Ce qu'elle demande est standard, elle n'essaye pas de t'arnaquer.
Il faut d'abord changer la serrure de la porte d'entrée, et refaire tous les doubles de toutes les personnes en possédant un. Si ce sont des clés sécurisées, tu dois le faire faire chez quelqu'un de particulier, et ça peut être cher. Par ailleurs, souvent, une clé qui sert pour la porte d'entrée sert aussi pour d'autres serrures, auquel cas il faut remplacer les autres serrures aussi. Mets-toi à sa place.
A ta place, moi j'assumerais. Tu ne trouveras pas de bonne excuse pour ne pas le faire, ni envers elle, ni en vers la justice, ni envers toi-même.
Par ailleurs, tu n'as peut-être pas laissé de caution, mais tu as signé des contrats (même si tu as juste "cliqué" sur yes pour les conditions générales).
On a une cliente qui a eu un souci avec ça, des dégâts dans un appart, les locataires n'avaient rien dit, et étaient retournés en Espagne. Depuis la Belgique, on les a a retrouvés (hyper facilement, toutes les infos étaient dans le système de airbnb), et ils ont bien casqué (réparation intégrale, estimée en leur absence vu qu'ils avaient fui, tous les frais administratifs et d'avocats)
Sérieux, paye. C'est pas facile, mais si la personne est organisée et motivée, elle n'aura aucun mal à te retrouver et à te faire payer.
Une chose que tu peux quand même vérifier, c'est qu'elle te montre la facture des clés précédentes, ou le magasin où elle compte le faire histoire que tu appelles pour voir les prix, et qu'elle te décrive pourquoi elle a besoin de X clés. Et enfin, que si il suffit de refaire toutes les serrures ouvertes par cette clé, et les clés, elle ne te fasse pas refaire toutes les clés de la maison (sauf si ce sont des clés qui ouvrent d'une part la porte d'entrée, et d'autre part les parties personnelles, ce qui estpossible). Elle te facturera aussi le temps mis à aller acheter/prendre rendez-vous, et l'installation.
Il n'y a rien d'injuste. Je comprends la rage, mais si tu te mets à la place du proprio, je crois que tu peux comprendre que ça n'a rien d'une arnaque. Tu paieras quoi qu'il arrive. Ton comportement maintenant va déterminer si tu paies juste la réparation du dommage causé (clés, frais, installation) ou la réparation du dommage plus les frais administratifs et d'avocats (et ça, ça peut rapidement faire très très mal).
Dernière modification par La chance ; 28/11/2016 à 07h09.
|