Peut-on rester passif face au déclin de notre QI ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Madee
Et tu peux être fainéant et ne pas aimer te faire mal, donc ne pas bosser parce que juste le minimum syndical te permet de t'en sortir, et ça te convient.
J'en ai eu un en tant que patient. Il bosse 40j/an, touche 40K€/an et ne voit pas l'intérêt de bosser plus.
Citation :
Publié par Laadna
Pour le coup, comme le QI mesure précisément les compétences valorisées dans un contexte scolaire traditionnel
non

pour ce que j'en ai compris, les tests sont plutôt orientés vers l'intelligence "fluide"

à l'exception par exemple du QI verbal, qui est un peu celui du "vocabulaire français à l'école"
Citation :
Publié par Xotraz
Je suis surpris de voir cette théorie sur JoL. Je me souviens avoir trouvé une page qui expliquais cette théorie comme quoi Einstein était un imposteur et l'avoir link sur l'Agora.

C'est une théorie conspirationniste complètement loufoque de ce qu'en avais vu. Il y a vraiment des physiciens sérieux qui y croient ?
J'ai fais de la chimie donc je suis pas calé en physique mais ayant côtoyé pas mal de physiciens , j'ai souvent entendu ça. Autant de la part de doctorant que de prof ou mcf.
Après comme dit plus haut c'était en effet toujours des français avec comme discours que c'est Poincaré qui a fait le principal + inspiration du physicien Mach et Einstein est tout petit à côté de type comme Fermi. Puis Il a eu le prix nobel pour l'effet photoelectrique un truc de niveau collège, parcque bon il fallait trouver un pretexte pour lui donner le prix nobel comme il était très médiatique
Citation :
Publié par Cotino
Citation :
Publié par MiniTiZ
Perso je trouve que c'est un test créer pour les parents qui stimulent à mort leurs enfants pour que leur progéniture soit "the king"

Oui, votre enfant de 6 ans qui lit tous les soirs son encyclopédie a un QI supérieur au petit Jonathan qui joue aux petites voitures. Soyez fier ! il aura son bac avec 15.78 de moyenne.
15.78 c'est pas top pour un surdoué :/
J'ai juste dis supérieur, je suis pas aller jusqu'au surdoué
Citation :
Publié par MiniTiZ
J'ai juste dis supérieur, je suis pas aller jusqu'au surdoué
Du coup, si le surdoué pense d'une façon complètement différente, si j'ai bien compris les posts, alors comment il peut exploser les notes du bac vu que c'est des sujets adaptés à des gens standard dont on attend des réponses standards.
Citation :
Publié par Azraëll
Mais ?
Doudou, t'as pas lu le topic ? t'as pas lu Madee qui explique c’est qu'est le QI ?
L'étude de l'OP elle est complétement à la rue.
Ce sont des valeurs comparée sur des tests différents, des personnes différentes, et sorti du contexte total d'un test de QI.

Ça n'a aucune valeur.
Bein la j'ai un peu l'impression que c'est toi qui est à la rue et n'a pas lu le topic, vu que c'est un peu ce que je dis dans mes messages en fait, le fait que l'étude sur l'évolution du QI n'est pas forcément corrélé à l'évolution de l'intelligence réelle. Du coup, je ne comprends pas ta réaction outrée façon "Mais gnagnagni gnagnagna ?"
Citation :
Publié par Palette
Oui c'est vrai, pourquoi?
Comme dit Assurancetourix, c'est une controverse assez connue. Il y a un petit cote chauvin la dedans, et certains francais considerent que la paternite de la relativite revient a poincarre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Palette
Les Physiciens que j'ai rencontré (avec très peu d'exceptions) m'ont tous dit que Einstein était un imposteur (il a presque plagié beaucoup de ses travaux), il y a 100 fois meilleurs que lui en Physique, il était en fait surtout très bon showman. Donc tout ça pour dire que je comprends pas toutes ces théories sur le cerveau d'Einstien dès qu'on a des reportages sur l’intelligence.
Non, mais Einstein est largement surcoté, il y a des physiciens aussi brillant que lui, en particulier au XXème siècle. Ca en fait pas un débile fini incapable pour autant. C'est juste le coté archétype du scientifique parfait qui saoule très très vite, en fait.

Et si pour la relativité restreinte, il y a des précurseurs évident (Poincarré, Lorentz, ...) pour la générale, là, c'est complétement différent. Et c'est pas les seuls trucs sur lesquels il ait eu une contribution importante ... Bref ...

Si on m'avait dit que je me retrouverai à prendre la défense d'Einstein ...
Citation :
Publié par harermuir
Non, mais Einstein est largement surcoté, il y a des physiciens aussi brillant que lui, en particulier au XXème siècle. Ca en fait pas un débile fini incapable pour autant. C'est juste le coté archétype du scientifique parfait qui saoule très très vite, en fait.

Et si pour la relativité restreinte, il y a des précurseurs évident (Poincarré, Lorentz, ...) pour la générale, là, c'est complétement différent. Et c'est pas les seuls trucs sur lesquels il ait eu une contribution importante ... Bref ...

Si on m'avait dit que je me retrouverai à prendre la défense d'Einstein ...
Haha c'est un peu ça, il y a beaucoup de physiciens qui étaient brillants mais peu qui ont réussi à mettre bout à bout toutes les informations et théories pour donner une vue générale des lois de l'infiniment grand par exemple.
C'est comme ce qui a été dit par Madee à propos de l'intelligence et des surdoués, plus de connexions sont faites.
Citation :
Publié par Nøsferamos
On en reparle dans 50 ans et que tout ce qui a été dit partira à la poubelle avec les nouvelles avancés de la science.
J'avais lu des articles avec des personnes qui avait la taille du cerveau d'à peine 10% de celle d'une personne normal et qui pourtant n'avait non seulement aucune déficience constaté (ok fonctionnaire ...lol je pique expres) sans que cela ne soit jamais découvert hormis par pur hasard lors de scan pour d'autre soucis. Il y a bien trop à comprendre et ce genre de cas nous montre surtout qu'en faite on ne sait quasi rien.
C'est pas faux, de même j'avais vu qu'une partie de notre cerveau (comprenez des neurones et synapses) est au niveau de l'estomac. C'est d'ailleurs à la base de certaines médecines chinoises, qui fonctionnent...
Citation :
Publié par Madee
Astrocytes ?
Oui, tu en sais plus sur ces théories ? Je n'avais vu qu'un reportage sur Arte et un article sur je sais plus quel site, apparemment, ça aurait limite une plus forte influence sur l'intelligence que les neurones eux-mêmes. Je veux m'en injecter dans le cerveau.
Citation :
Publié par harermuir
C'est juste le coté archétype du scientifique parfait qui saoule très très vite, en fait.
Moué. On dirait plutôt du chauvinisme mi-jaloux mi-hipster.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@znog : "La moyenne du QI français a, par exemple, chuté de quatre points entre 1999 et 2009, ce qui est considérable".
Ça c'est normal. C'est l'effet du Cannabis.
J'ai envie de dire que le cannabis fait moins perdre du QI que la religion.
Citation :
Publié par Keyen
Ba, Einstein s'est aussi planté en beauté sur certains sujets, comme sur la mécanique quantique (pour des raisons assez irrationnelles, d'ailleurs). Du coup, non, je vois pas très bien pourquoi ca serait du chauvinisme que de dire qu'il n'était pas parfait...
Disons qu'il y a un monde entre dire qu'il n'est pas parfait et que c'est un imposteur qui a tout piqué à Poincaré (qu'il a rencontré plusieurs fois après la publication de ses articles d'ailleurs, sans qu'il n'y ait à ma connaissance eu de bisbille entre eux).
Ce HS m'a permis d'apprendre cette histoire entre Poincarré et Einstein, je ne savais pas !
En fait wikipédia explique vachement bien le truc et les différentes théories : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contro...elativit%C3%A9

Bon, maintenant si vous voulez continuer à en parler, faudra qu'on divise parce que la, on est HS.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés