Je trouve que les stratégies religieuses sont vaines , d'une part parce que la victoire religieuse est la moins facile , d'autres part parce que les bonus des lieux saints sont biens moindres ques ceux des autres quartiers.
La victoire religieuse possède des mécanismes assez proches de la victoire militaire. Plus il y a de participants, plus il sera difficile d'être le premier. En ligne, c'est clairement la plus difficile : pour empêcher une unité religieuse de convertir une ville, il suffit de déclarer la guerre à la nation et d'écraser ses Missionnaires ou ses Apôtres qui génèrent une aura de conversion négative. Ça peut être une stratégie intéressante : forcer l'ennemi à déclarer la guerre pour mieux le surprendre !
Au pire, tu peux escorter les unités religieuses avec des militaires, mais tu n'es pas à l'abri et ça te coûte rapidement cher ou ça te ralentie pas mal. Par contre, peu de joueurs vont tenter ne serait-ce qu'avoir une religion en ligne. Du coup, tu peux demander aux nations frontalières si elles veulent de la religion et aller les convertir avec leurs accords. De fil en aiguille, tu peux finalement avoir une large portion de la carte suivant ta religion.
Les joueurs en ligne sans religion profitent de toutes les croyances à l'exception de celle du fondateur. Avoir « Valeur travail » qui donne un boost de Production, peu diront non. Les autres croyances, à l'exception de « Méditation Zen » sont focalisés sur la génération ou l'utilisation de la Foi, ou d'améliorer la puissance des bâtiments des Lieux saints. Les joueurs qui ne fondent pas de religion ne cherchent pas à avoir de la Foi ou des Lieux saints, ce qui amènent finalement que seul « Valeur travail » vont les intéresser.
Y'a aussi un côté culturelle dans la victoire religieuse : si jamais un autre joueur / IA cherchent à gagner par ce moyen, elle te sera nettement plus difficile, là où finalement avec le militaire, il suffit de rouler de ville en ville.
En mode Solo, l'IA va vite s'énerver. Il y a souvent 1 ou 2 nations qui sont très portés sur la Religion (bien que la Russie ne cherche pas à l'exporter bizarrement). Le moyen le plus simple de les empêcher de continuer est clairement de convertir toutes leurs villes avec un Lieu Saint pour les empêcher de générer des Missionnaires ou des Apôtres. Voir même : ils en généreront de ta religion et t'aideront pour la victoire. Ce n'est finalement pas si difficile en fait. En voulant faire le succès « Chance de Paix » avec Ghandi (générer 35 de Foi avec via sa capacité, que je n'ai pas réalisé vu qu'il y a toujours une nation en guerre, bordel), j'ai finalement réussi à faire une victoire religieuse (et réaliser « We are the champions » alors qu'il y a 12 civilisations et 7 religions.
Après, c'est vrai : le Lieu Saint possède une faible priorité sauf pour la Russie avec sa Laure qui est un quartier bonus à moitié prix qui génère des Écrivains, Artistes et Musiciens. Seul l'Aérodrome me semble encore plus dispensable : l'aviation reste hyper limité je trouve, même si « indestructible » (faut avoir les moyens de contrer). Les dégâts sont finalement peu folichons face à des Armées et des Armadas. Les Lieux saints ne génèrent pas de personnages illustres au cours de la partie qui donnent des bonus contrairement aux autres Quartiers, les rendant encore moins intéressants.
En terme de priorité c'est Zone Industrielle et Plateforme Commerciale en premiers, suivi du Campus. Le premier permet d'avoir +25 Production par ville avec les effets en rayons, voir même d'avantage ; le second permet d'avoir une Route commerciale qui, si utilisé en interne, permet d'avoir des villes densément peuplés et encore plus productive. Les personnages illustres qu'ils génèrent sont plutôt puissant. Je rajoute le Campus, nécessaire pour prendre l'avance technologique et les Savants restent sympas.
Le reste est selon spécialisation : le Port pour toutes les villes côtières pour profiter de la route commerciale, les Campements permet d'avoir des défenses supplémentaires et d'avantage de Production. La Place du Théâtre par exemple, n'est pas un « must-have » sauf si on cherche la victoire culturelle. C'est toujours sympa d'en avoir mais avoir beaucoup de villes exploitant des ressources boostés en Culture par le Panthéon auquel se rajoute la carte Méritocratie qui donne 1 Culture par Quartier, finalement ça dépanne pas mal. Sans oublier que chaque Citoyen génère 0,3 Culture (et 0,7 Science). Il ne reste plus que le Complexe de Loisir qui ne s'effectue qu'en cas de besoin ou si vraiment on est belliciste.
Les Lieux saints, c'est vraiment dans une optique très spécifique d'achat en masse avec la Théocratie que ça peut s'avérer intéressant
J'ai lu dans ce topic que certains trouvaient la victoire scientifique longue à la fin , c'est complètement faux
Les projets spatiaux nécessitent quand même énormément de Production. Mais il y a quand même moyen de réduire le coût. Les routes commerciales internes donnent un petit boost de même que des Zones Industrielles bien placées. Le bonus de Production du Communisme semble s'appliquer de même que celui de Hong Kong. Bien sûr, les Savants et les Ingénieurs aident pas mal. Le +100% est juste monstrueux, encore faut-il avoir de la Foi ou de l'Or pour se les prendre. Je n'ai pas testé en ligne mais j'imagine que les espions vont mener la vie dure aux projets spatiaux.
Il y a parfois des droles de bugs , une fois j'ai construit les pyramides à coté d'une case ayant ... les pyramides !!! j'avais donc deux exemplaires de la même merveille , aucun civ précédent n'avait de tels bugs .
Ça ne m'est jamais arrivé. Pourtant il y a pas mal de bug. Les deux que je déteste c'est le « Unité en attente d'ordre » mais ça ne te met pas le focus dessus. Au début je vérifiais 1 à 1 les unités pour savoir laquelle est en attente, mais finalement il suffit de voir dans l'onglet déroulant des unités de sélectionner celui qui n'est pas grisé. Le second c'est quand tu donnes un ordre à unité de se déplacer à un endroit X, elle traverse des unités mais finalement elle se rend compte que la case ciblée n'est pas disponible. Du coup, elle est sur une case d'unité avec des Mouvements restant mais elle est dans l'incapacité de se déplacer pour rejoindre une cellule libre mais on ne peux pas non plus passer le tour. Obligé de prendre une sauvegarde plus ancienne pour se débloquer.
Pour peu qu'on a un ordinateur un peu lent et qu'on cherche à consulter une fiche de leader entre deux tours mais qu'en même temps un dirigeant cherche à nous proposer un échange ou autres, les images ne se mettent pas à jour. Alors que je semblait proposer une ressources à Tomirys au moment d'accepter, c'est Shangdi qui apparaît. Le mieux reste que l'IA peut proposer une guerre commune avec une autre IA non découverte et ça m'affichait mon propre dirigeant qui avait l'animation de déclaration de guerre contre moi.
Les civs sont inégales , les bonus de la france sont nuls , et même son meilleur bonus ( 20% bonus de merveille pendant 3 ères ) est à chier comparé à celui du meme genre de cléopatre ( 15% PERMANENT en bonus de prodution merveilles ET AUSSI sur les projet ET AUSSI sur les quartiers !! ) .
L'Égypte n'ont un bonus de 15% qu'à côté d'une rivière. Les zones de rivières sont souvent prisées, ne serait-ce que pour la Forêt / Scierie ou les Plateformes Commerciales. +20% Production ça reste sympa même. Ça fonctionne sur les 4 bâtiments à cartes doctrinales, aux deux merveilles religieuses surpuissantes (Sainte Sophie et Mont Saint Michel), le Chichén Itza et deux merveilles culturelles intéressantes (Bolchoï et Ermitage). Sans oublier la Ruhr ou l'Université d'Oxford. Y'a aussi le Grand Zimbabwé si jamais on arrive à déclencher ses contraintes (adjacent à du Bétail et Bétail seulement ET Plateforme commerciale), l'Arsenal de Venise ou le Templo Mayor.
Après, je te rejoins : la France est vraiment pas top. La Visibilité diplomatique c'est vraiment gadget, le +20% Production n'est pas vraiment si intéressant vu qu'il n'y a pas vraiment de course aux merveilles, la Garde Impériale aurait pu être sympa mais la Cavalerie à côté semble meilleure (il faut du cheval aussi). Le Castel est tellement mauvais : ça mange une case de rivière et ne donne au mieux que 2 Culture et 1 Or si adjacent à une merveille et une ressource de luxe (et une rivière). Surtout qu'il s'obtient assez tard et me semble faiblard face aux autres aménagements :
- Castel (Humanisme, Renaissance) : Culture +2 et Or +1 (3 contraintes)
- Kourgane (Élevage, Antique) : Foi +2 et Or +3 (1 contrainte et 2 dogmes)
- Mission (Exploration, Renaissance) : Foi +2 et Science +3 (2 contraintes et 1 dogme)
- Puits à degrés (irrigation, Antique): Nourriture +3, Foi +2 et Habitation +1 (3 contraintes, 2 dogmes et pas collé)
- Sphinx (Artisanat, Antique) : Foi +3 et Culture +2 (1 contrainte, 1 dogme et pas collé)
- Tête Colossale (Cité-État, Antique) : Foi +2~5 et Culture +1 (1 contrainte)
- Ziggurat (Aucune, Antique) : Science +2 et Culture +2 (2 contrainte et 1 dogme)
Je pense qu'il faut qu'ils suppriment la proximité d'une rivière (quitte à donner +1 Or si adjacent à une rivière) pour le Castel et qu'il donne +1 Culture avec Patrimoine Culturel (Dogme) pour qu'il soit aussi compétitif avec les autres.
Après, double de Tourisme sur les merveilles ça peut prendre forme à une victoire culturelle plus rapide. Après,
Enfin les bonus d'Allemagne et japon sont bien trop forts pour des humains qui savent bien placer leurs quartiers .
L'Allemagne possède un énorme avantage : la Hanse qui est une Zone Industrielle moitié moins cher avec une synergie avec la Plateforme commerciale. Sans oublier qu'ils ont un Quartier supplémentaire bonus, pratique pour faire du "je lance la construction du Quartier le plus tôt possible pour la reprendre plus tard et ne pas se confronter à l'augmentation du coût". Une ville avec 1 Population peut prétendre au Campus, Plateforme Commercial et la Hanse. C'est juste dingue.