Question : Tu es dans le support/hotline. Généralement, c'est assez "facile" de monter à Chef d'équipe (Team Lead).
Et personnellement, je trouve que ce genre de poste vise précisément ce que tu recherche (aider les autres, les conseillers, les écouter, les aider à se réaliser, les former, etc).
Le rôle de chef d'équipe est aussi ce que tu décide d'en faire. T'as les connards qui jouent au petits chefs et t'as ceux qui prennent le rôle à coeur et qui sont là pour justement se mettre au service de leur équipe.
Ca ne te tente pas ? Parfois on trouve du social là où on ne s'y attendait pas.
Tiens, je vais te donner un exemple perso. En ce moment, je passe pas mal d'entretien d'embauche et on me pose souvent la question "
quelle a été ma plus grande source de fierté à mon ancien poste".
J'ai fait plein de trucs qui, sur papier et sur un CV "sonnent" bien et sont à 200% des sujets business.
Pourtant, ce n'est jamais ce que je dis. Ce que je mets en avant c'est que lors de ma dernière année en poste, 20% de mon équipe a été promue vers d'autres départements de la boite grâce à des projets dont j'ai été à l'initiative et qui concernaient principalement l'identification de talent. Pourquoi j'en suis fier ? Parce que grâce à ça, j'ai aidé des gens à se réaliser professionnellement et donc, indirectement et humblement contribué à leur bonheur général (on est généralement plus heureux quand on se réalise au taf même si on est pas carriériste).
Alors ça sonne p'têt un peu mièvre, naïf et bisounours mais perso je suis convaincu que c'est ce que devrait être un manager.
Et pour sonner moins mièvre et donner le point de vue de l'entreprise : Y a deux gros points forts qui plaisent ->
Département RH : Ils ont moins de pression sur le recrutement externe vu qu'on facilite l'identification de talent en interne.
Les chefs de département : Ils ont un mec qui connait la boite et qui est presque immédiatement opérationnel contrairement à un recruteur externe.
Bref, c'est du gagnant sur toute la ligne, pour tout le monde. Pour les employés, pour l'entreprise, etc.
A la limite, celui qui y perd le plus, c'est moi qui doit me livrer constament à un casse-tête pour les remplacer. Au début, j'ai galéré mais avec l'experience, ça passe crème.