[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

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Le bonus de Cléopâtre c'est que le long des rivières je crois hein, c'est très limitant
Alors la france est à chier oui mais l'égypte est pas beaucoup mieux lotie niveau bonus, y a que son unité unique qui est plutôt cool
Citation :
Publié par Gwanelle
c'est vous qui ne comprennez pas , il n'y a pas que le vainqueur qui gagne de l'xp dans un combat
Une unité détruite gagne de l'xp? Les caravelles coulents les transports en 1 coup.

Et puis j'ai déjà profité d'une guerre de 2 voisins avec mes unités à la frontière pour en profiter, pourtant aucun des 2 n'est mon allié, amis ou en guerre avec moi.
Citation :
Publié par Gwanelle
Je trouve que les stratégies religieuses sont vaines , d'une part parce que la victoire religieuse est la moins facile , d'autres part parce que les bonus des lieux saints sont biens moindres ques ceux des autres quartiers.
La victoire religieuse possède des mécanismes assez proches de la victoire militaire. Plus il y a de participants, plus il sera difficile d'être le premier. En ligne, c'est clairement la plus difficile : pour empêcher une unité religieuse de convertir une ville, il suffit de déclarer la guerre à la nation et d'écraser ses Missionnaires ou ses Apôtres qui génèrent une aura de conversion négative. Ça peut être une stratégie intéressante : forcer l'ennemi à déclarer la guerre pour mieux le surprendre !
Au pire, tu peux escorter les unités religieuses avec des militaires, mais tu n'es pas à l'abri et ça te coûte rapidement cher ou ça te ralentie pas mal. Par contre, peu de joueurs vont tenter ne serait-ce qu'avoir une religion en ligne. Du coup, tu peux demander aux nations frontalières si elles veulent de la religion et aller les convertir avec leurs accords. De fil en aiguille, tu peux finalement avoir une large portion de la carte suivant ta religion.
Les joueurs en ligne sans religion profitent de toutes les croyances à l'exception de celle du fondateur. Avoir « Valeur travail » qui donne un boost de Production, peu diront non. Les autres croyances, à l'exception de « Méditation Zen » sont focalisés sur la génération ou l'utilisation de la Foi, ou d'améliorer la puissance des bâtiments des Lieux saints. Les joueurs qui ne fondent pas de religion ne cherchent pas à avoir de la Foi ou des Lieux saints, ce qui amènent finalement que seul « Valeur travail » vont les intéresser.

Y'a aussi un côté culturelle dans la victoire religieuse : si jamais un autre joueur / IA cherchent à gagner par ce moyen, elle te sera nettement plus difficile, là où finalement avec le militaire, il suffit de rouler de ville en ville.

En mode Solo, l'IA va vite s'énerver. Il y a souvent 1 ou 2 nations qui sont très portés sur la Religion (bien que la Russie ne cherche pas à l'exporter bizarrement). Le moyen le plus simple de les empêcher de continuer est clairement de convertir toutes leurs villes avec un Lieu Saint pour les empêcher de générer des Missionnaires ou des Apôtres. Voir même : ils en généreront de ta religion et t'aideront pour la victoire. Ce n'est finalement pas si difficile en fait. En voulant faire le succès « Chance de Paix » avec Ghandi (générer 35 de Foi avec via sa capacité, que je n'ai pas réalisé vu qu'il y a toujours une nation en guerre, bordel), j'ai finalement réussi à faire une victoire religieuse (et réaliser « We are the champions » alors qu'il y a 12 civilisations et 7 religions.

Après, c'est vrai : le Lieu Saint possède une faible priorité sauf pour la Russie avec sa Laure qui est un quartier bonus à moitié prix qui génère des Écrivains, Artistes et Musiciens. Seul l'Aérodrome me semble encore plus dispensable : l'aviation reste hyper limité je trouve, même si « indestructible » (faut avoir les moyens de contrer). Les dégâts sont finalement peu folichons face à des Armées et des Armadas. Les Lieux saints ne génèrent pas de personnages illustres au cours de la partie qui donnent des bonus contrairement aux autres Quartiers, les rendant encore moins intéressants.

En terme de priorité c'est Zone Industrielle et Plateforme Commerciale en premiers, suivi du Campus. Le premier permet d'avoir +25 Production par ville avec les effets en rayons, voir même d'avantage ; le second permet d'avoir une Route commerciale qui, si utilisé en interne, permet d'avoir des villes densément peuplés et encore plus productive. Les personnages illustres qu'ils génèrent sont plutôt puissant. Je rajoute le Campus, nécessaire pour prendre l'avance technologique et les Savants restent sympas.
Le reste est selon spécialisation : le Port pour toutes les villes côtières pour profiter de la route commerciale, les Campements permet d'avoir des défenses supplémentaires et d'avantage de Production. La Place du Théâtre par exemple, n'est pas un « must-have » sauf si on cherche la victoire culturelle. C'est toujours sympa d'en avoir mais avoir beaucoup de villes exploitant des ressources boostés en Culture par le Panthéon auquel se rajoute la carte Méritocratie qui donne 1 Culture par Quartier, finalement ça dépanne pas mal. Sans oublier que chaque Citoyen génère 0,3 Culture (et 0,7 Science). Il ne reste plus que le Complexe de Loisir qui ne s'effectue qu'en cas de besoin ou si vraiment on est belliciste.

Les Lieux saints, c'est vraiment dans une optique très spécifique d'achat en masse avec la Théocratie que ça peut s'avérer intéressant

Citation :
J'ai lu dans ce topic que certains trouvaient la victoire scientifique longue à la fin , c'est complètement faux
Les projets spatiaux nécessitent quand même énormément de Production. Mais il y a quand même moyen de réduire le coût. Les routes commerciales internes donnent un petit boost de même que des Zones Industrielles bien placées. Le bonus de Production du Communisme semble s'appliquer de même que celui de Hong Kong. Bien sûr, les Savants et les Ingénieurs aident pas mal. Le +100% est juste monstrueux, encore faut-il avoir de la Foi ou de l'Or pour se les prendre. Je n'ai pas testé en ligne mais j'imagine que les espions vont mener la vie dure aux projets spatiaux.

Citation :
Il y a parfois des droles de bugs , une fois j'ai construit les pyramides à coté d'une case ayant ... les pyramides !!! j'avais donc deux exemplaires de la même merveille , aucun civ précédent n'avait de tels bugs .
Ça ne m'est jamais arrivé. Pourtant il y a pas mal de bug. Les deux que je déteste c'est le « Unité en attente d'ordre » mais ça ne te met pas le focus dessus. Au début je vérifiais 1 à 1 les unités pour savoir laquelle est en attente, mais finalement il suffit de voir dans l'onglet déroulant des unités de sélectionner celui qui n'est pas grisé. Le second c'est quand tu donnes un ordre à unité de se déplacer à un endroit X, elle traverse des unités mais finalement elle se rend compte que la case ciblée n'est pas disponible. Du coup, elle est sur une case d'unité avec des Mouvements restant mais elle est dans l'incapacité de se déplacer pour rejoindre une cellule libre mais on ne peux pas non plus passer le tour. Obligé de prendre une sauvegarde plus ancienne pour se débloquer.

Pour peu qu'on a un ordinateur un peu lent et qu'on cherche à consulter une fiche de leader entre deux tours mais qu'en même temps un dirigeant cherche à nous proposer un échange ou autres, les images ne se mettent pas à jour. Alors que je semblait proposer une ressources à Tomirys au moment d'accepter, c'est Shangdi qui apparaît. Le mieux reste que l'IA peut proposer une guerre commune avec une autre IA non découverte et ça m'affichait mon propre dirigeant qui avait l'animation de déclaration de guerre contre moi.


Citation :
Les civs sont inégales , les bonus de la france sont nuls , et même son meilleur bonus ( 20% bonus de merveille pendant 3 ères ) est à chier comparé à celui du meme genre de cléopatre ( 15% PERMANENT en bonus de prodution merveilles ET AUSSI sur les projet ET AUSSI sur les quartiers !! ) .
L'Égypte n'ont un bonus de 15% qu'à côté d'une rivière. Les zones de rivières sont souvent prisées, ne serait-ce que pour la Forêt / Scierie ou les Plateformes Commerciales. +20% Production ça reste sympa même. Ça fonctionne sur les 4 bâtiments à cartes doctrinales, aux deux merveilles religieuses surpuissantes (Sainte Sophie et Mont Saint Michel), le Chichén Itza et deux merveilles culturelles intéressantes (Bolchoï et Ermitage). Sans oublier la Ruhr ou l'Université d'Oxford. Y'a aussi le Grand Zimbabwé si jamais on arrive à déclencher ses contraintes (adjacent à du Bétail et Bétail seulement ET Plateforme commerciale), l'Arsenal de Venise ou le Templo Mayor.

Après, je te rejoins : la France est vraiment pas top. La Visibilité diplomatique c'est vraiment gadget, le +20% Production n'est pas vraiment si intéressant vu qu'il n'y a pas vraiment de course aux merveilles, la Garde Impériale aurait pu être sympa mais la Cavalerie à côté semble meilleure (il faut du cheval aussi). Le Castel est tellement mauvais : ça mange une case de rivière et ne donne au mieux que 2 Culture et 1 Or si adjacent à une merveille et une ressource de luxe (et une rivière). Surtout qu'il s'obtient assez tard et me semble faiblard face aux autres aménagements :
  • Castel (Humanisme, Renaissance) : Culture +2 et Or +1 (3 contraintes)
  • Kourgane (Élevage, Antique) : Foi +2 et Or +3 (1 contrainte et 2 dogmes)
  • Mission (Exploration, Renaissance) : Foi +2 et Science +3 (2 contraintes et 1 dogme)
  • Puits à degrés (irrigation, Antique): Nourriture +3, Foi +2 et Habitation +1 (3 contraintes, 2 dogmes et pas collé)
  • Sphinx (Artisanat, Antique) : Foi +3 et Culture +2 (1 contrainte, 1 dogme et pas collé)
  • Tête Colossale (Cité-État, Antique) : Foi +2~5 et Culture +1 (1 contrainte)
  • Ziggurat (Aucune, Antique) : Science +2 et Culture +2 (2 contrainte et 1 dogme)
Je pense qu'il faut qu'ils suppriment la proximité d'une rivière (quitte à donner +1 Or si adjacent à une rivière) pour le Castel et qu'il donne +1 Culture avec Patrimoine Culturel (Dogme) pour qu'il soit aussi compétitif avec les autres.

Après, double de Tourisme sur les merveilles ça peut prendre forme à une victoire culturelle plus rapide. Après,

Citation :
Enfin les bonus d'Allemagne et japon sont bien trop forts pour des humains qui savent bien placer leurs quartiers .
L'Allemagne possède un énorme avantage : la Hanse qui est une Zone Industrielle moitié moins cher avec une synergie avec la Plateforme commerciale. Sans oublier qu'ils ont un Quartier supplémentaire bonus, pratique pour faire du "je lance la construction du Quartier le plus tôt possible pour la reprendre plus tard et ne pas se confronter à l'augmentation du coût". Une ville avec 1 Population peut prétendre au Campus, Plateforme Commercial et la Hanse. C'est juste dingue.
D'ailleurs cette augmentation de prix, elle marche comment? Il y a un cout de base affiché, et le cout réél, pour les bâtiments et unités.

J'ai regardé les "malus" qu'on chope en créant de nouvelles villes, j'en ai pas vu, le prix des quartiers sont les mêmes, le prix des dogmes et recherches ne bougent pas non plus, donc dans ce civ ont peut spam les villes sans soucis j'ai l'impression, corrigez moi si je me trompe, j'ai quand même des doutes car j'ai remarqué que sur un même tour les valeurs ne se mettent pas forcement à jour et ce font pour le tour d'après.

Pour l'augmentation de prix des unités/bâtiments, j'ai remarque que plus tu en fait plus ils deviennent chers, j'ai l'impression que le temps joue aussi.
Une analyse précise de comment le coup des districts augmente :
https://www.reddit.com/r/civ/comment...oduction_cost/

Globalement, le cout augmente en fonction du nombre de techs/civics que tu as, et est réduit si tu as moins de ce type de district que la moyenne des civs.
Les districts uniques sont moins chers.


Pour les unités, je sais pas.
A propos des routes commerciales, quel est la bonne manière de les optimiser ?

Et si par exemple j'ai deux villes et que je crée une route entre les deux, les points de nourriture et de production que je gagnerais dans la première seront-ils perdus pour la seconde ? Ou bien sont-ils un pur bonus ?

Et à propos des émissaires envoyés dans les villes-états : faut-il en rester à six émissaires ou est-il intéressant d'en envoyer neuf ou plus ?

Dernière modification par blackbird ; 13/11/2016 à 10h14.
Message supprimé par son auteur.
En fin de partie j'ai facilement neuf émissaires par cité-état. Et je me demandais si c'était utile ou si au-delà de six émissaires, cela ne rapportait plus rien.

Et pour les routes commerciales, faut-il privilégier celles entre ses propres villes qui rapportent des points de nourriture et production ou celles avec des villes étrangères qui donnent de l'or ou de la culture ?
Citation :
Publié par blackbird
En fin de partie j'ai facilement neuf émissaires par cité-état. Et je me demandais si c'était utile ou si au-delà de six émissaires, cela ne rapportait plus rien.
En fait, il est important d'être le suzerain de la cité-état. Cela signifie que si une autre faction a 9 émissaires, il est utile d'en avoir 10. En revanche, si aucune faction n'en a plus de 5, 6 émissaires suffisent.

Citation :
Publié par blackbird
Et pour les routes commerciales, faut-il privilégier celles entre ses propres villes qui rapportent des points de nourriture et production ou celles avec des villes étrangères qui donnent de l'or ou de la culture ?
Un peu des deux. Le gros intérêt des routes commerciales dans cet opus, c'est que cela construit des routes. Du coup, il est important de faire au moins une fois une route entre chacune de tes villes, pour les relier. De même, il est intéressant de créer une route commerciale avec une ville que tu comptes attaquer, pour t'y déplacer plus vite ensuite .
Pour être suzerain je crois que c'est 3 de plus que n'importe qui d'autre
Pour les routes c'est du bonus pur, et le bonus dépend des quartiers construits dans la destination
En général le mieux c'est de lancer une route depuis chaque nouvelle ville vers la capitale (qui est généralement la plus développée) pour booster les premiers tours de la ville (3-4 bouffe et prod c'est beaucoup quand t'es à 1 pop)
Citation :
Publié par Pugz
Pour être suzerain je crois que c'est 3 de plus que n'importe qui d'autre
Nope, c'est 1 de plus que les autres, et minimum 3 envoyés.

Pour les routes, les faire passer en interne est souvent intéressant une fois que tu as qques quartiers (plus de quartier = plus de food/prod), notamment pour les nouvelles villes (le temps de les faire grandir et construire leurs premiers quartiers), ou dans celles qui construisent des merveilles.
Après, ça peut être intéressant d'en balancer chez les autres civs, pour le bonus de Gold qui est relativement élevé tout au début de la partie, et pour le bonus diplomatique.
Citation :
Publié par Alandring
Il y a un moyen de s'assurer de la création d'une religion ? C'était mon objectif dans une partie avec l'Espagne... et tous les autres ont eu la leur avant moi .
La seule civilisation assurée d'avoir un prophète est l'Arabie. Si elle n'en a pas encore recruté mais que l'avant-dernier vient de l'être, il recevra le dernier restant. Tu peux aussi construire la merveille Stonehenge qui génère un prophète, ce qui arrive bien plus tôt que le cheminement normal si on possède de la pierre dans sa capitale.

Le recrutement d'un prophète ne nécessite pas de la foi mais des points de prophète, contrairement à Civilization V. Pour générer ces points, il y a plusieurs possibilités :
  • Créer le quartier « Lieu saint » qui génère 1 point/tour.
    • La Russie possède un quartier unique, « Laure », qui nécessite moitié moins de production et génère 2 points/tour
  • Construire des bâtiments religieux comme l'Autel et le Temple qui génère 1 point/tour chacun.
  • Effectuer le projet de prière qui transforme une partie de la production allouée en points.
  • Utiliser la carte doctrinale Révélation qui donne 2 points/tour.

La Russie est clairement avantagée pour la génération de prophète tandis que l'Arabie est assurée d'en avoir un. La Grèce peut aussi profiter de l'emplacement de carte doctrinale bonus et rechercher le dogme Mysticisme pour équiper la carte doctrinale Révélation. Le reste n'est qu'un concours de rapidité entre ceux et celles qui dresseront un Lieu saint précocement ou abuseront le plus du projet de prière.

En bref, la solution est de rechercher rapidement l'Astrologie et bâtir le Lieu saint en premier parmi les quartiers et assez rapidement. Car le nombre de religion disponible est proportionnel au nombre de joueurs : 50% + 1 (2 joueurs : 2 religions, 6 joueurs : 4 religions, 10 joueurs : 6 religions). Ça veut dire que sur 10 joueurs, seuls 6 peuvent jouer la victoire religieuse.

Après, il me semble que tu peux profiter de la religion avec l'Espagne si tu te fais convertir, comme le bonus de Combat. Tu profiteras de l'ensemble des bonus à l'exception d'une seule des 4 croyances : la croyance du fondateur.

Dernière modification par Aurelesk ; 13/11/2016 à 18h36.
Citation :
Publié par Aurelesk
La seule civilisation assurée d'avoir un prophète est l'Arabie. Si elle n'en a pas encore recruté mais que l'avant-dernier vient de l'être, il recevra le dernier restant. Tu peux aussi construire la merveille Stonehenge qui génère un prophète
Mais si tu joue en Roi ou en plus difficile, La seule façon de construire Stonehenge est d'être la chine et de dépenser un Builder dessus pour la construire rapidement.
Sinon, même sans la chine, les bonus aux IA sont trop élevés pour que tu puisse faire la course à la merveille pour ce qui est de Stonehenge :/
Citation :
Publié par Aurelesk
...
Merci . Du coup j'ai recommencé une partie en me focalisant encore plus sur ce point et cette fois c'est passé... mais j'ai une partie beaucoup plus dégueulasse à cause d'un emplacement de départ nettement moins intéressant .

Citation :
Publié par Aurelesk
Après, il me semble que tu peux profiter de la religion avec l'Espagne si tu te fais convertir, comme le bonus de Combat. Tu profiteras de l'ensemble des bonus à l'exception d'une seule des 4 croyances : la croyance du fondateur.
Mon objectif, c'est d'obtenir une victoire religieuse. Du coup, sans fonder de religion, c'est un peu compliqué .
J'ai pas encore cherché à ce niveau là, mais conquérir une civ qui a fondé une religion ne te permet pas de la récupérer, un peu comme conquérir une holy city dans Civ5 te filait les bonus de fondateurs ?
J'avais l'impression que ce serait possible de choper une victoire religieuse comme ça, mais j'ai pas vérifié.
Citation :
Publié par iwiws
Mais si tu joue en Roi ou en plus difficile, La seule façon de construire Stonehenge est d'être la chine et de dépenser un Builder dessus pour la construire rapidement.
Sinon, même sans la chine, les bonus aux IA sont trop élevés pour que tu puisse faire la course à la merveille pour ce qui est de Stonehenge :/
Je comprends pas, je joue en immortel et j'arrive presque toujours a l'avoir, qu'importe la civ.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Je comprends pas, je joue en immortel et j'arrive presque toujours a l'avoir, qu'importe la civ.
Ça dépend des configurations de jeu que tu mets. Moins il y a des adversaires, plus la probabilité qu'une civilisation commence avec de la ressource Pierre adjacent à une terre sans colline dans ses frontières est faible. Je pense aussi que l'IA ne doit pas calculer qu'elle pourrait placer une merveille si elle achète une case spécifique, mais attend patiemment que les frontières s'élargisse toutes seuls.
Mon argument pour ça c'est que les cases de Côtes sont considérés comme trop mauvaise : elles ne sont jamais achetés par l'IA et l'élargissement culturel des frontières se fait principalement sur la terre en premier. C'est mon explication qui explique pourquoi le Grand Phare et le Colosse ne sont produits par l'IA que très tardivement.

Ça dépend aussi quand tu commences la construction de Stonehenge. Certains joueurs vont attendre d'avoir sorti 2 Éclaireurs, 2 Bâtisseurs, 3 Frondeurs, le Grenier et le Monument avant d'envisager une merveille ou un quartier.

A l'inverse du Chichén Itzá : l'IA ne cherche pas à abattre la forêt tropicale et ce genre de case se fait englober rapidement car elle possède plus de bonus que la majorité des autres.

Ma course à l'Achievement avance bien : il ne m'en reste plus que 14, 8 étant facile. Il y en a quelques uns qui me font peur comme "Centenaire" qui nécessite de faire 2 Parcs nationaux sur deux merveilles spécifiques avec les USA, "Et Raphaël ?" qui nécessite d'utiliser Léonard de Vinci sur New York tandis qu'on possède un musée d'art à New York possédant des oeuvres de Michel Ange et Donatello, ou encore "Huey tlatoani" qui nécessite avoir 16 ressources de luxe sur son territoire soit avoir des villes sur au moins 4 continents (vu qu'il n'y en a que 4 par continent) qui va se jouer militaire sur une carte gigantesque.

Quelques bugs : lorsqu'on subit une attaque nucléaire et qu'elle détruit des merveilles, on peut les réparer en les reconstruisant. Sauf qu'elle nous demande de sélectionner une nouvelle case et elle se créer en double. A la fin, c'est celle qui est détruite qui est réparé : la merveille en double reste en état "en construction" et mange une case. Et j'ai obtenu une fois un Bâtisseur avec 8 charges (???).
16 lux c'est à 8 joueurs je crois, je compte le faire en mode bourrin dans la diff la plus facile tellement c'est pas fun de base de jouer domination, alors à 8 j'imagine pas
Niveau succès y en a des débiles ouais, 99 luft balloons a l'air chiant aussi, RNG sur les musiciens.. Comme pour le truc des tortues ninja
J'ai fail celui du brésil aussi, maracana et cristo, j'ai zappé qu'il fallait les faire dans la même ville, bien deg

Niveau bug hier j'ai fait une victoire culturelle, mais j'ai du avoir trop de tourisme parce que le tour où j'ai atteint la condition de victoire, à la place j'ai eu une popup pour dire que rome me dominait culturellement (du haut de ses 3 villes contre les 12 que j'avais lol), et j'ai eu la victoire le tour suivant
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