Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sylfaen
Pour compléter la bêtise, j'ajouterais que c'est une légende urbaine : http://creative.arte.tv/fr/episode/t...nee-en-dormant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acari

Citation :
Publié par Doudou
Bon sang, je m’apprêtais à sortir ce lien, justement. Désolé tout le monde de ne pas avoir été assez rapide.
Mais quel fail de ouf.
Et quid des moustiques la nuit, des fourmis qui rentrent chez vous ? Des rats qui rongent vos câbles, des petites bêtes qui meurent sous vos pneus et les moustiques qui s'écrasent sur votre parebrise/calendre ? Les vers de terre qui meurent par centaines lors de la construction de votre maison ?

J'imagine que ce sont des questions "cherchent merde" qui sont souvent posées mais j'avoue que j'aimerai vraiment connaître les approches des végans "extrémistes" ou pas quand il s'agit de ce qu'on nomme "nuisible" dans la vie quotidienne.
Autant l'araignée, la piéger et la libérer dehors, oui, je le fais aussi sans être végan, mais les moustiques qui viennent s'écraser sur ma caisse la nuit en été, est-ce que ça pose un réel cas de conscience ?
Citation :
Publié par Sylfaen
Pour compléter la bêtise, j'ajouterais que c'est une légende urbaine : http://creative.arte.tv/fr/episode/t...nee-en-dormant
Je parle des acariens.
Merci @Assurancetourix.

@DaBlob en quoi c'est involontaire ? Si tu sais qu'il y a des acariens dans ta nourriture et que tu la mets à la bouche, c'est bien volontaire.

Dernière modification par Ex-voto ; 07/12/2016 à 18h08.
Chaque végane à sa vision. Certains vont même jusqu'à tolérer les poux il semblerait.

Après à partir du moment où tu te fais "attaquer" par un être vivants (les poux du coup par exemple) les tuer ne me semble pas incompatible avec l'idéologie végane, on n'exploite pas des animaux on réagit face à une attaque.

Pour tout les êtres vivants qui meurt lors de nos actes quotidiens on peut pas tous être au niveau de ces moines tibétains qui balayent devant eux avant de marcher, encore une fois faisons la différence entre "volontaire et involontaire"
Quelqu'un avait posté une étude sur le bar qui tendait à montrer que les arthropodes ne ressentent pas la douleur. C'était une étude comportementale avec des nombreux exemples d'insectes qui continuaient leurs activités malgré des blessures importantes ou une mort imminente.

D'un autre côté il me semble qu'une des motivations principales des vegans est le bien-être animal.

Voilà juste un élément de réponse, sans interprétation...
Oui

On peut pas revenir aux recettes vegan? Non, ce n'est pas une vrai question.
ah cool je note, la dernière recette que j'avais testé les cookies n'avaient pas gonflés, ça faisait des minis cookies mais aussi lourd à digérer que des grands, histoire de piéger les gourmands.

Ca va encore me faire de la farine différente à la maison... Faut avoir des grands placards quand tu es végane
A priori n'importe quelle farine fonctionne Mais c'est vrai que je remplis bien mon placard depuis que j'ai changé d'alimentation XD Faut dire que passer de "pâtes carbos/bolo" tous les jours à un régime alimentaire végétarien puis végétalien, ça diversifie un peu ce qu'on a dans les placards (et le frigo).
Citation :
Publié par Finiarel
Ca va encore me faire de la farine différente à la maison... Faut avoir des grands placards quand tu es végane
Je pense qu'il faut plus de place dans les placards quand on n'est pas végan.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je pense qu'il faut plus de place dans les placards quand on n'est pas végan.
Et bien sans vouloir être méchant arrête de penser et teste. J'attends avec impatience tes conclusions. (si ça reste du niveau de tes précédentes interventions par contre abstiens toi on t'en voudras pas)
Citation :
Publié par Finiarel
Et bien sans vouloir être méchant arrête de penser et teste. J'attends avec impatience tes conclusions. (si ça reste du niveau de tes précédentes interventions par contre abstiens toi on t'en voudras pas)
Mais qui te dit que je ne mange pas les produits que tu manges ? Crois-tu qu'il faut être vegan pour avoir plus de 3 types de farines dans un placard ?
Juste qu'en plus j'ai des boite de pâtés, des boîtes de sardines, du katsuobushi, des produits laitiers, etc
Bref.

Pour avoir des placards pleins, il suffit d'aimer faire la cuisine.

Apres c'est sûr que quand on passe de fulltime carbo/bolo à se faire à manger, ça remplit les placards mais c'est parce que vous faites la cuisine pas parce que vous êtes vegans.
Edit : J'ai rien dit, ça sert à rien de nourrir le troll...

Si ça peut te rassurer je t'expliquais que tu n'es pas le centre du monde et que je parlais de manière générale, il est aussi rare de voir du katsuobushi dans une cuisine que de l'arrow root chez un omnivore. Quand je parlais des grands placards on parlait cookie donc patisseries, et pour le coup remplacer oeuf et lait implique d'avoir des produits que la plupart des omnivores n'ont pas. (les lait végétaux ne font pas tout)

Donc oui tu as peut être une grande cuisine bien remplie même en tant qu'omni, mais de manière générale un omni qui fait de la cuisine classique aura moins de trucs qu'un végétalien qui fait de la cuisine végé, c'est tout...

Dernière modification par Finiarel ; 07/12/2016 à 21h16.
Citation :
Publié par d*k*m*l
en fait, en pensant salade et viande, je voyais les feuilles de salade en contact avec des tranches de poulet crues, sanguinolentes et pleines de bactéries résistantes
Euh... c'est quand même encadré et contrôlé les cuisines collectives et d'entreprises de restauration hein.
Les gens qui faisaient ça dans des conditions "familiales" se sont pour la plupart fait éjecter depuis pas mal d'années, en bien ou en mal.
Après est-ce que tous les cuisiniers se voient accorder le temps et les moyens pour continuer de suivre à la lettre ce qu'on leur a appris, et ont d'ailleurs suivi une formation de ce type ? Probablement pas mais il devrait rester assez de marge pour en général éviter ton scénario-catastrophe.
Citation :
Publié par Ysiad
Je relance d'une recette de cookies végétaliens, très bons et très faciles à faire avec des ingrédients faciles à trouver (je fais sans noisette, et avec farine de blé au lieu de farine de soja, donc pas sans gluten mais tout aussi bons) : https://veganisezvous.wordpress.com/...s-sans-gluten/

Testés et approuvés :3
J'en ai fait cet aprem avec une recette au pif trouvée je sais plus ou et arrangée. Non pas que je sois vegan mais on avait encore 1 kilo de bananes à cuire et plus de bocaux pour faire des confitures, et une coloc qui n'aime pas le goût du beurre.
- une banane (remplace l’œuf)
- 200g de farine
- 20cl d'huile de tournesol (remplace le beurre)
- 100g de sucre
- 100g de chocolat éclaté
- 1 sachet de levure chimique

C'est un ordre d'idée de proportion, mais en triplant les quantités avec un seul sachet de levure ça a très bien levé. Après on peut sans doute varier en changeant la farine, en échangeant le chocolat contre des fruits secs... Mais là ça devient de la cuisine de luxe. Y'a deux sortes de cuisiniers : ceux qui font avec ce qu'ils ont, et ceux qui achètent pour ce qu'ils veulent faire.

J'ajoute le chocolat au dernier moment, je touille un grand coup et je fais des petits pâtes sur du papier cuisson, bien espacés. Moins de 20min pour la cuisson, mais à surveiller de toutes façons.
[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 07/12/2016 à 22h23.
C'est ça qui me bloque moi, le changement de farine, perso le gluten me dérange pas mais certaines personnes dans mon entourages si. Et on remplace pas de la farine de blé juste comme ça par une autre...

J'ai retrouvé la recette dont je parlais d'ailleurs, une tuerie même si on rentre dans la deuxième catégorie de Laadna (pour ma part en tout cas)
http://cuisipat.com/cookies-delicieux-vegan-gluten/
Citation :
Publié par Finiarel
C'est ça qui me bloque moi, le changement de farine, perso le gluten me dérange pas mais certaines personnes dans mon entourages si. Et on remplace pas de la farine de blé juste comme ça par une autre...
Non, faut effectivement savoir ce que tu veux faire. Si tu veux que ça soit un minimum panifiable, tu risques d'avoir besoin de farines spécifiques et/ou de trucs qui feront "liant". Par contre je crois que pour des crumbles et co, tu peux te permettre de choisir plus largement, vu que le coté "effritable" est justement l'un des effets recherchés.

Au passage, ptet qu'on peut ajouter le tag "cuisine" au sujet ? Ca peut aider à éviter les HS
Faudrait peut être renommer le thread en "Les recettes vegan" et le tag dans "cuisine" car le véganisme au quotidien, c'est pas que la bouffe.
Ca éviterai à des gens comme moi qui n'ont pas suivi le topic, de poser des questions qui relancent un débat non voulu.
J'ai testé la recette de burger version hiver de Marie Laforêt (sans la tranche de foie gras parce que je n'ai pas trouvé et j'avais la flemme de le faire moi même). C'était super bon, un peu sec cependant faudrait rajouter qqch dans la préparation châtaigne + tofu pour rendre le tout un peu plus crémeux. Par contre c'était pas hyper bien amalgamé (pour former les "steak"), à rajouter plus de graine tchia ou d'eau ou les deux.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2016-12-10 11.59.42.jpg
Taille : 5008x2817
Poids : 2,02 Mo
ID : 276771   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2016-12-10 12.22.27.jpg
Taille : 5311x2987
Poids : 1,65 Mo
ID : 276772   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2016-12-10 12.39.42.jpg
Taille : 5311x2987