|
Bonjour à tous,
J'ai démissionné de mon emploi au 1er septembre 2016. Je viens de m'inscrire sur le site de Pôle Emploi, et je suis en train de remplir le formulaire de demande de RSA. A partir de ce mois-ci, je vais donc être à 0 euro de revenus mensuels. ![]() Je possède toutefois une somme d'argent (héritage de mes parents) sur le livret A et le livret orange d'ING (à 0,3% brut, lolz). J'ai été surpris de voir en bas de la page 4 du formulaire que je devais déclarer "le montant de l'argent placé" (comptes, livrets bancaires, PEL, ...). Je trouve sur internet des informations très contradictoires. ![]() Au passage, j'ai du mal à comprendre le formulaire, c'est dans la partie "ressources des 3 derniers mois" et je dois remplir ces montants sur ces trois mois... Donc je devrais mettre quoi en fait ? Sur le site service-public.fr, on peut lire ceci : Citation :
Mais cette simulation ne prend pas en compte mon épargne. Quelqu'un saurait-il me dire quelle est la répercussion de mon épargne sur mes droits ? J'assume le fait d'avoir démissionné, mais je dois bien avouer que je ne pensais pas me retrouver avec 0 aide sociale... Dernière modification par Docky ; 01/09/2016 à 18h40. |
![]() |
Aller à la page... |
RSA et "argent placé"
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Tu as toi-même donné la réponse
![]() N'est concernée que l'épargne qui rapporte des intérêts, ce qui n'est pas le cas du livret A et des livrets du même type. |
![]() |
|
|
Attention avec ce point si tu es propriétaire et occupant de ton logement :
la valeur locative d'un logement, local ou terrain non loué, |
![]() |
|
|
Hello,
Je ne suis pas juriste, mais. Le texte de loi est le suivant, tiré du code de l'action sociale et des familles - Article R132-1 : Citation :
La Caf annonce (sur Service Public ou ailleurs) une interprétation considérant que le livret A, et plus généralement les livret à échéance à terme, ne sont pas productifs de revenus. Cette interprétation : - est visiblement étrange : ben oui, ça produit des revenus un placement d'épargne - est très désavantageuse pour l'administré, alors qu'à une époque de taux élevés, cette interprétation était neutre, voir avantageuse Aucune juridiction n'a tranchée sur l'interprétation que la CAF (parce que personne n'a jamais demandé), mais il y a au moins un cas où un bénéficiaire à spontanément contacté la Caf pour rectifier le fonctionnement dans son cas - enfin, il a du faire une réclamation, avec succès : http://www.actuchomage.org/201507082...-illegale.html Je peux te suggérer d'appliquer cette méthode : déclaration des revenus de tes placements, mais ne pas les indiquer s'ils sont productifs d’intérêts. Attention à celui qui dans le thread a parlé de propriétaire occupant : il y a exonération pour l'habitation principale... tl;dr : - Service-Public.fr est une source sympathique mais peu fiable. - JoL est une source sympathique mais peu fiable. - En vrai, la Caf s'en fout complètement de ce que tu mets dans la case : j'ai mis zéro, je suis vivant. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Oui, c'est tout à fait juste ça.
|
![]() |
|
Sterling Archer |
Trouver plus de messages par Sterling Archer |
|
Ils vont te rendre service surtout, parce que un crédit conso pour un alienware...
![]() |
![]() |
|
|
Pas mieux qu'au dessus, aucun intérêt à prendre un Alienware. C'est de l'argent qui part à la poubelle...
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Fais un prêt étudiant et arrête d'acheter du matos de merde (ou prévois de la vaseline). |
![]() |
|
Héros / Héroïne
|
Wow je pensais qu'Alienware c'était une marque qui visait les riches qui ne regardent pas trop le prix de ce qu'ils achètent, ça marche aussi sur les rmiste ?
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Cafay. - Ankou |
Trouver plus de messages par Cafay. - Ankou |
Bagnard
|
J'ai surtout l'impression que le type est venu poser sa pub pour le site en question qu'il link
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|