C'est vrai que lse gros plans sur les bottes à chaque épisodes c'est utile pour la suite de l'histoire.
Les bottes c'est juste pour marquer quand ils sont en apesanteur ou quand ils peuvent marcher plus ou moins normalement. Mais ce n'est pas central à l'histoire.
La gravité dans son ensemble par contre est le moteur premier de l'histoire (ou du moins de la situation politique). Le fait que Ceres, et la ceinture dans son ensemble, soient en gravité quasi-nulle (Ceres est mise en rotation, et certains secteurs ont donc une gravité totalement ouf de 0.3g), est un grave problème de santé publique, qui explique notamment pourquoi l'expérience de vie est très inférieure chez les Belters, pourquoi ils sont physiquement différents, et pourquoi il existe une discrimination entre eux et les Terriens. C'est la principale raison d'être de l'OPA, se battre pour les droits des Belters, qui sont déjà exploités économiquement, et dont la santé ne semble pas intéresser grand monde.
Point inverse, l'accélération est le facteur limitant du voyage spatial dans The Expanse, comme on peut le voir brièvement quand ils s'enfuient du Donnager. Cela n'est pas vraiment bien montré dans la série, et c'est dommage, mais il faut savoir que la vitesse est limitée par l'accélération que peut supporter l'humain qui est à l'intérieur (et c'est important, ou ça le sera, quand il s'agit de rattraper un autre vaisseau ou lui échapper).
Enfin, dans le livre, Miller parle souvent de la Terre comme d'un "puit de gravité". C'est vraiment un élément central de la psychologie des personnages, qui est très difficile à rendre dans la série, et est donc un peu occulté, mais il y a un gros effort pour prendre en compte cette dimension habituellement totalement laissée de côté dans les space opera.
|