Reconversion

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Hello Jol !

Pour ceux qui étaient au courant ou qui avaient suivis mon topic il y a quelques mois, pour faire court et en résumé: mon job ne me plait absolument pas (je fais de la hotline technique/informatique sur une douzaine de logiciels destinés aux professions libérales. Les clients sont souvent des comptables, commissaires aux comptes et des avocats). A tel point que je songe à faire une reconversion.

J'ai déjà pété quelques câbles au boulot: pleurs dans les chiottes (qui deviennent réguliers), entre autre. Stresse qui se traduit par des tics nerveux, boules au ventre, maux de tête.
Je suis allée, à deux reprises trouver mon responsable pour lui faire part de mon mal être et du comportement insultant des clients (cela peut aller très loin: menaces, insultes, misogynie). Mais il trouve des excuses pour me motiver et surtout pour me garder. Apparemment il est très content de mon travail et espère me faire "monter" dans la boite. C'est pour cette raison qu'il me charge de tâches avec des responsabilités. Il a confiance en moi et il sait que je vais aller au bout des choses. Sauf que pour moi, c'est devenu à la limite de l'enfer. Dès que je me pointe le matin, je ne rêve que d'une chose: que la fin de journée arrive. Donc je fais mon travail très très bien, certes, mais je ne prends aucun plaisir à l'exécuter.

Concrètement, le travail n'est pas difficile et je suis plutôt perfectionniste, toujours dans l'optique de donner le meilleur de moi-même, mais le simple fait que mon job se confonde avec celui d'une commerciale et tout ce qui va avec m'horripile (être mielleuse avec les clients pour les calmer, essuyer les insultes parce que le client n'est pas satisfait de son produit ou ne comprend pas comment l'utiliser). Bref, je n'ai pas pour habitude de me laisser insulter tranquillement; d'être passive face à la méchanceté et c'est clairement ce que l'on me demande de faire.

Donc voilà, je me suis donnée pour objectif de quitter mon travail et de me reconvertir (j'ai un an d'ancienneté). Pour fin du mois de décembre, j'aimerai avoir une idée concrète de ce que je souhaite faire ensuite.
C'est à dire quitter le support informatique pour quelque chose de radicalement différent.
En effet, je pense à me rediriger vers un domaine où je pourrai aider des gens qui ont de véritables problèmes, où j'aurai un véritable sentiment d'être utile. De plus cela correspond d'avantage avec ma personnalité qui est nettement tournée vers les relations humaines.

Cependant, je n'ai aucune formation dans le domaine et je suis complètement perdue.
J'ai 25 ans et je pensais à de l'alternance en contrat pro.
Et le gros hic, c'est que je ne sais pas trop ce que je pourrai exercer comme métier.
En ce moment, je fais le tour de toutes les formations. Cela va du paramédical au social.
J'aime vraiment l'idée d'apporter directement de l'aide aux gens. Les conseiller, les écouter, ça je sais faire.
Moi tout ce que je souhaite est de ne pas rester passive face aux malheurs des autres. Même le simple fait de bosser dans une société qui apporte de l'aide aux gens est susceptible de me donner beaucoup de satisfaction.
Mais voilà, je connais mal les formations qui pourraient être intéressantes et surtout qui pourraient me permettre d'entrer dans ces domaines.
Que l'on soit clair: je ne suis pas motivée par le gain. Je souhaite juste faire un métier que j'aime, qui apporte de la satisfaction aux autres et qui m'en apporte par la même occasion. Je ne crains pas de donner de moi-même.

On en revient également à un autre point: les formations qui ne demandent pas spécifiquement de prérequis. Souvent certaines demandent certains types de BAC ou des fortes compétences dans certaines matières.
J'ai un Bac+2 informatique en poche, ce qui est relativement différent.

En conclusion, je cherche surtout des avis, des conseils de formations ou conseils tout court, des témoignages de personnes qui sont ou qui sont en phase d'être dans le para, dans le secteur du social également.

Sorry pour le pavé... Je raconte ma vie mais c'était surtout pour faire le petit résumé

Je vous remercie de m'avoir lu !
Message supprimé par son auteur.
Franchement, la hotline c'est super dur, et c'est clairement un boulot où il y a énormément de turnover à cause de ça. Et tu peux pas dire que t'as pas prévenu ton patron.

Tu as pensé à bosser dans le même secteur (informatique) mais pour une association ? Pour le reste, il te faudra un minimum de formation, je le crains :/ Tout ce qui est médical est assez long en général, mais tu as les aides à domicile sinon, ce genre de choses. Regarde du côté des assoc' et de quoi elles ont besoin, ça te donnera peut-être des idées ?
Le 1er conseil c'est déjà de partir d'ou tu es. Tu n'as pas a vivre un enfer chaque jour de travail, vas voir ton médecin traitant, vas voir un médecin de la médecine du travail mais ne reste pas dans un environnement toxique pour toi. Parles leur de tout ça.
Une reconversion est souvent vue comme un obstacle énorme, quelque chose de compliqué etc, ce n'est pas vraiment le cas.
J'ai fait 4 métiers (dont hotliner pour un FAI) avant de trouver celui qui me convient, donc les reconversions je connais pas mal. Trouves ce qui te plait, ce qui te motive à te lever le matin et te rends heureuse et fonces.
A première vue aussi, je te dirais de regarder vers infirmière (3ans d'études, ca va ptet te rebuter..), aide soignante (plus simple d'accessibilité, moins bien payé, avec pourtant, quasiment le même taff que les infirmières..)

Assistante sociale, t'as un concours aussi pas forcément évident et c'est 3 ans aussi.
Pareil pour éduc spé, educateur de jeune enfant. C'est pas évident, mal payé, 3ans de formation..


Après donner de l'aide/conseils aux gens malheureusement.. C'est plus souvent des assos de bénévoles qui font ça.


La sécurité civile / croix rouge t'as essayé de regarder ?

Sinon, sans rire, tu fais flic (niveau bac, 1an d'école payé ) et après tu vas à la brigade des sans abris. :') (bapsa)
Manip radio t'as un petit côté informatique/manipulation de grosses machines, et tu aides ton prochain.

Ma copine fait ça elle adore son job. (Elle est formée Radio/IRM/Scanner et tourne sur les trois modalités)
Tu devrais aller voir ton médecin. Obtiens un arrêt qui permettra outre de te ressourcer mentalement et physiquement, de te libérer du temps pour mettre en place un réel processus de reconversion.


  • Tu dois cerner ce que tu souhaites faire (ce qui semble être déjà le cas).

  • Voir où tu en es en terme de compétence (bilan de compétence)

  • Mettre en place son projet :
- déceler ce que tu aimerais faire comme job
- stage pour voir concrètement les métiers qui te tentent
- analyse des obstacles perso et pro que tu rencontreras (par exemple lieu de formation, financement, mobilité pendulaire (ça peut devenir très compliqué si tu dois jongler entre lieux : de domicile, de TTP et de formation), temps de la formation, jours de formation, etc),
- voir les aides auxquels tu peux prétendre (tant financièrement que sur le plan de l'accompagnement dans la reconversion)
- formation

Étant au boulot, peux pas faire plus là, mais tu as les grandes lignes.
Tu as tout le domaine de l'aide aux handicapés qui est en recherche permanente de main d'oeuvre (quand tu vois les AVS par exemple c'est une catastrophe, quand tu arrives à en avoir la moitié sont totalement incompétentes / abusent à mort du système...). Tu as aussi les CAT (centres aide par le travail) pour handicapés qui sont un domaine passionnant (ouvrir le travail notamment tertiaire aux personnes handicapées). Les paies sont pas énormes mais bonne sécurité d'emploi et en général pas mal de congés, et humainement c'est un boulot super valorisant, utile, intéressant.
Question : Tu es dans le support/hotline. Généralement, c'est assez "facile" de monter à Chef d'équipe (Team Lead).
Et personnellement, je trouve que ce genre de poste vise précisément ce que tu recherche (aider les autres, les conseillers, les écouter, les aider à se réaliser, les former, etc).

Le rôle de chef d'équipe est aussi ce que tu décide d'en faire. T'as les connards qui jouent au petits chefs et t'as ceux qui prennent le rôle à coeur et qui sont là pour justement se mettre au service de leur équipe.

Ca ne te tente pas ? Parfois on trouve du social là où on ne s'y attendait pas.

Tiens, je vais te donner un exemple perso. En ce moment, je passe pas mal d'entretien d'embauche et on me pose souvent la question "quelle a été ma plus grande source de fierté à mon ancien poste".

J'ai fait plein de trucs qui, sur papier et sur un CV "sonnent" bien et sont à 200% des sujets business.
Pourtant, ce n'est jamais ce que je dis. Ce que je mets en avant c'est que lors de ma dernière année en poste, 20% de mon équipe a été promue vers d'autres départements de la boite grâce à des projets dont j'ai été à l'initiative et qui concernaient principalement l'identification de talent. Pourquoi j'en suis fier ? Parce que grâce à ça, j'ai aidé des gens à se réaliser professionnellement et donc, indirectement et humblement contribué à leur bonheur général (on est généralement plus heureux quand on se réalise au taf même si on est pas carriériste).

Alors ça sonne p'têt un peu mièvre, naïf et bisounours mais perso je suis convaincu que c'est ce que devrait être un manager.

Et pour sonner moins mièvre et donner le point de vue de l'entreprise : Y a deux gros points forts qui plaisent ->

Département RH : Ils ont moins de pression sur le recrutement externe vu qu'on facilite l'identification de talent en interne.
Les chefs de département : Ils ont un mec qui connait la boite et qui est presque immédiatement opérationnel contrairement à un recruteur externe.

Bref, c'est du gagnant sur toute la ligne, pour tout le monde. Pour les employés, pour l'entreprise, etc.
A la limite, celui qui y perd le plus, c'est moi qui doit me livrer constament à un casse-tête pour les remplacer. Au début, j'ai galéré mais avec l'experience, ça passe crème.

Dernière modification par Jyharl ; 11/12/2015 à 12h34.
Attention quand même, les AVS vivent souvent dans une grande précarité (incertitude du renouvellement du contrat, temps partiel subi). L'OP a beau ne pas être intéressée par le gain, là c'est quand même moins de 1000 euros par mois. Par ailleurs, les CAT s'appellent maintenant des ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail). Juste pour info, ça n'enlève rien à ce qu'en dit Le Suifeux.
Oui pardon je veux pas jeter la pierre aux AVS je me doute bien que leur situation est pas facile et qu'elles n'en sont pas responsables entièrement.
Citation :
Publié par Lilva
En ce moment, je fais le tour de toutes les formations. Cela va du paramédical au social.
J'aime vraiment l'idée d'apporter directement de l'aide aux gens. Les conseiller, les écouter, ça je sais faire.
Moi tout ce que je souhaite est de ne pas rester passive face aux malheurs des autres. Même le simple fait de bosser dans une société qui apporte de l'aide aux gens est susceptible de me donner beaucoup de satisfaction.
Vu comment tu réagis quand de parfaits inconnus te chargent au téléphone, tu penses vraiment le gérer plus facilement quand la personne sera en face de toi avec des risques non nuls pour ton intégrité physique en prime ?

Assistante sociale ou éducatrice spécialisée c'est subir quotidiennement la violence de situations dont tu es vue à la fois comme la cause (relais de l'institution génératrice de ces violences) et la solution (c'est pour ça que tu es là). Des "publics" avec qui travaillent ces professions les voient comme des flics en civil ou des tiroir-caisse, je ne sais pas si c'est vraiment ce à quoi tu t'attends.



Pour ce qui concerne ta situation en général, la première chose c'est d'en parler à un médecin (ton généraliste si tu en as un régulier, sinon les urgences c'est toujours mieux que de rester à subir cette situation, prends un bouquin ça pourra être long). C'est absolument pas normal de pleurer à cause du boulot, à plus forte raison si c'est répété, et tu n'as pas à subir cela. Si le médecin qui te reçoit te propose des médicaments et un retour au boulot le lendemain tu en changes tout de suite et tu en trouves un qui comprenne ta situation et qui ne soit pas dans une logique de te réparer pour te remettre au boulot. Dis-lui ce qui cause ces pleurs, à quelle fréquence, depuis combien de temps ça dure.


Après tu pourras déjà y voir plus clair.

Si tu as travaillé quelques années ou plus, tu peux probablement par le biais de ton compte personnel de formation (CPF, ex-DIF, un droit à accumuler des heures de formation au fur et à mesure de l'ancienneté) prétendre à un bilan de compétences. Là aussi choisis bien le-la psychologue avec qui tu l'effectueras, parce que si c'est pour t'écouter dire que tu aimes bien aider les autres et t'envoyer vers les métiers de l'action sociale ça n'a aucun intérêt. Le rôle d'un bon psychologue ce n'est pas d'effectuer des associations d'idées aussi grossières.

Je pense que vu ce que tu décris, tu peux aussi travailler de manière introspective sur ce qui fait que tu t'investis autant pour autrui (il y a plein de moyens différents, à toi de trouver ce qui te convienne : méditation, pratique du journal, psychanalyse, ...). Je ne parle pas de réparer ou de changer quelque chose, simplement de mieux te comprendre et te connaître.
Si tu as besoin d'infos sur le paramédical, hésites pas, que se soit infirmier ou aide-soignant, il y a plusieurs personnes qui pourront te renseigner sur JOL.
Un bilan de compétence me parait bien, en effet. J'en ai fait un, ça m'a orientée vers un métier auquel je n'aurais jamais pensé : bibliothécaire/documentaliste. C'est super intéressant, et le but du métier... est d'aider les gens. Donc ça peut peut-être te botter aussi. Surtout que tu peux le faire dans le secteur de la recherche médicale, et avoir en plus l'impression de servir une juste cause ! C'est un secteur où il y a en plus beaucoup d'entraide dans la profession, etc. Mais c'est très spécial, il faut aimer (il faut être très rigoureux).

Je ne voulais pas d'un métier dans lequel j'allais être confrontée à des clients (trop stressant, en plus beaucoup de contacts se font via hotline/internet et franchement les gens sont en général super désagréables, c'est une horreur). Je pensais même que rester dans le fond sans voir personne d'autre que des pros ça m'irait très bien Au final, je me retrouve avec un futur métier potentiellement très intéressant, et qui place les usagers au cœur du métier.

Ce que je veux dire, c'est que tu peux effectivement avoir des métiers qui placent l'aide aux personnes sans qu'on y pense franchement, sans que ça soit dans le social, etc.

Edit : je précise que les métiers de bibliothécaires et documentalistes sont à la pointe dans l'usage du web
Citation :
Publié par Ariendell
Edit : je précise que les métiers de bibliothécaires et documentalistes sont à la pointe dans l'usage du web
LOL. Les bibliothèques se sont enfin décidées à changer leur logiciel qu'ils utilisaient encore dans les années 2000+ et qui dataient de la fin des années 80 et fonctionnait sur terminal ?

J'ai bossé 1 an dans l'informatique responsable des bâtiments de la Mairie de Paris (incluant les bibliothèques donc) et 1 an en bibliothèque universitaire (qui utilisait le même logiciel que les bibliothèques grand public, BNF inclue) et j'ai rarement vu autant de retard que ce soit au niveau matériel ou logiciel.

A moins que tu parle de documentaliste para-<n'importe quel sujet genre medical/légal>. Là effectivement, je comprendrai mieux ce que tu dis.

Mais pour ce qui est de bibliothéquaire dans la fonction publique, ça reste très lol.

Edit un peu HS : T'étais pas dans l'archéo ou antiquaire (enfin un truc en rapport avec l'histoire !) toi Ariendell ? (tu peux me répondre en MP si tu préfère)
Les problèmes de terminaux etc ça n'a rien à voir avec le travail qui est fait en amont et qui est un boulot absolument monstrueux sur les métadonnées, les microdonnées, linked data etc. C'est dans ce sens-là que les bibliothécaires et documentalistes sont à la pointe de l'usage du web : d'ailleurs la Library of Congress fait partie du W3C et a été d'une importance majeure pour l'élaboration de certains standards. La BnF n'est pas en reste, sachant que de nouveaux formats sont en train d'être créés pour la gestion des ressources électroniques.

Bon et je parle même pas des classifications, thésaurus et autres langages documentaires qui sont informatisés depuis des lustres

Dernière modification par Ariendell ; 11/12/2015 à 15h59.
Et si tu changeais juste de boîte OP ?
Le support téléphonique ça peut être de la merde en barre comme un super boulot.

J'ai commencé ma carrière chez un grand compte (prestataire) en tant que technicien helpdesk niveau 2 (réseau et télécom) et même si le salaire était minable, j'en garde d'excellents souvenirs.
J'avais vraiment le sentiment d'aider les gens, de les sortir de situations inextricables, de pouvoir leur dire "OK maintenant que le problème est chez nous, tout va bien se passer"...mais c'était du niveau 2, je ne prenais pas le feu comme les mecs du niveau 1.

A côté j'ai des potes de formation qui ont commencé par de la hotline niveau 1 pour la FNAC, Darty et Surcouf...ben les mecs ont voulu abandonné et carrément changer de secteur avant d'avoir fini leur premier CDD de 12 mois.

Et j'ai un niveau scolaire inférieur au tiens, donc je pense que les postes intéressants te seront largement accessibles.
Les remarques sur la hotline me font sourire.
J'ai jamais vu un chef d'équipe y faire du social, bien au contraire (et j'en ai fait plusieurs).
C'est surtout du :
- DMT trop importante, tu dois passer en dessous de 6min
- Tu dois suivre le process, les phrases normées ne sont pas là pour rien.
- Mais pourquoi tu as pas relance ? Bah il a dit non, qu'il savait pas. Oui mais c'est une QR, tu relance quand même.
- Tu dois poser TOUTES les questions. Mais il a dit qu'il n'a jamais fumé, c'est con de lui demander s'il fume des rouler, sans filtre etc. Tu respectes le script ! C'est des gens au dessus de toi qu'ils l'ont fait. Ok...
- Elle a pas les moyens de payer, je fais comment ? Tu lui dis de payer. C'est déjà fait, mais elle peut pas. Tu lui dis que c'est les huissiers qui se chargeront de son dossier. Ne pleurez pas madame, on va voir ce qu'on peut faire. Elle touche les assedics, j'ai une attestation dans son dossier. Si elle est pas fichée à la banque de France, elle doit payer. Raccroche, tu es à 10min de DMT là.
- Bon, vous savez que vous n'avez pas le droit de mentir, par contre, vous êtes pas obligé de dire la vérité. Si on vous pose pas la question clairement, ne dites rien.
- Tu dois arrêter de dire aux gens que ça va pas durer moins de 25min. Tu dois dire, environ 15min. Bah après en avoir fait plusieurs, les entretiens durent environ 40min dans le meilleur des cas, et sinon 50min. On te dit de dire 15min, dis 15min. Pour que la personne se plaigne pendant 10min pour finalement raccrocher au bout de 30 ? C'est à toi de te débrouiller pour la retenir.

Et j'ai tellement d'autres exemples ^^
Alors oui, il y a des bons postes plus tranquille. Mais la majorité de ceux en 1er ligne en prennent plein la tronche autant par la personne au tel que par son sup.

C'est un des secteurs où il y a le plus gros turn-over. C'est souvent des contrats précaires (CDD de quelques mois) qui ne demandent pas de diplôme, pas forcément d'expérience, et dont la pénibilité y est importante. Seul des étudiants ou personne en situation déjà précaires acceptent ces postes !
Le plateau de phoning, ma pire expérience de job d'étudiant.
Message supprimé par son auteur.
Hello tous ! Wow, que de réponses.

Effectivement, on pourrait penser que le fait de vouloir aller dans un secteur qui se situe dans l'aide à la personne est un peu casse gueule pour moi vu que les clients m’agacent déjà au phone ^^
Après je pense que c'est surtout pas du tout la même "clientèle". J'ai au téléphone des gens qui se fichent complètement de vous. Pour eux, vous n'êtes que des voix au bout du fil, point barre. A partir de là, ils se permettent vraiment des abus incroyables: vous dire que le logiciel vendu est une sombre bouse et que de toute façon, il est trop "compliqué" (de la part d'un comptable). Les gens vont jusqu'à être de mauvaise foi et fainéants. Durant la période fiscale, je remplissais moi-même les fiches d’imposition de certains clients, alors que ma fonction est de dépanner sur le logiciel (bugs, services hs, etc.). Bien évidemment, votre N+1 ne prendra jamais la température et se contentera de faire en sorte que la grande machine continue à fonctionner
"Il y a des attentes mesdames et messieurs" alors que tout le monde vomi son travail tant il y en a.
Mais oui, la hotline peut amener un tech à péter un câble pour plusieurs raisons: le cadre, les méthodes de travail pas forcément au top, les collègues qui ne prennent pas non plus le métier au sérieux et qui se retirent de la campagne téléphonique comme bonjour, le manque d'écoute dans l'entreprise, les clients qui se croient tout permis.
Il y a de cela un an, je n'aurai jamais cru pleurer pour un job ou sentir une nervosité aussi forte.

Je pense que l'aide à la personne est effectivement un secteur qui peut être compliqué mais on se sent plus vite concerné. On compatis, on se sent proche des autres. Je sais que dans mon cas, j'ai beaucoup d'empathie pour les autres. Et puis on est face aux gens, c'est différent. Nous sommes les yeux dans les yeux.

Je pensais plutôt à un poste un peu plus en retrait mais tout aussi utile. Que je puisse savoir que ma fonction est destinée à apporter de l'aide aux personnes qui sont dans le besoin. Un métier pas forcément en première ligne mais qui soit tout aussi important et qui apporte sa pierre à l'édifice.

Bibliothécaire/documentaliste, cela pourrait m'intéresser. J'y avais déjà songé il y a quelques années.
Si c'est faisable en alternance, je peux carrément m'y pencher.
On m'a également parlé du métier d'animatrice. Vous avez des retours par rapport à ce métier ?
Salut,

C'est bien de penser à une reconversion, mais vu ce que tu décris, il faudrait aussi que tu penses à ta situation immédiate.
Tu as pris contact avec un médecin/psychiatre/la médecine du travail ?
Je te propose ergothérapeute, à vérifier, mais il y a encore de gros manque dans pas mal de région.
La question de fond est de savoir si tu veux faire une reprise d'étude et si oui, dans quelle durée. Assistance sociale/infirmier/ergo/... c'est 3ans.

A verifier, mais animateur me semble ultra bouché comme secteur.

Citation :
Publié par Fio'
A première vue aussi, je te dirais de regarder vers infirmière (3ans d'études, ca va ptet te rebuter..), aide soignante (plus simple d'accessibilité, moins bien payé, avec pourtant, quasiment le même taff que les infirmières..)
Absolument pas. Qui plus est, meme si la situation est encore correcte, l'avenir est assez médiocre pour la profession avec entre autres les différentes coupes budgétaires.
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