Maintenant, de par son passé à gauche, elle peut nuancer les postures (de droite si ça t'excite tant que ça) prise par la politique dictée pour justement améliorer certaines prises de position, pour avoir notamment plus de sociétal, plus de responsabilités humaines, etc... Bref, amorcer du dialogue pour rendre le tout plus viable.
Vois la chose autrement: Comment cela aurait été si cela avait été full à droite? Cela aurait peut-être pu être pire.

[...]

Peut-être qu'elle a fait en sorte de limiter des dégâts? Peut-être qu'elle a sauvé des trucs? Nous n'avons pas fait partie des négociations, nous n'en savons rien.
Non mais cette blague, déjà par exemple elle balançait des mensonges concernant la réforme de l'Assurance Chômage car ce qu'elle disait étáit contredit par son propre Ministère et par l'Unedic, mais en plus tous les syndicats (y compris la CFDT) disent bien ces derniers jours que Borne est inflexible lors des négociations, c'est ce qu'elle propose et presque rien d'autres (c'est à chaque fois à la marge, et souvent c'est dans la même direction, au profit des entreprises), les syndicats n'ont aucune influence sur ses décisions.

D'ailleurs les seules qui considèrent sa nomination comme PM c'est le Medef, le signal est assez clair.

Ce que tu reproche à la gauche (de ne vouloir faire aucun compromis), c'est exactement ce que Borne a fait durant son temps aux ministères pendant le dernier quinquennat.
Citation :
Publié par Episkey
Vous oubliez de lire ceci, je trouve. C'est nécessaire

Et ma réponse s'applique aussi @Thesith : Ben, ça démontre juste qu'elle applique la politique dictée.
Maintenant, de par son passé à gauche, elle peut nuancer les postures (de droite si ça t'excite tant que ça) prise par la politique dictée pour justement améliorer certaines prises de position, pour avoir notamment plus de sociétal, plus de responsabilités humaines, etc... Bref, amorcer du dialogue pour rendre le tout plus viable.
Vois la chose autrement: Comment cela aurait été si cela avait été full à droite? Cela aurait peut-être pu être pire.

En fait, là, c'est la démonstration exacte du compromis. Si tu veux être écouté, et améliorer certains choix, certaines décisions, notamment pour par exemple avoir plus de sociétal (j'en sais rien hein, les choix et options sont multiples), il faut que tu composes et que tu fasses partie du bouzin. C'est plus simple, en fait. C'est la base d'une négociation. Autrement, t'es juste écarté, et t'as pas voix au chapitre.
Peut-être qu'elle a fait en sorte de limiter des dégâts? Peut-être qu'elle a sauvé des trucs? Nous n'avons pas fait partie des négociations, nous n'en savons rien.

Sauf qu'avec vous il y a juste zéro nuance. Parce qu'elle est LREM, et suit Macron, c'est forcément une vendue à la droite, lol.

Moi, j'en sais rien. C'est p'tet vrai, c'est p'tet faux. En attendant, j'estime qu'il faut verser un peu d'eau dans son vin. Et que tout pris en compte, le choix de Borne a plus de sens que Vautrin. Et d'après moi, hormis une défaite de Borne, je ne vois pas trop ce qui causerait une remise en cause de Borne au poste de PM.

Des fois, je me demande vraiment ce que vous faites (notamment comme job - mais pas que), ou comment vous faites au quotidien...

Pas besoin d'être au PS pour appliquer une politique sociétale, à gauche, ou autre.
Le truc c'est qu'on a pas besoin d'imaginer, avec Borne, puisqu'elle a été en exercice. Donc on a juste à se pencher sur ce qu'elle a fait concrètement. Comment elle a négocié et sur quel compromis elle est arrivée. Et c'est de la droite dure. Du libéralisme économique pur jus, et ça, ça ne peut pas être classé à gauche.
Tout ce que t'as à offrir, c'est du peut-être, conjugué au futur, parce que l'étiquette qu'elle a porté a été une étiquette de gauche, à condition de pas trop porter attention au détail, juste avec le niveau de zoom qui faut pour pas qu'on voit le reste.
Si l'on doit résumer. Tout ce qui est concret et réel, chez Borne, est de droite.
Tout ce qui est de gauche, chez Borne, est de l'apparence et de l'imaginaire.
Vous n'avez rien de mieux à offrir que des rêves.
Tu veux savoir ce qui nous fais vivre au commun ? Je ne répondrai pas à cette question. Mais ce que je peux te dire, c'est que c'est pas l'espoir qui remplit mon assiette.
Jerome Peyrat, candidat choisi par Macron, est condamné pour violences conjugales et défendu par Guérini qui dit qu'il a pas été condamné à grand chose et que c'est pas grave sur France Info à l'instant. Et ils ont viré une femme pour lui faire de la place, histoire de bien enfoncer le clou.
https://www.leparisien.fr/elections/...PXPPWDSQMQ.php

On le savait déja depuis Darmanin resté en poste malgré sa prévarication, c'est cependant une confirmation de l'absence de moralité des macronistes.
Citation :
Publié par Anthodev
Non mais cette blague, déjà par exemple elle balançait des mensonges concernant la réforme de l'Assurance Chômage car ce qu'elle disait étáit contredit par son propre Ministère et par l'Unedic, mais en plus tous les syndicats (y compris la CFDT) disent bien ces derniers jours que Borne est inflexible lors des négociations, c'est ce qu'elle propose et presque rien d'autres (c'est à chaque fois à la marge, et souvent c'est dans la même direction, au profit des entreprises), les syndicats n'ont aucune influence sur ses décisions.
Ah ben c'est sûr que si tu ne te bases que sur l'avis de la CGT et de Martinez pour ton argumentaire, ça va être compliqué de s'entendre.

Sur ton article (Libération est derrière un paywall), CFTC, FO, CFDT, CFE-CGC sont nuancés. Ils disent que des fois elle écoute et elle suit des avis syndicaux, des fois pas. Ce qui est normal.
MEDEF approuve.
Par contre, Martinez, ben... Puis bon, Martinez pour donner des leçons d'écoute, de compromis, etc... J'pense qu'il peut repasser

Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Mais ce que je peux te dire, c'est que c'est pas l'espoir qui remplit mon assiette.
Etant quelqu'un plutôt réaliste, je te confirme que j'ai le même avis sur la question.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Le truc c'est qu'on a pas besoin d'imaginer, avec Borne, puisqu'elle a été en exercice. Donc on a juste à se pencher sur ce qu'elle a fait concrètement. Comment elle a négocié et sur quel compromis elle est arrivée. Et c'est de la droite dure. Du libéralisme économique pur jus, et ça, ça ne peut pas être classé à gauche.
Les sociaux libéraux n'ont jamais été classé à droite en France, ni ailleurs du reste, c'est un courant de centre gauche.
Citation :
Publié par Arcalypse
Les sociaux libéraux n'ont jamais été classé à droite en France, ni ailleurs du reste, c'est un courant de centre gauche.
Ça tombe bien elle n'est ni libérale ni sociale.
Citation :
Publié par Colsk
Ça tombe bien elle n'est ni libérale ni sociale.
Pourtant elle est bien avec les sociaux libéraux, c'est à dire le bon 10 % de l'électorat sympathisant de gauche qui a rejoint Macron.

Du coup en venant de la gauche, on peut supposer que si elle préfère le social libéralisme de Macron à la "vraie gauche lol", c'est qu'elle partage certainement ses idées.
Citation :
Publié par Arcalypse
Pourtant elle est bien avec les sociaux libéraux, c'est à dire le bon 10 % de l'électorat sympathisant de gauche qui a rejoint Macron.
Ce n'est pas parce qu'un parti s'auto-proclame social-libéral qu'il l'est, ce qu'il faut regarder ce sont les actions (et qu'on ne ressorte pas la crise du Covid, c'est un cas de force majeur, mais le reste des actions/réformes du précédent quinquennat ne vont pas du tout dans le sens de autant/plus de social).
Citation :
Publié par Episkey
Depuis les années 90:
Conseillère au ministère de l'EN sous Jospin puis Lang.
Conseillère technique au transport à Matignon sous Jospin.
Directrice générale de l'urbanisme à Paris sous Delanoé.
Dir. Cab de Royal à l'Ecologie.
Elle est proche du PS jusqu'à la création de LREM.

Des gens de drouate, assurément

Tiens, d'ailleurs je viens de lire qu'elle a aussi bossé chez SNCF et Eiffage.

Tout ça pour dire que la nomination de Borne, c'est plus pour draguer la gauche, que la droite.
J'arrête pas d'entendre ça, à chaque fois que j'écoute les infos, c'est affligeant.

Borne, c'est une nana qui a fait sa place, tranquillement. Alors c'était peut être plus simple sous des clampins de gauche, j'en sais rien.
Mais raconter qu'elle même l'est, de gauche, c'est comme dire la même chose de Macron parce qu'il a été ministre d'Hollande ou dire de Poutou que c'est un capitaliste parce qu'il a bossé chez Ford...
Citation :
Publié par Touful Khan
Jerome Peyrat, candidat choisi par Macron, est condamné pour violences conjugales et défendu par Guérini qui dit qu'il a pas été condamné à grand chose et que c'est pas grave sur France Info à l'instant. Et ils ont viré une femme pour lui faire de la place, histoire de bien enfoncer le clou.
https://www.leparisien.fr/elections/...PXPPWDSQMQ.php

On le savait déja depuis Darmanin resté en poste malgré sa prévarication, c'est cependant une confirmation de l'absence de moralité des macronistes.
Allons allons, la plus élémentaire décence serait de poster la justification du délégué général de Renaissance, ne serait ce que parce qu'elle va le poursuivre pendant un moment. J'espère qu'à minima les militants vont gagner.

Je ne sais pas qui s'est occupé des éléments de langage, mais il a reçu beaucoup trop en échange.
Citation :
Publié par Kikako
Je ne sais pas qui s'est occupé des éléments de langage, mais il a reçu beaucoup trop en échange.
C'est quand même un festival :
  • Il a du quitter l'Élysée à cause de cette affaire parce qu'il avait été mis en examen
  • Maintenant qu'il a été condamné il peut se présenter parce qu'il n'a pas eu une peine d'inéligibilité (mais quelle est la cohérence avec la première décision ?)
  • Il jure la main sur le coeur que le candidat n'est pas capable de violences volontaires alors que c'est exactement pour cela qu'il a été condamné
Bref c'est n'importe quoi ces contorsions.
Citation :
Publié par Kikako
Allons allons, la plus élémentaire décence serait de poster la justification du délégué général de Renaissance
Désolé, je ne vais jamais sur Twitter.
Guerini success : Peyrat vient de retirer sa candidature d'après une cheffe d'édition BFMTV.

edit : confirmation AFP

Dernière modification par Kikako ; 18/05/2022 à 17h29.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas parce qu'un parti s'auto-proclame social-libéral qu'il l'est, ce qu'il faut regarder ce sont les actions (et qu'on ne ressorte pas la crise du Covid, c'est un cas de force majeur, mais le reste des actions/réformes du précédent quinquennat ne vont pas du tout dans le sens de autant/plus de social).
Ouais ben non désolé, on peut considérer sa gestion de la crise Covid puisque justement c'est un marqueur de politique et que tous les gouvernements n'ont pas été aussi solidaires en octroyant massivement le chômage partiel, en rendant gratuit les tests etc...

Et des avancées sociales y en a eu pas mal durant le quinquennat Macron : La prime d'activité, la suppression de la taxe d'habitation, la PMA, le doublement du congé paternité, le Ségur de la santé, le bouclier énergétique, la cantine à 1€, la revalorisation du minimum vieillesse, l'augmentation de l'allocation adulte handicapé, la Prime Inflation, le meilleur remboursement des lunette et appareils auditifs (reste à charge zero) etc...

Dernière modification par Arcalypse ; 18/05/2022 à 17h31.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ouais ben non désolé, on peut considérer sa gestion de la crise Covid puisque justement c'est un marqueur de politique et que tous les gouvernements n'ont pas été aussi solidaires en octroyant massivement le chômage partiel, en rendant gratuit les tests etc...
C'était pour éviter de se retrouver avec des gilets x10 et surtout parce qu'ils savaient que s'ils n'avaient pas fait cela, ça aurait surtout cassé la reprise derrière (en voyant ce qui s'était passé en 2008-2009). C'est pour des raisons économiques qu'ils ont fait cela, pas pour des raisons sociales.
Citation :
Publié par Arcalypse
Et des avancées sociales y en a eu pas mal durant le quinquennat Macron : 1) La prime d'activité, 2) la suppression de la taxe d'habitation, 3) la PMA, 4) le doublement du congé paternité, 5) le Ségur de la santé, 6) le bouclier énergétique, 7) la cantine à 1€, 8) la revalorisation du minimum vieillesse, 9) l'augmentation de l'allocation adulte handicapé, 10) la Prime Inflation, 11) le meilleur remboursement des lunette et appareils auditifs (reste à charge zero) etc...
Donc si on reprends :
  1. Qui a été accordé après plus d'un an de Gilets Jaunes. De plus c'est un faux cadeau car ça crée un effet de seuil qui découragera les employeurs à donner des augmentations ou aux employés de les accepter pour une partie des cas (et donc ça va bloquer les personnes dans les rémunérations auxquelles elles sont)
  2. Ce n'est probablement pas un cadeau sur le long terme (car l'État va probablement, petit à petit rembourser de moins en moins les communes des sommes qui sont relatives à cet impôt). De plus ça créer une dépendance entre l'État et la commune. Et troisième point, ça encourage les communes à augmenter les impôts foncier sachant que 60% des personnes ayant une résidence principale est propriétaire.
  3. C'est du sociétal
  4. Soit (et c'est également du sociétal)
  5. Ça ne semble pas avoir convaincu le personnel de la santé vu comment ça continue à gueuler
  6. Ce n'était pas du social, c'était une nouvelle fois pour éviter un retour des Gilets Jaunes (et donc des effets que cela aura sur l'économie, cf Gilets Jaunes, ils préfèrent payer plus tôt que de payer plus cher plus tard)
  7. C'est à l'initiative des communes, donc que la couverture est très inconsistante (et partielle), et que la procédure pour y avoir accès (en pratique) n'est pas vraiment communiqué
  8. Soit
  9. C'est un peu en trompe l'oeil parce qu'ils ont été systématiquement contre la déconjugalisation de l'AAH (donc au final l'augmentation ne concerne pas tant de monde que cela, 10% des handicapés en France) car la déconjugalisation ferait quadrupler le montant de la somme versée, et donc pourrait largement plus de personnes
  10. Pareil que le point 6
  11. C'est vrai même si là encore, le gouvernement manque d'initiative et de sanctions pour pousser tous les praticiens à l'utiliser/proposer.
Les décisions que prends le gouvernement, c'est essentiellement pour des raisons économiques que pour des raisons sociales qu'il les prends (et en plus certaines vont avoir un effet pervers sur le moyen/long terme).

Dernière modification par Anthodev ; 18/05/2022 à 18h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés