C'est crédible un drone qui vole à 1 600 mètres ?

Répondre
Partager Rechercher
L'information est dans les journaux : le 19 Février un avion de ligne a évité de cinq mètres un drone.
Non encore identifié, et dont on ne retrouve pas de trace même radar nulle-part, signale France Info, qui a l'air un peu sceptique.

C'est crédible qu'un drone puisse être commandé à 1 600 mètres d'altitude, et même qu'il puisse y voler à cette altitude là ?
Et il y serait là, dans quel but ?
Premier lien trouvé indique 3 900m en altitude possible :/

Et il y a plein de raisons qui font que quelqu'un puisse faire voler un drone à cet endroit, mais c'est essentiellement parce que les gens sont bêtes et ne se rendent pas compte des dégâts que cela peut provoquer ?

Quant aux radars qui ne les voient pas, ça ne serait pas une première non plus.

Maintenant le problème c'est que tout repose sur l'assertion des pilotes, mais pourquoi mentiraient-ils ?
Bah si c'est un drone (jouet) accessible dans le commerce, l'avion ne risque pas grand chose, à moins qu'il soit aspiré par les ventilos de l'avion. Par contre, si c'est un drone militaire qui pèse entre 3 et 5 kilos...avec la vitesse ça peut clairement faire un trou dans la carlingue et faire crasher l'avion ! Après oui au niveau de la hauteur, ça ne me choque pas...J'ai entendu à la radio que cela pouvait être un agriculteur !
apres en vol en immersion avec un bonne radio 1km6 d'altitude jpense que c'est faisable avec le matos de maintenant, les radio on une bonne portée maintenant si c'est bien dégager autour.
Faux problème, les avions rc peuvent depuis qu'ils existent...

Maintenant cela n'est pas à la porté du premier venus. Il faut des batteries avec une meilleure durée de charge, une télécommande longue portée custom utilisant des longueurs d'ondes normalement réservées, un système de retour vidéo etc... Cela ne ce fais pas avec les drones vendus dans le commerce il faut l'acheter en pièces détachées et le monter soit même.

En résumé il faut juste du pognons - au moins 1k5 - et un minimum de compétences en électroniques mais c'est faisable et pratiqué depuis longtemps, bien qu'illégal.

Dernière modification par Avygael ; 04/03/2016 à 20h48.
4500m :
*

Et un DJI Phantom, qui est un modèle qu'on pourrait classer "grand public" 1500m :

On trouve aussi des vidéos de dronistes qui ont envoyé leur machine à plus de 80km de distance^^
Je suis surpris qu'on entende parler de drone que depuis qq années à peine maintenant (ça à explosé quand ? L'an dernier ou y'a deux ans ?), enfin je veux dire y'a eu quoi comme bon technologique pour que ça soit aussi tardif ? Qu'est-ce qui empêchait le truc d'émerger y'a déjà 20, 30 ou 40 ans ? Le rotor et la radio c'est bien plus vieux...
Cela existait déjà seulement les télécommandes vendus dans le commerce sont bridés du coup il faut bidouiller, link.

Dernière modification par Avygael ; 04/03/2016 à 20h41.
Citation :
Publié par Lyen
Je suis surpris qu'on entende parler de drone que depuis qq années à peine maintenant (ça à explosé quand ? L'an dernier ou y'a deux ans ?), enfin je veux dire y'a eu quoi comme bon technologique pour que ça soit aussi tardif ? Qu'est-ce qui empêchait le truc d'émerger y'a déjà 20, 30 ou 40 ans ? Le rotor et la radio c'est bien plus vieux...
Le prix ?
La miniaturisation? Réduction du poids? Caméra et batterie? La technologie qui a du bien s'améliorer et couter moins cher avec les smartphone & co (sont tous équipé de gadget, caméra & co)... A mon avis on peut trouver plein de raison.
Le smartphone c'est bien joli, certes on peut programmer des itinéraires, filmer et blablabla, mais c'est pas ce qui fait voler le schmilblick à la base hein.

Et Anakah, c'est toi qui devrait sortir de ta grotte. J'ai des potes qui faisaient déjà mumuse avec des joujous du style il y a plus de 15 ans, alors certes ça ressemblait plus à un avion qu'à un helico (donc exit le décollage vertical), et ils donnaient du cutter des aprem entières sur leurs machines, mais dans le principe ça existe depuis perpet.


De ce que j'en comprends c'est surtout un ensemble de facteurs qui font que, mais y'a pas eu d'évolution majeure non plus qui a révolutionné le truc. C'est pour ça que je trouvais ça surprenant cet effet de mode et que tous les médias s'emparent du sujet à la même période.
Citation :
Publié par Lyen
Et pour quelle raison le prix baisserait soudainement aujourd'hui ?
Pourquoi aujourd'hui tu peux acheter un téléphone portable a 15€ alors qu'il y a 25ans ça t'aurais coûter un bon millier d'euro pour un téléphone moins puissant?

La technologie avance, les composant devienne plus puissant/efficient et moins cher. Et dans un drone il y a quand même beaucoup d'électronique embarqué, que ce soit pour le signal radio ou la stabilisation de l’appareil (qui doit certainement être la partie la plus compliqué) en passant par la caméra embarqué et du moniteur de contrôle (qui peut être remplacé par un smartphone que t'as déjà maintenant) et comme la dit Zoltan il y aussi tout ce qui est matériaux/batteries, un drone de 300g c'est quand même plus facile à faire voler qu'un drone de 30kg

Citation :
Publié par Lyen
Et Anakah, c'est toi qui devrait sortir de ta grotte. J'ai des potes qui faisaient déjà mumuse avec des joujous du style il y a plus de 15 ans, alors certes ça ressemblait plus à un avion qu'à un helico (donc exit le décollage vertical), et ils donnaient du cutter des aprem entières sur leurs machines, mais dans le principe ça existe depuis perpet.
Sauf que tes potes devait "piloter" le truc, et c'est la la grosse différence
Bah tu demandes pourquoi les couts auraient baissé. Je dis que c'est peut-être parcequ'on produit des millions de batterie, caméra, gps, gyroscope et autre electronique miniature pour smartphone.
Après je sais pas plus, et je vois pas trop ce que tu cherches à montrer, c'est peut être un effet de mode aussi oui. Mais ça a déjà quelques années quand même. Perso quand j'étais petit, donc y'a déjà plus de 10ans on voyait des hélico télécommandés. Sauf que ça coutait cher, pas de caméra, autonomie et portée ridicule. Forcément ça attirait moins :°.
Citation :
Publié par Lyen
Je suis surpris qu'on entende parler de drone que depuis qq années à peine maintenant (ça à explosé quand ? L'an dernier ou y'a deux ans ?), enfin je veux dire y'a eu quoi comme bon technologique pour que ça soit aussi tardif ? Qu'est-ce qui empêchait le truc d'émerger y'a déjà 20, 30 ou 40 ans ? Le rotor et la radio c'est bien plus vieux...
C'est pareil avec pleins de choses, l'APN a sa belle époque et le smartphone plus recemment (anciennement connu sous PDA, même si c'était pas tout à fait la même chose, déjà en 95 2003 je jouais avec un Sony Ericsson avec un clavier qui se rabattait sur l'écran)

Du coup pour pleins de trucs et une bonne dose de hype (Parrot AR Drone par exemple) et voilà, ça devient la mode.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 04/03/2016 à 21h07. Motif: Mon coté marseillais, mais j'avais un vieux PDA tout foireux d'avant 2000 en guise de jouet !
Bah désolé pour moi cette question c'est comme demander pourquoi on avait pas déjà tous des écran lcd il y a 30 ans alors que la technologie existait?

La technologie il y a 20 ans c'était super cher, il y a 40 ans je ne sais pas, je n'étais pas né, mais j'imagine que c'était pire ! En plus l'intérêt principal du drone pour les gens c'est de prendre des photos/vidéos, et ça, c'est plutôt récent qu'on ai des trucs petits et performants a des prix abordables...
La Caméra haute définition embarqué fait que tu peux montrer à tous le monde les clichés que tu as pris, là ou à l'époque, il n'y en avait pas, donc était cloîtré à ton groupe d'amis (qui devaient faire le déplacement avec toi, et il ne voyaient que l'appareil et non ce que l'appareil voit), je pense que c'est ça qui donne cet effet de mode ! Tu peux piloter l'engin avec vue embarqué.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bon, eh bien, si c'est moi qui faisait du doutage pour rien, merci.
Je suis sans doute trop méfiant.
En même temps tu as raison d'être méfiant, cette histoire de drone est très floue si tu veux mon avis...Et puis il devait être suffisamment gros le bestio pour que le pilote puisse l'éviter, un drone "lambda" que tu trouves dans le commerce il est difficilement visible dans les airs...A proportion égale c'est comme un gros moustique que tu exploses sur ton pare-brise de voiture.

Ah mon avis, si le pilote a été obligé de l'éviter c'est qu'il devait avoir une bonne taille le drone...c'est comme si tu devais éviter une gros poulet sur la route
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'information est dans les journaux : le 19 Février un avion de ligne a évité de cinq mètres un drone.
Non encore identifié, et dont on ne retrouve pas de trace même radar nulle-part, signale France Info, qui a l'air un peu sceptique.
Si c'est trop petit, la plupart des radars ne vont pas détecter le truc, ou bien, ça peut être détecté mais vu la taille, être assimilé à un oiseau ou un truc du style et être éliminé des résultats.

Ils vont devoir mettre à jour le système de surveillance radar pour ce genre de truc (mais aussi autour des centrales par exemple)
Citation :
Publié par Lyen
Le smartphone c'est bien joli, certes on peut programmer des itinéraires, filmer et blablabla, mais c'est pas ce qui fait voler le schmilblick à la base hein.
Oui mais ça a contribuer à démocratiser le truc. Pas besoin de télécommande, ça fait genre un petit jouet / gadget.

D'ailleurs, le premier "drone" que j'ai du voir en vente, c'était le Parrot que des vendeurs faisaient voler dans la fnac avec un iphone/ipad en 2010 ou 2011.

Quand on regarde l'évolution des recherches google sur le terme "drone" , on voit d'ailleurs que le début de l'intérêt pour ce terme se trouve d'abord un peu en janvier 2010, donc au moment du CES 2010 où a été présenté le parrot, et donc où on a du en parler aux infos. Ensuite de nouveau ça repart en Aout 2010, date de sortie du Parrot en France. Puis ensuite ça monte tranquillement, avec des pointes à Noël, ce qui montre bien que c'est passé d'un produit de "passionné" à un produit grand public, et le fait qu'il y en ai qui soit des "accessoires" de smartphone a contribué à la démocratisation du truc, et ça effectivement c'est une combinaison de la baisse des prix, de la facilité d'utilisation (quand tu compare avec les avions télécommandés, c'est quand même très différent, outre l'absence de caméra embarqué, c'était quand même beaucoup plus complexe à maîtriser).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés