[Economie] Le rôle de l'Etat dans l'économie et l'état du tissu productif français

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Le poids du secteur public, quand on y mélange l'Etat, les collectivités locales ou la Sécurité sociale, ça ne veut pas dire grand chose. Les comparaisons en %pib de la dépense publique, ça n'a qu'un intérêt limité sauf à faire des comparaisons bien plus poussées.

Maintenant oui, l'allocation des ressources de l'Etat à la recherche publique est très faible depuis des années. Mais est-ce la faute de l'Etat ou des politiques qui n'en ont pas grand chose à faire ? Cf. ce que disait Sarkozy en 2009 :


Le mépris de la classe politique française pour la recherche et les sciences dures, c'est l'une des raisons de cet échec. Et avec le gouvernement actuel, on ne peut pas dire qu'il soit très différent des autres :



Quand on voit qu'on a dépense des milliards dans le CICE pour un résultat loin de l'attendu...
Je suis d'accord avec toi, la recherche a été systématiquement ignorée par les derniers gouvernements, à un moment faut pas s'étonner qu'on se mette à reculer. Et Macron n'est clairement pas en reste là dessus, entre une LPPR beaucoup moins ambitieuse qu'elle n'aurait dû l'être (et façonnée de telle sorte que la plupart des financements arriveront plutôt vers 2030 que vers 2021, faudrait pas trop s'engager non plus), les effets d'annonce avec un financement rachitique derrière (coucou les Make Our Planet Great Again), et le mépris des scientifiques rendu flagrant par l'épisode du covid.

La recherche, ça fait partie de ces sujets qui ne peuvent pas être vendeurs auprès de l'opinion publique, alors autant les mettre sous le tapis pour faire des économies. Faudrait quand même pas se mettre à avoir une vision à long terme.
Citation :
Publié par Silgar
J'imagine que ce que précise le texte importe peu, mais l'article 244 quater C du Code Général des Impôts donne au CICE un champ d'application beaucoup plus étendu que la seule recherche
Pardon, je voulais parler du CIR, vu qu'on parle d'aide publique et de recherche. Pour le reste mon poste précédent s'applique.

Dernière modification par Soumettateur ; 22/02/2021 à 16h10.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le...-2020-20210226

Les investissements étrangers en France sont en repli de 17% en 2020, du fait de la crise. Mais au niveau mondial, les IDE sont en repli de 49%. La France est du coup passé au premier rang en terme d'attractivité en Europe (merci le Brexit...)

Détail important, la production industrielle représente le 1/4 de ces investissements, plus donc que la part de l'industrie dans le PIB français : ce ne sont donc pas que des émirs qataris s'achetant des hôtels particuliers à Paris.

On va dire que c'est un bon point pour Macron, même si je me méfie de certains investissements industriels qui s'avèrent parfois être des opérations de pillage et destruction (Luxfer par exemple).
Quand est ce que les dirigeants français apprendront à dire non aux allemands :
https://www.bfmtv.com/economie/scaf-...103080282.html

Cette soumission totale aux intérêts uniques de l’Allemagne est incompréhensible, il n'y a que les dirigeants français pour croire au couple franco allemands et à la coopération.

C'est comme pour le programme KNDS :
https://www.challenges.fr/entreprise...blindes_742181
Où la France est actionnaire à 50%, mais où en fait, ce sera encore les allemands qui dirigeront, et rafleront tout.
Pendant ce temps, Nexter peut bien aller se faire foutre n'est ce pas?
https://www.lalettrea.fr/entreprises...,109637632-brl

Un article qui reprend un peu tous les éléments
https://www.latribune.fr/opinions/sc...ur-878756.html
On a un "gros" acteur du net en France : OVH (bon, c'est un moucheron à côté d'Amazon et co, bien entendu, mais c'est mieux que rien).

Son data center à Strasbourg vient de brûler dans un gros incendie.

1809855_492721320-142137.jpg

C'est un peu la poisse en ce moment en France, non ?
https://www.lemonde.fr/societe/artic...2548_3224.html
Citation :
A cause de cet incendie, plusieurs sites connaissent des soucis d’accessibilité depuis ce matin. Le site data.gouv.fr, hébergé par OVH, a confirmé sur Twitter être « injoignable » « suite à un grave incident chez [son] hébergeur », en début de matinée, avant d’être finalement de nouveau fonctionnel à partir de 10 heures.

Le site Démarches simplifiées a, lui, affiché un bandeau pour faire savoir qu’il connaissait des soucis similaires. Le site antidiscriminations du Défenseur des droits, celui de l’aéroport de Strasbourg, de retrogaming Abandonware, celui de l’UPR, le parti de François Asselineau, les sites du club de rugby de Clermont-Ferrand et du magazine Le Nouveau Détective, du réseau social culturel Vodkaster, mais aussi l’application CityScoot sont également inaccessibles, comme ils l’ont tous fait savoir sur Twitter.

Selon le site spécialisé sur les études relatives aux technologies d’Internet W3Techs, OVH est utilisé par 3,2 % des sites Internet.

Je ne sais pas ce que l'Etat peut faire pour soutenir le peu d'industriel qu'on a dans ce secteur, parce que l'hébergement par des entreprises US ou chinoise comment dire...
Je vais faire mon parano, mais c'est une coïncidence étrange non ?
Ils vont faire leur entrée en bourse et là bam un de leur centre crame.
Enfin j'imagine qu'on aura la réponse vu qu'il y aura enquête sur l'origine de l'incendie, mais bon je mets une pièce sur criminelle.
Cramer un datacenter, c'est juste normalement impossible vue la quantité de sécurité redondante présente, à moins qu'OVH ait fait n'importe quoi à ce niveau là. Effectivement ca sent bien l'incendie criminel jusqu'à ce qu'on ait accès à plus d'info de l'enquête.
Si un feu prend a l'extérieur des nodes normalement il ne devrait pas pouvoir les pénétrer avant des heures. Et si le feu prend dans les nodes ils sont normalement pourvu de gaz qui détruit l'oxygène pour étouffer le feu.

Ensuite le backup est effectivement à charge des clients, pas de l'hébergeur. Hebergeur qui peut proposer une solution propre mais chaque client est libre de décider comment gérer sa solution.
La redondance à un coup élevé en maintenance puisqu'il s'agit simplement de doubler tous les coûts sa plateforme et c'est pas possible quand on n'est pas encore solidement établi. Il suffit par exemple d'avoir besoin d'une ou deux licences à 10 000/20 000k€ pour faire tourner son produit et paf, c'est doublé, voir parfois tu paies déjà deux licences, une en pro et une en test... Enfin bref, la redondance c'est le talon d'achille de toutes les petites boites.
Citation :
Publié par Attel Malagate
La famoso coopération franco-allemande, acte 23 des français qui se font baiser
https://www.bfmtv.com/economie/defen...103160208.html
Le "couple" franco-allemand. Le moteur de l'europe franco-allemand. Papa et Maman Europe.
Y'a vraiment que les français qui y croient. Et encore. Les journalistes. Il semblerait après vérifications que le moteur soit surtout de fabrication allemande, et qu'ils n'ont pas signé de contrat de mariage. Maman ne devrait pas s'inquiéter et continuer à faire le ménage à domicile, Papa a des affaires importantes à traiter avec les Américains et est un peu stressé par le travail, on l'aura notre week-end romantique à Venise un peu plus tard, boude pas ma belle c'est promis
Faudrait faire une petite infidélité avec la Russie, ça ferait du drama. Pourquoi pas leur acheter un peu d'hydrocarbures et des transporteurs, parait qu'on leur loue.

Dernière modification par Don Patricio ; 21/03/2021 à 12h29.
En tous cas, si Dassault était contraint par Macron à donner ses brevets et ses technologies aux Allemands, on peut aussi bien directement tout filer aux Américains, ça reviendra exactement au même.
Vous voulez rire ?
https://www.comptoir-hardware.com/ac...-en-2020-.html

https://jolstatic.fr/attachments/4/8/537/6/NzlmYzZiMWEwNGRkM2Y3ODdjZDI5N2U3MDE2NzlkOTM/fondeurs.png
Sachant que c'est une boite hollandaise qui fabrique le matos de ces usines. Pour l'instant.
Bon, cool, me direz-vous, mais pensez que l'UE investit 6 ou 7 moins dans ce domaine qu'une île de même pas 20 millions d'habitants, c'est désolant au delà du possible. Et qu'on ne parle pas des coûts du travail ou je ne sais quel prétexte vaseux, le Japon pèse deux à trois fois plus que nous, la Corée 5 à 6 fois plus...
Non, c'est juste l'imbécilité et l'incompétence de nos élites économiques et politiques.

fondeurs.PNG
Suite à une remarque de Colsk sur notre système politique qui a bien fonctionné pendant longtemps, j'ai fait mumuse avec Eurostat.

Et en voici le résultat :
https://jolstatic.fr/attachments/6/5/737/6/MDFmZDI4YTQ0ZjI2YmZiZTExNjk0NDM3MDRmZTE2MmY/eurostat.png
Vous voyez pourquoi certains pays s'en sortent (bien) mieux que nous ? Je veux dire, même après que Nokia ait été massacré par Apple (regardez après 2009), la Finlande continue d'investir largement plus que nous en R&D... Dans les années 1990, c'était un pays au fond du trou après l'effondrement de l'URSS. Ils ont fait la seule chose logique quand on veut s'en sortir. On voit aussi la différence entre les plans de relance des différents pays pendant la crise de 2008 ainsi que le lamentable déclin des années Chirac. Mais on voit que la gauche au pouvoir n'a pas fait grand chose, redressant à peine mollement la barre sous Jospin et restant dans l'immobilisme sous Hollande. Notez aussi l'impact nul ou presque du CIR sur l'investissement en R&D en France.

Eurostat.png

30 ans de stagnation, dans un monde qui court, c'est 30 ans de déclin pour ne pas dire de décadence.
Ouais après vu ce qui est fait des 3/4 de ces investissements pour nous vendre des smartphone, des 5G ou 6G, de la mobilité-traçabilité qui vont nous asservir, c'est peut être pas plus mal pour nous qu'on n'en rajoute pas avec de l'excellence à la française.
Bon c'est pour être taquin, c'est certain qu'économiquement et au niveau innovation on est à la traîne, alors qu'on forme un grand nombre de cerveaux qui s'expatrient pour le faire. On a un très bon système d'éducation (enfin on avait jusqu'à récemment encore) mais on n'a jamais mis l'argent au moment ou l'investissement rapporte : à la fin des études, pour transformer ceci en nouvelles activités, potentiels de croissance etc.
Les américains font l'inverse ils ont un système public déglingué, une population abrutie, et importent des cerveaux du monde entier en y mettant un gros prix, et raflent la mise au final. Bon on fait pareil avec nos ex colonies dans une certaine mesure.
https://www.marianne.net/economie/ec...ateur-etranger

Petit rappel du massacre industriel opéré en France à l'occasion de "fusion entre égaux" qui se sont révélées être des pillages en bonnes et dues formes lors des dix dernières années :

Lafarge, Alcatel, Technip, Alstom et peut-être bientôt Essilor. La tiermondisation sous les coups des bureaucrates de Bercy et d'un patronat avide de bonus.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.marianne.net/economie/ec...ateur-etranger

Petit rappel du massacre industriel opéré en France à l'occasion de "fusion entre égaux" qui se sont révélées être des pillages en bonnes et dues formes lors des dix dernières années :

Lafarge, Alcatel, Technip, Alstom et peut-être bientôt Essilor. La tiermondisation sous les coups des bureaucrates de Bercy et d'un patronat avide de bonus.
Tiens, dans le genre "on veut créer l'Airbus de..."

https://www.zdnet.fr/actualites/cris...d-39922175.htm
Ah, ben là, on pourra pas reprocher à STM de prendre des risques :

Citation :
Mais tout le monde n'est pas de cet avis. Cette alliance, si elle voit le jour, se fera sans le fabricant de puces franco-italien STMicroelectronics. Son PDG, Jean-Marc Chéry, vient de déclarer sur BFM Business que si une telle politique à l'échelle européenne porte sur « des technologies avancées ,» alors le groupe « n'a pas de raison d'en faire partie » puisque cela représente une part « marginale » de son activité.
En France, on respecte la tradition et les savoir-faire ancestraux des artisans-fondeurs : nos puces sont fabriquées à la main, polies avec des peaux de chamois par des tanneurs de silicium recrutés dans les hauts plateau de Provence ! Chaque pièce est unique et signée par son créateur ! Pas question d'investir dans les "technologies avancées" !
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, ben là, on pourra pas reprocher à STM de prendre des risques :


En France, on respecte la tradition et les savoir-faire ancestraux des artisans-fondeurs : nos puces sont fabriquées à la main, polies avec des peaux de chamois par des tanneurs de silicium recrutés dans les hauts plateau de Provence ! Chaque pièce est unique et signée par son créateur ! Pas question d'investir dans les "technologies avancées" !
Possible aussi qu'ils ont du se dire que ça allait encore être un gros plan foireux dans lequel l’État allait leur dire de foutre du pognon pour voir le truc se casser la gueule ensuite, cf l'Airbus du Cloud ou d'autres trucs du même genre et qu'il valait mieux pour eux essayer de s'en tenir le plus loin possible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le dernier drame en date c'est Qwent tout de même.
Qwant.
Et ce projet est l'illustration de la start up nation à la française.
Une entreprise qui vend du vent, perfusée à coup d'aides publiques, des patrons réseauteurs avant d'être des techniciens, des locaux tape à l’œil couteux,..
https://www.nextinpact.com/article/2...ir-avec-omerta
https://www.nextinpact.com/article/3...04-et-complots

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Possible aussi qu'ils ont du se dire que ça allait encore être un gros plan foireux dans lequel l’État allait leur dire de foutre du pognon pour voir le truc se casser la gueule ensuite, cf l'Airbus du Cloud ou d'autres trucs du même genre et qu'il valait mieux pour eux essayer de s'en tenir le plus loin possible.
Je me suis fait la même rêflexion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Qwant.
Et ce projet est l'illustration de la start up nation à la française.
Une entreprise qui vend du vent, perfusée à coup d'aides publiques, des patrons réseauteurs avant d'être des techniciens, des locaux tape à l’œil couteux,..
https://www.nextinpact.com/article/2...ir-avec-omerta
https://www.nextinpact.com/article/3...04-et-complots



Je me suis fait la même rêflexion
Apparemment, c'est devenu une rente pour certains, tu lances une boite, tu pitchs avec les bons mots clés "Cloud, Big Data, Intelligence artificielle" etc. et tu choppes des thunes de BPI France, tu tiens 3 ans et la boite coule et tu peux recommencer derrière.

Le pire, c'est que ce système incite même les gens qui voulaient entreprendre et faire une vraie boite qui marche à se verser des gros salaires le plus vite possible, vu que si tu dépenses pas tout le blé dans l'année, on t'en refile moins l'année prochaine, tu dois pas garder de cash et ça t'incite à ne pas prévoir à long terme et qu'il vaut mieux s'être versé les aides en salaire si jamais la boite coule.
Mais du coup, la boite coule vu que tout le monde se verse des salaires de ouf alors que la boite ne dégage pas encore de clients.

J'ai un pote qui a lancé sa boite dans l'IA/Big Data, il a refusé de demandé ce genre d'aides car ça te ramène plus de paperasses et de contraintes qu'autre chose même s'il aurait pu juste se verser un gros salaire annuel et remplir les dossiers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés