[Economie] Le rôle de l'Etat dans l'économie et l'état du tissu productif français

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Le rapport "explosif" sur les concessions d'autoroute a enfin ete devoilé (en grande partie)

Surprofits des autoroutes : le rapport de l'IGF qui accable l’administration, Borne et Macron
https://www.marianne.net/economie/ec...orne-et-macron

Ben, c'est pas joli. Donc non seulement, les concessionaires ont bien un rentablité supérieure a ce qui etait prevu...
Citation :
Le sénateur a mené sa propre enquête, avec la collaboration de l’expert en fusion-acquisition Frédéric Fortin. Et ses résultats correspondent en tout point à ceux du rapport, confidentiel, de l’IGF et du CGEDD : Vincent Delahaye estime la rentabilité à la fin de la concession pour Vinci, l’actionnaire d’ASF, à 11,2 % tandis que l’IGF la calcule à 11,77 %. Loin, très loin de la « rentabilité ciblée » de 7,67 % pour les actionnaires, telle que fixée lors des privatisations. À l’instar de ces taux, la date à partir de laquelle la fameuse « rentabilité cible » de 7,67 % est atteinte concorde dans les deux études. Le rapport sénatorial la fixe au 14 juillet 2026, celui de l’IGF au 30 avril 2026.
Citation :
En clair, l'État a fait une fleur de 3,4 milliards d’euros à Vinci, et 2,5 milliards d’euros à Eiffage/Eiffarie.
Mais il accable enormément tout les acteurs politiques et notamment « la capacité des décideurs à adopter des postures de négociation (...) trop favorables aux concessionnaires. »
Citation :
DE LA DYNAMITE
Les auteurs du rapport savent bien qu’ils manipulent là de la dynamite. En effet, pour les initiés, comment ne pas penser à la plus importante opération réalisée depuis la privatisation de 2005, le Plan de relance autoroutier de 2015 (PRA) ? À la manœuvre de ces négociations figurent, pour l'État, du lourd. Du très lourd, même : Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, et Ségolène Royal, son homologue à l’Écologie, ont apposé leur paraphe au Plan de relance autoroutier, tandis qu’Alexis Kohler et Élisabeth Borne, leurs directeurs de cabinet respectif, l’ont négocié. Visant à relancer le BTP à hauteur de 3,2 milliards d’euros, ce plan organise l’engagement de ces dépenses par les sociétés concessionnaires sur leurs réseaux en échange de la prorogation de leurs concessions d’un peu plus de trois ans en moyenne. Une très bonne affaire pour les actionnaires qui peuvent ainsi compter, selon un rapport de la Cour des comptes, sur une manne de 15 milliards d'euros de dividendes supplémentaires. Une moins bonne affaire pour l’État qui, comme l’IGF l’écrit noir sur blanc, a accepté de servir un taux de rémunération aux actionnaires proche de 8 % alors que ces mêmes actionnaires se financent à 2 %. Bref, un gain de 6 % sans rien faire…
Pour revenir sur les niveaux de rentabilité initiaux, le rapport emet trois propositions :
Citation :
Trois options sont ainsi avancées "pour réaligner la rentabilité" sur le niveau "ciblé" :
  • "un raccourcissement de la durée de concession", avec une fin programmée pour 2026, au lieu de 2036 et 2031, pour ASF et Escota, puis 2036 et 2035 pour APRR et Area, soit une réduction de 5 et demi à 10 ans selon les concessions ;
  • "une diminution des péages effectuée une fois pour toutes en 2022", de près de 60 %, ce qui correspondrait à "une économie de 21 € environ sur un trajet Marseille-Toulouse ou Paris-Lyon" ;
  • "un prélèvement sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) de 2021 jusqu’à la fin des concessions : il devrait être de 63 % de l’EBE pour ASF-Escota et 64 % pour APRR-Area."
https://www.caradisiac.com/autoroute...ret-201482.htm

A voir ce qu'il adviendra, mais a un moment ou on cherche a faire des economies, il serait peut-etre temps que l'on mette a profit ceux qui ont le plus profité de la "faible posture de negociation" de nos politiques
Citation :
et 2,5 milliards d’euros à Eiffage/Eiffarie.
Borne qui travaillait par ailleurs pour Eiffage auparavant.
Un petit retour d'ascenseur vraisemblablement.

Si on compte tous ces cadeaux, l'évasion fiscale, le CICE, il est possible qu'on arrive à une part non négligeable de la dette française du reste (3000 milliards d'euros quand même)
Faut peut-être prévenir le President de la République, il cherche des sous pour conserver notre modèle social il parait.

(¬_¬ )

Dernière modification par Jack Augoulot ; 22/03/2023 à 20h24.
Citation :
Publié par Avrel
Borne qui travaillait par ailleurs pour Eiffage auparavant.
Un petit retour d'ascenseur vraisemblablement.

Si on compte tous ces cadeaux, l'évasion fiscale, le CICE, il est possible qu'on arrive à une part non négligeable de la dette française du reste (3000 milliards d'euros quand même)
Borne, c'est sa participation aux prolongements des concessions en 2015. Les 7 Mds, c'est en 2006 par le gouvernement De Villepin lors de la vente. Les mesures de prolongement ne coûte rien sur le moment, par contre ça va être méga bénef dans quelques années.

Enfin, même pas sûr avec la hausse des intérêts...
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