Publié par Peitzner Fritz
J'ai du mal à comprendre certains trucs, comme les activités par exemple, j'imagine que c'est comme le bonheur dans civ 5, mais quand je prends une ressource de luxe ça me donne que +1, et je tombe vite dans le négatif, aucun bâtiment en début de partie permet d'augmenter ça ?
Les ressources de luxe offrent +4 Activités mais limité à +1 Activité par ville. Elles sont distribuées en priorité aux villes qui en ont besoin le plus, si tu as plus de 4 villes.
Il existe plusieurs façons d'augmenter les activités : les complexes de loisirs (district), certains gouvernements et doctrines, certains personnages illustres, la religion, la création de Parc par un Naturaliste ou certains merveilles comme le Colisée ou l'Estadio do Maracena.
A l'exception du premier bâtiment, le Zoo et le Stade donnnte en plus d'1 Activité pour la ville : 1 Activité à toutes les villes se trouvant à moins de 6 cases du Complexe de Loisir.
Il existe deux sources négatives d'Activité :
- Le bellicisme : une nation guerrière qui cumule des malus de bellicistes (surtout sans Casus Belli) se prend des malus.
- La banqueroute : le déficit crée un malus d'Activité
Les cités-états donne de bien trop gros bonus pour ceux qui envoient leurs émissaires en premier.
J'ai du mal.
Ça avantage ceux qui produisent des Éclaireurs en début de partie, contrairement ceux qui vont faire un Monument, un Grenier ou des unités militaires. Ça reste un pari, mais oui, ça aide énormément. +2 en Production c'est vraiment énorme, là ou la Culture et la Science, c'est en partie contrebalancé par les Inspirations et les Eureka, bien que ça donne une bonne avance. Le bonus de Foi ne sert finalement qu'à fonder un Panthéon rapidement.
En fait je crois que le soucis c'est qu'il y a beaucoup d'asymétries bizarres entre la recherche et les civics et la production/expansion de ville et de territoire. Résultat j'arrive dans l'ère moderne et mes villes sont pas les powerhouses que pouvaient être les villes de petits empires dans les épisodes précédents. Là j'ai 5 villes (je préfère tall à wide en général, je suis un peu fainéant) et ça galère toujours un peu pour s'étendre et s'installer, à ce stade de recherche dans le 5 ou le 4 tu sors des unités en deux tours grâce à toutes les améliorations que t'as dans et autour de la ville.
Il faut bien surveiller les Habitations et les Activités. La Rivière (ou les Lacs et les Oasis) donne +3 Habitations aux villes qui sont fondés à proximité. L'Aqueduc en rajoute d'avantage et permet aux villes qui sont à 1 case d'Eau fraîche de prétendre à autant d'habitations. Certains aménagements comme les Fermes permettent aussi à prétendre à plus d'Habitations. Lorsqu'on s'approche du maximum d'Habitation, un malus de -50% Croissance apparaît atteignant les -75% lorsqu'on arrive au maximum.
Le Quartier Résidentiel arrive assez tard, ce qui fait que les villes fondées en début de partie loin d'une source d'eau (ou d'une montagne) se retrouve à être une ville très limitée en développement de sa population.
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