J'ai trouvé 2 moments dans le film qui montrent ce que peuvent être les conséquence des accord de Sokovie.
Quand zemo déchaîne Bucky, et que tout le monde a du mal à l'arrêter, justement parce qu’ils n'ont pas leurs jouet de super-héros. D'ailleurs, ce qui est drôle c'est quand Black widow demande à Tony Stark s'il a ramené son armure, il lui répond un truc comme quoi il a pas le droit de la ramener.
Pareil quand captain america et le faucon capturent Bucky et qu'il leurs dévoilent qu'en fait il y'a 4 autres winter soldier que zemo peux relâcher à n'importe quel moment et les conséquences peuvent être terrible. Quand ils citent Iron man pour venir les aider, bah ils peuvent pas puisque les accords ne l'autoriseront surement.
Dans le premier avengers, durant la bataille de New York, selon l'un des agents, la garde nationale n'était pas prête à intervenir et qu'il leurs fallait encore 1 heure pour le faire, j'imagine alors le bordel qui serai arrivé si les accords avaient été signés et qu'il aurai fallu 1 heure aux avengers pour intervenir.
En fait, Stark c'est juste un égoïste. C'est juste un problème de remords pour lui.
Il c'est planté vénère à vouloir faire le malin avec Ultron, du coup il a des remords et il se dit que tout le monde doit être mis en laisse.
Exactement ! D'ailleurs dans iron man 2 quand ils lui disent de rendre ses armures disponibles pour le gouvernement, il refuse en disant qu'il est là pour faire du bien et qu'il n'a pas à être jugé pour ça. Alors là c'est pareil.
Après Avengers 1, dans Iron man 3 il a eu des problèmes d'anxiété à cause du trou de ver.
Là il a plein de remords parce qu'il pense qu'il a fait du mal à plusieurs personnes, et la mère qui vient le blâmer pour avoir tuer son fils ne fait qu'empirer la situation.
Ils n'ont parlé que des actions qui ont eu ou pouvaient avoir des répercussions à l'étranger. Ils n'ont pas abordé les errances de Banner ou les problèmes liés à Thor - en fait, je les soupçonnerais de ne pas l'avoir fait pour éviter d'évoquer directement Hulk ou Thor et donc de devoir payer quoi que ce soit à Ruffalo ou Hemsworth -.
Je crois bien qu'il ont parler d'eux, quand Ross demande à Captain america s'il sait où sont Thor et Hulk. Mais comme l'a dit mon vdd Anthodev, ils peuvent rien faire contre ces personnes là, les humains normaux ne peuvent pas les arrêtés. Accord ou pas accord.
On peut blâmer le SHIELD d'avoir gardé un objet d'une telle puissance sans que le reste du monde ne soit au courant. Imagine : tu es maire de ton village. Une bombe atomique récupérée par le gang de motard du coin explose dans le département d'à côté. Tu n'aurais pas préféré qu'on te prévienne avant coup qu'un gang de motard sanctionné par aucune autorité reconnue par un peuple quelconque soit en possession d'une arme capable de vaporiser tes contribuables ?

J'irai pas à comparer un gang de motard avec le shield, mais bon

Mais ce qui est fait est fait, Loki aurai surement trouvé un moyen pour gouverner midgard même sans le tesseract. En tout cas, c'est pas de la faute des avengers si Loki a pu envoyer son armée sur terre et sans les avengers il aurai surement réussi ce qu'il voulait faire.