[Economie] Le rôle de l'Etat dans l'économie et l'état du tissu productif français

Répondre
Partager Rechercher
Un jolien de ma famille m'a passé ce lien :


Un entrepreneur alsacien avec un accent à couper au couteau qui démontre par A+B que :
- on peut avoir une filière textile en France
- l'industrie française a été ruinée par les nouveaux capitalistes, les distributeurs et la mafia des liquidateurs judiciaires, sous l'oeil passif au mieux, complice le plus souvent, des politiques et des administrations.
Quand je dis A+B, c'est une série d'anecdotes illustrant ses attaques, comme la fois où en reprenant une entreprise en difficulté il a été accusé de sabotage par le préfet car il a empêché un liquidateur de se faire du fric. Ou bien la fois où lorsqu'il essayait de sauver une boite que la direction d'une holding conduisait au désastre, il a été dénoncé par un politicien local à la direction de la holding en question.

Vous trouverez un article bien moins polémique sur les entreprises qu'il a sauvé ici :
https://business.lesechos.fr/entrepr...gre-331252.php

Et un plus récent encore ici, mais réservé aux abonnés :
https://www.lesechos.fr/industrie-se...ancais-1193481
ou là :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/...du-lin-1171497
mais il y a des paywalls.


Citation :
Depuis janvier dernier, elles tournent comme des horloges ! Mises en service en Irlande voilà un quart de siècle, déplacées en Grande-Bretagne, revendues en Hongrie, démontées, puis remontées fin 2019, sept machines à filer le lin fonctionnent à plein régime dans les ateliers de l'entreprise Emanuel Lang, à Hirsingue (Haut-Rhin). Capables de produire chaque année 150 tonnes de fibres, elles symbolisent l'espoir d'une reprise de la transformation du lin en France. La production hexagonale, qui s'élève à 110.000 tonnes par an, est pour l'heure exportée à 80 % en Chine, le solde partant dans les pays de l'Est. Ce matériau noble est réimporté une fois filé
Dans la vidéo, il explique que le lin est cultivé en France, les machines à fabriquer le lin sont fabriquées en France. Mais les deux sont vendues en Chine, où le lin est est filé, tissé, cousu, puis réexpédiés chez carrouf ou les galleries lafayette et revendu 10 fois son prix d'achat.
Son projet consiste donc en gros à zapper la Chine et à produire sur place, et à zapper les gros distributeurs prédateurs.
On va filer encore 5 milliards à Renault. En remerciement pour la générosité de la République et des contribuables, Renault va donc fermer quatre sites en France, dont la seule usine produisant des véhicules électriques.
https://www.liberation.fr/direct/ele...uatre-_113814/
L'entreprise devrait aussi abandonner la plupart de ses modèles (scenic, espace, etc.) pour ne plus faire QUE des SUV ou presque.
https://www.auto-moto.com/actualite/...re-240216.html

Question : pourquoi donner de l'argent à une entreprise qui...
1- se torche avec l'avenir de la planète en promouvant les véhicules les plus grotesques
2- s'acharne à détruire notre appareil productif national
... ne vaudrait-il pas mieux filer cet argent à Toyota pour qu'ils développent leur site de Valencienne ?

Le management de Renault est de tout évidence en dessous de tout, Ghosn a manifestement fait le ménage autour de lui afin de ne pas être menacé en interne. Résultat, il ne reste que des imbéciles à courte vue.
Citation :
Publié par Aloïsius
On va filer encore 5 milliards à Renault. En remerciement pour la générosité de la République et des contribuables, Renault va donc fermer quatre sites en France, dont la seule usine produisant des véhicules électriques.
https://www.liberation.fr/direct/ele...uatre-_113814/
L'entreprise devrait aussi abandonner la plupart de ses modèles (scenic, espace, etc.) pour ne plus faire QUE des SUV ou presque.
https://www.auto-moto.com/actualite/...re-240216.html

Question : pourquoi donner de l'argent à une entreprise qui...
1- se torche avec l'avenir de la planète en promouvant les véhicules les plus grotesques
2- s'acharne à détruire notre appareil productif national
... ne vaudrait-il pas mieux filer cet argent à Toyota pour qu'ils développent leur site de Valencienne ?

Le management de Renault est de tout évidence en dessous de tout, Ghosn a manifestement fait le ménage autour de lui afin de ne pas être menacé en interne. Résultat, il ne reste que des imbéciles à courte vue.
A un moment ce sera tellement la cata que le Politique finira par changer et refusera de filer du pognon ad vitam a des prédateurs.
Mais a part un vote massif pour un Politique responsable, intègre et intelligent, je ne vois pas comment ca peut bien tourner.
Citation :
Publié par Aloïsius
On va filer encore 5 milliards à Renault. En remerciement pour la générosité de la République et des contribuables, Renault va donc fermer quatre sites en France, dont la seule usine produisant des véhicules électriques.
https://www.liberation.fr/direct/ele...uatre-_113814/
L'entreprise devrait aussi abandonner la plupart de ses modèles (scenic, espace, etc.) pour ne plus faire QUE des SUV ou presque.
https://www.auto-moto.com/actualite/...re-240216.html

Question : pourquoi donner de l'argent à une entreprise qui...
1- se torche avec l'avenir de la planète en promouvant les véhicules les plus grotesques
2- s'acharne à détruire notre appareil productif national
... ne vaudrait-il pas mieux filer cet argent à Toyota pour qu'ils développent leur site de Valencienne ?

Le management de Renault est de tout évidence en dessous de tout, Ghosn a manifestement fait le ménage autour de lui afin de ne pas être menacé en interne. Résultat, il ne reste que des imbéciles à courte vue.
Pourtant les véhicules électriques sont loin d'avoir prouvé leur pertinence pour l'avenir :
https://www.transitionsenergies.com/...res-premieres/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pourtant les véhicules électriques sont loin d'avoir prouvé leur pertinence pour l'avenir :
https://www.transitionsenergies.com/...res-premieres/
Plus que les véhicules à pétrole, qui en plus de flinguer le climat filent le cancer.
Sinon, ton site, il pue du cul. https://www.transitionsenergies.com/qui-sommes-nous/
Mais l'argent n'a pas d'odeur.
Je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur endroit pour mettre cet article ?
Bref : https://www.lemediatv.fr/articles/20...QymrJjlldr8t4g

(Je ne vais jamais sur "lemedia" mais j'ai vu passer l'article sur twitter par quelqu'un que je tiens pour sérieux, et apparemment celui qui a fait l'enquête est un journaliste chevronné)

Il y a nombreuses dérives qui peuvent découler des subventions/financements d'Etat attribué à une entreprise privée (comme le niveau de salaire ou des avantages en nature, hop la petite tesla de fonction héhé, par exemple) mais ici on a sans doute la plus fameuse de toute : les financements d'Etats ne sont pas seulement une aide pour que Qwantz puisse développer son modèle, les financements d'Etats SONT le business model de Qwant.

Bah oui, un "Google qui respecte votre vie privée", c'est comme un pizzaiolo qui donne ses pizzas plutôt que de les vendre…
La vente des données privées et la publicité (sauf que ça ne rapporte plus grand chose en 2020 la pub), c'est ça le modèle de Google à la base : Qwantz est destiné à perdre des sous (d'ailleurs Xavier Niel et Bernard Arnault ont refusé d'investir de l'argent dedans, tu m'étonnes mdr).

En réalité, il n'y a que deux solutions pour faire un "Google Français/Européen" :
- soit on fait du protectionnisme (Français ou Européen) et on laisse faire le marché intérieur pour nous trouver une solution innovante qui remplace Google
- soit on ne change pas les règles européennes actuelles : on considère que "Google" doit être un bien public qui respecte les données de ses utilisateurs (et que ce n'est pas une entreprise à but lucratif), donc on crée une entreprise public (Française ou européenne) qui vise à remplacer Google (ce qui veut dire qu'il va falloir mettre un sacré paquet de pognon sur la table, ne serait-ce que pour recruter des fonctionnaires qui savent ce qu'ils font)

Parce que avec le Qwant actuel, ne vous y trompez pas, ça n'a rien à voir avec un outil de souveraineté française, c'est juste une machine à lobbying auprès des politiques/haut-fonctionnaires pour détourner des fonds publics par deux escrocs affairistes qui ont bien compris que Macron/Le Maire sont des pigeons. Ça ne remplacera JAMAIS Google : l'économie et le marché ne fonctionnent tout simplement pas comme ça.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur endroit pour mettre cet article ?
Bref : https://www.lemediatv.fr/articles/20...QymrJjlldr8t4g
C'est effarant.
Cette histoire ressemble à une histoire de mafieux.
Tu m'étonnes que le gars qui n'a pas de relations particulière avec la galaxie macroniste soit dèg :

Citation :
À la même période, un entrepreneur français, Eric Mathieu, fondateur de la société Xilopix, propose lui aussi un moteur de recherche à la française, dénommé Xaphir. Il multiplie alors les rendez-vous auprès des responsables économiques et politiques pour récupérer des investissements, sans succès. Manquant de fonds, Xilopix sera racheté pour une bouchée de pain (200 000 euros) par Qwant en 2017.
Bon, il reste quoi de potable ? DuckDuckGo ?
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.automobile-propre.com/le...nerees-de-tva/

L'UE s'apprête à subventionner massivement les voitures électriques, il est donc urgentissime pour Renaut de fermer l'usine de Flins.
Je ne trouve pas de sources là de suite, mais ce n'est pas déjà le cas depuis des années (2000 au moins) pour le développement? Déclin du gasoil, du super, place à l'elec! Je ne vois pas comment on va y arriver. Les batteries, les stations de recharges, l'entretien, l'autonomie, on en est loin imo.

Et j'envisage mal les utilitaires/camions/suv en elec. Et derrière, c'est plus profond, mais la fabrication /recharge d'une batterie (made in China?) coûte cher niveau environnement aussi.

Les constructeurs ont mal géré le truc imo, ou profités de bonnes aides y'a qq années pour le R/D, sans pour autant baisser le prix des véhicules élec, ni en faire un boom de distribution/économie, et ils vont en bénéficier encore.

Ils marchent sur la tête (ou les profits gratos).

Ca vient d'un prof en Mars 2000, ça reprend pas mal de choses depuis longtemps, ça se lit, et ça se comprend http://fidesconseils.eu/doc/transpor...ars%202000.pdf

Dernière modification par Nico Fritz ; 22/05/2020 à 18h06.
Les utilitaires et camions en électrique, c'est en cours. Le reste aussi.

Qu'on soit clair : ce n'est pas une solution au CO2. Mais ça reste l'avenir des transports non aériens, avec l'hydrogène.
Perso je suis assez septique sur l'électrique et en particulier le scénario vendu par certains du tout électrique. Pour tout un tas de raison ça n'arrivera pas, on voit déjà des problèmes approvisionnement en ressource donc autant dire que le 100% électrique c'est même pas en rêve.
L'autre souci c'est niveau des batteries, à l'heure actuel on dépend totalement du marché chinois ce qui veut dire que de fait on se met sous dépendance chinoise pour cet industrie. Perso je préfère alors acheter un véhicule léger qui consomme peu à essence mais fabriquait en France.
Donc faudrait déjà à mon sens travailler sur les batteries pour que la technologie on se l'approprie et qu'on produise ici.

Par contre je pense que ça un intérêt par exemple pour tout ce qui est justement véhicule en ville y compris véhicule utilitaire/livraison. Déjà niveau trajet c'est plus simple à gérer et on peut imaginer des système pour recharger les batteries facilement.

Mais globalement je pense que l'électrique ça sera un part du marché dans l'avenir peut être 10/20% mais pas plus, le reste ça sera encore à essence, l'hybride et j'ai plus d’espoir dans les possibilités sur l'hydrogène. Y a du potentiel je pense dans cette technologie.


Déjà si les camions on pouvait les mettre tous à autre chose que l'essence le gain serait énorme, idem pour véhicules utilitaires si on passait à 100% de non essence.

Enfin perso je serais pour taxer beaucoup plus les véhicules particulier type SUV, puisque les gens sont pas foutu de se discipliner et achètent ces machins là, et bien il faut taxer plus pour réorienter le choix vers des véhicules plus sobre en énergie. Perso je comprends pas cette mode du SUV... j'ai encore régulièrement des prises de tête avec mes parents qui ont acheté un de ces engins là. Ma petite satisfaction c'est qu'ils se sont rendu compte qu'à l'usage 1 c'était vraiment pas pratique sur les petits trajets (genre je veux aller en ville faire mes courses ou même aller dans la grande ville à côté pour me promener), 2 y avait bien une surconsommation. Ben tu m'étonnes, tu conduis un panzer... forcément que ça consomme plus. Bref mort au SUV.
Publié par Thesith (#30885389)L'autre souci c'est niveau des batteries, à l'heure actuel on dépend totalement du marché chinois ce qui veut dire que de fait on se met sous dépendance chinoise pour cet industrie.
Choisi ton camps :
6939347.jpg VS D7BE847C-BB38-484D-9F60-1E20E90E82C0_w408_r1_s.jpg

Bref, une voiture électrique, une fois achetée, tu ne l'achètes plus. Une voiture au pétrole, une fois achetée, tu dois acheter du pétrole. Encore, et encore, et encore et encore.
J'ajoute aussi le problème du passage de ces merdes en ville.
https://www.liberation.fr/debats/202...france_1803161

L'appel de Belfort, pour exiger un changement de direction face à la destruction méthodique de l'industrie française par les conglomérats financiers américains, généralement assistés par des patrons, des politiques et des hauts fonctionnaires manifestement corrompus et coupables de trahison.
Le soutien de l'Etat à la R&D dans la santé
Le Monde vient de sortir une vidéo sur les causes de l'échec français à sortir un vaccin contre le coronavirus chinois :

Deux raisons majeures sont pointées.

D'abord la faible allocation de crédits publics pour soutenir la R&D dans ce secteur :
32552-1613984908-1569.png

Ensuite la faible capacité de la recherche publique (en particulier universitaire) à lier des partenariats avec des entreprises privées (à partir de 4'08"). La vidéo montre notamment qu'AstraZeneca et Oxford ont travaillé ensemble pour sortir leur vaccin, que Moderna et Harvard étaient associés pour sortir leur vaccin et que BioNTech et Pfizer travaillaient avec l'université de Mayence. L'article se base sur ce document qui produit un classement de la qualité de la collaboration entre les universités et l'industrie :
32552-1613985561-3508.png

Une fois encore, malgré son poids délirant, le secteur public ne réussit pas à soutenir l'activité économique dans notre pays et échoue à assurer les conditions utiles à la sauvegarde de nos intérêts.

La vidéo se termine par une projection sur les futures mesures de soutien à la R&D dans la santé. La France envisage de mettre 31 milliards d'euros d'ici 2030, l'Allemagne 60 milliards d'euros.
Citation :
Publié par Silgar
Une fois encore, malgré son poids délirant, le secteur public ne réussit pas à soutenir l'activité économique dans notre pays et échoue à assurer les conditions utiles à la sauvegarde de nos intérêts.

La vidéo se termine par une projection sur les futures mesures de soutien à la R&D dans la santé. La France envisage de mettre 31 milliards d'euros d'ici 2030, l'Allemagne 60 milliards d'euros.
Le poids du secteur public, quand on y mélange l'Etat, les collectivités locales ou la Sécurité sociale, ça ne veut pas dire grand chose. Les comparaisons en %pib de la dépense publique, ça n'a qu'un intérêt limité sauf à faire des comparaisons bien plus poussées.

Maintenant oui, l'allocation des ressources de l'Etat à la recherche publique est très faible depuis des années. Mais est-ce la faute de l'Etat ou des politiques qui n'en ont pas grand chose à faire ? Cf. ce que disait Sarkozy en 2009 :
Citation :
Évidemment, si l'on ne veut pas voir cela, je vous remercie d'être venu, il y a de la lumière, c'est chauffé..
Le mépris de la classe politique française pour la recherche et les sciences dures, c'est l'une des raisons de cet échec. Et avec le gouvernement actuel, on ne peut pas dire qu'il soit très différent des autres :
Citation :
"Macron s’est tellement intéressé au Covid", ajoute un conseiller du pouvoir, "qu’il peut challenger les scientifiques, poser la question qui les déstabilise".
Citation :
"Il va finir épidémiologiste", s’amuse un ministre
Quand on voit qu'on a dépense des milliards dans le CICE pour un résultat loin de l'attendu...
Citation :
Publié par Aedean
Quand on voit qu'on a dépense des milliards dans le CICE pour un résultat loin de l'attendu...
Tu as raison, le problème vient certainement des entreprises. Augmentons un peu plus la pression fiscale et sociale, tout montre que c'est la meilleure solution pour soutenir l'investissement.
Citation :
Publié par Silgar
Tu as raison, le problème vient certainement des entreprises. Augmentons un peu plus la pression fiscale et sociale, tout montre que c'est la meilleure solution pour soutenir l'investissement.
Si on veut baisser les charges des entreprises, il faut le faire clairement et les français jugeront, pas passer par des montages incompréhensibles pour 99% de la population et qui sont des opportunités pour les fraudeurs fiscaux (cf. les discussions ici même expliquant que oui, la plupart des entreprises utilisent le CICE pour des choses qui n'ont rien à voir avec la recherche, mais de toute façon personne ne vérifie) tout en faisant passer ces aides aux yeux du public pour une incitation à la recherche.
Citation :
Publié par Silgar
Tu as raison, le problème vient certainement des entreprises. Augmentons un peu plus la pression fiscale et sociale, tout montre que c'est la meilleure solution pour soutenir l'investissement.
Bah c'est juste que l'argent dépensé par l'Etat, il ne s'envole par magie. Il y a des priorités des gouvernements et ce n'est clairement pas la recherche. Tomber sur l'Etat comme bouc-émissaire, alors qu'il s'agit de priorités politiques claires de nos gouvernants, c'est un peu facile.

Pour le reste, comme d'habitude, ça râle sur l'Etat qui coûte trop cher, mais ça ne propose jamais de solutions. Parce qu'étonnamment, personne ne veut voir son niveau de service baisser quand ça le concerne directement.

Et je rejoins ce qui est dit juste au-dessus. Je parlais du crédit impot compétitivité emploi, mais c'est pareil pour le crédit impôt recherche. Les gouvernements créent des montages financiers complexes, ce qui évidemment coûte du temps en personnel pour gérer et contrôler ensuite.

Dernière modification par Aedean ; 22/02/2021 à 11h35.
Citation :
Publié par Silgar
Une fois encore, malgré son poids délirant, le secteur public ne réussit pas à soutenir l'activité économique dans notre pays et échoue à assurer les conditions utiles à la sauvegarde de nos intérêts.

La vidéo se termine par une projection sur les futures mesures de soutien à la R&D dans la santé. La France envisage de mettre 31 milliards d'euros d'ici 2030, l'Allemagne 60 milliards d'euros.
Je ne comprend pas bien l'argument.

L'état a un poids délirant qui limite le potentiel de la recherche française, mais est en même temps sous-engagé par rapport à d'autres ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Si on veut baisser les charges des entreprises, il faut le faire clairement et les français jugeront, pas passer par des montages incompréhensibles pour 99% de la population et qui sont des opportunités pour les fraudeurs fiscaux (cf. les discussions ici même expliquant que oui, la plupart des entreprises utilisent le CICE pour des choses qui n'ont rien à voir avec la recherche, mais de toute façon personne ne vérifie) tout en faisant passer ces aides aux yeux du public pour une incitation à la recherche.
J'imagine que ce que précise le texte importe peu, mais l'article 244 quater C du Code Général des Impôts donne au CICE un champ d'application beaucoup plus étendu que la seule recherche :

Citation :
Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel ou exonérées en application des articles 44 sexies, 44 sexies A, 44 septies, 44 octies, 44 octies A et 44 duodecies à 44 sexdecies peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt ayant pour objet le financement de l'amélioration de leur compétitivité à travers notamment des efforts en matière d'investissement, de recherche, d'innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...45/2017-12-30/

La recherche n'est qu'un aspect parmi d'autres.


Citation :
Publié par Kedaïn
Je ne comprend pas bien l'argument.
L'argument c'est que l'on ne met pas le pognon sur la construction de notre avenir : la R&D, l'investissement dans le tissu économique, le soutien à nos entreprises, l'amélioration des résultats scolaires et de la qualité de notre enseignement.

A force d'acheter la paix sociale, on se prépare un avenir de pays en voie de délitement.

Dernière modification par Silgar ; 22/02/2021 à 11h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés