[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NarDz
En ayant test faut vraiment bouriner, genre scout - slinger - builder - lieu saint - temple. Achat d'un deuxième builder. C'est une stratégie hyper pénalisante mais si quelqu'un VEUT vraiment son prophète (dunno why) en empereur, ben faut le vouloir quoi.
Bah, si tu joues l'Espagne par exemple, et que t'as pas ta religion, t'es un peu comme un couillon avec tes capacités spéciales de civilisation...

Mais merci, je vais essayer cette approche. Mais ça veut aussi dire qu'il faut rush les techno/dogmes religieux (pour le quartier saint) au détriment des autres.

Pour moi, c'est pas tant qu'il me faut absolument ma religion, c'est juste qu'en 4 parties, j'ai pas pu la faire une seule fois. Certes, ça n'empêche pas de gagner, mais ce serait bien de voir cet aspect du jeu également.

Citation :
Ça a toujours été mon petit défi personnel dans civ : avoir plus de pop dans ma capitale que les autres
Ah mais clairement. Ma capitale, ça doit toujours être la ville la plus grande du mooooonde !
Si tu joues en empereur ou plus, tu go arabie si tu veux test la religion, c'est le moins prise de tête En plus leur unité est cool et ils ont des bonus sympas. En dessous d'empereur normalement c'est assez simple à atteindre sinon, l'eureka pour l'astrologie est pas dur à avoir en plus. Scout builder slinger lieu saint et basta
(de toute façon si tu joues empereur+ au bout de 50 tours tu vas voir 20 apôtres et 10 missionnaires débarquer)
Citation :
Publié par Pugz
Si tu joues en empereur ou plus, tu go arabie si tu veux test la religion, c'est le moins prise de tête En plus leur unité est cool et ils ont des bonus sympas. En dessous d'empereur normalement c'est assez simple à atteindre sinon, l'eureka pour l'astrologie est pas dur à avoir en plus. Scout builder slinger lieu saint et basta
(de toute façon si tu joues empereur+ au bout de 50 tours tu vas voir 20 apôtres et 10 missionnaires débarquer)
Je joue en Roi. Mais j'ai pour l'instant jamais axé vraiment la construction sur la religion (sauf avec l'Espagne, et j'ai pas eu ma religion non plus, l'IA l'a rushé comme une dingue).

Par contre, hors de question de choisir une civilisation en début de game. C'est contraire à ma religion .
J'ai toujours joué en civ random et on voit sur ce que ça tombe.
En empereur ils commencent avec deux colons et plus d'un guerrier (pas compté), en roi y a ptet un bonus mais très négligeable (ptet genre 1 guerrier en plus)
Je crois qu'en deity c'est 3 colons 5 guerriers une connerie du genre
Citation :
Publié par Twanga
D'autres part, Aurelesk citait plus haut les panthéons qu'il préférait. Perso je ne suis pas du tout d'accord, imo le meilleur est de loin Divine Spark : +1 point de personnage illustre pour les quartiers saints ( prophète illustre ), campus (scientifique), théâtre (écrivain).
Utile toute la game, bonne scalabilité, utile quelque soit la victoire ciblée.
Je pensais la même chose jusqu'à très récemment. Jusqu'à que je me rende compte que finalement, ce n'est pas si utile que ça. Ça te permet d'avoir un Prophète plus facilement. Sauf que si tu veux un Prophète, tu n'as pas besoin de recourir à ça dès le départ.
Le gain de point de personnage illustre est proportionnel au nombre de Campus et de Place du Théâtre. Sauf que si t'en produit en masse, tu as probablement déjà l'avantage sur la génération qui va faire que tu vas déjà tous les rafler. D'autant plus que les Écrivains ce n'est pas si utile : t'es quand même bloqué par le nombre de place et je me suis retrouvé en avoir 3 ou 4 qui traînent. Du coup, ça vaut le coup que pour les Scientifique, sachant qu'ils ne sont pas si extraordinaires que ça : généralement des Optimisations et des boosts de Science, qui n'est pas négligeable certes. Parfois, tu récupères ils offrent des Optimisations sur des technologies déjà découvertes ou optimisées (Mathématiques, Informatique) Ceux de la fin qui aide à la Production des projets spatiaux sont généralement acheté dès que possible. Même chose pour celui qui donne les Optimisations pour toutes les technologies de l'ère de l'information.

En bref, l'Étincelle Divine ce n'est utile que pour les Scientifiques qui permet d'avoir l'avantage sur ce domaine. C'est ce que je choisi lorsque les autres Panthéon ne vont pas me servir et que je vais chercher à avoir le Prophète rapidement et miser la victoire scientifique. Car sinon ça va se jouer sur la Croissance ou la Production d'unités. Un choix par défaut.

Pour faire quelques choses de plus détaillés :
Cercles de pierres : Foi +2 pour les carrières (pierre, marbre et gypse).
Ce sont des cases qui sont rentables à exploiter en début de partie. Pour peu qu'on en possède pas mal aux alentours, cela permet de générer une grande quantité de Foi, ce qui va s'avérer très intéressant dans une stratégie Théocratie qui consiste à acheter ses unités avec de la Foi ou via le Recrutement des personnages illustres.
Chemin sacré : Foi +1 pour les lieux saints adjacents à des cases de forêt tropicale.
Quelques civilisations ont des départs au milieu de la forêt tropicale, rendant ce Panthéon plus pratique. De plus, la forêt tropicale donne de la Nourriture et de la Production en début de partie ce qui retarde la nécessité de l'abattre et donne envie de s'y installer. Néanmoins, elles vont cependant disparaître au cours de la partie car elle donne un gros boost de Nourriture et de Production, mais aussi car il faut de la place pour les Quartiers et les Merveilles, sachant que les autres aménagements feront mieux (Forêt/Scierie notamment).
Colonies religieuses : Expansion des frontières 15% plus rapide.
Généralement, s'il existe des cases intéressantes, je m'assure de les acheter afin de les exploiter aussi vite que possible au lieu d'attendre que ça évolue tout seul. Le cas échéant, ça permet un expansion passive qui limite les chances que les autres civilisations s'étendent trop proche de vous. Néanmoins, l'expansion ne me semble pas si rapide de base, et +15% de pas grand chose, ça reste pas grand chose. A défaut de connaître le mécanisme, j'avoue que je n'ai jamais ressenti la nécessité de prendre ce Panthéon en particulier.
Dame des roseaux et des marais : Production +1 pour les marais, les oasis et les plaines inondables.
Plutôt intéressant. Permet d'améliorer des cases de jeu à haut rendement de Nourriture afin de leur donner de la Production. Incroyable pour les marais ayant des ressources dessus. Assez situationnel.
Danse de l'aurore : Foi +1 pour les lieux saints adjacents à des cases de toundra.
A l'exception de la Russie qui peut exploiter la toundra plus efficacement (au détriment de la croissance car la toundra ne peut pas accueillir des fermes) ce Panthéon est assez médiocre. Il peut permettre jusqu'à +6 Foi par tour et il faut vouloir fonder une bonne partie de ses villes à proximité de la toundra, et donc s'handicaper, pour profiter d'un bonus pas si fantastique.
Déesse de la chasse : Nourriture +1 pour les camps (fourrure, ivoire, cervidés et truffes).
Les Camps ne donnent pas de la Nourriture mais de l'Or, ce qui ont font des cases ayant une priorité assez moyenne d'exploitation. L'ajout de Nourriture permet de les rendre bien plus exploitables. Un Panthéon assez correcte si vraiment on possède beaucoup de camps autour.
Déesse de la moisson : Récolter une ressource ou supprimer des caractéristiques de terrain fournit le montant de la récolte en foi.
Permet de générer de la Foi à court terme et acheter les premiers Apôtres pour se garantir les meilleures croyances au détriment d'une charge de Bâtisseur. Clairement situationnel et court-termiste alors que la Foi s'inscrit plus sur du long terme dans une stratégie d'achat en masse avec la Foi (Théocratie).
Déesse des festivals : Nourriture +1 pour les vignes, l'encens et les plantations de cacao, de tabac, de café et de thé.
Ces ressources ne donnent pas de Nourriture (à l'exception de la vigne) et s'orientent plus vers l'Or, la Culture et la Foi. Elles ne sont pas tellement intéressante en début de partie à exploiter avec un Citoyen mais la Nourriture les améliorent quelques peu. A méditer en fonction de ce qu'on a autour. De plus, les Plantations ne s'acquièrent pas parmi les 3 premières technologies donc pas exploitable très rapidement.
Déesse des rivières : Activités +1 dans les villes abritant un lieu saint adjacent à une rivière.
Les lieux saints n'ont pas une énorme priorité dans les Quartiers, les Zones Industrielles et les Plateformes Commerciales dominent, auquel se rajoute derrière le Campus. De plus, les cases adjacentes aux rivières ont souvent de meilleurs rendements ou profite des bonus (Plateforme Commerciale). Le bonus étant tellement secondaire qu'il me semble pas si attractif.
Dieu de la forge : Production +25% pour les unités militaires antiques et de l'ère classique.
Un Panthéon par défaut qui s'avère assez pratique. Permet de sortir rapidement ses premières unités pour la défense et prend tout son sens dans une invasion précoce avant que les Remparts antiques ne soient battis. Cela inclue les Archers, les Chars lourds et les Cavaliers, extrêmement profitable pour les civilisations ayant des unités spéciales comme le Sumer, l'Inde, l'Égypte ou la Scythie.
Dieu de la guérison : Guérison +30 dans votre lieu saint ou sur les cases adjacentes.
Très situationnel : cela nécessite de ramener une unité à côté d'un Lieu Saint pour le soigner. Peu s'avérer pratique lors d'une guerre en fixant des unités défensives autour qui empêche d'aller plus loin. Peut s'avérer aussi intéressant en plantant un Apôtre dans un Lieu saint qui va attirer les Apôtres de l'IA tel un trou noir et qui se suicideront dessus, ne pouvant pas le détruire à cause du bonus en combat théologique du lieu saint. Mais c'est tellement situationnel, que je n'en vois pas l'intérêt. Même pour simplement soigner ses Apôtres plus rapidement.
Dieu de la guerre : Bonus de foi égal à 50% de la puissance de combat de chaque unité ennemie vaincue à moins de 8 de l'un de vos lieux saints.
Sympathique lorsqu'on assiste à des guerres non loin de ses terres et qui permet de générer la Foi en masse, voir tout simplement des barbares. Mais ça nécessite de monter des Lieux saints partout et c'est peut-être pas la méthode la plus fiable pour générer de la Foi. Clairement mieux que Dieu de la guérison.
Dieu de la mer : Production +1 pour les bateaux de pêche (baleines, perles, crabes et poissons).
Les cases de côtes et d'océan sont très peu intéressantes. Il n'existe que 4 ressources maritimes (Baleines : +1 Nourriture et +1 Or, Perles : +1 Foi, Crabe : +2 Or, Poisson : +1 Nourriture). Ne s'applique pas au Pétrole. Les bateaux de pêche offrent +1 Nourriture et +0,5 Habitations, +1 Or avec la Cartographie et +1 Nourriture avec les Matières Plastiques. Même si on a 4 Baleines, on n'aurait au mieux que +4 Nourriture, +3 Or, +1 Production et +0,5 Habitations par case avec le Panthéon, sachant que les Côtes ne donne que +1 Nourriture et +1 Or et les Océans +1 Nourriture. Les ressources maritimes ne sont généralement pas exploitées par les Citoyens, ce bonus n'apporte pas tellement. Peut s'avérer envisageable sur les cartes Plateaux d'îles ou vraiment parce que rien d'autres ne s'avèrent intéressants dans l'immédiat.
Dieu des artisans : Production +1 pour les mines construites sur une ressource stratégique (Aluminium, Charbon, Fer, Salpêtre et Uranium).
En théorie, +1 Production est super. Sauf qu'au moment de choisir ce Panthéon, seul le Fer sera dévoilé. Les ressources stratégiques sont très rares et certaines n'apparaissent que dans des zones inhospitalières (l'Aluminium dans le désert par exemple). Ça ne fonctionne pas avec le Pétrole.
Il n'a que des désavantages : il n'offre pas de gain à court terme, et potentiellement aucun à long terme. A l'extrême limite, il peut s'avérer intéressant lorsqu'on commence le jeu à l'ère industrielle voir plus loin et que par miracle, vous en avez plein autour de vous. Mais sinon : ne prenez pas ce Panthéon. Il est mauvais.
Dieu du ciel ouvert : Culture +1 pour les pâturages (bétails, moutons et chevaux).
Ce Panthéon est extraordinaire : les pâturages offrent Nourriture et Production et sont exploités par les Citoyens en priorité et très rapidement. L'ajout de +1 Culture permet d'accélérer la course aux Dogmes en début de partie et d'avoir très rapidement la Philosophie Politique. Probablement le plus puissant des Panthéons. D'autant plus que certains civilisations ont des priorités aux Pâturages comme la Scythie.
Étincelle divine : Point de personnage illustre +1 pour les lieux saints (prophètes), campus (savants) et places du théâtre (écrivains).
Permet de s'assurer plus facilement un Prophète et permet de récolter plus facilement les Savants. S'avère d'autant plus puissant qu'on multiplie les villes avec un Campus. Ne touche que les Écrivains et non pas les Artistes ou les Musiciens, les emplacements littéraires sont rapidement pris (1 Écrivain → 2 Écrits → 2 Amphithéâtre → 2 villes). Les Savants offrent généralement des Optimisations qui sont correctes (parfois, dans des technologies déjà optimisées ou découvertes), mais permet d'avoir une légère avance. Il vaut mieux recruter les derniers Savants pour la course spatiale avec de l'Or ou de la Foi que d'attendre au risque de se le voir piquer. Intéressant mais pas transcendant.
Idoles religieuses : Foi +1 pour les mines construites sur des ressources de luxe (argent, diamants, mercure et jade) et bonus (cuivre).
Le bonus est moitié moins que pour Cercles de pierres et il n'y a clairement pas le double de ressource qui peuvent prétendre à ce bonus pour compenser, même si les mines sont un peu plus avantageuses que les carrières. Donc ultra-situationnel dans une logique d'achat avec de la Foi en masse.
Monument aux dieux : Production +15% pour les merveilles antiques et de l'ère classique.
Les merveilles ont généralement des grosses contraintes de placement. De plus, il n'y a pas temps de merveilles antiques ou classique que ça. D'autant plus que les premiers tours sont plus orientés vers l'expansion et la défense. Permet de s'assurer Stonehenge plus facilement et ça reste quand même un bon bonus, surtout si on veut bâtir la Pétra. Le problème, c'est qu'il devient très rapidement obsolète et +15%, ce n'est pas si énorme que ça.
Rites de fertilité : Croissance de la ville +10%.
Un Panthéon par défaut qui me semble correcte. C'est pas spécialement transcendant mais faute de mieux. Ça reste limité par l'Habitation, attention donc.
Rites initiatiques : Foi +50 pour chaque avant-poste barbare détruit.
Assez situationnel, la Foi générée par la destruction d'avant-poste barbare est clairement inférieure à la majorité des autres Panthéon qui donne de la Foi sur le long terme. 50, c'est pas vraiment pas beaucoup. Au pire, permet d'acheter les premiers Apôtre rapidement et d'avoir les meilleurs croyances.
Tradition orale : Culture +1 pour les plantations de bananes, d'agrumes, de coton, de teintures, de soie, d'épices et de sucre.
Contrairement aux plantations du Panthéon de la Déesse des festivals, ceux là donnent généralement la Nourriture (à l'exception de la soie, teinture et coton). Les épices, le sucre et les agrumes en donnent +2, qui, couplé avec de la forêt tropicale, marais ou forêt, donnent énormément de bonus. Ce sont des cases qu'on va chercher à exploiter et le +1 Culture les renforcent encore plus afin de récupérer plus rapidement les premiers Dogmes.
Traditions du désert : Foi +1 pour les lieux saints adjacents à des cases de désert.
Même problème que la Danse de l'aurore, sauf qu'aucune civilisation exploite efficacement les déserts et que cette dernière n'offre rien. Certes, la Pétra rend les déserts intéressants mais ça ne va fonctionner que pour une seule ville.

Si on amène à comparer la puissance des aménagements :
  • Mines (Salpêtre) : +4 Production et +1 Nourriture (assez rare)
  • Mine (Charbon / Uranium) : +5 Production (assez rare)
  • Pâturage : +2 Production, +2 Nourriture et +0,5 Habitations (+3 Production pour les chevaux) (plutôt courant)
  • Mine : +3 Production. +1 Nourriture/Or pour le Sel, +3 Or pour l'Argent et le Diamant, +2 Or pour le Cuivre, +1 Culture pour le Jade et +1 Science pour l'Aluminium, le Mercure et le Fer. (situationnel)
  • Scierie (Rivière) : +4 Production (situationnel, peut créer des Forêts avec la Préservation)
  • Plantation (Agrumes, Épices et Sucre) : +2 Or, +3 Nourriture et +0,5 Habitations (-1 Nourriture pour Bananes)
  • Carrière (Pierre et Gypse) : +3 Production, +1 Or (plutôt courant) (+2 Or pour le Gypse)
  • Mine : +3 Production (courant)
  • Scierie : +3 Production (courant)
  • Ferme (triangle) : +3 Nourriture et 0,5 Habitations MAIS pas sur Collines. (situationnel)
  • Carrière (Marbre) : +2 Production, +1 Or et +1 Culture (rare)
  • Plantation : +2 Or, +1 Nourriture et +0,5 Habitations (plutôt courant)
  • Camp : +2 Or, +1 Production et 0,5 Habitations (situationnel)
  • Bateau de pêche : +2 Nourriture, +1 Or et +0,5 Habitations MAIS beaucoup de Côte / Océan (situationnel)
  • Ferme (solo) : +1 Nourriture et +0,5 Habitation (courant)

Du coup, ce n'est pas étonnant que le Pâturage gagne : c'est un excellent aménagement qui s'avère assez courant. Les mines sur les ressources stratégiques sont des paris sur l'avenir car, au mieux, seul le Fer sera dévoilé au moment du choix du Panthéon. Ensuite viennent une partie des Plantations de la Tradition Orale et des Carrières. Le Panthéon ne fait que renforcer ce qui est déjà bon.

Dernière modification par Aurelesk ; 09/11/2016 à 01h10. Motif: Correction
Citation :
Publié par Aurelesk
Ce Panthéon est extraordinaire : les pâturages offrent Nourriture et Production et sont exploités par les Citoyens en priorité et très rapidement.
Rassure moi, t'es au courant que tu peux toi même définir où sont affectés tes citoyens ? La pasture c'est la case par excellence pendant toute la partie, surtout sur mouton et chevaux (un peu moins sur les vaches), avec les mines sur grassland hill c'est juste les meilleures possibles hors merveilles, ce pantheon fait partie des meilleurs ouais, si j'ai genre chevaux + une autre pasture dans la capitale je pars direct là dessus

Dieu des artisans est de loin le pire, aucune garantie que t'auras beaucoup de ressources stratégiques en dehors du fer, et le bonus arrivera bien trop tard pour avoir quelconque conséquence (sérieux +2 production quand ta ville a 70-100 lol)
Citation :
Publié par Pugz
Rassure moi, t'es au courant que tu peux toi même définir où sont affectés tes citoyens ?
C'est une vraie question ? Oui.

En début de partie, je fais du micromanagement lorsqu'il y a peu de Citoyen histoire de trouver le bon compromis Nourriture / Production. Sachant qu'ils ont une grosse tendance à se mettre sur du 1 Nourriture / 3 Production, qui ralentie un peu trop la croissance.

Après, j'avoue qu'au delà de 10 Citoyens, je coche juste le focus sur la Nourriture et la Production et je laisse faire. J'avoue que je ne suis généralement pas trop déçu des choix du gouverneur au delà, notamment car on peux cocher plusieurs priorités et même demander d'éviter de ne pas prendre en compte certains.
Généralement, dans Civilization V, j'étais obligé de vérifier ce que le gouverneur faisait. Le focus Production donnait dans ce jeu une véritable abomination vu qu'il ne prenait pas en compte le bonus de +1 Production des Spécialistes de la Statue de la Liberté.

Le Bétail et les Moutons ont exactement le même bonus : +1 Nourriture. Mais tu as raison : le Bétail est moins bien. Car ils n'apparaissent pas sur les Collines et donc n'ont pas le +1 Production des Collines (contrairement aux Moutons qui n'apparaissent que sur les Collines).

Dieu des Artisans est clairement un des moins bons : c'est une véritable loterie. En début de partie, c'est carrément du suicide de le prendre. J'étais à deux doigts de le mettre en rouge. Mais +1 Production reste intéressant. L'Aluminium semble n'apparaître que dans les déserts, ce qui rend encore moins attractif le Panthéon. J'imagine qu'il peut être moins affreux si on commence dès l'ère industrielle / moderne ? Allez, je modifie ma description de ce Panthéon.
Vu la formulation de "sont exploités par les Citoyens en priorité et très rapidement." j'avais l'impression que tu laissais toujours en auto
Pour les moutons c'est surtout que ça commence à 2/3 contre genre 3/0 pour bétail donc déjà bien mieux

edit : je suis pas à jour sur les chiffres mais mouton >> bétail largement
edit : vérifié, 2/2 chevaux et moutons, 3/0 bétail

Dernière modification par Pugz ; 08/11/2016 à 20h13.
Dieu de la mer est un gros plus pour une civilisation côtière, qui manque souvent de production. Pour peu que tu as 3 ou 4 cases poissons/crabes, ça booste bien les parties.

Rites initiatiques est un peu situationnel mais pour une civilisation agressive en début de partie, cela permet d'avoir un gros stock de points de piété rapidement, de développer rapidement sa religion, d'avoir les bonus etc. Très sympa quand tu as en plus une double récompense pour la destruction de camps barbares. C'est Noël à tous les tours
Citation :
Publié par Pugz
Vu la formulation de "sont exploités par les Citoyens en priorité et très rapidement." j'avais l'impression que tu laissais toujours en auto
Pour les moutons c'est surtout que ça commence à 2/3 contre genre 3/0 pour bétail donc déjà bien mieux

edit : je suis pas à jour sur les chiffres mais mouton >> bétail largement
edit : vérifié, 2/2 chevaux et moutons, 3/0 bétail
On s'est mal compris. Je suis tout à fait d'accord avec toi : les cases ayant des Moutons et Chevaux sont meilleures que celle ayant du Bétail. Je disais juste que la présence de Bétail et de Moutons ne rajoutent que +1 Nourriture sur la case, mais que c'est simplement la case « Colline » qui augmente l'intérêt des Moutons par rapport au Bétail (les Chevaux ayant +1 Nourriture et +1 Production).

Bétail : +1 Nourriture, indisponible sur les collines.
Moutons : +1 Nourriture, disponible uniquement sur les collines.
Chevaux : +1 Nourriture et +1 Production, a priori indisponibles sur les collines.
Colline : +1 Production
Pâturage : +1 Production (+2 si Robotique), +1 Nourriture (si Exploration) et +0,5 Habitations.

Bilan maximum :
Bétail : +2 Production et +2 Nourriture.
Moutons et Chevaux : +3 Production et +2 Nourriture.
(Se rajoute le bonus de la case : +2 Nourriture pour les Prairies, +1 Nourriture/Production pour les Plaines, +0 pour les Déserts).


Après, ce n'est qu'un avis sur les Panthéons. Ça reste sujet à conversation et ça dépend aussi pas mal de vos habitudes de jeu. Ce n'est pas parce que je trouve Dieu du ciel ouvert très puissant qu'il faut absolument le prendre. C'est à relativiser en fonction de ce qu'on trouve autour de soi. Si notre capitale et nos prochaines expansions possèdent pas mal de ressource marines, il va falloir plutôt opter pour Dieu de la mer, et non pas se précipiter vers le Dieu du ciel ouvert car on a un Bétail pas loin. Après je te rejoins Mahorn : y'a que deux façons pour développer sa Religion au plus vite : profiter de boosts uniques comme les Panthéons du style Rites Initiatiques ou celui de la Déesse de la moisson qui va permettre d'acheter les premiers Apôtre rapidement, surtout si on a pris le rabais de 30% en fondant sa religion. L'autre solution est de produire le Temple de la Mahabodhi (voir Stonehenge si on a déjà la religion qui génère du coup un Apôtre).
Petra si t'as pas de collines c'est assez à chier, 2-1-2 c'est fun comme rendement en début de partie mais ça fait vite plus rien. Surtout que là il a 0 prod pour sortir sa petra.
Avec l'angleterre en plus lol, pire civ avec la france.

J'ai eu un start petra correct hier, (4 collines) et encore c'était parce que j'ai eu des villes secondaires de ouf (genre une ville avec une dizaine de collines/grassland) :

1478676180-petra1.png
Citation :
Publié par Aurelesk
...
Merci pour ces appréciations des panthéons. Si vous en avez d'autres, je suis preneur.

A propos de la difficulté : je joue en Prince je crois, le réglage par défaut qui me convient très bien, mais je n'ai pas trouvé où on peut la régler.
Citation :
Publié par Pugz
Petra si t'as pas de collines c'est assez à chier, 2-1-2 c'est fun comme rendement en début de partie mais ça fait vite plus rien. Surtout que là il a 0 prod pour sortir sa petra.
Avec l'angleterre en plus lol, pire civ avec la france.

J'ai eu un start petra correct hier, (4 collines) et encore c'était parce que j'ai eu des villes secondaires de ouf (genre une ville avec une dizaine de collines/grassland) :

1478676180-petra1.png
Perte phénoménale de place là. Ca doit être chaud pour tout placer.
Si vous voulez éviter un départ désastreux, il y a toujours moyen d'aller dans les paramètres avancées du jeu et choisir « Départ légendaire ». Tu as des Épices (+2 Nourriture) avec de la Forêt (+1 Production) sur une Colline (+1 Production) et une Prairie (2 Nourriture) : c'est quand même 4 Nourriture et 2 Production sans aménagement en début de partie. Ça va rendre ton départ moins laborieux, mais il va falloir s'étendre vite et acheter des cases les plus intéressantes. Après, c'est possible que ton emplacement de départ cache des ressources comme du Fer, de l'Aluminium ou du Pétrole.

Je rejoins Pugz : le désert sans colline, c'est limité. Notamment car il est impossible d'aménager ne serait-ce qu'une ferme dessus. Du coup, on devient tributaire des aménagements uniques (Sphinx, Castel, Ziggourat, Tête Colossale...) et, contrairement à la toundra, il est impossible de planter des arbres dessus. Les collines au moins, tu peux y mettre des Mines. Au pire, ça fait de la place pour des Quartiers.

Tu peux largement bâtir la Pétra. L'IA va se diriger vers les Pyramides s'ils ont un Désert puis ensuite la Pétra. Ce n'est que 4 technologies : la Poterie, l'Écriture (rencontrer une autre civilisation), le Commerce (avoir une route commerciale) et les Mathématiques (Construire 3 Quartiers différents ou Euclide Savant classique). Le problème à court terme restera surtout la Nourriture et la Croissance. Plus de Citoyens = Plus de case exploitées = Potentiellement plus de Production (et de Science (0,7/Citoyen) et de Culture (0,3/Citoyen). Tu peux toujours former une Religion qui maximise la croissance comme Rites de fertilité (+10% Croissance), Nourrir le Monde (+1 Nourriture par Autel, +2 par Temple) et le Gurdwara (+3 Foi et +2 Nourriture) bien que tu seras vite confronté à la limite d'habitation que tu ne pourras pas trop augmenter vu que tu ne peux pas mettre d'Aqueduc ni faire tellement de Ferme.

Je peux donner mon avis sur d'autres thèmes que les Panthéons si vous voulez.
Départs équilibrés c'est mieux, légendaire ça devient vite n'imp (si t'as un start légendaire full coton ou full encens tu te sens bien con à côté de l'IA avec 6 épices 4 chevaux)
Par contre niveau des ressources strat je trouve l'équilibrage à chier, sur une partie j'ai en général que une ou deux des ressources mid/late game (nitre, alu, pétrole, charbon, uranium), ça bloque vachement certaines unités vitales (les avions, les tanks et les armes nucléaires surtout, pour le reste on peut s'adapter avec d'autres unités)

Oui on peut l'échanger mais coucou l'IA qui demande 60 GPT pour du nitre voilà quoi
Assez d'accord pour certaine ressource. J'ai eu certaines parties ou j'ai eu du mal rien que pour trouver simplement du fer ! Je n'ai pas de mal pour les chevaux par contre.

Sinon question: Je joue énormément en LAN avec ma chérie. Je joue à un niveau de difficulté plus élevé qu'elle dans la partie. Cependant j'ai quand même l'impression d'être à un niveau moins élevé et pour elle que c'est plus difficile qu'en solo. Vous connaissez la facon dont l'IA réagit par rapport à ces paramètres en mutli ?
Citation :
Publié par blackbird
Merci pour ces appréciations des panthéons. Si vous en avez d'autres, je suis preneur.

A propos de la difficulté : je joue en Prince je crois, le réglage par défaut qui me convient très bien, mais je n'ai pas trouvé où on peut la régler.
Pour la difficulté tu dois être en partie rapide, il faut choisir "créer une partie" pour mettre des paramètres custom
Citation :
Publié par Aurelesk
Si vous voulez éviter un départ désastreux, il y a toujours moyen d'aller dans les paramètres avancées du jeu et choisir « Départ légendaire ». Tu as des Épices (+2 Nourriture) avec de la Forêt (+1 Production) sur une Colline (+1 Production) et une Prairie (2 Nourriture) : c'est quand même 4 Nourriture et 2 Production sans aménagement en début de partie. Ça va rendre ton départ moins laborieux, mais il va falloir s'étendre vite et acheter des cases les plus intéressantes. Après, c'est possible que ton emplacement de départ cache des ressources comme du Fer, de l'Aluminium ou du Pétrole.

Je rejoins Pugz : le désert sans colline, c'est limité. Notamment car il est impossible d'aménager ne serait-ce qu'une ferme dessus. Du coup, on devient tributaire des aménagements uniques (Sphinx, Castel, Ziggourat, Tête Colossale...) et, contrairement à la toundra, il est impossible de planter des arbres dessus. Les collines au moins, tu peux y mettre des Mines. Au pire, ça fait de la place pour des Quartiers.

Tu peux largement bâtir la Pétra. L'IA va se diriger vers les Pyramides s'ils ont un Désert puis ensuite la Pétra. Ce n'est que 4 technologies : la Poterie, l'Écriture (rencontrer une autre civilisation), le Commerce (avoir une route commerciale) et les Mathématiques (Construire 3 Quartiers différents ou Euclide Savant classique). Le problème à court terme restera surtout la Nourriture et la Croissance. Plus de Citoyens = Plus de case exploitées = Potentiellement plus de Production (et de Science (0,7/Citoyen) et de Culture (0,3/Citoyen). Tu peux toujours former une Religion qui maximise la croissance comme Rites de fertilité (+10% Croissance), Nourrir le Monde (+1 Nourriture par Autel, +2 par Temple) et le Gurdwara (+3 Foi et +2 Nourriture) bien que tu seras vite confronté à la limite d'habitation que tu ne pourras pas trop augmenter vu que tu ne peux pas mettre d'Aqueduc ni faire tellement de Ferme.

Je peux donner mon avis sur d'autres thèmes que les Panthéons si vous voulez.
Puisque vous le proposez, que pourriez vous dire sur les accords avec d'autres civilisations ? Il y a un panneau qui s'ouvre où une civilisation propose une offre. Il y a deux parties dans le tableau : mon offre et son offre. Je clique toujours sur accepter son offre vu que je ne comprends pas très bien de quoi il retourne.

Donc si vous aviez quelques indications utiles à nous donner, je vous en remercie d'avance.
J'en peux plus de l'IA. Ils te proposent un mauvais deal? T'as juste à ajouter/supprimer des trucs randoms et à demander son avis, il finit toujours par se tirer une balle dans le pied. "Comment ça tu trouves les 5po/tour un peu trop? Et bien ce n'est pas grave, retire les du contrat, et j'ajoute 1 perle pour la bonne mesure!" heu ouais ok. Pareil, ils finissent tous par te détester pour des raisons complètement inconnues ...

Sérieux ...

3Svmtfj.jpg
Son univers impitoyable.

Y a un bug sur la négociation, on peut modifier des deals qu'ils proposent et l'IA reconsidère pas l'offre et accepte toujours vu que c'est elle qui propose (oui c'est pas logique)
Après pour l'amitié c'est rare d'être pote avec les civ si on fait pas en sorte de suivre leur agenda, je suis souvent pote avec Tomyris parce que son agenda c'est de pas déclarer de guerres surprises, donc facile

Sinon y a un autre bug chiant, hier le Japon me déclare la guerre en end game (guerre surprise) mais c'est passé un peu vite et j'ai même pas eu l'écran pour me prévenir, j'ai juste vu les tanks débarquer et me tirer dessus. Bon ça tombe bien j'avais des thermonukes en réserve, donc je tente d'en envoyer une, et ça me dit que faire cela déclarera la guerre au Japon. Je me dis soit, bug d'interface. Que dalle, ça considère que j'ai déclaré une guerre surprise et toutes les autres IA me dénoncent, lol.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés