Initier ses (jeunes) enfants aux jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Bijour,

Maintenant que ma grande a 5 ans, j'essaie de l'initier doucement aux jeux vidéo (ça me fait plaisir, mais c'est aussi à sa demande, hein, je précise), mais je sais vraiment pas quoi lui proposer. Déjà le controller : plutôt gros stick d'arcade, ou paddle ? (ça me parait chaud d'utiliser son petit pouce).

Et les jeux bien-sûr ? Est-ce qu'il y en a seulement qui sont adaptés aux tout petits, sans passer par des consoles dédiées ? Les jeux sur tablettes me semblent tellement plus abordables pour eux. C'est beaucoup plus naturel d'utiliser leurs doigts tout gras sur l'écran que de bouger un stick.
Et surtout, surtout, la difficulté ! Je suis un gros amateur de retro gaming, du coup j'ai des milliers de jeux à lui proposer, mais même ceux aux graphismes les plus enfantins sont complètement décalés par rapport au public visé. Y en a où même moi je passe pas le premier niveau !
Le seul que j'ai trouvé abordable, en tous cas les premiers niveaux, c'est Sonic. Un seul bouton, un gameplay très permissif (tu te prends un monstre, pas grave, tu vas rechoper des anneaux et c'est reparti).

Bref, si y a des papas gamers en famille, je suis ouvert à tout conseil (les promos Steam durent jusqu'à 19h !).

Merci
Message supprimé par son auteur.
Le jeux légo ou genre skylanders, les jeux à la fois physique et virtuel pour y jouer via le jeu vidéo ou via son propre imaginaire.
Sinon les jeux 2d ca limite les touches et facilite la projection dans l’environnement.

J'aimais bien Gameglobe, dommage qu'il ai fermer. Les parents faisaient les jeux et les enfants y jouaient ca permettait d'adapter le jeu à son enfant.
Message supprimé par son auteur.
J'me prendrais pas trop la tête sur le controlleur à ta place, à l'âge de ta fille je jouais avec des manettes nes et megadrive et ça marchait bien, on est beaucoup dans ce cas.

Citation :
Des TD, peut être? Genre des trucs comme Defender's Quest, etc? A voir avec la difficulté.

Tu peux aussi tester les bons vieux point & click comme Monkey Island, Day of the Tentacle, ce genre de truc, non? Mais sinon, oui, je valide Minecraft.
Monkey Island à 5 ans c'est trop dur je pense ! Bien que le côté dessin animé plairait sans doute.
Message supprimé par son auteur.
Un petit Kirby ?
Il y a différents types de jeux kirby, certains plus orienté plateforme et d'autres plus orientés aventure, mais la difficulté n'est généralement pas trop grosse, le design est enfantin et le gameplay assez parlant.

Pour les amateurs de jeux rétro, Kirby's Dream Land 3 sur SNES permet de jouer à 2 en coop (et est un opus avec les compagnons animaux).
Message supprimé par son auteur.
Un Resident Evil, je me souviens que le premier avait bien traumatisé mon petit frère. Ma menace préférée "je vais t'enfermer dans la chambre avec la plante 42", ça n'avait aucun sens mais ça lui foutait bien les pétoches.

Sinon je dirais la 3DS (tu peux désactiver la 3D via le contrôle parental sinon y a la 2DS... voire la première DS), c'est vraiment la console parfaite pour les enfants

Sur PC, je recommanderais plutôt de le laisser loin de cet objet du démon avant qu'il ait sa majorité (dans tous les pays) Ou alors Adibou si ça existe encore, histoire de poser les bases en terme de fun
Moi mes enfants jouent soit sur la console STORIO (jusque 6 ans), soit sur des jeux PC simples genre Heartstone, animal jam, angry birds (superbe pour les initier à la ballistique)
Non mais stop troller avec vos RE/Super Hexagon/Monkey Island mdr, la fille a 5 ans quoi. Et oubliez les jeux qui demandent de lire ou de faire des sessions longues, c'est complètement hors-sujet :v

Les jeux Kirby/LEGO/Skylanders, ouais c'est parfait. Minecraft à 5 ans c'est peut-être un peu tôt imho.
En ce qui concerne le périphérique c'est difficile à dire, le mieux c'est de lui faire essayer et de voir avec quoi elle est le plus à l'aise.
Y'a 2 mois mon petit cousin a eu 6 ans, je lui ai offert une 2ds avec new super mario bros 2. Il adore le jeu, mais il a parfois un peu de mal à terminer certains niveaux et demande donc de l'aide. Il est bientôt au bout du jeu mais il ne joue pas tous les jours non plus.

Le prochaine jeu qu'il aimerai avoir c'est Pokemon ou Inazuma Eleven.

Voilà pour te faire une petite idée.
Et pourquoi ne pas commencer pars des jeux comme Alex Kid ou les Mario, du 8bit très colorer, ce n'est pas vraiment ouf mais a 5 ans elle va pas trop ce poser trop de question, après si ta moyen de trouver une vielle gba ou sp d'ocass. Le monde du retrogaming foumille de petites perle, et certain sont très bien pour les petits, comme tu la si bien dit Sonic en un parfait exemple.


Pour les contrôleur je doit dire que soit un pad microsoft ou sony, ne sont pas vraiment adapter pour des petite mimines, j'avais vue il y a quelque temps des manette pour petite main, a voirs si mais tu doit achetez une manette pour chaque console ça peut revenir chère. en sachent quelle va grandir je ne sais pas si c'est un choix judicieux.
Perso le jour des 5 ans de mon fils, il tirera au sort un jeu entre Dark Souls, Dead Space, Resident Evil et Sonic 2 (celui sur game gear, avec le crabe en premier boss) et il devra le finir pour sortir de sa chambre. Ce sera son rite de passage à l'âge adulte (oui, à 5 ans...)

Mais outre les vrais jeux 3DS qui sont très sympas pour les petits (pokémon, inazuma...), il y a plein de jeux tout mimis et faciles pour les tout petits. Genre élever son poney ou animal crossing
League of legend et tout ce qui sort sur Naintendo devrais faire l'affaire.

Grosse boutade mis à part, les trucs ludiques genre adibou? Les jeux à bases de barbies/lego/pokemons/alexandra ledderman reine des poneys (les 16 premiers sont bien, ça se renouvelle peu ensuite...xD) etc.
Citation :
Les jeux Kirby/LEGO/Skylanders, ouais c'est parfait. Minecraft à 5 ans c'est peut-être un peu tôt imho.
C'est vrai que Kirby c'est parfaitement adapté aux enfants, le jeu n'est pas punitif du tout et le gameplay est lent, graphismes mignons...

Puis un plateformer c'est une bonne option pour commencer.
Moi je jouais au " Nord & le Sud " sur Atari vers 5 ans, j'ai passé un nombre d'heures sur ce jeu ... un truc de dingue !

Un Mario ca n'irait pas ? C est dans la lignée des Sonic, qui est une excellente idée soit dit en passant
Pour ma part, je pense que les jeux sur tablettes sont l'idéal pour débuter... Déjà le mien (2 ans) m'épate sur un jeu de voiture Légo... Il doit assembler son camion (PAPA TU AS VU LE CAMION???) et ensuite il se promène dans une piste de course en récoltant des pièces... Et pour finir il a un petit puzzle à faire pour assembler son trophé. Et il y arrive tout seul Je sens que mes gars vont me dépasser sur les JV plus tard. Par contre je fais des sessions de 15-20 minutes pas plus. Personnellement je préfère le faire jouer à un JV que regarder la TV qui est plutôt passive...

J'ai une application directement sur ma tablette Samsung qui gère le mode enfant, et dedans je met les applications que je veux. Quand ils appuient sur le bouton Home ça renvoit au joli menu des appli que je leur ai mis.
Citation :
Publié par akitjai
Grosse boutade mis à part, les trucs ludiques genre adibou?
Pas mieux, de mon temps je jouais à adibou et je kiffais ça.
Citation :
Publié par Kiix
Pas mieux, de mon temps je jouais à adibou et je kiffais ça.
Je passais plus de temps à chercher les codes pour déverrouiller les jeux que de faire les exos en eux-même pour les débloquer de façon légale
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés