Ça ne me gênerait pas si c'était équilibré casu/hardcore chose qui n'est malheureusement pas le cas, le coté casual dans un mmorpg fini toujours par englober la quasi totalité du contenu, ceux voulant du "hardcore" sont limité au très end game(un classement un truc du genre) pendant que la population casual a tout le reste du jeu. Il y a eu bien trop de sacrifices fait au niveau communautaire et j'en passe.
Sans faire de caricature, j'étais hardcore lorsque j'étais lycéen/étudiant (collégien c'était un Atari 520 - pas de MMO) et mode célibataire/speed dating (le Tinder IRL).
Maintenant avec la famille, le chien, le chat et tout ça on a moins de temps.
Mais à l'époque, il n'y avait pas de MMO F2P, il y avait des abonnements. Et mes parents payaient mes abonnements à condition de bons résultats scolaires. Une fois salarié, c'était metro, boulot, MMO...
Il manquait souvent le Dodo. la vie de HCG c'était tendu, presque pas le temps de trouver Barbie donc on se ....

Maintenant il y a les F2P, y a toujours les HardCore Gamers sans thunes et souvent ce sont les casu (parents) qui payent cash shop, premium pour le plaisir ou pour suivre des fois.
(si si on peut payer par plaisir des trucs dans un F2P parce que ça nous plait et on veut bien récompenser les développeurs à continuer)
Donc logique, qu'il y a plein de Casu, certains sont joueurs invétérés ou vieillissants, d'autres plus jeunes découvrant le MMO sans faire raquer les parents (du coup sans conditions de résultats scolaires :/

).
Parmi ces jeunes certains deviendront Hardcore Gamers (peut être chômeur aussi

).
Parmi les vieux il y en a aussi des Hardcore mais ils sont mono jeux, alors que les jeun's sont multi jeux.
Mais les HCG sont et ont toujours minoritaires. Même sur des vieux MMO comme Everquest, il y avait HCG et du Casu qui pleurait tous les jours.
Donc nous, les vieux, les anciens HCG ont vous aime les HardCoreGamers, certains d'entre vous sont peut être nos enfants. Mais soyez indulgents avec nous, on fait le maximum pour assimiler en un minimum de temps, vos connaissances. Mais déjà avoir 2 boulots c'est chaud : salarié et parent; si en plus il fallait faire HCG, c'est trop, on doit se résigner à faire Casu.
Et souvent on pleure par terre rouer de coup parce que le HGC était entrain d'enchaîner ces 30 quêtes journa, dont l'une en pvp.