[Besoin d'aide] Votre avis sur un devis dev

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Belzebuk
J'ai vraiment du mal à comprendre. Paypal n'a aucun poids juridique, ils font juste le rôle de médiateur dans cette histoire non ?
Bein, ouais mais du coup, s'il veut récupérer ses thunes, il faut qu'il porte plainte, non ?
Et la le mec est à l'étranger en plus, il est ptet sur une plage de Tel-Aviv, à un transat du mec qui a plusieurs plaintes pour ses canulars téléphoniques et harcèlements, alors, la plainte pour 900€ ...
Paypal donne toujours raison au clients en cas de litige.

Par contre, au lieu de dire "pas reçu le site" il faut plutot dire "reçu le site, mais il ne correspond pas du tout aux spécifications fonctionnelles sur lesquelles le développeur s'est basé".

Si tu n'as effectivement pas écrit de specs, même basiques, le mieux c'est de lui faire cadeau et de passer à autre chose.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, ouais mais du coup, s'il veut récupérer ses thunes, il faut qu'il porte plainte, non ?
Et la le mec est à l'étranger en plus, il est ptet sur une plage de Tel-Aviv, à un transat du mec qui a plusieurs plaintes pour ses canulars téléphoniques et harcèlements, alors, la plainte pour 900€ ...
Oui mais dans ce cas tu ne portes pas plainte contre paypal mais la personne en elle même. Ils sont juste l'intermédiaire dans cette histoire. Le fait qu'ils décident ou non de qui aura la somme ne veut pas dire qu'ils ont raison ou que leur décision a un quelconque poids juridique si tu vas plus loin.

Il est peut être temps de voir dans le réseau de ta sœur (qui est avocate non ?) si elle connait un avocat pouvant t'aider dans cette histoire.

J'ai quand même l'impression que tu creuses pour t'enterrer là. Tu vas continuer avec quelqu'un qui vraisemblablement t'entube depuis le début/un moment

Je chercherais d'abord à savoir :

• Ce que tu risques si tu arrêtes de faire affaire avec (peut-il réclamer à juste titre le paiement du reste du devis ? le devis est-il réellement valable ? ).
  • Peut-tu réclamer la somme déjà versée (es-tu dans ton droit ? Est-ce réalisable sans partir dans une longue procédure ?).
Citation :
Publié par Belzebuk
Oui mais dans ce cas tu ne portes pas plainte contre paypal mais la personne en elle même. Ils sont juste l'intermédiaire dans cette histoire. Le fait qu'ils décident ou non de qui aura la somme ne veut pas dire qu'ils ont raison ou que leur décision a un quelconque poids juridique si tu vas plus loin.
Oui, c'est ce que je disais, qu'il porte plainte contre un mec en Israël pour 900€, ça m'a l'air un peu vain.
D'un autre coté, y a peu de chances que l'autre demande à finir le taff et porte plainte pour récupérer le restant des thunes non plus.
Citation :
Publié par Exxaxion
Tes 900€ sont des coûts irrécupérables.

(voir cette vidéo pour les intéressés)
J'ai exactement pensé à cette vidéo Tellement vrai mais faut se faire violence pour l'appliquer
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Caustique
OP je me demande encore pourquoi tu continues à traiter avec cet escroc avec l'intention de balancer 2400 euros supplémentaire ? Le CMS est la solution la plus adaptée depuis le départ.

A ta place, je ferais tout mon possible afin de récupérer mes 900 euros auprès de Paypal en utilisant l'argument de @ChapeauBlanc. Est-ce qu'il est possible de passer par le support écrit plutôt que téléphonique ?

Et puis autre point souligné depuis plusieurs pages, ton site actuel est bien hébergé sur le serveur de l'escroc ? De la même manière que ce n'est pas ton NDD mais un sous-domaine ? Du coup j'en viens à me demander si tu as le code source du site ?

Non je ne tiens pas à voler le code source.
La vidéo (très intéressante, merci) me conforte dans mon idée et je vais mettre un terme à tout ca.
En espérant que le coût ne reste pas irrécupérable .
Il ne dit pas ça pour que tu "voles" le code source, il dit ça car tu DOIS avoir le code source.
Tu as payé pour, il est obligatoire que tu aies le code source et que tu aies accès à (et que soient à ton nom) l'hébergement et le nom de domaine.

Sinon si un jour tu veux avoir la moindre modif, il faudra passer par le même mec.
Si un jour le mec décide de niquer ton site, il pourra.
Si un jour il ferme son hébergement, tu n'auras plus rien.
Si un jour il décide d'être le patron du site, il pourra.
D'un autre coté, s'il n'a pas le code source, dans le cas présent, c'est tant mieux, il peut argumenter auprès de Paypal qu'il n'a rien justement, non ?
Il n'a pas le code source et le niveau de ce qu'il lui a montré n'est pas du tout conforme à ce qui était prévu, ça peut ptet se tenter comme argumentaire.

Dommage qu'Elon Musk ait revendu Paypal, ça aurait été classe d'appliquer la méthode Nuff dans ce cas présent mdr.
Salut les gens.

J'ai fait remonter les failles dont vous m'avez parlé, et il m'a répondu ceci:

Citation :
1) J'ai remarqué qu'après plusieurs mises à jour successives sur le serveur, certains fichiers correspondant à des requêtes Ajax non sécurisées, qui avaient depuis changé d'emplacement, n'avaient pas été supprimés. L'un d'entre eux a été malencontreusement testé par vos développeurs.

Quoi qu'il en soit, toutes les requêtes Ajax (ainsi que les pages de contenus) sont désormais sécurisées. J'ai bien vérifié que :

une requête qui doit être accessible par un admin, ne peut pas l'être par un utilisateur standard
une requête qui doit être accessible par un utilisateur connecté (qu'il soit admin ou standard), ne peut pas l'être pas un utilisateur non connecté

Par exemple, voici la réponse obtenue par un utilisateur qui tenterait d'accéder à une ressource pour laquelle il ne dispose pas des droits nécessaires : http://i.imgur.com/c7X9tMZ.png

Evidemment, une erreur ou régression sont toujours possibles. Si vous remarquez la moindre anomalie, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Du coup, il dit que le problème est géré. Si certains d'entre vous en ont le temps, je veux bien que vous y jetiez un oeil rapide. Si vous trouvez quoi que ce soit, je l'envoie définitivement paître, et il pourra bien attaquer si il le souhaite. Ca me rendrait énormément service.

C'est toujours à cette adresse.

Merci d'avance.
C'est pas un « vrai » hack mais bon, on a accès à toute l'arborescence du site, ça craint un peu. On peut notamment connaître les noms de tous les scripts et librairies utilisées (et donc éventuellement profiter de failles connues les concernant). Après je suis pas vraiment hacker donc je là je peux pas les exploiter ^^ d'autres s'y colleront probablement mieux que moi.
Message supprimé par son auteur.
Je te donne mon avis de pro sur ton affaire.

Le site DOIT être sécurisé de base, ce n'est pas une "option". Rien que le fait que l'arborescence soit accessible, même sur le site de dev, le disqualifie pour toute commande professionnelle. Tu as affaire à un pur amateur (et/ou arnaqueur) et tu n'aurais pas du bosser avec lui. Maintenant que le mal est fait, il faut te désengager le plus proprement possible, ne continue SURTOUT pas à travailler avec lui.

Ce que je te conseille.
Il est en Israël et il a livré un produit fonctionnel (même si mal codé). Au niveau légal, tu ne récupèreras jamais ce que tu as déjà payé, même s'il est condamné (ce qui est loin d'être garanti). A mon niveau, si je devais attaquer, je le ferais au niveau des mensonges sur la localisation de la société et sur la composition de l'équipe mais ce serait de toute manière peine perdue donc ne perd pas ton temps avec ça.

Le plus grand danger pour toi est que tu es bloqué avec lui car il utilise un framework propriétaire que seul lui connait. Ce que je te conseille concrètement :
  • Tu récupères le code source, la charte graphique et la base de données (tu as payé, c'est à toi). Si le site n'est pas complètement terminé, tu lui fait finir le boulot mais sans ajouter de modules supplémentaires. Tu fais au plus court/rapide.
  • Si tu ne veux plus y mettre d'argent, tu te trouves un vrai dev php et lui demande de te sécuriser ton site afin de pouvoir le mettre en production
  • Si tu es prêt à mettre encore de l'argent, tu fais refaire l'intégralité du code dans un CMS connu (je te conseille wordpress pour ce style de projet). Le gros avantage d'un CMS, c'est que le jour où tu veux changer de dev, tu en trouveras pléthore qui seront capables de reprendre ton site, ce qui n'est pas le cas actuellement. Tu peux essayer de faire fonctionner ton site avec ce framework propriétaire mais si ton site marche bien, à un moment tu voudras le faire évoluer et cela te coutera un bras pour le faire (le dev php devra apprendre ce framework et coder spécifiquement pour lui).
  • Tu n'héberges surtout pas ton site chez Agence Projection, tu trouves un autre prestataire pour cela.
  • Important, achète toi-même ton nom de domaine. Ne laisse jamais une société tierce le faire à ta place.
Merci beaucoup @Toro et @Niluje.

Le truc c'est que pour l'instant, j'ai juste payé les 900 euros d’acompte. Je suis prêt à faire une croix dessus et en finir avec ce type et cette histoire. Je veux juste avoir une bonne raison, au cas ou il décide de m'attaquer au tribunal du commerce. Ma frangine est avocate, je vais lui demander d'évaluer mes chances. Je voudrais toutefois une bonne raison de mettre un terme à tout cela et je ne sais pas si le fait que, après ses multiples retouches, l'arborescence accessible en soit une.
Citation :
Publié par Barbebrune
Je voudrais toutefois une bonne raison de mettre un terme à tout cela et je ne sais pas si le fait que, après ses multiples retouches, l'arborescence accessible en soit une.
Non car c'est sur un serveur de dev et cette protection peut tout à fait être ajoutée au dernier moment sur le serveur de prod. C'est une protection qui n'est pas liée au développement. C'est juste une preuve d'amateurisme mais il n'y a pas de faute (du moins tant qu'on n'est pas en prod).

Vu de l'extérieur, je te dirais qu'au niveau technique et en l'état actuel du développement, il n'y a pas de faute de sa part. Il remplit sa part du contrat. Je n'ai pas vu ton bon de commande donc je ne sais pas où vous en êtes des fonctionnalités mais ce que je vois est fonctionnel et "propre". La plupart des projets que j'ai eu à reprendre dans ma vie était très loin d'être aussi propres. De plus, quand tu lui remontes des bugs, il a l'air de traiter les problèmes ce qui est aussi un bon point.

Pour le moment, tu as un dev avec qui tu as engagé un projet, qui te livre du code fonctionnel et le corrige quand tu remontes les infos. Tu n'es pas si mal loti que cela.

Le type est filou au niveau commercial mais il n'a pas l'air d'être un escroc et je pense que tu as de bonnes chances d'avoir un produit fini dans un délai raisonnable. Tu n'as pas choisi la bonne technologie et pas assez blindé le cahier des charges mais c'est le genre de faute qu'on fait quand on manque d'expérience, c'est comme cela qu'on apprend. Lui ne t'a pas apporté un véritable conseil pro mais il n'a pas commis de faute à mon sens.

Je n'avais pas fait attention que les 900 € n'étaient que l'acompte, je pensais que c'était le coût total du projet. Quoique tu décides, les 900 € sont dans sa poche, donc laisse-le finir le projet et ensuite voit si le résultat final correspond au bon de commande.
Si cela correspond il faudra le régler mais ensuite tu coupes court avec lui et tu trouves un autre prestataire pour ton suivi en prod.
Si cela ne correspond pas, tu pourras ne pas le régler et te désengager mais tu ne pourras pas récupérer les sources ni la charte graphique dans ce cas. Et il faudra être prêt à faire jouer la justice si les points de désaccord portent sur des fonctionnalités "implicites" (non écrites au bon de commande mais habituellement livrées par les professionnels du secteur). Pour info, un système de récupération de mot de passe n'est pas implicite à un système de gestion des membres, il doit être spécifiquement écrit dans le bon de commande.
Tu veux un site fonctionnel pour pas cher ? Va voir un étudiant en license dev web.
Le mec déjà content de se faire ne serait-ce que 1000€ pour un site y mettra toute sa volontée et aura l'aide de ses profs.
Après ça dépend de la complexité de ce que tu demandes, mais dans l'ensemble ça marche assez bien.

C'est valable aussi pour faire réparer sa voiture d'ailleurs
J'aime bien ce genre de sujet avec les gens qui découvrent toujours combien coûte un vrai site (pour info dans ma boite les projets à 5000€ on les prend même pas tellement ça représente rien).

Mais ouais, faites faire ça à 500€ par le neveu, ça va être du bon taf, clairement. Pour info ma boite me vend plus cher que ça pour un seul jour de travail.

Sinon dans le cas de l'auteur, personnellement en tant que dev moi-même j'aurais très peu envie de faire contact à un freelance solitaire. Je déconseille fortement de travailler avec quelqu'un dont vous n'avez pas eu la référence via vos propres contacts, encore plus si vous n'y connaissez rien.
S'orienter vers une web agency me paraît infiniment plus sûr dans ce cas de figure. Ils vous conseilleront, mettrons en place un suivi de projet réel, et vous fourniront un travail de qualité.

Ce sera plus cher qu'utiliser un freelance (et moins il est cher plus le travail sera merdique), mais la qualité ça se paie, c'est pas un secret. Dans le cas présent 3000€ je trouve ça cheap en réalité, et en l'occurence le dev en question s'est révélé être une sorte d'escroc.

Dernière modification par Frescobaldi ; 15/09/2016 à 17h29.
Bein, ça dépend de ce dont t'as besoin aussi quoi.
Si c'est juste d'un truc que tu pourrais limite installer toi-même en foutant un CMS tout con qui fait le taff, pourquoi claquer xxk€ dans une web agency ?
Si t'as une affaire qui tourne, te rapporte du blé et dont la panne pourrait vachement impacter ton chiffre d'affaire, ça se comprend, mais je suis pas sûr qu'on soit dans ce cas la non plus.
Pourquoi payer ? Ben c'est simple, si ton projet est sérieux et professionnel, tu as besoin d'un site sérieux et professionnel, donc tu fais appel à des personnes sérieuses et professionnelles.

C'est pas en lisant des tutos wordpress qui datent de 10 ans en rentrant chez toi le soir que tu vas construire quelque chose qui tienne la route. Déjà, pourquoi choisir wordpress? Car on en a entendu parler ? Oui voilà ça semble solide comme raisonnement, le projet démarre bien..

Après ouais si t'as juste envie d'héberger les horaires de ton club de pêche, bah ouais une solution à 2 balles fera l'affaire
Citation :
Publié par Frescobaldi
J'aime bien ce genre de sujet avec les gens qui découvrent toujours combien coûte un vrai site (pour info dans ma boite les projets à 5000€ on les prend même pas tellement ça représente rien).

Mais ouais, faites faire ça à 500€ par le neveu, ça va être du bon taf, clairement. Pour info ma boite me vend plus cher que ça pour un seul jour de travail.

Sinon dans le cas de l'auteur, personnellement en tant que dev moi-même j'aurais très peu envie de faire contact à un freelance solitaire. Je déconseille fortement de travailler avec quelqu'un dont vous n'avez pas eu la référence via vos propres contacts, encore plus si vous n'y connaissez rien.
S'orienter vers une web agency me paraît infiniment plus sûr dans ce cas de figure. Ils vous conseilleront, mettrons en place un suivi de projet réel, et vous fourniront un travail de qualité.

Ce sera plus cher qu'utiliser un freelance (et moins il est cher plus le travail sera merdique), mais la qualité ça se paie, c'est pas un secret. Dans le cas présent 3000€ je trouve ça cheap en réalité, et en l'occurence le dev en question s'est révélé être une sorte d'escroc.
Tu as vu la gueule de ce qui était demandé ?
Oui, ta boite te vend plus que 500e par jours. Par contre, ce que le mec demande la, c'est AU GRAND MAX quelques jours de dev. Mais vraiment grand, grand max, en voyant bien large.

Passer par une web agency pour ça, lol. C'est bien pour l'agency remarque, ça c'est typiquement le genre de produits sur lequel ils peuvent se gaver à mort (enfin, plus encore que d'habitude quoi), mais on va pas non plus conseiller ça au pauvre jolien qui veut ça à côté et qui n'a pas prévu d'en faire son activité principale.
Je comprends ton point de vue, je m'oppose plutôt à ceux qui pensent avoir le niveau d'un pro en lisant deux tutos sur openclassrooms, ou ceux qui veulent le faire à prix leader price en payant des incompétents/des escrocs.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Je comprends ton point de vue, je m'oppose plutôt à ceux qui pensent avoir le niveau d'un pro en lisant deux tutos sur openclassrooms, ou ceux qui veulent le faire à prix leader price en payant des incompétents/des escrocs.
Le niveau pour quoi ?
Avec 2 tutos sur openclassroom tu peux satisfaire la grosse majorité des gens qui veulent juste un site simple pour leur business. Ce sera pas le site de microsoft mais ça fait son taff.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés