Seule évocation de l'écologie, je crois : le moment où les journalistes (?) ont demandé à Macron sa vision des relations avec Trump et Poutine. Une mini allusion au climat vis à vis de Trump, emballez c'est pesé...
Macron a bien pu exposer ses idées en tout cas, et a joué la carte du fédérateur en restant relativement calme et pragmatique face aux attaques de Le Pen.
Elle, par contre, s'est vraiment ridiculisée, entre ses piques qui n'ont jamais fait mouche, et toute la communication non verbale qui trahissait un certain malaise, entre ses rires/sourires ou encore le fait qu'elle n'ait cessé de se tripoter la mèche au fil de ce "débat".
Je ne saurais dire si elle s'est plantée ou si elle a joué une stratégie all-in comme décrite plusieurs fois dans les précédents posts, toujours est-il que sa posture comme sa stature n'avaient rien de présidentielles.
Je l'ai sentie plutôt "trapped in elo hell", à gesticuler, rigoler, et lancer ses attaques sans but.
Là où Macron s'adressait aux français, Le Pen n'a fait que s'adresser à son électorat déjà tout acquis à sa cause, mais sans voir plus large que ça. Je n'ai pas envie de passer pour un condescendant, mais les deux candidats ne s'adressaient clairement pas aux mêmes catégories de personnes, que ce soit au niveau du langage, de l'attitude, ou même du fond (Le Pen l'a bien touché d'ailleurs, le fond).
Bref ça ressemble à un no-match, et c'est dommage pour ce dernier débat avant le scrutin final. Je m'attendais quand même à plus de hauteur.
Mention spéciale pour les deux journalistes qui ont clairement manqué de présence et qui n'ont jamais su rythmer ou recadrer le débat de la soirée. Ils auraient pu mieux choisir.
Macron dimanche, et pis c'est tout.
|