Bien d'accord que les tests trouvés sur internet ou qu'on te fait passer dans des entreprises veulent rien dire, il suffit juste de s'entraîner à faire ce genre de tests pour avoir des résultats excellents. A moins d'avoir une maladie ou d'être un drogué chaque humain a plus ou moins les même capacités intellectuelles, il suffit juste de stimuler le cerveau régulièrement avec des exercices pour avoir un "génie".
Les drogués seront forcément à la traîne vu qu'ils se détruisent le cerveau et puis les malades mentaux n'y peuvent pas grand chose. Les autistes de l'autre côté sont meilleurs que l'humain lambda dans un domaine qui les intéresse mais totalement nul dans les autres ce qui équilibre.
Mmmmh. Non. C'est un peu plus compliqué que ça.
Déjà, ya plusieurs types de déficiences intellectuelles, allant de légères à sévères, avec différentes présentations et pathologies, et parfois sans, juste une déficience intellectuelle non-étiologique, ou alors on ne l'a pas trouvé parce que ça n'existe pas encore dans nos tablettes

Ya Trouze mille manifestations dans le spectre autistique, avec ou sans déficience intellectuelle. ça va de l'autisme sévère/profond avec déficience massive, au syndrome d'Asperger, mais les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ne sont pas forcément des génies comme dans Rain Man.
J'ai plusieurs patients diag Asperger, qui pourtant sont en IME à orientation déficience intellectuelle, avec des QI qui tournent autour de 70 et pas de miracles dans quelque domaine que ce soit.
Les domaines de prédilections et autres intérêts restreints sont une composante de l'autisme, mais ce n'est pas parce que tu as un îlot de compétence que ta compétence est forcément plus forte que la normale. Elle peut être juste "dans la norme" alors que tout le reste est dans les choux. ça reste un îlot de compétence.
Enfin, c'est clairement bien plus vaste et compliqué que ça, l'autisme est un sujet dont on pourrait parler des heures, mais c'est pas le sujet, donc je vais pas non plus faire un cours ^^
D'accord avec toi que ceux trouvés sur internet ou passés par les entreprises ne sont pas des "tests de QI" et que souvent un entraînement permet d'améliorer le bouzin.
Par contre.
On ne s'entraîne pas à un test de QI, c'est pas quelque chose qu'on réussit ou qu'on rate, c'est un "bilan", ça permet de faire le point, et de montrer un instantané des compétences exécutives à un instant T pour la personne.
Alors certes, refaire un test dans un délai inférieur à 18 mois/2 ans permet d'améliorer (significativement ou non) le test, mais ça s'appelle l'effet d'apprentissage.
Par contre, en gardant une limite de 2 ans entre 2 passations, on constate que le QI reste stable (à plus ou moins quelques pouillèmes) tout au long de la vie (quasiment, on va laisser de côté la dégénérescence sénile normale), si pas d'évènements psychologiques majeurs au moment de la passation.
Et à l'opposé de la déficience, le Haut-Potentiel (HP, surdoué, douance, EIP pour les enfants) ne signifie pas génie non plus, ou plus intelligent, ou supérieur.
Comme la déficience, le haut potentiel est marqué par une rapidité/lenteur, et une autre façon de raisonner, une pensée divergente, et donc des résultats différents, parce qu'autre câblage neurologique. Tout comme chez le déficient, le cerveau n'est pas câblé correctement, ya certainement un défaut de connexion synaptique, de communication inter-hémisphérique, de potentialités sensorielles, chez le HP au contraire, ya d'après les études sorties, un maintien de bcp trop de connexions synaptiques, une overdose sensorielle de fait, et une très grande communication inter-hémisphérique, bien supérieure à la "norme".
Ce qui entraîne en soi aussi des problèmes, soucis, difficultés etc. au niveau social, scolaire, et du quotidien.
Mais c'est pareil, je pourrais te faire un cours sur le sujet, donc on va s'arrêter là, c'est pas le sujet non plus
(Juste, il faut en finir avec le mythe du surdoué méga-bon, qui sait tout faire, plafonne niveau scolaire et détient 18 doctorats. La plupart des haut-potentiels que je rencontre n'ont clairement pas ce profil là. Et pourtant, ils le sont sans aucun doute. Ya qu'à voir Einstein enfant/ado).
Et non, stimuler le cerveau avec des exercices ne fait pas un "génie". ça va peut-être développer tes capacités d'apprentissage, et te faire gagner en efficacité/technique de mémorisation, donc culture. Mais c'est pas ça qui fait le "génie".
Et stimuler un enfant n'a jamais permis de le faire évoluer pour devenir surdoué. Sinon, tous les enfants sous pression parentale (et yen a un paquet) pour ce genre de choses, seraient des génies, or c'est pas le cas.
Stimuler le cerveau et faire des exercices va maintenir et entretenir les capacités.
Mais c'est con hein, et tout le monde n'arrive pas à le concevoir parce que ça gêne aux entournures : chacun à un potentiel inné, que tu peux quelque peu développer par l'acquis grâce à la zone proximale de développement, sauf que ya un moment, tu atteins tes limites. On a tous des limites, plus ou moins hautes, liées à des facteurs anatomiques, biologiques, biochimiques et neurologiques, c'est comme ça, c'est pas juste, mais c'est le cas. un câblage différent qui évolue dans un environnement qui détermine la manière dont il s'exprime...
Tu peux stimuler un déficient autant que tu veux, tu le feras progresser un peu, il pourra apprendre une certaine autonomie, des bases scolaires nécessaires, mais c'est pas pour autant qu'il ne sera plus déficient.
Tu peux t'entraîner tant que tu veux, apprendre par coeur tes cours, faire exercices sur exercices, tu deviendras sûrement très bon scolairement, cultivé et efficace dans ces disciplines, mais c'est pas pour autant que ça changera réellement ton "potentiel", dans le sens où oui, tu gagneras quelques points de QI peut-être, mais de l'ordre de 10 maxi, ptetre un écart-type, guère plus. Parce que tu as tes propres limitations anatomiques, qui font que tu es comme tu es, et tu peux pas inventer ce qui manque. Mais ça veut pas dire que quelqu'un qui n'est pas haut-potentiel n'est pas intelligent hein, au contraire, ni créatif, ni pertinent, très logique, ou très doué dans un domaine. Juste qu'il n'a pas le câblage neurologique, le truc qui fait que PAF, à un moment, ya un truc qui déconne. Tu peux développer ton potentiel, mais pas réellement le changer. En gros. Enfin, pour l'instant dans l'actuel de la recherche neurologique/neuropsychologique.
Ptetre qu'avec le transhumanisme
@Doudou, ça peut encore évoluer...