[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

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Publié par Cpasmoi
J'apprécierais d'avoir des sources (et l'arrêt des injectives également, ce n'est pas très poli et cela dure depuis plusieurs messages), j'ai cité Wikipédia qui est quand même assez clair sur le sujet, mais je suis toujours ouvert à corriger mes connaissances lorsque l'on me présente des liens intéressants et correctement documentés.
Tu dis toi même que d'après Wikipedia c'est Tertullien qui a diffusé le premier le Christianisme en Afrique de l'ouest et il était berbère.
Du reste Tertullien c'est le IIe siècle, le christianisme était déjà présent en Afrique de l'Est dès le premier siècle, et il y était déjà bien plus répandu qu'à Rome. Au premier siècle, le plus grand centre Chrétien, c'est Alexandrie.

Tertullien qui était donc Africain est considéré par certains comme le fondateur du christianisme d'occident.

Source : la même page Wikipedia que tu as toi même cité.

Et Saint Augustin qui le premier a théorisé les conversions par la violence était aussi berbère.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par lafa
Pour faire simple le christianisme s'est rependu dans l'empire romain orientale dès le départ, puis de façon continue après le Ier siècle, il n'a été en aucun cas imposé, d'autant plus que le christianisme c'est une religion de pauvres soit dit en passant

On le retrouve donc dans les province romaine de Judée, d'Egypte, sur le pourtour de la mare nostrum, là où il y a d'ailleurs des établissement juifs également
Il ne se rependra que plus tard en Gaule et dans la péninsule italienne, et encore, très lentement

Par exemple le christianisme s'installe en Tunisie actuelle vers le IIème siècle, en relation donc avec les autres juifs du coin, ce qui est logique puisque les premiers chrétiens étaient d'origine juive

En conclusion, dire que le christianisme a été imposé, non, ce n'est pas vrai. Il était sur place bien avant l'Islam, qui lui a été imposé aux populations locales, qui vivaient de différentes croyances, païennes, juives, chamaniques ou chrétiennes originelles, ou un mélange de tout cela.

La conversion de l'Afrique Noire, ce sont les missionnaires, tout comme les Amériques, souvent du fait des jésuites d'ailleurs.
Le christianisme est clairement imposé à partir de la fin du IVe siècle. À ce moment il est déjà largement majoritaire dans tout l'empire Romain et ne se gêne pas pour persécuter les païens alors devenus minoritaires qui ne veulent pas se convertir (cf. le film Agora), mais à partir de Theodose, ça devient la politique officielle de l'empire Romain.
Citation :
Publié par Cpasmoi
J'apprécierais d'avoir des sources (et l'arrêt des injectives également, ce n'est pas très poli et cela dure depuis plusieurs messages), j'ai cité Wikipédia qui est quand même assez clair sur le sujet, mais je suis toujours ouvert à corriger mes connaissances lorsque l'on me présente des liens intéressants et correctement documentés.
Sauf que l’empire Romain à l'époque n'est pas à proprement parlé un empire Européen.
Effectivement la Judée, d’où se répand le christianisme, se trouvait dans l'empire Romain mais elle ne se trouve pas pour autant en Europe
Le rap est né aux USA. Les USA sont un pays de blancs en majorité. Le rap s'est répandu jusqu'en Afrique. Ce sont donc les blancs qui imposé une musique de blancs, le rap, aux Africains. Foutus Norvégiens !
Citation :
Publié par Aloïsius
Le rap est né aux USA. Les USA sont un pays de blancs en majorité. Le rap s'est répandu jusqu'en Afrique. Ce sont donc les blancs qui imposé une musique de blancs, le rap, aux Africains. Foutus Norvégiens !

Et le pire c'est qu'on trouvera bien quelqu'un pour valider

Citation :
Sauf que l’empire Romain à l'époque n'est pas à proprement parlé un empire Européen.

De toute façon ça n'a aucun sens de parler d'empire européen à l'époque, ça bougeait de partout, surtout qu'avant les romains, y a eu des celtes y compris en Turquie, y a eu les grecs dans toute la région du pourtour méditerranéen ... Mais s’entêter à dire que les romains blanc européens ont imposés le christianisme aux africains, c'est plus de la réécriture de l'histoire là, c'est une fiction dans un univers parallèle....

Quand on parle d'une période historique ancienne on peut pas le faire fonction du point de vue de la situation postérieure. Ce qui s'est passé avec la colonisation, n'a rien à voir avec ce qui s'est fait durant la période antique romaine... Quand l'Empire romain fait le choix d'une religion officielle, c'est par "commodité" et pour en finir aussi avec les division d'ordre religieuse, un Dieu, une religion. Ca permet au passage de renforcer le pouvoir impériale et sa légitimité. On est très loin des motivations du 17/19ième siècle où là il est question de supériorité civilisationnel et morale. C'est 2 phases bien distinctes.
Message supprimé par son auteur.
C'est quoi un "petit blanc" ?.

On entend souvent cette expression sur l'Agora, si quelques siècles en Afrique m'ont donné une vague idée de ce que cela signifie, j'ose espérer que son utilisation ici n'est pas accompagnée des mêmes relents racistes.
Citation :
Publié par Krib
C'est quoi un "petit blanc" ?
/mode avocat
Logiquement c'est l'opposé d'un grand blanc. Il s'agit donc d'un terme laudatif visant à dire que les blancs ne sont pas des requins.
\mode

Sinon ça dépend de si on ajoute "sec".
Citation :
Publié par Twan
/mode avocat
Logiquement c'est l'opposé d'un grand blanc. Il s'agit donc d'un terme laudatif visant à dire que les blancs ne sont pas des requins.
\mode

Sinon ça dépend de si on ajoute "sec".
Je me demande si petit blanc c'est plus ou moins péjoratif que gros noir.. Petit noir est ce plus ou moins péjoratif que petit blanc ?
D'un autre cote, un petit noir ça peut être un petit café, alors qu'un gros noir..
Et un gros blanc, c'est une pensée qui nous échappe, alors qu'un petit blanc...
Quand on dit un gros blanc s'est pris un petit noir, ça a sans doute un autre sens qu'un gros noir qui se prend un petit blanc.. Et pareil pour un petit noir qui a eu un gros blanc pour un petit blanc qui a eu un gros noir.

Il faudrait demander son avis à Raymond Devos. En plus c'est un gros blanc...

Edit.
Le terme politiquement correct aux usa pour souligner la couleur de peau d'un individu, c'est afro-américain.. Est ce qu'on envisage de parler d'afro-européen ou d'afro-français ?

Dernière modification par Ronsard ; 19/04/2019 à 15h08.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krib
C'est quoi un "petit blanc" ?.

On entend souvent cette expression sur l'Agora, si quelques siècles en Afrique m'ont donné une vague idée de ce que cela signifie, j'ose espérer que son utilisation ici n'est pas accompagnée des mêmes relents racistes.
Tu as vécu combien de siècles en Afrique ?
Citation :
Publié par Prootch
Expression indigéniste habituelle et raciste visant à rabaisser l'interlocuteur désigné sur la base d'un parti pris: le p'tit blanc est pauvre, peu éduqué, souvent alcoolisé, con et raciste qui vote RN... auquel il faut maintenant ajouter chrétien si l'on s'en tient aux propos de cette caricature de l'unef.
Euh je pense justement que, hors d'un usage comme celui qu'en fait la nana de l'Unef, ce n'est pas nécessairement péjoratif (quant au terme de novlangue indigéniste consacré ce serait plutôt "souchien").
Sinon, c'est une manière d'abréger "personne de type caucasien des classes populaires" plutôt moins nécessairement négative que le "redneck" américain, et carrément moins que "beauf", "plouc" et autres termes directement insultants, ou que "white trash" autre terme consacré amerloque.
Un usage massif de "petit blanc" a été fait par les journalistes lors des commentaires de la présidentielle américaine et d'autres élections par la suite, mais pour désigner une catégorie d'électeurs plus que pour les associer avec tout ce que tu cite ("ces petits blancs qui rejettent le parti démocrate", etc). Et si au lieu de "petits" ils feraient mieux de parler de "prolétariat" ou "classes inférieures" ou "pauvres", c'est assez dur d'éviter l'emploi de "blanc" derrière pour parler de ce public en particulier.
Après vi, c'est en soi une importation du racialisme américain d'isoler cette catégorie sociologique, mais c'est difficile de nier que certains se prononcent en fonction d'une identité où le fait d'être blanc ne compte pas pour rien.
Le pti blanc c'est un verre d'alcool.
Le pti noir c'est un café.
Le pti gris c'est un escargot (entre autre, c'est un écureuil aussi).
Le pti jaune c'est un ricard.

Sinon pour l'avoir dans certains dossiers au TC, "petits blancs" comme insulte, c'est aussi pour faire une variante de "babtou fragile" dans la bouche des zigotos qui l'utilisent, dans le sens où les blancs n'arrêtent pas de chouiner dès qu'on les maltraite un peu, une victime en puissance.
Le "petit blanc" ne se limite pas à la classe populaire blanche, chrétienne et limite réac dans la bouche de tout le monde.

Dernière modification par Xxoi! ; 19/04/2019 à 18h40.
P'tit blanc, je trouve ça péjoratif mais pas forcément raciste, un peu comme le "beauf". Son tweet est d'une stupidité profonde mais c'est pas non plus comparable à "il faut pendre les blancs" de l'autre rappeur là. Par contre ces anciens tweets, c'est juste du racisme et ça mérite condamnation. L'UNEF est, comme à son habitude, complètement à côté de la plaque et ridicule.

Par contre, il y a quand même un truc bien gerbant dans cette discussion : les messages générés quand c'est du racisme anti-blanc et quand c'est du racisme non-blanc... Les réactions sont pas les mêmes et le nombre de messages non plus, certains montent aux créneaux (et souvent des posteurs qui sont bien connus pour leur positions très à droite) quand il s'agit de racisme anti-blanc et relativiser quand il s'agit de racisme sur des non-blancs à base de "c'est bon, on peut plus rien dire en France", "ras-le-bol du politiquement correct", "je te dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas ", " j'ai le droit à mon opinion", "toujours les mêmes à se victimiser" etc.


On a même vu des gens "relativiser" et "comprendre" le massacre en NZ sur ce forum.

Ces mêmes personnes font exactement ce qu'ils reprochent aux autres : du communautarisme. Ha non, ils sont blancs, ils sont chez eux, ils peuvent pas faire du communautarisme, suis-je bête !

Le racisme n'a pas sa place ici ou ailleurs en France, je tiens à le rappeler.
Citation :
Publié par Carminae
....
"Certains"
"Des gens"
"Ces mêmes personnes"

Au lieu de balancer des accusations à la cantonade, mouille la chemise et précise de qui tu parles. c'est un peu facile les skuds à l'attention de certains qui sont supposés se reconnaître.



"Quand on voit ce qu'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce que l'on pense et de le garder pour soi."
Citation :
Publié par Krib
"Certains"
"Des gens"
"Ces mêmes personnes"

Au lieu de balancer des accusations à la cantonade, mouille la chemise et précise de qui tu parles. c'est un peu facile les skuds à l'attention de certains qui sont supposés se reconnaître.



"Quand on voit ce qu'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce que l'on pense et de le garder pour soi."


C'est surtout qu'il connait l'Agora depuis le temps et que les gens dont il parle ont le report facile. C'est les champions du MP au modérateur.
Donc il évite soigneusement l'ad hominem pour ne pas se faire éditer (et il a bien raison).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carminae
P'tit blanc, je trouve ça péjoratif mais pas forcément raciste, un peu comme le "beauf".
"Petit blanc" est un terme complexe parce qu'il a été créé à la fois par un imaginaire raciste et à la fois repris comme une complainte.

1) Il s'agit du petit blanc, à ne pas confondre avec le grand blanc celui qui est puissant, et ça c'est plutôt bien décrit par Patrick Dan. L'important c'est que le petit blanc si on a réussi on peut légitimement se moquer de lui. C'est donc une insulte des classes supérieurs vers les ratés. Si on est pas blanc, on est plus légitime à ce jeu là, mais ça fonctionne quand même si on est blanc. Cela permet de se distancier et de faire oublier sa couleur de peau trop pâle.

2) Petit blanc c'est aussi un terme revendiqué par les "défenseurs" des classes populaires blanches. Cette réappropriation victimaire tente de créer un mot qui associe la pauvreté et la couleur de peau blanche. C'est une entreprise très difficile, car la sur-représentation a souvent plus de poids que le nombre brut dans l'imaginaire.

Citation :
Par contre, il y a quand même un truc bien gerbant dans cette discussion : les messages générés quand c'est du racisme anti-blanc et quand c'est du racisme non-blanc... Les réactions sont pas les mêmes et le nombre de messages non plus, certains montent aux créneaux (et souvent des posteurs qui sont bien connus pour leur positions très à droite) quand il s'agit de racisme anti-blanc et relativiser quand il s'agit de racisme sur des non-blancs à base de "c'est bon, on peut plus rien dire en France", "ras-le-bol du politiquement correct", "je te dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas ", " j'ai le droit à mon opinion", "toujours les mêmes à se victimiser" etc.
Oui, alors c'est valable dans les deux sens. Parce que les gens très à gauche, ils n'ont pas de mots pour les blancs victimes de racisme. Ce sont même eux qui prétendent que ce n'est pas du racisme à la base.
L'unef est un groupe qui se prétend anti-raciste mais qui promeut le racisme, cela remet totalement en question leur "engagement".

Citation :
On a même vu des gens "relativiser" et "comprendre" le massacre en NZ sur ce forum.
Ca va bien Manuel Valls ? Comme l'avait dit Twan, comprendre n'est pas mauvais en soit.

Citation :
Ces mêmes personnes font exactement ce qu'ils reprochent aux autres : du communautarisme. Ha non, ils sont blancs, ils sont chez eux, ils peuvent pas faire du communautarisme, suis-je bête !
Le communautarisme, on est bien obligé d'y recourir quand toute les autres communautés y ont recours. C'est une question de compétition.

Dernière modification par Yame ; 20/04/2019 à 04h33.
Non le communautarisme exclusif n'est pas une réponse acceptable envers une autre forme de communautarisme exclusif.

Ce n'est pas une compétition de qui sera le plus con, sinon a ce petit jeu, tout le monde y perdra d'une manière ou d'une autre.
Le terme "petit blanc" est issu de l'outre-mer, et s'oppose, aux Antilles, au terme de "béké". Son importation en métropole et le fait qu'on essaie de l'assimiler à l'expression américaine "white trash" est intéressant.
Citation :
Publié par Yame
Le communautarisme, on est bien obligé d'y recourir quand toute les autres communautés y ont recours. C'est une question de compétition.
Il reste encore pas mal de gens (de toutes origines) qui ne se reconnaissent que dans la communauté nationale. Justifier son racisme par le racisme des autres est une fausse excuse.
Je ne pensais pas à justifier le racisme. Mais bien le communautarisme. C'est à dire des associations de défense des intérêts de groupes particuliers.

Je te renvois à ce livre : Les Petits Blancs : Un voyage dans la France d'en bas.
Citation :
Les « petits Blancs » forment une catégorie sociologique qui correspond en partie à ce que le géographe Christophe Guilluy appelle la France périphérique. En effet, s'il subsiste dans cette dernière une réalité des catégories populaires, d'abord caractérisées par un revenu faible et non par une appartenance ethnique, la communautarisation de la France a fait se rapprocher les deux notions, en laissant les Français issus de l'immigration récente dans les banlieues des grandes métropoles, et les classes aisées à l'intérieur de ces villes. Il s'ensuit un ressentiment des petits Blancs, non seulement à l'endroit des Français issus de l'immigration, dont ils ont souvent fui la domination démographique, culturelle et cultuelle, pour se réfugier dans le périurbain, mais aussi et surtout à l'endroit des classes dirigeantes et des bobos, responsables et bénéficiaires de cette situation, que les petits Blancs accusent d'exprimer du mépris de classe à leur égard
Une interview qui à mon avis dispense du livre : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2...es-classes.php

Citation :
Par leur fascination pour le métissage et leur refus de voir les conséquences parfois néfastes de l'immigration, les bobos sont-ils en partie responsable du sentiment d'insécurité culturelle qui taraude les classes populaires?
Aymeric Patricot: Je répondrais par une anecdote, j'ai rencontré une jeune fille qui était la seule blanche de sa classe en seconde et qui m'a dit être tombée en dépression. Tous les profs demandaient en début d'année à chaque élève d'où ils venaient. La jeune fille avait le sentiment d'être nulle et s'est inventée des origines pour ne pas se sentir exclue. Cela traduit bien l'angoisse du petit Blanc qui se sent menacé et qui n'arrive pas à vivre les bouleversements ethniques récents de manière apaisée.
Le petit blanc ne se sent pas aimé des autres blancs plus aisés. Il se dit: «En face de moi, il y a des minorités soudées, tandis que moi je ne suis pas aidé par le bourgeois ou le bobo.» Il n'y a pas de solidarité ethnique entre Blancs puisque le bobo considère qu'il ne faut pas parler de race.
Le communautarisme il est déjà là, même si les structures qui le rendent visible et l'acceptation n'est pas encore là. Il faudra voir quelles sont les réseaux de solidarité qui se mettent en place après les gilets jaunes.

Dernière modification par Yame ; 20/04/2019 à 09h51.
Chacun dans son bastion, à préparer la guerre de civilisation. Mouais, je ne crois pas que les généralités de monsieur Aymeric Patricot soit parole d'évangile et à prendre pour argent comptant, sociologie de comptoir. Il existe un monde entre Paris et les banlieues.
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