S'endormir vite et bien

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par numero6
Normalement on est 4 équipes, mais avec les vacances, stages, etc... En gros on tourne à 3, donc c'est 1 jour de boulot, 2 jours à la maison (si on arrive à être 4, c'est 3 jours de repos; quand on est que 2 équipes, on bosse 1 jour sur 2).
Vu que tu as le double de temps pour te reposer, et qu'en plus tu vas n'avoir ce problème qu'une fois sur deux (parce que tu peux aussi être celui qui se couche à 3H), ça te fait si je compte bien une nuit écourtée sur 6 jours (4 jours quand vous êtes en effectif réduit - 8 jours effectif max).

Vu que ce n'est pas structurel et répétitif (sommeil raccourci tous les jours, x jours de suite pendant x mois), je pense que tu as pas trop de danger d'accumuler et de traîner une dette de sommeil, parce que tu peux régulièrement récupérer les autres jours: il suffit de laisser faire le sommeil les jours ou tu ne bosses pas (même s'il faut sans doute être aussi raisonnable).

Ce que je ferais à ta place, c'est ne pas me prendre la tête, et pour la nuit ou tu dois te réveiller à 3H, si tu dors beaucoup tant mieux, sinon tant pis. Parce que vu qu'il n'y a pas trop de rythme, ça va être dur de t'adapter et d'ajuster ton corps juste pour ça. Et prendre des médocs pour grosso-modo une nuit par semaine - je te conseille d'éviter.

Vu que je t'avais conseillé la mélatonine, je vais te donner mon cas: je dois me lever 4 jours d'affilé à 4H du matin, et si j'accumule du déficit de sommeil sur les premiers jours, les deux derniers peuvent être extrêmement durs physiquement (exemple: commencer son 3ème jour avec seulement 9H-12H de sommeil sur les 3 nuits précédentes - au lieu de 24H).
C'est un pote steward qui m'a conseillé ça, parce que les navigants achètent ces médocs aux USA ou il n'y a aucune restriction et qu'ils en prennent souvent vu qu'ils sont toujours jet-laggés.

Maintenant, vu les retours des autres Joliens, je vais me renseigner auprès de mon médecin pour voir si à moyen terme c'est une solution viable ou potentiellement dangereuse (parce que oui prendre des médocs et des hormones, ce n'est pas anodin). Maintenant, sans aide au sommeil, je pense que j'aurais quand même beaucoup de mal à tenir sur une longue durée.
Citation :
Publié par Oulanbator
Vu que tu as le double de temps pour te reposer, et qu'en plus tu vas n'avoir ce problème qu'une fois sur deux (parce que tu peux aussi être celui qui se couche à 3H), ça te fait si je compte bien une nuit écourtée sur 6 jours (4 jours quand vous êtes en effectif réduit - 8 jours effectif max).
Techniquement une nuit sur 2.. Quand je me couche à 3 hr, je me lève grosso merdo 4h30 après (faut bien que je rentre chez moi )
C'est vrai pour la dette de sommeil, mais la sieste que je fais en journée n'est pas aussi réparatrice qu'une 'vraie' nuit, c'est pour ça que je recherche une solution. Pis à force, je suis complètement décalé...
Vais tester 2 ou 3 trucs simples à mettre en oeuvre proposés dans ce fil, après, on verra...
Pour avoir l'habitude des horaires chelou, variables, et devoir dormir dans des conditions pas opti (bateau), c'est quand même hardcore d'avoir un emploi du temps aussi variable un jour sur deux, sachant qu'en général il me faut 3 à 5j pour commencer à me faire à un décalage de 8h dans l'emploi du temps avec des périodes de sommeil fractionnée et je comprends que t'ai du mal à dormir.

Pour l'écran si tu peux installe un filtre logiciel genre f.lux pour limiter les effets de la lumiere bleue. Je suis pas sûr de l'efficacité mais ça se tente.
Putain j'essaie d'imaginer le taf que tu fais, à part un poste de chercheur où tu découvres la pierre philosophale, c'est un sacrifice de folie pour ton corps. J'espère qu'ils te payent très bien!

Revenons à notre comptage de moutons!

Il va te falloir une hygiène de vie de dingue pour tenir.
Entraîner son corps à ne pas dormir t'entraîneras fatalement vers la mort. Il faut habituer ton corps à dormir 5h par nuit et apprendre à faire des siestes et des micro siestes.

Ton corps doit avoir son train train, en oubliant le cerveau. Sport le matin au réveil, repas équilibrés, plus d'alcool (drogues), ni de café, clopes, énergy drink, viande à chaque repas (protéines animales de grande distribution j'entends). Une vie de moine (tu seras aiguisé, productif, en pleine bourre, tu négocieras une putain d'augmentation pour les sacrifices)

J'oubliais de dire, plus d'écrans! Ni TV ni ordi (adieu jol). S'il te reste une vie sociale, tu limiteras le téléphone aussi! (On sait jamais si tu es sensible aux ondes). Autant de place libérée pour l'art dans tes loisirs.

Enfin le plus important, les jours de repos passe les dehors. Mais dors tout le temps de la même manière, la clé est là je dirais. Les spécialistes du sommeil affirment que 5h par nuit est le minimum vital, mais ils ne comprennent pas encore bien tout ce qu'il s'y passe. Chaque humain vit sa nuit différemment et la norme est changeante.

Tes grasses matinées passeront à 7-9 h de sommeil par nuit, peut-être que les siestes de 20 Minutes seront bénéfiques, ou bien tu "compenseras" plus longtemps le manque en enchaînant 13 heures toute les deux semaines, y a que ton corps qui sait ce qu'il fera pour s'adapter.

Les sous-mariniers doivent avoir du mal à s'endormir en quarts vu le stress et l'environnement de merde pour bien s'endormir. Si il y a des études sur leur sommeil ça peut être une autre piste.


La méthode que j'applique : se coucher fatigué (bâillement et des les premiers signes de lutte) ne pas bouger et ne surtout penser à rien (demande de l'entraînement mais est rapidement réalisable : pense au noir, visualise du noir. Tu seras capable de virer rapidement toute image rémanentes de ta tête.).
En moyenne il te faut 30 minutes pour partir en mode off et dormir, ton corps refroidira à ce moment donc aide le un petit peu avant pour accélérer l'endormissement.

M'enfin c'est pas tenable à très long terme, à moins de revenir sur 7h par nuit.

Va voir la médecine du travail, premier pas indispensable. Le deuxième sera de te mettre des capteurs pour un Elecro-encéphalogrammes et d'aller dormir dans des cliniques spécialisées (envoie la facture à ton employeur).

À mon avis tu bosses comme un chien par ce que quelqu'un a merdé en haut lieu, quelque part
Tiens sa ressemble à mon ancien poste souterrain 4

J'avais pas de recette miracle, je me posais dans la piaule pour maté 1-2h de séries (dans le lit avec une tite lampe indirecte pour les yeux) et quand je commençais à fermer les yeux, extinction des feux et dodo ! Par contre je dormais pas avant 22/23h30

Je faisais souvent le 3à9, vu que j'arrivais bien à dormir (et les collègues préféraient faire la 1ere partie de nuit), histoire de garder une certaine "routine de sommeil"

Bon j'ai pas besoin de bcp de sommeil donc sa allais (et on se réveillais pas pour la relève à l'époque quand on quittait à 3h), par contre le lendemain je nichais jusqu’à 12-13h minimum, pour bien flinguer la journée de repos

Dernière modification par dunkel ; 19/11/2016 à 09h57.
Citation :
Publié par dunkel
Tiens sa ressemble à mon ancien poste souterrain 4
Enfin quelqu'un qui me comprend....

Citation :
Publié par gobelard
Les sous-mariniers doivent avoir du mal à s'endormir en quarts vu le stress et l'environnement de merde pour bien s'endormir. Si il y a des études sur leur sommeil ça peut être une autre piste.
Pourquoi spécialement les sous-mariniers ?
Tu penses que sur les bateaux gris, c'est la 'croisière s'amuse' ?

Je cherche un truc 'gratuit' (aka pas dur à mettre en oeuvre....pour m'endormir plus facilement... Si il n'y a pas, ben tant pis, je prendrai mon mal en patience, en espérant qu'en septembre je change d'horaire (retour aux HO).
je vais pas me convertir à une vie de moine ascète pour ça...
Citation :
Publié par Slashpaf

Pour l'écran si tu peux installe un filtre logiciel genre f.lux pour limiter les effets de la lumiere bleue. Je suis pas sûr de l'efficacité mais ça se tente.
Ca va être chaud, vu le nombre d'écrans... Mais la plupart sont déjà des low radiations.

Dernière modification par numero6 ; 19/11/2016 à 11h32.
Numero 6 : tu es marin ou un métier comme ça non ? Opérateur de centrale nucléaire ?
Citation :
Publié par Red Rhum
Le problème de la mélatonine c'est que c'est vendu avec les compléments alimentaires alors que ça devrait être vendu comme un medoc, mais que c'est pas vraiment un medoc car l'efficacité est loin d'être prouvée.
Pour l'endormissement (et pas le jetlag) on a pu trouver un effet bénéfique de l'ordre des 10% sur une toute petite partie des sujets.

Bon perso c'est ça ou les benzo. Le choix est vite fait.
J'aimerais bien que tous les médicaments fonctionnent aussi bien que la mélatonine hein

Les chiffres que tu avances m'étonnent fortement. Ou alors j'ai la chance de faire partie de la toute petite partie de la population qui peut en profiter, auquel cas je suis reconnaissant.
Sur un sous-marin il y a moins de soleil que sur un bateau selon moi.

Moins d'occasions de prendre 20 secondes de soleil par çi par la. Et à 300 m sous la mer, ok il y'a moins de vagues mais c'est plus stressant qu'un bateau où il y a des chaloupes pour se barrer!

Mais bon on doit leur filer deux pilules par jour à tous les coups en mode : "tenez c'est pour les radiations" et en 20 secondes ils doivent dormir comme des bébés!

À mon avis tu gères des trucs qui peuvent exploser grave numero 6, dans tous les cas t'es fouttu pour l'augmentation t'as plus qu'à passer general.
Bah c'est simple,ton corps aime la routine. Si tu ne suis ces routines, il ne va pas se mettre en mode sommeil quand tu veux juste comme cela. Tu dors bien après 3h du mat car ton corps est en mode alerte on n'a pas dormi et donc te force à dormir.

Essaye d'avoir des heures fixes, meme si elle est sont bizarres. J'ai passé à un moment un mois à l'hopital à travailler de 8h du soir a 8h du matin (un truc dans le genre, me rappelle plus exactement) au final, je dormais super bien durant le jour et j'étais super reveillé le soir.

Par contre, les pauvres petits rats de laboratoires sur lesquels on a essayé des cycles de jours différent, ils mourraient tous prématurément. On l'a constaté de même chez les infirmiers qui travaillent des cycles différents mais pas chez ceux qui travaillaient la nuit tout le temps.
Citation :
Publié par gobelard
Sur un sous-marin il y a moins de soleil que sur un bateau selon moi.

Moins d'occasions de prendre 20 secondes de soleil par çi par la. Et à 300 m sous la mer, ok il y'a moins de vagues mais c'est plus stressant qu'un bateau où il y a des chaloupes pour se barrer!
C'est les deux aspects que j'avais vus aussi.


Citation :
Publié par numero6
On va dire que je suis employé par le ministère de la Défense.
Gagné, j'avais l'aspect militaire !
Du coup, tu peux sortir voir le jour ou pas ?

Perso, ce que je fais pour rester un minimum phasé c'est manger.
Repas de midi entre 12h et 14h, et quand je dépasse 14-15-16h, je sais que je vais m'endormir tard (ça décale d'autant le repas du soir qui décale d'autant le coucher)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Gagné, j'avais l'aspect militaire !
Du coup, tu peux sortir voir le jour ou pas ?

Perso, ce que je fais pour rester un minimum phasé c'est manger.
Repas de midi entre 12h et 14h, et quand je dépasse 14-15-16h, je sais que je vais m'endormir tard (ça décale d'autant le repas du soir qui décale d'autant le coucher)
En semaine c'est compliqué...
Je sors pour manger.. Mais bon, le soir c'est à 17 ou 18h... Les horaires de maison de retraite quoi....
Citation :
Publié par gobelard
Sur un sous-marin il y a moins de soleil que sur un bateau selon moi.

Moins d'occasions de prendre 20 secondes de soleil par çi par la. Et à 300 m sous la mer, ok il y'a moins de vagues mais c'est plus stressant qu'un bateau où il y a des chaloupes pour se barrer!
De ce point de vue là, oui. après pour la qualité du sommeil, un sous-marin, c'est quand même très silencieux... Faut tester les bateaux gris pour savoir si on a un sommeil à toute épreuve....
La niche au choix:

- Au dessus des lignes d'arbres
- A côté des diesels alternateur
- Sous la plateforme hélico
- Sous les catapultes
- A côté de l'ascenceur du 100 mm
- Au dessus du sonar de coque

Citation :
Publié par gobelard
Mais bon on doit leur filer deux pilules par jour à tous les coups en mode : "tenez c'est pour les radiations" et en 20 secondes ils doivent dormir comme des bébés!
Le problème pour s'endormir, c'est le rythme haché. Que ce soit sur ou sous l'eau, le rythme est quand même assez régulier... Tu fais ta journée, tes 4 heures de nuit, tu ré-attaques ta journée, etc... On va dire que tu as une dette de sommeil permanente, mais comme le rythme est régulier, on le ressent moins.

Citation :
Publié par gobelard
dans tous les cas t'es fouttu pour l'augmentation t'as plus qu'à passer general.
T'est en train de me dire que je bosse pour la gloire ?!!
Ah ça, passer général... Mais à mon avis, ça ne me plairais pas...

Dernière modification par numero6 ; 19/11/2016 à 16h50.
Ah perso je dormais mieux sur les bateaux, avec la fatigue et les bruits énormes mais réguliers !

j'ai plus de mal maintenant dans nos locaux silencieux, mais avec des murs en papiers mâché, donc le moindre bruit me bloque mon "endormissement" ^^
J'up le sujet. J'ai aussi beaucoup de mal à m'endormir le soir, je pense à tout et à rien, et plus le temps passe plus je pense au fait qu'il va falloir se lever et que j'aurais pas beaucoup dormi...

J'ai essayé pas mal de choses citées ici, rien n'a marchait pour moi.

Là je viens de découvrir Dodow. Un petit objet qui aide à s'endormir en 8 minutes. Sur le papier ça fait rêver évidemment. personne ici n'en a parlé, quelqu'un a essayé ou pas ?

Si après 20 jours on n'est pas satisfait on peut se faire rembourser. Je vais le commander et essayer, on verra bien.
Citation :
Publié par Carl Johnson
J'up le sujet. J'ai aussi beaucoup de mal à m'endormir le soir, je pense à tout et à rien, et plus le temps passe plus je pense au fait qu'il va falloir se lever et que j'aurais pas beaucoup dormi...

J'ai essayé pas mal de choses citées ici, rien n'a marchait pour moi.

Là je viens de découvrir Dodow. Un petit objet qui aide à s'endormir en 8 minutes. Sur le papier ça fait rêver évidemment. personne ici n'en a parlé, quelqu'un a essayé ou pas ?

Si après 20 jours on n'est pas satisfait on peut se faire rembourser. Je vais le commander et essayer, on verra bien.
Le principe m'a tellement plu que j'en ai pris un suite à ton message, je ferai un retour du test aussi !
Soit l'éveil est du à "je gamberge", et dans ce cas je trouve qu'un bout de radio en mode Sleep (arrêt automatique) ou si l'on est pas seul, un lecteur MP3 avec des écouteurs intra-auriculaires plats permet de quitter ses pensées accaparantes.

Soit l'éveil est dû à "on ne sait trop pourquoi" : on se sent crevé, mais le sommeil ne vient pas, et alors :
@Criti : Une bonne séance d'onanisme
(une séance courte, plutôt) résout effectivement le problème en quelques minutes.
Il a bien précisé, pas de médoc, merci de ne plus conseiller de mélatonine et trucs du genre.
D'ailleurs, y aurait apparemment plus le droit d'en vendre sans ordonnance : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...AAAAAAAJCcEwA= mais ça ne semble pas du tout respecté. (Quelqu'un sait pourquoi ???)
Citation :
Plus inquiétant peut-être, la juridiction administrative constatait qu'il ressort «notamment des extraits de la base nationale de pharmacovigilance produits par le ministre, que l'absorption de mélatonine peut aboutir à des effets indésirables graves».


Sinon, comme dit plus haut, évite l'ordi ou de mater un smartphone avant d'aller te coucher, de ce que j'avais lu, la lumière des écrans fait croire à ton cerveau qu'il fait jour et celui-ci sécrète moins de mélatonine naturellement (donc autant éviter ça pour en sécréter plutôt que d'en prendre de la synthétique)
Citation :
Publié par Doudou
Sinon, comme dit plus haut, évite l'ordi ou de mater un smartphone avant d'aller te coucher, de ce que j'avais lu, la lumière des écrans fait croire à ton cerveau qu'il fait jour et celui-ci sécrète moins de mélatonine naturellement (donc autant éviter ça pour en sécréter plutôt que d'en prendre de la synthétique)
Perso j'utilise ceci : https://justgetflux.com/

Ca fait son taff et je m'endors assez vite et juste après avoir arrêté l'ordi. Après ça peut ne pas fonctionner selon les personnes mais c'est à tester

Dernière modification par Cafay. ; 19/12/2016 à 11h45.
un sommeille se prépare , déjà pas de café / thé / jus d orange / dans les 4 avant se coucher , pas de douche / bain chaud , une petit douche froide et plus efficace pour dormir , température de la chambre 18° / 19° et bien aérai , se sont les base pour bien dormir !
Citation :
Publié par Doudou
Sinon, comme dit plus haut, évite l'ordi ou de mater un smartphone avant d'aller te coucher, de ce que j'avais lu, la lumière des écrans fait croire à ton cerveau qu'il fait jour et celui-ci sécrète moins de mélatonine naturellement (donc autant éviter ça pour en sécréter plutôt que d'en prendre de la synthétique)
Le problème, c'est que c'est un peu mon coeur de métier... J'ai 2 douzaines d'écrans à mater...
Citation :
Publié par gorius
un sommeille se prépare , déjà pas de café / thé / jus d orange / dans les 4 avant se coucher ,
Ca c'est bon, j'avais déjà supprimé à partir de 15/16h
Citation :
Publié par gorius
pas de douche / bain chaud , une petit douche froide et plus efficace pour dormir
Je savais pas ça... BOn j'essaierai de me doucher plus tôt.
Citation :
Publié par gorius
, température de la chambre 18° / 19° et bien aérai , se sont les base pour bien dormir !
Ca, je ne contrôle pas... Ventilation commune.. Je n'ai jamais mesuré la température, mais on ne doit pas être loin de ces valeurs...

J'ai essayé la musique (genre bruit de vagues), c'est un poil mieux, sans être transcendant...
De toute façon, a priori, je change de taf en septembre prochain et repasse en horaire 'classiques'.... Plus que 8 mois à patienter...

Dernière modification par numero6 ; 19/12/2016 à 11h14.
Citation :
Publié par gorius
un sommeille se prépare , déjà pas de café / thé / jus d orange / dans les 4 avant se coucher , pas de douche / bain chaud , une petit douche froide et plus efficace pour dormir , température de la chambre 18° / 19° et bien aérai , se sont les base pour bien dormir !
C'est idiot, c'est juste des recette magiques @superstitions que tu donnes là. La vitamine C n'a aucun impact sur le sommeil, y'autant de gens qui dorment mieux après une douche bien chaude qu'après une douche fraîche, et le reste à l'avenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés