[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
Mais il est où le "soutien total aux forces de l'ordre" ? Un soutien total, c'est pas à géométrie variable : total, par définition, ça englobe tout. Une fois encore, le 2 poids, 2 mesures de la droite.
Heu non.
Il n'a jamais été question d'un soutient d'actes racistes ou antisémites aussi manifestes ...

Çà déraille complètement là ... le ministre espagnol lui même a rapidement enlevé son tweet, je pense que si l'auteur a compris le problème vous devriez être capable de le faire.
Citation :
Publié par gnark
Heu non.
Il n'a jamais été question d'un soutient d'actes racistes ou antisémites aussi manifestes ...

Çà déraille complètement là ... le ministre espagnol lui même a rapidement enlevé son tweet, je pense que si l'auteur a compris le problème vous devriez être capable de le faire.

Oui, parce que là, tu veux bien l'admettre (l'aspect raciste). Je pense également que ça déraille complètement, et qu'il y a clairement des relants nauséabonds d'antisémitisme dans cette histoire. Ce qui me surprend pas : la police espagnole ne doit pas être très différente de la police française. Des ministres de droite qui tiennent des propos racistes ? Là encore, ça ne me surprend pas.

Mais quand c'est Nahel qui se fait abattre par la police, Théo qui se fait violer par une fourche télescopique, bizarrement là, la droite fait preuves de plus de mesures pour condamner : elle rappelle le casier judicaire des personnes, refusent de voir ça comme un bavure - malgré l'évidence même- et les ministres soutiennent les forces de l'ordre.

Une fois encore, le deux poids, deux mesures.
Citation :
Publié par Peleide
Edit : plus de vidéo nulle part
Ah mince, c'est vraiment pas de chance
Et elles montraient quoi ces fameuses vidéos qui "parlent d'elles-mêmes" et ont malencontreusement disparu de l'internet ?

Citation :
Publié par Spectre Olaf
Comme c'est étonnant, deux ministres de la république française d'un gouvernement de droite prennent fait et cause pour un groupe de présumés délinquants, critiquant au passage la police d'un pays démocratique européen.

N'y aurait-il pas quelque imprudence diplomatique de la part de nos deux ministres ?

https://www.liberation.fr/politique/...E6Y5B4LTOWNZU/
Non mais le tweet original pue l'antisémitisme c'est ouf. Genre "les patriotes soutiendront-ils des gamins israéliens ?" ça vous choque pas ? En gros on assimile un juif à un israélien quelque soit sa nationalité et vu l'actualité, c'est assez infect.

Bon, j'espère qu'on en saura plus en tout cas car y'a des déclarations un peu osées de la part de nos ministres si on en croit l'article :
Citation :
Les ministres français, qui ont parlé mercredi avec l’accompagnatrice, «constatent que son témoignage est confirmé par d’autres passagers présents à bord», assurent-ils. La compagnie dit également de son côté disposer de témoignages de passagers allant dans le sens de sa version
Sont bêtes aussi. Ils auraient dû regarder les "vidéos qui parlent d'elles même".

Edit au-dessus: Nahel on avait la vidéo pour le coup, et une minute de silence en son hommage à été observée à l'assemblée (ce que je déplore personnellement), une enquête diligentée. Donc désolé mais rien à voir.

Si on a une vidéo qui montre ces gosses faire nawak dans l'avion ou une condamnation, je serai le dernier à les défendre. En attendant... On ne sait pas grand chose car y'a 2 versions des faits qui s'opposent.
Citation :
Publié par gnark
Heu non.

Assimilé des adolescents français juifs a des Israéliens c'est n'importe quoi et je comprends que ça passe pas.

Par contre a quel moment c'est adaptés qu'un ministre française critique les forces de l'ordre espagnol alors que la situation est toujours pas clair ?
Citation :
Les ministres dénoncent par ailleurs l’action des forces de l’ordre espagnoles, les accusant de brutalité contre une accompagnatrice des enfants. «Aucun acte ne justifie le débarquement et l’usage excessif et brutal de la force de la Guardia Civil à l’encontre de la jeune femme, qui vient d’être notifiée de 15 jours d’ITT», dénoncent-ils.
Franchement, c'est pas la place d'un ministre de s'immiscer dans une affaire judiciaire en cours, encore plus à l'étranger.
Et dire que rien ne justifie le débarquement de la jeune femme, qu'est ce qu'il en sait ? Il était pas là, il a pas accès a l'enquête. Il a juste décidé de faire confiance à l'une des parties et a considéré que la guarda civil a agit sans raison.

Ça serait vraiment bien que les politiques arrêtent de raconter n'importe quoi sur des affaires en cours et attendent que les éléments soient rassemblé par la justice.
Citation :
Publié par Borh
Que le pilote ait formé des terroristes du 11/9/2001 est vrai. Il a même écrit un livre dessus.
Mais il formait plein de pilotes, il avait pas moyen d'être au courant. Sans avoir été condamné par la justice, il a dû quitter les États-Unis car il ne pouvait plus y exercer.

Par contre le drapeau Palestinien dans le cockpit était de la désinformation, la photo existe mais n'a rien à voir avec ce vol et ce personnel de bord.
Ça n'a pas empêché CNews de diffuser l'info qui a ensuite été supprimé de leur replay et de leurs comptes de réseaux sociaux.
C'est bien pour ça que je disais que ça partait dans tous les sens et que c'était difficile de prendre les infos à chaud.
En revanche, y a absolument aucune vidéos des enfants qui entonnent des chants racistes.
Si c était en hébreu beaucoup ne devait pas comprendre.
Après pourquoi il y aurait des vidéos de ce moment ? Il peut ne pas y en avoir. Et les mêmes qui sont le plus susceptible d avoir fait des vidéos sont les gamins expulsés, pourquoi ils ne les ont pas dévoilées ces images ? a part qu elles desservent un point de vue, le leur.
Donc ça sera paroles contre paroles
Un truc que je pige pas, pas que pour ce cas particulier, mais d'une façon générale : pourquoi il n'y a pas de vidéo surveillance dans les avions ? Relativement, les incidents sont pas si fréquents mais en valeur absolue c'est beaucoup et ils ont des conséquences importantes.
Il y a bien de la vidéo surveillance dans les bus...

Dans cette affaire, j'ai peur que ça restera pour toujours témoignages contre témoignages et chacun croira qui il voudra en fonction de ses convictions personnelles.
Citation :
Publié par gnark
Heu non.

Ça consomme de l'électricité et rajoute du poids. Tout ce qui consomme de l'électricité et rajoute du poids consomme du carburant.
Les compagnies aériennes ne se sont pas battues pour alléger le poids de leur gobelets de 1g pour tout gâcher dans des systèmes inutiles: il y a les équipages pour témoigner de ce qu'il se passe à bord.

Quelque chose de plus important serait de rajouter une batterie au CVR pour avoir accès à l'enregistrement du cockpit y compris après la perte de l'alimentation. Les pilotes se battent pour ça mais la réglementation ne suit pas.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ça consomme de l'électricité et rajoute du poids. Tout ce qui consomme de l'électricité et rajoute du poids consomme du carburant.
Les compagnies aériennes ne se sont pas battues pour alléger le poids de leur gobelets de 1g pour tout gâcher dans des systèmes inutiles: il y a les équipages pour témoigner de ce qu'il se passe à bord.

Quelque chose de plus important serait de rajouter une batterie au CVR pour avoir accès à l'enregistrement du cockpit y compris après la perte de l'alimentation. Les pilotes se battent pour ça mais la réglementation ne suit pas.
J'imagine qur tu me répondais et que tu t'es trompé de quote.

Maintenant quand tu prends l'avion, tous les passagers ont accès à des chargeurs de smartphones. Dans celui que j'ai pris récemment, y avait marqué 60W au niveau du connecteur, c'est à peu près 5 fois plus que ce consomme une caméra de sécurité. Et y a pas besoin d'autant de caméras que de passagers...
Sachant qu'un moteur d'avion, ce sont des centaines de millions de Watts, donc quelques caméras de sécurité ça consomme rien en comparaison.

Les témoignages de l'équipage, malheureusement, ça ne suffit pas. Si y avait eu des caméras de sécurité dans ce vol Vueling qui avaient confirmé les dires de l'équipage, y aurait pas de débat. Là c'est une affaire internationale entre ministres et même un membre de l'administration US a fait un message dessus.
C'est devenu nécessaire pour les clients mais si les compagnies pouvaient l'éviter elles le feraient. Et heureusement ils ne sont pas tous en usage à 60W en même temps.

Un événement ça ne justifie pas l'installation de caméras dans les appareils.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est devenu nécessaire pour les clients mais si les compagnies pouvaient l'éviter elles le feraient. Et heureusement ils ne sont pas tous en usage à 60W en même temps.

Comme le 11 septembre? Sinon les boites noires ça ne sert à rien car les accidents ne sont que des évènements accidentel dans le même registre je trouve pour ironiser

Dernière modification par Bloodedge ; 02/08/2025 à 10h37.
Citation :
Publié par Cpasmoi

Tout le monde le fait pas en même temps, mais sur ma rangée je dirais bien un tiers, donc additionné ça fait beaucoup beaucoup plus que des caméras de surveillance.

Et la nécessité c'est relatif. Pouvoir mieux comprendre ce qui s'est passé lors d'un incidents en cabine c'est pas inutile pour le retour d'expérience. Et c'est par retour d'expérience qu'on améliore la sécurité. Est-ce plus ou moins nécessaire que de recharger son smartphone ou son laptop en vol, j'aurais pas forcément le même ordre de priorité.

Dans cette affaire, je ne sais pas qui dit vrai et qui ment. Mais je suspecte que la prochaine fois qu'un groupe de juifs fout le bordel dans un avion (que cette colo l'ai fait ou pas), les membres de l'équipage vont plus hésiter qu'avant à les débarquer par peur de déclencher une tempête politico médiatique, et ce n'est pas bon pour la sécurité de tout le monde.

J'ai regardé, y a maintenant des caméras de sécurité qui pèsent dans les 200g et consomment moins de 10W.

Dernière modification par Borh ; 02/08/2025 à 08h59.
Citation :
Publié par Bloodedge
Comme le 11 septembre? Sinon les boites noires ça ne sert à rien car les accidents ne sont que des évènements accidentel dans le même registre je trouve pour ironiser
les bottes nous permettent de comprendre les incidents et d'améliorer la sécurité aérienne en renforçant les prieuré et la formation des pilotes

en quoi une caméra dans la cabine va améliorer ça?
M'est avis que c'est pas une histoire de poids, on ne pèse pas les passagers donc y'a toujours de la marge et c'est pas les 20kilo d'équipements de surveillance qui vont changer grand chose.
Par contre, je pense qu'avoir un système de surveillance qui respecte plusieurs législations ça doit être bien galère, ça se passe comment sur les paquebots?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Par contre, je pense qu'avoir un système de surveillance qui respecte plusieurs législations ça doit être bien galère, ça se passe comment sur les paquebots?
Hum, c’est le droit de l’État du pavillon qui prime. (On pourrait imaginer un parallèle, mais mon domaine c’est le maritime, pas l’aérien alors j’en sais rien).
Citation :
Publié par Cpasmoi
les bottes nous permettent de comprendre les incidents et d'améliorer la sécurité aérienne en renforçant les prieuré et la formation des pilotes

en quoi une caméra dans la cabine va améliorer ça?
Vueling le dit dans la mise à jour de ce communiqué. La pression politico-médiatique génère de la crainte de la part des équipages dans l'exercice de leur fonction ce qui est un danger pour la sécurité des futurs passagers.
En fait c'est le même principe que les boîtes noires. Tout ce qui permet de mieux documenter des incidents permettent un retour d'expérience et d'améliorer la sécurité.

S'il y avait des vidéos de ce qui s'est passé dans la cabine, y aurait pas de polémique, il y aurait les preuves de qui a raison et qui a tort.

Citation :
Publié par DK
Hum, c’est le droit de l’État du pavillon qui prime. (On pourrait imaginer un parallèle, mais mon domaine c’est le maritime, pas l’aérien alors j’en sais rien).
Les règles sont fixées par l'ICAO pour tout ce qui se passe dans l'avion, et en particulier les règles de sécurité.
C'est pas très différent des boîtes noires. Tous les pays n'ont pas fait une loi spécifique pour les autoriser.

En fait en renseignant sur le sujet, je vois que certaines compagnies ont déjà de la vidéo surveillance en cabine mais n'en font la publicité.
Et certains nouveaux modèles d'avions civils ont de la vidéo surveillance préinstallée mais qui peut être désactivée (mais ça casse l'argument du poids).
https://matadornetwork.com/read/airplane-cameras/
https://viewfromthewing.com/airline-...ng-the-flight/

Dernière modification par Borh ; 03/08/2025 à 08h18. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Nneek
Assimilé des adolescents français juifs a des Israéliens c'est n'importe quoi et je comprends que ça passe pas.

Par contre a quel moment c'est adaptés qu'un ministre française critique les forces de l'ordre espagnol alors que la situation est toujours pas clair ?

Franchement, c'est pas la place d'un ministre de s'immiscer dans une affaire judiciaire en cours, encore plus à l'étranger.
Et dire que rien ne justifie le débarquement de la jeune femme, qu'est ce qu'il en sait ? Il était pas là, il a pas accès a l'enquête. Il a juste décidé de faire confiance à l'une des parties et a considéré que la guarda civil a agit sans raison.

Ça serait vraiment bien que les politiques arrêtent de raconter n'importe quoi sur des affaires en cours et attendent que les éléments soient rassemblé par la justice.
Cela parait en effet stupide de sa part de l'ouvrir sans connaitre tous les aspects de l'affaire. Mais c'est cynique en fait : avoir une posture de lutte contre l'antisémitisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés