[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve tout de même que la peine d'inéligibilité avec excursion provisoire se fait au détriment du droit accordé à chacun de faire appel d'une condamnation.
Ceci porte à considérer ce jugement comme un jugement politique et j'ai du mal à trouver satisfaction à ce que la Justice en France prenne ce chemin là.
Ce serais bien si les politiciens brebis galeuses soutenant Macron pouvaient aussi voir ce genre d'exemples, mais au moins la Loi qui à été appliqué contre les brebis galeuses chopés au RN et qui ont été condamné, surtout MLP.
Bonne nouvelle, MLP était vraiment trop nulle dans ses campagnes présidentielles.

J'espère que quelqu'un de beaucoup plus talentueux et charismatique pourra prendre le relais et faire avancer efficacement un programme cher à mon coeur.

J'aurais quand même bien voulu que Bayrou soit lui aussi condamné pour avoir fait exactement la même chose.
Citation :
Publié par Aaltar
Je trouve tout de même que la peine d'inéligibilité avec excursion immédiate se fait au détriment du droit accordé à chacun de faire appel d'une condamnation.
Ceci porte à considérer ce jugement comme un jugement politique et j'ai du mal à trouver satisfaction à ce que la Justice en France prenne ce chemin là.
Les députés ont votés à l’unanimité pour que la peine inéligibilité soit obligatoire (mais pas automatique) avec exécution immédiate. Et la raison qui a mené à cela, c'est parce qu'ils ont notés que la Justice était trop frileuse pour déclarer l'exécution immédiate et donc que ça devait devenir la norme pour alléger la responsabilité politique des juges.

Donc c'est un peu compliquer de dire que les juges font un jugement politique alors même que ce sont les députés qui ont inscrit dans la loi que l'exécution immédiate des peines inéligibilité soit obligatoire (et donc que les juges ne font qu'appliquer la loi). Pour ne pas que l'exécution immédiate soit déclarée, il faut que le juge motive la décision de ne pas le faire. Dans le cas de Lepen, le dossier indique bien qu'elle était au centre du système du détournement de fonds, donc difficile de motiver une décision contre l'exécution immédiate.
Bon on espère qu'ils vont trouver quelqu'un de compétent pour remplacer.

En tout cas c'est sûr que comme ça Attal ou un autre Macron bis est parti pour avoir ses pantoufles toutes prêtes pour 2027. (remarque il y aura certainement pas d'election en 2027 donc bon...)
Citation :
Publié par Aaltar
Je trouve tout de même que la peine d'inéligibilité avec excursion provisoire se fait au détriment du droit accordé à chacun de faire appel d'une condamnation.
On ne peut pas voter des lois punitives envers les élus incriminés et décider ensuite de ne pas les appliquer parce que ça dérange un parti spécifique.
Elire un criminel "potentiel" on voit ce que ça donne aux US.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
En tout cas c'est sûr que comme ça Attal ou un autre Macron bis est parti pour avoir ses pantoufles toutes prêtes pour 2027. (remarque il y aura certainement pas d'election en 2027 donc bon...)
Ca m'intéresse aussi, tu peux développer ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'aurais quand même bien voulu que Bayrou soit lui aussi condamné pour avoir fait exactement la même chose.
Tout espoir n'est pas perdu il me semble qu'il y a un appel de prévu pour Bayrou.
Citation :
Publié par Aaltar
Même si je continue de penser que ça sursoit la possibilité de faire appel.
Bah non, l'appel est toujours possible et à l'issue de l'appel, le juge peut juger que l'exécution immédiate de la peine d'inéligibilité n'est plus requise, mais après vu le dossier, c'est très improbable.
Je suis partagé. d'un côté c'est bien de voir la justice faire son taff. De l'autre je suis pas loin de penser que la justice rend en fait service au RN avec ce verdict..

EDIT : par rendre service, je veux dire que ça écarte une candidate franchement nulle pour le RN.

Dernière modification par ClairObscur ; 31/03/2025 à 14h01.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis partagé. d'un côté c'est bien de voir la justice faire son taff. De l'autre je suis pas loin de penser que la justice rend en fait service au RN avec ce verdict...
C'est une condamnation lourde hein...
Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis partagé. d'un côté c'est bien de voir la justice faire son taff. De l'autre je suis pas loin de penser que la justice fait en fait une faveur au RN avec ce verdict...
Ça serait quoi l'alternative ? Ne pas la condamner ou ne pas déclarer l'exécution immédiate parce que c'est une candidate à l'élection présidentielle et donc que ça instillerais que d'être un candidat à l'élection présidentielle permettrait d'avoir une sorte d'immunité, ce qui aurait comme conséquence, vu notre paysage politique, que ça ferait exploser les manœuvres illégales (maquiller les comptes de campagne, détourner des fonds, etc...) pour remporter l'élection s'il y a une suspicion qu'on peut devenir intouchable si on se déclare candidat.
Citation :
Publié par Aaltar
C'est une condamnation lourde hein...
Citation :
Publié par Anthodev
Ça serait quoi l'alternative ? Ne pas la condamner ou ne pas déclarer l'exécution immédiate parce que c'est une candidate à l'élection présidentielle et donc que ça instillerais que d'être un candidat à l'élection présidentielle permettrait d'avoir une sorte d'immunité, ce qui aurait comme conséquence, vu notre paysage politique, que ça ferait exploser les manœuvres illégales (maquiller les comptes de campagne, détourner des fonds, etc...) pour remporter l'élection s'il y a une suspicion qu'on peut devenir intouchable si on se déclare candidat.
Je me suis mal exprimé. Je disais rendait service dans le sens où ça écarte de facto une candidate franchement nulle pour le RN.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis partagé. d'un côté c'est bien de voir la justice faire son taff. De l'autre je suis pas loin de penser que la justice rend en fait service au RN avec ce verdict...
Certainement pas.
L'appel, avec une condamnation aussi lourde (et détaillée dit Le Monde) en première instance, il ne va pas être une partie de plaisir.
Il n'est nullement assuré !

Le Rassemblement National a tout intérêt à trouver tout simplement un autre candidat.
C'est ce que tout le monde va dire.

Il va y avoir des cris et des pleurs. "Oh quelle ignominie !", mais ça va durer quelques semaines.
Peut-être vont-ils faire tomber le premier ministre pour se venger ?
Mais dans quatre mois... l'appel ? Humm... Non machin et bidule se seront positionnés pour une primaire au RN, tout simplement. Vous allez voir.
Citation :
Publié par cyber clochard
Ah oui ? Tu peux nous en dire plus ? Ca m'intéresse .
Ben comme ça se passe les relations internationales depuis l'élection de Trump, je sens vraiment Trump capable de craquer pour le Groenland ou le Canada. Si guerre ouverte pas d'élection, voilà. Possible vs la Russie d'ailleurs aussi.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je me suis mal exprimé. Je disais rendait service dans le sens où ça écarte de facto une candidate franchement nulle pour le RN.
C'est vrai. Mais heureusement le reste n'est pas bien meilleur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Parce que Bardella, je lui prédis pas un avenir si grand que ça...
Il a une de ces morgue, il est si hautain, qu'il fait passer Macron pour un ermite humble et effacé.
Citation :
S'ils veulent un responsable, il est devant vous. Qu'ils viennent me chercher"
Citation :
une gare, c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien.
Citation :
Gaulois réfractaires au changement
Citation :
Je traverse la rue, je vous en trouve
Quelques petites phrases d'un ermite humble et effacé.
J'attends de voir l'équivalent chez Bardella.

Je me réjouis pas de cette condamnation, la défiance des Français dans la Justice est déjà énorme et c'est l'un des points sur lesquels le FN prospère. Je vois venir gros comme une maison les comparaisons foireuses entre la condamnation de Le Pen comparé à l'absence de condamnation sur le meurtre de Thomas à Crépol, c'est populiste et débile mais çà marche malheureusement.
Suffit de voir ce que çà a donné aux US...

Dernière modification par Paracelsus ; 31/03/2025 à 14h12.
Parce que tu crois que les pays de l'UE seraient près à entrer en guerre pour Nuuk ?
La thèse de l'affrontement est irréaliste, il y a bcp plus de chances que les US négocient d'autres bases (il y en avait plus avant) et des droits miniers préférentiels.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis partagé. d'un côté c'est bien de voir la justice faire son taff. De l'autre je suis pas loin de penser que la justice rend en fait service au RN avec ce verdict..

EDIT : par rendre service, je veux dire que ça écarte une candidate franchement nulle pour le RN.
La justice a fait son boulot, tout a été clairement expliqué, elle n'a pas à dire si c'est une opportunité ou non pour le RN.

Ça se jouait sur le risque de récidive, et la défense s'est tirée une balle dans le pied en jouant la carte de l'impunité.

Contrairement au discours qu'on va avoir, ça a été un choix fait par le biais uniquement du droit, pas politique.

Mais oui politiquement, c'est une aubaine pour de nouveau se victimiser et présenter quelqu'un d'autre qu'un Le Pen qui comme le père avant, n'avait pour but que de faire fructifier l'entreprise familiale. Donc pas une bonne nouvelle pour ceux qui combattent l'ED.

Et va y avoir plein de mongols à qui on a clairement voler de l'argent qui vont les défendre.
Citation :
Publié par Quild
Elle perd immédiatement son siège de Conseillère Départementale du Pas-de-Calais mais pas celui de député. Elle ne pourra par contre pas se représenter aux législatives s'il y avait dissolution.
Je sais que çà a rien à voir mais on a pas une loi sur le non-cumul des mandats?
Ca me fout toujours en l'air de voir ces politiques qu'on gave de nos impôts parce qu'ils ont 50 000 casquettes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés