... Question peut-être conne : Si ce n'est pas interdit, c'est donc autorisé. Comment être sûr d'avoir trouvé qu'il n'y avait rien à trouver ?
Tu n'auras pas la réponse à cette question ici (je veux dire dans JoL). Tu vois bien que ce post tourne en rond ! Sauf erreur de ma part, aucun professionnel en droit commercial n'est venu apporter de réponse argumentée. On a que des réponses de "gamers" (no offense j'en fais partie) qui n'ont manifestement aucune compétence pour te répondre par rapport à ce que dit, ou ne dit pas, la loi.
Donc pour l'instant, dans ce fofo, il n'y a que les mots éthiques, moralité, bon sens et respect qui peuvent t'aider à trouver une réponse. Et dans ce contexte il n'y a que toi et ta propre moralité/éthique qui peut répondre à ta question en âme et conscience.
Pour faire pencher, si possible, la balance en faveur de plusieurs autres posteurs avec qui je partage l'avis :
je travaille dans une entreprise qui fait des devis de plusieurs millions (et souvent dizaines et même centaines de millions) d'euros chaque mois. Chacun de ces devis nécessite des centaines, voire milliers d'heures de travail d'ingénieurs et d'experts hautement qualifiés qui sont financées à 100% pas notre société. Que penseraient nos dirigeants si ils apprenaient que tout ce travail a été donné à la concurrence par nos clients ???  Heureusement qu'il existe, dans les marchés privés/privés ce que l'on appelle des NDA qui nous protègent très efficacement contre ce genre de pratiques
Bien sûr nos concurrents vont tout faire pour connaitre la teneur de nos devis, .... et réciproquement  . Mais là quand cela se pratique on bascule clairement dans le domaine de l'espionnage industriel
Devis à 100€ ou devis à 100M€ .... comme dit le proverbe : "qui vole un oeuf vole un boeuf"
|