C'est lui, mais il m'a dit que c'était quelque chose de courant dans le métier et ca ne m'a pas semblé délirant.
Nonon t'as raison c'est tout à fait standard, pas de soucis. Mais en fait, c'est juste pour attirer l'attention sur ce point : est-ce bien écrit (oui visiblement), et du coup, ben, pour l'accompte c'est fait, mais tant que la livraison n'est pas faite, et que tu l'as pas validée et actée comme OK de ton coté, il peut pas prétendre a un paiement du solde. Sur le principe ca peut pas te sauver hein, ce serait trop facile de jamais acter, mais là, il a retiré l'accès, t'as pas filé les sources, il peut pas s'attendre à ce que tu paies le solde. Encore une fois, jsuis pas juriste, mais parles en a ta soeur avant de valider une livraison, par exemple...
Je vous trouve soit crédule soit hypocrite vis à vis de la tournure du thread. Dès son premier message, l'OP indique clairement ne pas être du métier et de ne pas comprendre les subtilités d'un tel projet de développement Web.
Une première mise en garde aurait été la bienvenue de la part des développeurs qui ont participé sur le thread. [...]
Un peu de remise en question ça ne fait pas de mal non plus !
Oui, sans doute. Mais tu vois, justement, nous, on a pas l'habitude de choisir des presta en freelance, donc on tilte pas direct sur "gaffe, ia des mauvais, c'est chaud de choisir son freelance".
Heathcliff et Niwa résument bien ce que j'ai (et d'autres) ont essayé de faire passer comme message avec les infos qu'on avait : le cout journalier est normal, et à premiere vue, avec les infos qu'on a à l'instant t, le nombre de jours prévus est pas déconnant, en gros, ca peut coller.
Voila, c'est a peu près tout. Je suis désolé si ca peut apparaître comme "fonce, le mec est réglo", c'était pas le propos, je vois pas sur quoi je me serais basé pour dire ca.
Et oui, t'as raison, on aurait pu / du mettre d'avantages de mise en garde a base de "a première vue ca parait normal MAIS fais gaffe, on a pas suffisament d'infos pour juger, et fais gaffe à fournir un cahier des charges béton".(Chose qui, d'ailleurs, est une excellente précaution mais bon, on peut aussi tomber sur des mecs réglos qui ne sont pas là pour s'engouffrer machiavéliquement dans chaque faille du client, sisi, ca existe.).
Après, le sujet était aussi présenté comme ca, avis sur un devis, et pas avis sur "comment recruter un freelance et lui confier mon site". Et il faut aussi dire que fatalement, mes réponses ont été orientées par les interventions à base de "Lol c'est super cher avec un CMS 1h c'est fait", qui poppent fatalement à chaque thread du genre, et qui sont quand meme idiotes... voilà pourquoi il y a eu une disgression sur les couts et les charges d'un pro, ca me parait un peu normal.
Non mais après, hormis question tarifs,
@Barbebrune doit faire son possible pour récupérer l'argent, ou une partie tout du moins.
.
Tout à fait.
Ca devient tout de suite compliqué et chiant, mais bon, si tu arrives à obtenir les sources du site (je l'ai pas vu mais a la lecture il semble quand meme y avoir des trucs) pour la somme que tu as proposé, tu t'en sors a peu près normalement. Le truc un peu plus compliqué c'est qu'il va falloir faire reprendre ça après, et retomber dans la difficulté de choix

.
+1
On remerciera Bjorn encore une fois

Franchement, je sais pas ce que je t'ai fait, mais moi je te fais des poutous