Perte de clef Airbnb, comment éviter de passer à la caisse ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Hello,

Actuellement en Airbnb à Pragues avec un pote, j'ai malheureusement perdu le double des clefs qui m'a été fourni à l'arrivée (on a reçu deux pairs de clefs). J'ai prévenu la propriétaire par message (je ne l'ai jamais vu) et elle me dit qu'elle va devoir refaire toutes les serrures de l'immeuble et qu'elle va demander une compensation. Visiblement elle loue quatre ou cinq appartements, chacun séparés en plusieurs chambres verrouillées.
Je dois la voir demain, vous savez la position que je devrais adopter ?
C'est pas un peu abusé de refaire toutes les serrures ?Vaut-il mieux se barrer et ne plus donner de nouvelles ?
Je sens bien que comme on est étudiants français elle va essayer de nous faire payer un max je suis perdu...
Bah malheureusement, je trouverai ça "normale" de te faire payer au moins la porte d'entrée.
Après ça sens l'immeuble avec genre la même clé qui ouvre l'appartement individuel et genre aussi les parties communes...

Ca serait dur de te faire payer le changement de toutes les serrures mais d'un côté, j'aimerai pas être à la place de la proprio qui va se retrouver avec une clé qui ouvre son immeuble et un de ses apparts dans la nature

A voir la proprio, comme tu dis, ça peut sentir le roussie genre avec un devis pharaonique qu'elle te demandera de payer, et elle de son côté qui change que la serrure de l'appart que vous avez pris
Bah oui mais en même temps il n'y a pas d'adresse sur les clefs je ne vois pas comment la perso'nne peut trouver l'adresse.
Serieux je sais pas quelle attitude adopter demain, je me demande meme si il ne vaudrait pas mieux lui mettre un lapin et ne plus donner de nouvelles...
Toi tu le sais qu'elle est réellement perdu la clé. La proprio, elle peut se dire que tu gardes ça au chaud pour une prochaine fois et c'est parfaitement normale dans sa situation.
Je fou mon appart en bnb pour 2jours, la personne me dit qu'elle a perdu mes clés, bah je change les serrures à 100%, même si elle a des yeux de biche et un fessier de fou

Y'a pas une sorte de "caution" en airbnb sur le site ou autre? Car je vois pas comment elle ne sauterait pas si tu fais le mort.
Ouais contacte Airbnb, ou demande au proprio de contacter Airbnb.
Un pote louait son appart, il a cassé son miroir (lui-même lol), il a dit qu'un des locataires l'avait fait. Airbnb lui a filé genre 300£, il a acheté un nouveau miroir 20£ et ez money. Je sais pas si ça dépend des zones mais ils sont au taquet au niveau support clients, je crois qu'ils essaient en maximum d'éviter des drama au risque de gaspiller de la thune (mais ils en ont), c'est ta meilleure chance légale imo.
Ce qu'elle demande est standard, elle n'essaye pas de t'arnaquer.

Il faut d'abord changer la serrure de la porte d'entrée, et refaire tous les doubles de toutes les personnes en possédant un. Si ce sont des clés sécurisées, tu dois le faire faire chez quelqu'un de particulier, et ça peut être cher. Par ailleurs, souvent, une clé qui sert pour la porte d'entrée sert aussi pour d'autres serrures, auquel cas il faut remplacer les autres serrures aussi. Mets-toi à sa place.

A ta place, moi j'assumerais. Tu ne trouveras pas de bonne excuse pour ne pas le faire, ni envers elle, ni en vers la justice, ni envers toi-même.

Par ailleurs, tu n'as peut-être pas laissé de caution, mais tu as signé des contrats (même si tu as juste "cliqué" sur yes pour les conditions générales).

On a une cliente qui a eu un souci avec ça, des dégâts dans un appart, les locataires n'avaient rien dit, et étaient retournés en Espagne. Depuis la Belgique, on les a a retrouvés (hyper facilement, toutes les infos étaient dans le système de airbnb), et ils ont bien casqué (réparation intégrale, estimée en leur absence vu qu'ils avaient fui, tous les frais administratifs et d'avocats)

Sérieux, paye. C'est pas facile, mais si la personne est organisée et motivée, elle n'aura aucun mal à te retrouver et à te faire payer.

Une chose que tu peux quand même vérifier, c'est qu'elle te montre la facture des clés précédentes, ou le magasin où elle compte le faire histoire que tu appelles pour voir les prix, et qu'elle te décrive pourquoi elle a besoin de X clés. Et enfin, que si il suffit de refaire toutes les serrures ouvertes par cette clé, et les clés, elle ne te fasse pas refaire toutes les clés de la maison (sauf si ce sont des clés qui ouvrent d'une part la porte d'entrée, et d'autre part les parties personnelles, ce qui estpossible). Elle te facturera aussi le temps mis à aller acheter/prendre rendez-vous, et l'installation.

Il n'y a rien d'injuste. Je comprends la rage, mais si tu te mets à la place du proprio, je crois que tu peux comprendre que ça n'a rien d'une arnaque. Tu paieras quoi qu'il arrive. Ton comportement maintenant va déterminer si tu paies juste la réparation du dommage causé (clés, frais, installation) ou la réparation du dommage plus les frais administratifs et d'avocats (et ça, ça peut rapidement faire très très mal).

Dernière modification par La chance ; 28/11/2016 à 07h09.
Lol je perds un jeu de clés et il faudrai changer toutes les serrures ?
Pourquoi t'as pas fait un double sans rien dire?

Bref je lui donnerai de quoi changer la serrure de l'appartement. Pour le reste elle peut se toucher notamment si y avait pas l'adresse. Si elle est pas contente je me barre sans rien donner.

Attention sur JOL y a un gang de proprios qui sait de quel coté tendre..
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Lol je perds un jeu de clés et il faudrai changer toutes les serrures ?
Pourquoi t'as pas fait un double sans rien dire?

Bref je lui donnerai de quoi changer la serrure de l'appartement. Pour le reste elle peut se toucher notamment si y avait pas l'adresse. Si elle est pas contente je me barre sans rien donner.

Attention sur JOL y a un gang de proprios qui sait de quel coté tendre..
J'ai aussi défendu des clients airbnb, je ne suis pas spécialement du côté des proprios. C'est juste du bon sens. Imagine un jour que tu loues ton appart en airbnb et que tu aies 5 serrures ouvertes par la clef perdue.

Mets-toi à la place du proprio. Une clé, ce n'est pas qu'un bout de métal, c'est l'accès à toutes les serrures qu'ouvre cette clé.

En perdant la clé, tu compromets l'accès à toutes ces serrures.

Tu dis que l'adresse n'était pas écrite dessus. Ce que tu sous-entends en disant ça, c'est que la perte de la clef ne compromet pas la sécurité de l'accès au bâtiment car le nouveau détenteur ne pourrait pas savoir quelle serrure ouvre cette clef.

Mais tu ne sais pas où tu as perdu la clé. Tu l'as peut-être perdue juste en sortant du bâtiment, auquel cas le détenteur de la clé sait à quoi sert cette clé. Ou peut-être qu'il t'a suivi. Ou encore mille autres options. Le propriétaire n'a pas à te croire sur parole.

Si tu te barres sans rien donner, tu es retrouvable en deux temps, trois mouvements.

Mais bon, libre à chacun de faire n'importe quoi, mais si la propriétaire n'est pas complètement ignorante de ses possibilités, c'est un coup à se faire fister juste parce qu'on assume pas les conséquences de ses actes. Au niveau européen, maintenant, pour ce genre de petites sommes, il y a des procédures ultra rapides au sujet desquels les frontières ne sont pas un obstacle sérieux. L'émission et la reconnaissance des documents se fait super vite (et tous les frais seront pour le locataire malhonnête).

Ou bien peut-être que la propriétaire se dira que ça n'en vaut pas la peine et te laissera tranquille, et la personne qui perd la clef se convaincra elle-même qu'elle avait tout à fait raison de ne pas assumer ses actes en utilisant des arguments à base de "proprios, tous salauds" et "je perds une clef, je fais un double et c'est tout, si pas contente je l'emmerde, j'ai tous les droits et aucun devoir". Je me demande cependant comment ledit locataire réagira quand quelqu'un agira comme ça avec lui. Je suis persuadé qu'avec une mauvaise foi pareille, il parviendra à se convaincre que c'est évidemment complètement différent quand c'est lui la victime.

On tombe souvent sur ce genre de personnes, qui tombent de haut quand l'autre partie se renseigne et déchaîne une procédure. Et ça vaut aussi pour des locataires qui ont été fistés par des propriétaires malhonnêtes, qui se retrouvent bien démunis une fois que le locataire se renseigne sur ce qu'il peut faire contre ce propriétaire malhonnête. Peut-être que le propriétaire se disait "locataires, tous salauds! Je promets une location avec telle ou telle caractéristique, tant pis si j'embellis ou si je mens. Si le locataire est pas content, il n'a qu'à s'en aller!".
Le plus judicieux me parait d'assumer la faute en discutant avec la propriétaire des moyens de réduire la facture. Oui malheureusement dans certains cas il faut refaire toutes les serrures...
Je suis d'accord avec vous, mais d'un autre côté l'OP est pas responsable si une seule clé ouvre quasi toutes les serrures du bâtiment quoi.

Sinon, on peut dire alors que le proprio est pas malin, car n'importe qui (loueur) aurait accès aux autres chambres/apparts/locaux, une fois les clés en main, bonjour la gestion des éventuels vols...

Donc moi je serais tenté de dire, ok pour payer le changement de la serrure de la porte de l'appart en question, voir de la porte d'entrée commune, mais pas plus.
Citation :
Publié par Torhinouche
...mais d'un autre côté l'OP est pas responsable si une seule clé ouvre quasi toutes les serrures du bâtiment quoi.
Celle-là elle est magistrale. L'OP a perdu la clef, point barre. On te fait confiance, tu dérapes. Que la clef n'ouvre qu'une porte ou 12 ne change en rien le problème, d'ailleurs ca ne regarde en aucun cas le loueur AirBnB.

A partir de ce principe, il reste 2 options :

- Assumer et discuter du prix final avec le propriétaire.
- Se tirer (mauvaise conscience derrière + image peu propre)

Y'a pas à discuter 10 ans.

La seule solution était de refaire le double de la clef restante en ninja, mais c'est trop tard.
Citation :
Publié par Torhinouche
Je suis d'accord avec vous, mais d'un autre côté l'OP est pas responsable si une seule clé ouvre quasi toutes les serrures du bâtiment quoi.

Sinon, on peut dire alors que le proprio est pas malin, car n'importe qui (loueur) aurait accès aux autres chambres/apparts/locaux, une fois les clés en main, bonjour la gestion des éventuels vols...

Donc moi je serais tenté de dire, ok pour payer le changement de la serrure de la porte de l'appart en question, voir de la porte d'entrée commune, mais pas plus.
Clairement, un propriétaire consciencieux l'aura mis dans ses conditions générales, auquel cas le locataire sait à quoi s'en tenir. S'il ne l'a pas fait, comme le dit Suifeux:

Citation :
Publié par Le Suifeux
Le plus judicieux me parait d'assumer la faute en discutant avec la propriétaire des moyens de réduire la facture. Oui malheureusement dans certains cas il faut refaire toutes les serrures...
Ca vaut la peine de discuter, mille fois d'accord.

@OP: Mais c'est le genre d'arrangement qu'on n'obtient certainement pas en ayant d'abord fui en France.

Faut voir exactement ce qui s'est passé, mais clairement, discuter vaut la peine. Et AirBNB a un service de médiation. Je suis persuadé que si le proprio veut faire payer des milliers d'euros, ça doit être possible, en argumentant que rien ne mentionnait de telles conséquences à la perte d'une clef nulle part (annonce, conditions, documents signés), d'obtenir de ne payer qu'une partie de la réparation du dommage.
C'est ici le topic : "Bonjour, j'ai fait une connerie et j'aimerais ne pas assumer et m'en sortir par n'importe quel embrouille possible" ?
Citation :
Publié par Aeristh
C'est ici le topic : "Bonjour, j'ai fait une connerie et j'aimerais ne pas assumer et m'en sortir par n'importe quel embrouille possible" ?
Non, c'est le topic

"je n'ai rien fait de mal, c'est abusé si on me réclame quoi que ce soit, elle va d'ailleurs certainement nous arnaquer, et je crois que pour faire triompher la justice il vaut mieux que je m'enfuie vaillamment. Et en plus, elle ne peut m'obliger à rien car je n'ai pas laissé de caution. Sans y être contraint par la force, il est de mon devoir de citoyen d'essayer de ne jamais être honnête avec mon prochain".

En voyant ce post et surtout la majorité des réponses, on comprend que les propriétaires fassent des clés de sécurité qui ne sont pas faisables par n'importe quel serrurier. Et surtout le manque d'empathie envers les propriétaires dont on se fout que des doubles de leurs biens se retrouvent dans la nature. J'ai l'impression, fondée sur certains messages que la position est que c'est complètement déraisonnable d'assumer les conséquences de ses actes.
bon, sinon, si c'est pour dire '' fait un double de clef, lol'' vous pouvez vous abstenir ça a déjà eté fait plein de fois.
Citation :
Publié par Anacko
Fais un double de la clef et dis lui que tu l'as retrouvé . Payer le changement de 50 serrures pour ça...
C'est clair, je comprends même pas pourquoi ca t'ai pas venu à l'idée.

Y'avais un porte clé spécial ou quoi ?
Si non et que c'était juste un anneau, encore plus bidon lol.
Il n'y a pas de caution sur Air B'n'B. Par contre vous pouvez risquer de vous faire niquer votre réputation, et plus personne ne voudra jamais vous louer quoi que ce soit, mais vous faites comme vous le sentez hein.
Citation :
Publié par Doudou
Y a pas un système de caution à AirBnB ?
Logiquement, elle va se récupérer la dessus, du coup la solution de te barrer sans donner de nouvelles, ça va juste faire que tu te fais niquer ta caution, imo.
Normalement si mais visiblement la il n'y avait pas de caution a donner, ce qui est etonnant d'ailleurs.

Bon sinon t'as pas trop le choix, Airbnb c'est du costaud et ils peuvent t'emmerder jusqu'a très loin, surtout si la proprio a de multiples appartements qu'elle loue via Airbnb.

Cela dit, même si c'est la faute de l'OP et tout ce qu'on veut, c'est quand même un peu chaud de faire payer 25 serrures et toute la clique, ca parait beaucoup pour une location courte de durée. Il y a pas un cap ou une part de risque considéré pour le proprio? Bon normalement c'est la caution mais bon.

Sinon la seule magouille 'faisable' c'est la solution qui a déjà été donné.

D'ailleurs en lisant le thread je me rends compte que c'est hyper laxiste les doubles de clé, on peut faire ca super facilement et n'importe comment, et c'est vraiment pas securiser. C'est dingue.
Citation :
Publié par Ariendell
Il n'y a pas de caution sur Air B'n'B. Par contre vous pouvez risquer de vous faire niquer votre réputation, et plus personne ne voudra jamais vous louer quoi que ce soit, mais vous faites comme vous le sentez hein.
Tu refais un nouveau compte ?

Si j'étais sûr de moi, je mettrais le smiley
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu refais un nouveau compte ?

Si j'étais sûr de moi, je mettrais le smiley
Ca implique d'avoir une nouvelle CB aussi, et de preference une autre adresse de facturation. Rien d'insurmontable. C'est pas comme si airBNB verifiait, ou utilisait ton adresse pour un truc utile (genre te livrer des choses)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés