[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
J'ai du mal à comprendre certains trucs, comme les activités par exemple, j'imagine que c'est comme le bonheur dans civ 5, mais quand je prends une ressource de luxe ça me donne que +1, et je tombe vite dans le négatif, aucun bâtiment en début de partie permet d'augmenter ça ?
Les ressources de luxe offrent +4 Activités mais limité à +1 Activité par ville. Elles sont distribuées en priorité aux villes qui en ont besoin le plus, si tu as plus de 4 villes.

Il existe plusieurs façons d'augmenter les activités : les complexes de loisirs (district), certains gouvernements et doctrines, certains personnages illustres, la religion, la création de Parc par un Naturaliste ou certains merveilles comme le Colisée ou l'Estadio do Maracena.
A l'exception du premier bâtiment, le Zoo et le Stade donnnte en plus d'1 Activité pour la ville : 1 Activité à toutes les villes se trouvant à moins de 6 cases du Complexe de Loisir.

Il existe deux sources négatives d'Activité :
  • Le bellicisme : une nation guerrière qui cumule des malus de bellicistes (surtout sans Casus Belli) se prend des malus.
  • La banqueroute : le déficit crée un malus d'Activité

Citation :
Les cités-états donne de bien trop gros bonus pour ceux qui envoient leurs émissaires en premier.
J'ai du mal.
Ça avantage ceux qui produisent des Éclaireurs en début de partie, contrairement ceux qui vont faire un Monument, un Grenier ou des unités militaires. Ça reste un pari, mais oui, ça aide énormément. +2 en Production c'est vraiment énorme, là ou la Culture et la Science, c'est en partie contrebalancé par les Inspirations et les Eureka, bien que ça donne une bonne avance. Le bonus de Foi ne sert finalement qu'à fonder un Panthéon rapidement.

Citation :
Publié par Kafka Datura
En fait je crois que le soucis c'est qu'il y a beaucoup d'asymétries bizarres entre la recherche et les civics et la production/expansion de ville et de territoire. Résultat j'arrive dans l'ère moderne et mes villes sont pas les powerhouses que pouvaient être les villes de petits empires dans les épisodes précédents. Là j'ai 5 villes (je préfère tall à wide en général, je suis un peu fainéant) et ça galère toujours un peu pour s'étendre et s'installer, à ce stade de recherche dans le 5 ou le 4 tu sors des unités en deux tours grâce à toutes les améliorations que t'as dans et autour de la ville.
Il faut bien surveiller les Habitations et les Activités. La Rivière (ou les Lacs et les Oasis) donne +3 Habitations aux villes qui sont fondés à proximité. L'Aqueduc en rajoute d'avantage et permet aux villes qui sont à 1 case d'Eau fraîche de prétendre à autant d'habitations. Certains aménagements comme les Fermes permettent aussi à prétendre à plus d'Habitations. Lorsqu'on s'approche du maximum d'Habitation, un malus de -50% Croissance apparaît atteignant les -75% lorsqu'on arrive au maximum.
Le Quartier Résidentiel arrive assez tard, ce qui fait que les villes fondées en début de partie loin d'une source d'eau (ou d'une montagne) se retrouve à être une ville très limitée en développement de sa population.
Citation :
Publié par Pugz
C'est pas la production qui a été nerf c'est le coût des gros bâtiments qui a été augmenté pour justement éviter le simcity, deal with it
Pas besoin d'être si agressif, sinon je pourrais rétorquer que je joue à la série depuis le premier en incluant même les variantes comme WinCiv ou Civnet et que le buit de CIV a toujours été d'en faire ce qu'on veut, y comprius faire la plus belle civilisation du monde (n'en déplaise au méprisant SimCity..).... Et jouer à une difficulté faible (genre Prince) devrait te permettre faire la plus belle über Civ.

Le fait que dans ma partie il y avait plus de 10 merveilles unclaimed, que beaucoup ont été accomplies bien après leur date d'utilité est en rupture avec TOUS les opus précédents.
Que certains joueurs préfèrent jouer ce jeu comme un rts avec focus uniquement sur les unités, tant mieux pour eux. Le propre de CIV est d'avoir une multitude de styles de jeu qui se côtoient pour le jeu solo.

Quand seule ma capitale peut pondre un merveille en 25 tours en ayant tout focus sur la prod, alors que mes autres villes ont besoin de 30 à 50 tours.... A moins de vouloir forcer les gens d'aller wide avec 30 villes... 5 pour les merveilles et 25 autre pour les unités (qui bizarrement ne sont pas du tout chères, et encore moins avec les bonnes civic).
Bof pour la prod. Faut juste penser a build des quartiers de prod bien foutus et ca roule plutôt bien je trouve.
Ca m'a pas choqué une fois que j'ai compris qu'il falait absolument le foutre à chacune de mes villes (Bonjour 10 de prod passif).
Citation :
Publié par Hellraise
Pas besoin d'être si agressif, sinon je pourrais rétorquer que je joue à la série depuis le premier en incluant même les variantes comme WinCiv ou Civnet et que le buit de CIV a toujours été d'en faire ce qu'on veut, y comprius faire la plus belle civilisation du monde (n'en déplaise au méprisant SimCity..).... Et jouer à une difficulté faible (genre Prince) devrait te permettre faire la plus belle über Civ.

Le fait que dans ma partie il y avait plus de 10 merveilles unclaimed, que beaucoup ont été accomplies bien après leur date d'utilité est en rupture avec TOUS les opus précédents.
Que certains joueurs préfèrent jouer ce jeu comme un rts avec focus uniquement sur les unités, tant mieux pour eux. Le propre de CIV est d'avoir une multitude de styles de jeu qui se côtoient pour le jeu solo.

Quand seule ma capitale peut pondre un merveille en 25 tours en ayant tout focus sur la prod, alors que mes autres villes ont besoin de 30 à 50 tours.... A moins de vouloir forcer les gens d'aller wide avec 30 villes... 5 pour les merveilles et 25 autre pour les unités (qui bizarrement ne sont pas du tout chères, et encore moins avec les bonnes civic).
Ca oblige à faire des choix. Je sais ça paraît effroyable dans un jeu de stratégie mais bon, on s'y fait
Citation :
Publié par NarDz
Bof pour la prod. Faut juste penser a build des quartiers de prod bien foutus et ca roule plutôt bien je trouve.
Ca m'a pas choqué une fois que j'ai compris qu'il falait absolument le foutre à chacune de mes villes (Bonjour 10 de prod passif).
J'en ai dans chaque ville (j'ai toujours mis en priorité la prod sur le reste dans mes parties).

Tiens un bug hilarant quand on connait le passif de Ghandi:
Un mec avait un pacte défensif avec Ghandi et décide de le Nuke.
Ghandi avait le secret trait "nuke lover".
Non seulement Ghandi ne déclare pas la guerre pour s'être fait atomiser la gueule, mais en plus il a remercié le joueur pour l'usage de l'arme atomique


edit: @Pugz oui des choix. Quand on joue en diety. Pas en Prince. Oui des choix, mais avec les merveilles réclamées par les autres civs aussi. Oui des choix quand le seul truc bon marché c'est les soldats? Hmmm... doesnt seem much of a choice. Mais np, si tu es persuadé que cet opus ne casses pas avec les 5 autres et leurs variantes.
J'ai joué l'autobus Scythe en empereur, 2h de jeu, 5 civ capturé à l'an 50 en vitesse normal. Cette civ est complètement pétée. En plus vu que tu ne construis qu'une ville et que tu rush équitation ta capitale devient très importante, et après tu t'étends partout et tu récupères beaucoup de villes avec leurs quartiers/bâtiments tu choppes toutes les inspirations et eureka et les bonus cités états.

Militairement je fais un scout et un guerrier voir un frondeur.

Et pour la production de vos villes je pense que vous êtes juste pas habitué, là je suis sur rome, je joue l'expansion à fond et pourtant j'ai pas de problème de prod dans mes villes.

Je trouve le systeme de quartier très intelligent, ça demande de tout le temps penser à son placement et c'est moins nobrain que l'ancien systeme où tu fesais un stack de la même liste de bâtiments dans toutes les villes.
Citation :
Publié par Pugz
5 guerriers lol
Tu fais scout scout et un slinger et c'est bon
Je ne parlais pas de la difficulté Colon.
Smile
je me suis jamais autant ennuyé sur un civ
Supprimer la gestion des builder et la creation des routes pouvait etre une bonne idée mais resultat on passe son temps a spammer la touche fin de tour et lire des tonnes de textes d'explication

WTF vous avez noté la quantité d'info dans les écrans de ville c'est de l'amateurisme a se stade en terme d'ergonomie

Dans me souvenir de civ l'interet du jeu etait sur la strategie de map , frontiere ,positionnement des unités scout ect ......

Et puis quel est l'interet de doubler l'arbre de tech avec un autre arbre de dogme ?!
Rajouté tant d'element alors que l'IA de ce jeu est si difficile a équilibrer

Je parle meme pas des bug mais ce qui est pénible sur ma config et la lenteur de chaque changement de tour et ce meme sans animation


Y'a des nouveautés sympas comme les quartiers
Mais pour le moment super déçu

je continue néanmoins mes investigations
Un peu le même sentiment, je ne parviens pas à m'avouer que je me fais chier comme un rat mort, je me dis que c'est parce que je n'ai encore rien compris.

Je m'accorde encore 18578589 "Tour suivant" avant de refaire un point.
Citation :
Publié par Éraflure
Ouais je sais pas trop ce qu'ils s'imaginaient quand ils ont créé une civ qui fait 2 unités au lieu d'une.
Qu'on peut résumer à +100% Production pour la cavalerie légère.

Voyons, c'est très équilibrée qu'une Civilisation possède :
  • +100% Production pour la Cavalerie légère.
  • Possède une unité unique en plus (qui ne remplace pas une unité déjà existente) qui s'avère une Cavalerie légère à distance ne nécessitant pas de chevaux
  • +5 Dégâts contre les unités blessées
  • Régénère jusqu'à 50% de leurs PV lorsqu'ils éliminent un ennemi

Bref, tout est en selfcombo : ils ont deux unités mobiles produites en double, une de contact, une à distance qui ne nécessite pas de ressource (ici les chevaux). Ils ont un bonus de combat contre les unités blessées et lorsqu'ils en éliminent une, ils se régénèrent. Soit : deux fois plus de production militaire, possèdent des archers qui se déplacent vite, tapent plus forts et réduisant la nécessité de se reposer / renouveler les unités (et donc les adversaires de pouvoir préparer une défense).

Je sais que les Scythes représentent les tribus barbares qui ont envahi l'Europe mais là ils rasent vraiment tout sur leur passage. Je ne serais pas étonné que la civilisation passe à +50% Production pour la Cavalerie légère tandis que Tomyris ne donne que 25% de soin aux unités (voir pour seulement ceux de contact), quitte à renforcer la Kourgane en conséquence (comme +1 Culture).
Citation :
Publié par Aurelesk
.
On est d'accord globalement.

L'autre gros problème pour moi, ce sont les politiques +100% prod qui donnent des trucs ignobles genre les Sumériens qui spam leurs chariots à chaque tour, il est trop facile de démolir ses voisins en début de partie, surtout quand il faut construire des murs pour qu'une ville se défende.

Dernière modification par Éraflure ; 23/10/2016 à 18h46.
Citation :
Publié par Pugz
C'est fort mais les unités deviennent obsolètes super tôt, en gros pour ses deux voisins c'est la nique et le reste a le temps de se préparer
Ca demande pas de gros sacrifices, t'as pas besoin des autres tech, à part peut être écriture. Tu investis dans 3 archer et un cavalier, pas besoin de bâtiments spécifiques, pas besoin d'unités d'expansion, tu rases n'importe quoi vu qu'il n'y a pas de remparts en early, sans perdre d'unités grâce au pouvoir de civ.

Et le retour sur investissement est débile. Comme je l'ai dit plus haut.
Je trouve l'early beaucoup moins chiant. Par contre en divinité il n'y a qu'une stratégie > créée des guerriers puis des archers. Il y a un coté grandes découvertes à la renaissance bien sympa, vivement un mod pour avoir une grande île inhabité.
Citation :
Publié par Pugz
Venant d'un mec qui dit que venise sur le 5 c'est de la balle
Ok
Ce qui devrait donc t'encourager à te remettre en question

12h de ce 6 et j'aime bien. Il y a des choses déroutantes par rapport à tous les autres dans les mécanismes fondamentaux, je ne parle pas du dogme mais des trucs à la con comme la capacité de traverser les mers qui pour l'instant me sont obscures, le fait qu'en Roi l'IA vit relativement sa vie et se fout des merveilles quand j'en ai 8 avec Catherine de Medici, que les barbares sont encore plus chiants qu'avant et que j'ai bien l'impression que les CE sont complètement déséquilibrées dans leurs avantages. La religion aussi, j'ai pas bien compris comment ni pourquoi mais je crois qu'elle s'est faite raser, il ne me reste plus que mon panthéon. Contrairement au V apparemment elle ne semble pas renaître de ses cendres, c'est con. La modification de ses diverses capacités est très sympa, même si je préférais le "tradition du désert" du V plutôt que celui du VI.

Et contre toute attente c'est plutôt beau au final.
Plus qu'à attendre les DLC pour avoir des IA en quantité et en qualité dignes de ce nom, quoi.
Citation :
Publié par Éraflure
L'autre gros problème pour moi, ce sont les politiques +100% prod qui donnent des trucs ignobles genre les Sumériens qui spam leurs chariots à chaque tour, il est trop facile de démolir ses voisins en début de partie, surtout quand il faut construire des murs pour qu'une ville se défende.
C'est pas une problème, c'est une fonction je trouve que le 6 est de loin le CIV qui favorise le plus la baston, que ce soit la production d'unités pour pas cher ou les barbares. Tu peux faire des combos assez méchant genre bonus contre barbares + points de foi après élimination des campements.

Moi qui se contentait toujours d'un archer et d'éclaireur avant de booster ma capitale, ça me fait drôle
Citation :
Publié par Pugz
C'est fort mais les unités deviennent obsolètes super tôt, en gros pour ses deux voisins c'est la nique et le reste a le temps de se préparer
Meme sans les units x 2 l'autre bonus est bien pété aussi..
Ouais, puis tu peux upgrade les cavaliers quand même, il n'y a pas que son unité unique qui profite de la production doublée.
Après tu peux aussi spammer ces unités, en produire une paire à chaque tour dans chaque ville pendant des siècles et les revendre pour acheter des bâtiments, c'est plutôt intéressant comme gameplay.
Un autre bug, il est marqué "peut tirer deux fois si l'unité ne s'est pas déplacé" à l'upgrade 4 des archers montés. En fait on peut se déplacer et tirer deux fois.

Quelle civilisation déjà a des archers montés produits par pair?
Pour régler le nombre de CityStates, voila la manip :
Cherchez ce fichier :
Steam\SteamApps\Common\Sid Meier's Civilization VI\Base\Assets\Configuration\Data\MapSizes.xml

Affichez son contenu, vous comprendrez très vite; voila mon réglage pour une partie Marathon :

<Row MapSizeType="MAPSIZE_HUGE" Name="LOC_MAPSIZE_HUGE_NAME" Description="LOC_MAPSIZE_HUGE_DESCRIPTION" MinPlayers="2" MaxPlayers="20" DefaultPlayers="6" MinCityStates="0" MaxCityStates="8" DefaultCityStates="4" SortIndex="60" />

J'ai donc 6 civs (mais ça on peut le changer in game) et seulement 4 CityStates.
Vous pouvez bien sur mettre les valeurs que vous voulez.

Faites une sauvegarde du fichier avant,

Bon jeu !
Un peu désorienté au début avec les quartiers mais au final c'est bien je trouve, ça force à se concentrer. J'avais un peu de mal avec les ouvrier puis j'ai vu le gros intérêts des politiques. Quand on a la carte qui réduit le coût de production de l'ouvrier plus celle qui augmente de deux la capacité d'utilisation, on s'en fait un lot d'ouvrier avant de changer de cartes. En première partie de découverte je me suis fais rouler dessus par Gilgamesh, ce mec est un taré.

En tout cas pas mal de chefs sont cyclothymiques. Les mecs qui te félicitent sur un sujet et qui le tour suivant te disent que tu fais de la merde à propos de ce même sujet.
Citation :
Publié par Kuldar
En tout cas pas mal de chefs sont cyclothymiques. Les mecs qui te félicitent sur un sujet et qui le tour suivant te disent que tu fais de la merde à propos de ce même sujet.
Les dirigeants de civilisations semblent comparer par rapport à la moyenne ou à eux (je ne sais pas encore). Par exemple, la Norvège qui nous félicite de notre magnifique force navale alors qu'on a aucun navire vu qu'on a aucune ville costale. Mention spéciale à Mvemba qui nous déteste le tour suivant après avoir fonder notre religion car on ne l'a pas encore répandu à son empire.

Je pense que périodiquement, ils testent si l'agenda est respecté et te félicitent. Mais dès que tu fais une action qui agit contre, ils t'engueulent. Typiquement Roosevelt qui te félicite pour ne pas lancer de guerre mais si le tour suivant t'en déclenche une, il te fait savoir qu'il n'est pas content.

Certains agendas d'autres civilisations sont impossibles à satisfaire sans saboter son propre jeu. Ne pas former d'alliance avec les Cités-États pour se lier d'amitié avec Péricles ou Barberousse, c'est se retrouver rapidement à la traîne. C'est encore pire avec Montézuma vu qu'il est improbable qu'on se retrouve avec les mêmes ressources de luxe que lui et qu'on ne va pas se retrouver avec des activités négatives pour lui (si on lui vend la ressource de luxe, y'a moyen d'être copain ?). Mention spéciale pour Saladin ou Philippe II qui détestent les autres religions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés