[Syfy] The Expanse

Répondre
Partager Rechercher
Flashback :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est très clairement annoncé comme étant un flashback, la question ne se pose même pas, sauf si le réalisateur veut faire des blague. Pour le Butcher par contre j'ai l'impression qu'il est choqué à la fin quand on le voit en combi sur le ponton, non ? C'est p'têt le Butcher de réputation, mais c'est p"têt pas lui qui appuye sur le bouton ?
Flashback:

J'ai eu le même ressenti sur la fin avec Fred Johnson, comme si il avait du faire quelque chose contre son gré, simplement suivre les ordres ou qu'il a été dupé en ne sachant pas que c'était que de simples civils.

Vivement la suite.
+1 pour Fred Johnson, il m'a l'air d'un gars qui se dit "mais qu'est ce que je viens de faire" à la fin du flashback, qui se chope une réput de boucher en endossant la boulette pour le compte de l'UN, et c'est clairement un flashback de 11 ans, c'est écrit ! On veux le faire passer pour un méchant avec ça, mais je pense pas que ça en soit un.

J'ai peine à croire que ce soit la même chaine qui nous a pondu cet étron d'Ascension l'année dernière, The expanse est une tuerie, les épisodes 4 et 5 sont des bijoux, j'espère que la suite sera du même acabit et qu'ils feront les 5 bouquins.
Citation :
Publié par Ethann F.
+1 pour Fred Johnson, il m'a l'air d'un gars qui se dit "mais qu'est ce que je viens de faire" à la fin du flashback, qui se chope une réput de boucher en endossant la boulette pour le compte de l'UN, et c'est clairement un flashback de 11 ans, c'est écrit ! On veux le faire passer pour un méchant avec ça, mais je pense pas que ça en soit un.

J'ai peine à croire que ce soit la même chaine qui nous a pondu cet étron d'Ascension l'année dernière, The expanse est une tuerie, les épisodes 4 et 5 sont des bijoux, j'espère que la suite sera du même acabit et qu'ils feront les 5 bouquins.
Perso, j'ai beaucoup aimé Ascension. Bien regretté de ne pas voir la suite. L'idée de base était vraiment sympa.
Je viens d’enchaîner les 5 épisodes. C'est vraiment excellent et je ne m'y attendais pas du tout de la part de SyFy. On a une idée du budget de la série ?

La mort du médic m'a scotché
Bordel de bordel, elle est pas mal cette série, mais... comme quasiment à chaque adaptation : pourquoi ?

Bouquin vs série (j'ai regardé pour l'instant jusqu'à l'épisode 4) :

• - elle est ou la proto molécule ? Sur Phoebe à priori, mais... pourquoi vouloir changer les bases à ce point ? Il sert à quoi dans leur série tout le démarrage, si la proto molécule n'est pas sur le Scopuli ?
  • - Pourquoi changer à ce point qui sont Holden et Naomi ? Pourquoi jeter aux chiottes le caractère et ce qu'est Holden pour en faire la bizarretée qu'on nous présente à l'écran ? Pourquoi choisir cette relation pourrie avec l'équipage survivant ?
  • - C'est quoi ces scènes à la con sur Terre (je n'ai lu que le tome 1, j'attaque le 2 depuis hier) ? Pourquoi virer une page sur 3 du bouquin, si c'est pour inventer de toute pièce d'autres personnages et morceaux non présent dans l'histoire originale ?
  • - Je pourrais encore me faire aux changements quand à Miller et tout ce qui se passe sur Cérès, mais là aussi étant donné que c'est moins bon que dans le livre : pourquoi ? Pourquoi amocher Havelock sur Cérès ? Pourquoi virer la scène de l'équipement anti-émeute, pourquoi tout foutre direct sur le dos de la boss d'Hélice-étoile ? Ça n'apporte rien de mieux par rapport à ce qui se passe dans le bouquin !

Voilà voilà, entre les personnages principaux qui n'arrivent pas à une once de la cheville du support original, et les écarts de scénario et scènes... ça aura beau être pas mal, ça n'a plus rien à voir. Pourquoi ? Pourquoi fatalement gâcher l'adaptation d'un support original pour en faire un truc qui n'a plus grand chose à voir avec le support original, sinon quelques noms par-ci par là ? J'ai jamais compris. Même si la série est super chouette, c'est comme si on présentait l'adaptation de la Joconde en JPEG... version rose fluo et paillettes. Ça peut-être très bien, mais ben, c'est plus la Joconde quoi ! Si c'est pour que les fans du bouquin puissent regarder sans avoir l'impression de tout connaitre à l'avance... mais c'est parce que tout dans le bouquin est parfaitement maîtrisé qu'on en est fan, justement ! Ça sera peut-être bien aussi dans la série, mais il y a beaucoup trop d'écarts pour qu'un fan des versions originales d'Holden, Miller ou je ne sais qui s'y retrouve. Ça fait des années que je rêve d'un portage à l'écran de "L’Aube de la Nuit" d'Hamilton, et en même temps j'ai peur que le connard qui s'y collera se sente tellement obligé d'y apporter sa marque (et que ça n'arrive pas à la cheville de l'original...).

Je crois que les "adaptations", c'est vraiment pas fait pour moi. Je déteste le Breizh Cola et toutes ces merdes copiées, ça devait-être un signe !
Comme il dit, la série est bien aussi, très bien même. Mais assez différente du livre, pour le moment on garde les noms de personnages, le setting global, et une partie des principales péripéties, mais tout le reste est différent.

Dans tous les cas, je conseille la lecture du livre, c'est de la très bonne science fiction, et même si les personnages ont un caractère qui change beaucoup, c'est toujours sympa de pouvoir mettre (plus ou moins) des têtes sur des noms.
Citation :
Publié par Kam'
Je propose un topic 0% book.
Je propose qu'on arrête de bloquer les droits sur les adaptations d'oeuvres originales quand ces versions officielles détournent à tire-larigot le support original. Je veux pas faire chier JOL, si y a une pétition quelque part pour qu'Hollywood arrête cette manie à la con, je signe ! En attendant faut bien le dire, si jamais un grand manitou du monde télé-ciné lit assez de messages comme le mien... Ça sera mon dernier post à ce sujet, maintenant que c'est dit .

Citation :
Publié par Djunn
Dommage de t'infliger un truc quand il t'agace, suffi de couper.
Voilà comme le dit Von au-dessus, je la trouve pas mal du tout pour le début, la série.

J'ai pas tenu devant Walking Dead la série TV, parce que je trouvais tout l'aspect social/psychologique mauvais par rapport à la BD. Là ça n'est pas le problème, le nouveau tout est cohérent et réaliste. Le problème ici c'est que par exemple, imagines donc une adaptation de WD dans laquelle on ne parlerai pas de zombis au moins les 4-5 premiers épisodes . Tu serais quand même en droit de te dire "wtf, qu'est-ce qu'ils foutent ??".

Les petits écarts/changements ne sont pas important
Ep 4
(quand Shed se fait headshot par exemple)
, mais d'autres choses me font plus me dire "mais merde, pourquoi ils se sont sentis obligés de changé ça ?" (les points que j'ai écris dans le spoil de mon précédent post).

Bref, je continuerais une coupe d'épisodes, on verra ou ça s'en va et s'ils gardent la qualité actuelle, la ballade sera de toute façon sympathique. Pour l'instant et même si c'est pas mal éloigné dans le fond du bouquin, ça à l'air d'une bonne série. C'est juste qu'il y a déjà quelques scènes qui ne seront jamais tournées, et d'autres à venir qui seront plus possibles vu ce qu'ils font des personnages et de la façon d'amener l'intrigue. S'il y avait 2 ou 34 versions adaptées différentes et plus ou moins respectueuses du bouquin, np celle-ci ferait une excellente "version bis". Moi j'aurai bien aimé voir la version originale déjà (qui est absolument magistrale pour du Space Op'), avant de partir sur une version différente qui pourrait peut-être être aussi bien ou même mieux, c'est pas le problème.

Citation :
Publié par Von
c'est toujours sympa de pouvoir mettre (plus ou moins) des têtes sur des noms.
J'attaque le tome 2 depuis hier, ça fait bizarre de passer d'une version des persos à l'autre. On a l'impression de voir 2 univers parallèles ou les mêmes personnes sont complètement différentes d'un univers à l'autre. Autant je trouve le casting de la série sympa (physiquement), autant niveau psycho/caractère ça fait... étrange.
Fred à bien plus l'air d'un connard dans la série, par exemple (pas vu l'ep. 5 encore avec le fameux flashback dont les dernières pages dissertent).

Voilà, maintenant effectivement je vais pas rabâcher ça pendant 30 pages, d'autant que cette série semble valoir le coup.

Dernière modification par Albabator ; 10/01/2016 à 19h22.
Thumbs up
Bon, et bien je n'ai qu'une seule crainte : que la série soit arrêtée !

Je n'ai pas lu les bouquins (ça me donne envie en tout cas).
Je trouve que la série est une énorme réussite, pour moi dans le genre c'est ce que j'ai vu de mieux depuis Battlestar Galactica.

J'ai dû regarder deux fois le premier épisode tellement ça fourmille de détails de partout (aussi niveau dialogues un peu hard au début)

La SF n'est pas morte ! Mais ce n'est pas une réussite au niveau de concepts qui peuvent retourner le cerveau (voyage dans le temps etc), mais bien côté ambiance-univers très crédible.
C'est la réussite de cette série. On est dans un polar presque classique, avec un côté qui peut rappeler Cowboy bebop je trouve, et nous présente un peu de géopolitique : les choses se rejoignant au niveau où j'en suis : l'épisode 05.

Mais surtout on est plongé dans un univers qu'on imagine (enfin moi) totalement pouvoir être le notre... plus tard.
On a des choses qui passent clairement par les FX mais discrètement (comme l'apesanteur) et c'est bien rendu.
Petite mention sur le Whisky.
B5zECbU.gif
Ou le téléphone (plaque de plexi là ) avec des choses qu'on pressent maintenant : écran transparent, commande vocale, 3D, transmission de données. Mais fluide et sans kikoo (comme un écran de minority report)
D'une manière générale franchement c'est de très bonne qualité (on a des scènes d'intérieure très différentes, scènes de foule, de combat).

Les côté social est aussi de qualité : on sent bien les différents changements entre les "factions", jusqu'au physique. Je n'en dit pas trop mais c'est poussé au langage, mélange de ce que j'ai entendu d'anglais/écossais/sud africain et un poil de français et de latin.
La lutte des classes est elle aussi plus que jamais présente
Finalement pour le moment c'est la Terre qui est un peu décevante même si on la découvre plutôt par des dialogues avec la manière dont les gens qui n'y sont pas en parlent.
Je sens aussi qu'on rôde en eaux troubles, et que la question de point de vue est et sera très importante (on connait déjà le classique résistant/terroriste mais je trouve ça bien amené ici).
spoil livre pour répondre à Albabator :

- elle est ou la proto molécule ? Sur Phoebe à priori, mais... pourquoi vouloir changer les bases à ce point ? Il sert à quoi dans leur série tout le démarrage, si la proto molécule n'est pas sur le Scopuli ?

Ils ne découvrent pas la protomolécule sur le scopuli. En fait, elle ne passe pas par le Scopuli du tout. Elle apparait dans le vaisseau dans lequel Julie Mao s'est séquestrée plus d'une semaine (et il ne me semble pas que ce soit le Scopuli). Voilà, je viens de vérifier, elle est détenue sur l'Anubis. L'équipage d'Holden et Miller découvrent la protomolécule sur Eros. Normalement, la protomolécule part de Phoebe passe par l'Anubis puis descend sur Eros (via Julie) pour finir sur Vénus.

- C'est quoi ces scènes à la con sur Terre (je n'ai lu que le tome 1, j'attaque le 2 depuis hier) ? Pourquoi virer une page sur 3 du bouquin, si c'est pour inventer de toute pièce d'autres personnages et morceaux non présent dans l'histoire originale ?

Ils présentent le perso de ton livre 2, Avasarala. Le fait de la faire apparaitre là c'est un bon signe pour la saison 2 et je trouve le personnage pas mal au final. Ca permet, lorsque son personnage sera au cœur de l'histoire, de lui donner une force pour les spectateurs.

Dernière modification par Cefyl ; 11/01/2016 à 17h59.
Citation :
Publié par Free RP
Malheureusement leur petite dernière The Magician est vraiment pas terrible ( Si on enlève les 5 dernières minutes qui relève un peu le niveau ). je vais tenter encore un ou deux épisodes, histoire de, mais j'ai guère espoir.
J'ai lu la série de bouquins dont c'est issu qui se veut clairement un Harry Potter en un peu plus trash. Même si c'est long à venir, ça devrait être pas mal.

Et à cause de vous je relance The Expanse tiens, on verra bien
Clairement une série qui a un gros potentiel, il y a un vrai savoir-faire dans la réalisation, le script est bon, les acteurs très corrects, à suivre de très près.

Maintenant je n'arrive pas à la considérer encore comme un incontournable de 2015/16, il manque peut-être encore le petit truc qui fera exploser le scénario et donnera sa pleine dimension, on va voir dans les prochains épisodes, mais j'attends la suite avec impatience, c'est certain.
Bon je n'ai pas encore vu le 6ème épisode qui vient juste de sortir, mais je tenais à dire que la série me bluff par sa qualité tant scénaristique que psychologique. Une petite surprise de Syfy, vu les déboires que la chaîne nous sort d'habitude

Premièrement, j'ai été emballé par l'univers d'Expanse. Enfin, un polar de science-fiction très crédible, avec un décor qui me rappelle un peu Total Recall quand on passe de la Terre à Cérès ou des décors de vaisseaux. Bref, l'ambiance est là pour nous captiver et c'est déjà un plus.
Concernant, le scénario, rien à dire pour l'instant si ce n'est qu'elle accroche au spectateur au point que je n'ai pas pu résister à voir les 5 épisodes d'un coup. L'histoire se veut crédible par le jeu d'acteur assez bon en général. A mon sens Miller est celui qui porte la série. On a beau mettre en avant l'équipage pour promouvoir la série, c'est via Miller que j'ai envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire. Il me fait vachement pensé au personnage du Consul dans Hypérion (vivement son adaptation tiens ! à la TV) à chercher désespérément la vérité dans un contexte trouble.
Ya aussi la diplomate Chrisjen Avasarala qui cache bien son jeu.
Le coup de révéler des info à son camarade martien afin de le pousser à la faute pour connaître les agissements de Mars m'a beaucoup surpris. Une femme qui a du caractère, j'aime ca. Puis on voit bien à la fin de l'Ep 04 qu'elle est impitoyable quand cela concerne ses intérêts. Un vrai pitbull

Sinon en rapport à Phoebe, j'ai pas vraiment compris le dialogue entre le Second du Donnayer et Holden. Il est question d'une molécule qui aurait pour but d'annihiler toute vie ?
Et sinon j'aimerais également comprendre la chose lumineuse au tout début de l'Ep 01, celle qui aspire un équipier sur le Scopuli ? Un extra-terrestre inconnu ?

Ep 05

De loin le meilleur avec le 04. Le flashback est très bien utilisé pour mettre en avant le personnage de Fred Johnson. D'après les info, il serait le commanditaire des attaques du Cant & Donnayer. Ses sbires ont également détruit quelques vaisseaux de l'UN, ce n'est pas rien. De là à mettre le doute via la scène après la destruction de la station Anderson, mouep ...
Ep 06, sans spoiler mais là il n'y a pas vraiment besoin vu que rien ou presque ne se passe.

Bref voilà, c'est exactement pour cela que je n'ai pas encore rangé cette série dans ma catégorie personnelle des incontournables de l'année, je sentais qu'on allait se taper ce genre d'épisode, je m'y attendais un peu vu qu'on est à mi-saison, mais quand même, c'était sacrément vide pour le coup !

Rdv pour le 7, en espérant un élan retrouvé pour la série, un deuxième comme ça d'affilée me fera vite l'oublier je pense.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Ep 06, sans spoiler mais là il n'y a pas vraiment besoin vu que rien ou presque ne se passe.

Bref voilà, c'est exactement pour cela que je n'ai pas encore rangé cette série dans ma catégorie personnelle des incontournables de l'année, je sentais qu'on allait se taper ce genre d'épisode, je m'y attendais un peu vu qu'on est à mi-saison, mais quand même, c'était sacrément vide pour le coup !

Rdv pour le 7, en espérant un élan retrouvé pour la série, un deuxième comme ça d'affilée me fera vite l'oublier je pense.
Je dis pas comme toi :

L’épisode est très bien pensé dans le sens ou il montre bien l'ampleur du complot et fait bien avancer l'enquête du flic et ses motivations. Ça montre aussi les tension des habitants de la ceinture vis à vis de la force Militaire martienne sous fond d'espionnage.

Perso j'ai beaucoup aimé.
Citation :
Publié par Cefyl
spoil livre pour répondre à Albabator :
Merci Cefyl, effectivement. En fait comme les persos ne sont pas présentés comme dans le bouquin, et qu'on zappe une coupe de scènes, j'ai eu peur qu'ils nous la passe à la trappe (genre question budget...) et qu'on parte sur un truc purement géopolitique. À priori non, tant mieux pour moi (pas que j'aime pas cette approche, mais c'est plus du côté Anticipation que Space Opera, ce qu'est cette histoire à mes yeux. Une grande aventure à la Star Wars un peu plus carré niveau scientifique).

Je me suis fait le 5 depuis, beau travail. J'attend le 7 pour voir le 6 (je déteste les séries pour leur mode de diffusion, ça m'horripile quand un épisode ne clos pas un chapitre et qu'il faut attendre une semaine pour avancer).
Ok bon j'ai regardé les six épisodes diffusés jusque là, et moi qui suis assez difficile en science fiction je dois avouer que j'aime assez.

Déjà je pense que SyFy n'y est pas pour grand chose. La qualité de la série vient surtout du roman dont l'histoire est tirée, le reste n'est que recyclage de décors depuis BSG.

Ce qui rend cette série intéressante c'est le mélange des genres, le contexte est clairement d'anticipation plus que de science fiction, l'enquête penche vers le film noir et les pérégrinations de l'équipage nous plongent dans le space opera.

J'ai eu du mal avec les premiers épisodes, ne sachant pas situer la série, SF ou Hard SF ? Le contexte politique crédible nous oriente vers la hard SF mais le traitement de la mécanique physique dans l'espace balaie d'un revers de main toute précision scientifique.

Une fois que j'ai pu identifier la série comme SF, je me suis plus amusé.

Curieusement je ne me sens pas lié aux personnages, certaines gueules me reviennent d'ailleurs assez peu, comme le détective au trilby ridicule (clairement le chapeau est un panneau de signalisation pour nous indiquer que ce personnage gravite autour du polar, sauf que y a pas de soleil et que c'est le seul trou de balle à porter un chapeau en toutes circonstances sur cette station de merde ou tout n'est que couloir de studio) mais je digresse.

L'enquête est pas mal cela dit et me replonge vaguement dans Blade Runner, l'ambiance en moins. J'aime particulièrement l'errance de l'équipage qui va de Charybde en Scylla un peu comme dans les grandes heures de cosmos 1999. J'aime particulièrement le fait que le pilote soit posté devant un écran et non plus devant un pare-brise comme dans une voiture de l'espace (foutu faucon milenium).

Je vis comme une chance de n'avoir pas eu le roman entre les mains.
Je suis perplexe devant ces gens qui doivent classer de façon précise un produit en un genre donné avant de pouvoir commencer à l'apprécier...
Citation :
Publié par Von
Je suis perplexe devant ces gens qui doivent classer de façon précise un produit en un genre donné avant de pouvoir commencer à l'apprécier...
Oui
Ou le contraire.

Ma femme aime bien "Person of interest" alors qu'elle me rebat les oreilles qu'elle n'aime pas la SF. Je la charrie à chaque fois "C'est de la SF !!!"
En fait c'est parce que ça ressemble à un policier sur la forme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés