[help] Livre dont vous êtes le héros

Répondre
Partager Rechercher
J'ai actuellement un souci pour donner le goût de la lecture à mon fils de 7 ans.
J'ai réussi à le mettre aux BD (genre Asterix), mais je remarque qu'il se repose trop sur les images et ne lit pas (ou ne comprend pas) toutes les bulles.

Et là, coup de génie, quelqu'un me suggère les "livres dont vous êtes le héros". S'il accroche quelques pages, ça devrait lui donner le syndrome du "encore une page".
Et si ça passe, après ce sera facile de le faire passer sur des vrais bouquins de HF ou de SF, puis à plus long terme sur du Jules Verne, etc...

Mais là je suis un peu perdu... quels seraient les bouquins adaptés à son âge? Enfin disions du 7-10 ans? Il faut bien sur qu'il comprenne, mais qu'il y ait du vocabulaire un peu au dessus de son niveau. Qui ne fasse pas trop peur, et surtout qu'il ne meurt pas à chaque coin de page, sinon il va vite se décourager imho.

Des idées?
7 ans c'est peut-être un peu tôt, mais je ne connais pas toutes les séries non plus.

Après je pense que la majorité te conseillera les séries Loup Solitaire ou Défis fantastiques.
La 1er a l'avantage d'être une suite de tomes si ton enfant accroche, avec une évolution du perso de tome en tome.
La 2eme est plus variée dans ses thématiques (j'avais beaucoup aimé Défis sanglants sur l'océan par exemple pour changer du med-fan, mais même là 7ans ça me parait juste).

Par contre pour Défis fantastiques, faut vraiment faire gaffe à ce que tu prends, certains ne sont clairement pas destinés à des enfants en bas âge que ce soit par le thème ou la difficulté/frustration (genre La créature venue du Chaos).
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
il existe un mix entre bd et ldvelh, non ?

genre l'île aux 100 squelettes, etc.
Pas mal, je regarde ça

Sinon il y a une différence de thématique ou de complexité du langage entre un Loup Solitaire ou un Warlock of Firetop Mountain? Quitte à tenter le coup, est ce que l'un ou l'autre serait plus adapté?
Citation :
Publié par Hellraise
Pas mal, je regarde ça

Sinon il y a une différence de thématique ou de complexité du langage entre un Loup Solitaire ou un Warlock of Firetop Mountain? Quitte à tenter le coup, est ce que l'un ou l'autre serait plus adapté?
Warlock of the Firetop mountain (Le sorcier de la montagne de feu) est culte, il me semble que c'est le premier LDVH à être sorti, il fait partie de la série des défis fantastiques, Loup Solitaire est aussi une autre série à thème avec une suite dans l'histoire comme dit plus haut. Dans les 2 cas c'est ambiance heroic fantasy comme 80% des LVDH, mais il y a vraiment de tout; SF, horreur, historique, mythique... Perso j'ai commencé les LDVH à 11 ans avec le Marais aux Scorpions (en 1985), je me souviens encore de la claque que j'ai pris, mais l'époque était bien différente, loin de la profusion des loisirs numériques d'aujourd'hui.

J'ai appris un vocabulaire impressionnant grâce à ces bouquins là, quand je butais sur un mot, direction le dico et c'était réglé, l'imagination fonctionne à plein régime avec ces livres. Néanmoins 7/10 ans, ça me parait juste si on veut se lancer dans les "classiques" qui sont pour certains réservés à des adultes (la série Sherlock Holmes par exemple). Et comme dit plus haut encore une fois il existe des LVDH bien plus récents adaptés à un très jeune public, si ça peut le faire accrocher à la lecture faut foncer.

Dernière modification par ToPa. ; 14/08/2015 à 14h36.
Pareil j'ai commencé mes premiers "gros bouquins" avec les Ldvelh, ce qui ne m'a pas empêché de poursuivre un cursus littéraire par la suite et de m'orienter à la fois vers des classiques, à la fois vers des fantasy Néanmoins, je devais avoir au moins 10 ans en effet lorsque j'ai commencé.
Je trichais comme un malade par contre, c'était vraiment chaud je trouve, notamment les Défis fantastiques (j'ai encore le douloureux souvenir des "Mages de Solani", dégouté d'être bloqué sur la fin à cause d'un artefact à chiffre que je n'avais pas, j'avais entrepris de chopper la suite de mon numéro en lisant tout depuis le début et en me spoilant le moins que possible ) par lesquels j'ai commencé avant de trouver les Loups solitaires ... qui m'ont plongé dans une addiction à la lecture, comme quoi ça me paraît une idée pas bête du tout !
De mémoire la série Quête du Graal correspond plutôt bien à ce que tu recherches parce que l'ambiance est assez légère (avec une bonne dose d'humour) et moins sombre que certaines autres séries des LDVELH.
Mais comme dit plus haut 7 ans ça me semble encore un peu jeune et il y a probablement d'autres types de lecture plus appropriées pour un enfant de son age. Notamment à cause du côté jdr qu'il faut assimiler et parce qu'il risque de mourir souvent et se lasser. Perso j'avais commencé vers 12 ans.
Enfin il peut aussi complètement zapper les combats pour se focaliser sur l'aventure et les choix à faire si ça lui convient.
après pour un môme de 7 piges les ldvelh ça peut être :

- des illustrations et/ou des thèmes un peu trop adultes (le manoir de l'enfer, etc.)
- des jeux durs voire très durs à la limite du die and retry (la créature venue du chaos, etc.)
- du vocabulaire technique (vocabulaire d'architecture, vocabulaire médiéval, etc.)
- des tournures de phrase obscures
- des histoires et/ou des univers difficiles à appréhender
- des règles trop compliquées (certains défis fantastiques, certaines séries simulationnistes)

les livres-jeux c'est génial pour initier à la lecture mais trop tôt imo tu risques l'effet contraire

je me rappelle d'une série à part et sortie sur le tard, en couleur avec des mécanismes uniques. j'en garde - peut-être à tort - un souvenir user-friendly et pédagogique. tu peux peut-être y jeter un oeil en plus des bd-jeux, c'est la série quasar (jouable à plusieurs du coup tu peux accompagner le petit) et la série métasolo quasar (jouable seul)
tiens beh, alors je ne me souviens pas de tout dedans, mais je me souviens que tout jeune (je devais être en CM2), j'avais adoré la série "Sorcellerie !"

Il y a 4 tomes à ma connaissance (Les Collines maléfiques, La Cité des pièges, Les Sept Serpents et le mega gros pavé de la fin La couronne des rois).

Je me souviens pas que cela soit super compliqué, à la limite quelques monstres un peu flippant peut être, mais j'avais été super accroché par cette série
Je t'aurais bien conseillé les "Chair de poule", qui sont très fun à lire pour les plus jeunes, mais ils sont conseillés à partir de 9 ans. Donc ca risque d'être un peu compliqué à comprendre pour ton gamin.

Pour les LDVELH, ca peut être sympa en effet, mais faut pas oublier que certains sont assez ardus (morts récurrentes, mots complexes, etc...), voir inadaptés pour des enfants de 7 ans. Donc faudra vraiment viser un livre en particulier.

J'en ai encore quelques uns à la maison, je peux vite jeter un oeil et te dire ceux qui sont assez softs et pas trop compliqués.
Il y a aussi des BD dont vous êtes le héros sortis récemment, dont une série "Chevaliers" et il doit y avoir d'autres thèmes, de mémoire sur les pirates, des enquêtes et aussi du steampunk. A mon avis plus appropriés à l'age visé que les Loup Solitaire & co.
7 ans c'est p'têt un peu jeune pour les Livres dont vous êtes le Héros. J'vois plus ça vers 10-13 ans.

Mes premiers vrais livres (vers 7 ans aussi) c'était de la collection la Bibliothèque Verte et plus spécialement Les Conquérants de l'Impossible de l'auteur Philippe Ébly.

C'était super cool, accessible et intéressant. Ca concerne les voyages dans le temps, y aussi pas mal d'éléments historiques donc ça peut développer sa curiosité par rapport à l'histoire, c'est pas juste de la SF. C'est très clairement destiné aux enfants donc très pédagogue également. En plus, s'il accroche, y a plus de 20 tomes sur cette série. En premier bouquin de la série, je conseillerai "Celui qui revenait de loin" (moyen âge) ou L'Évadé de l’an II qui touche à la révolution française.

Perso j'étais fan alors que ma mère avait le même problème que toi : Je lisais que des BD étant gamin. Cette collection m'a donné le goût de la lecture étant enfant.

Dernière modification par Jyharl ; 17/08/2015 à 18h58.
Citation :
Publié par harermuir
Me semble qu'Ebly, ca vise aussi un public plus agé. Fin de primaire, voire collège. En 6-8 ans, c'était la bibliothèque rose.
Je pense que ça dépend des mômes. J'étais en primaire quand j'ai commencé Ebly et au collège j'étais passé sur les Shadowrun et Lancedragon ainsi que les Livres dont vous êtes le Héros justement (vers 12-13 ans).

Sinon, ma mère m'avait acheté un truc de la bibliothèque rose et j'avais décrété que "c'était pour les gamins" du haut de mes 7 ans.

Va faire lire un bouquin rose a un garçon de 7 ans toi. Il va te le renvoyer à la figure en disant que c'est pour les filles.

Après y a quand même un p'tit aspect générationnel à prendre en compte. J'ai surkiffé à 7 ans les bouquins de Elby mais c'était aussi l'époque où y avait les "Il était une fois" qui passaient à la TV ainsi que les Mystérieuses Cités d'Or. Elby est clairement dans ce domaine là.

En tout cas, si Elby vise une tranche d'âge trop âgée alors les Livres dont vous êtes le Héros c'est pire.
Me semble que j'ai fait dans l'ordre inverse. Les livres dont vous êtes le héros choppé à la bibliothèque municipale (des loup solitaire évidemment sans le tome 2, hein pour prendre cher, et des de la deuxième série). Ebly s'est venu après. J'aurai du mal à faire une classification entre les 2. Mais 7 ans là maintenant, c'est entrée CE1. A cette age là, je ne lisais ni Ebly ni les LDVELH. Au mieux, le club des 5 et les comtesses de Segur. Et de la BD. La BD, c'est bien aussi, hein. C'est toujours un début. Faut voir qu'à 7 ans, il n'est lecteur que depuis quelque mois, c'est déjà pas mal. Pas la peine de lui mettre une pression incongrue.

Et le vrai jeu de role sur table, c'est accessible aussi, j'ai fait une initiation cette été (sur le Star Wars Edge of the empire) avec ma fille de 7 ans, une copine à elle du même age et son cousin plus agés, ca cherchait les informations sur les feuilles d'aventures, tu peux rajouter des petits documents écrits, ca va l'inciter à lire en le gratifiant, c'est cool. Le sytème est par contre compliqué pour pas grand chose et on sent la volonté de vendre du plastique thermoformé. A refaire, j'adapterai un truc avec des D6 classiques.

Dernière modification par harermuir ; 17/08/2015 à 19h58.
Citation :
Publié par harermuir
Mais 7 ans là maintenant, c'est entrée CE1. A cette age là, je ne lisais ni Ebly ni les LDVELH. Au mieux, le club des 5 et les comtesses de Segur. Et de la BD. La BD, c'est bien aussi, hein. C'est toujours un début. Faut voir qu'à 7 ans, il n'est lecteur que depuis quelque mois, c'est déjà pas mal. Pas la peine de lui mettre une pression incongrue.
Mhhh, tu as peut être raison, j'avais plus vu CE2/CM1, désolé. J'ai dû commencer les Ebly en CM1/CM2 alors. En tout cas, sûr que j'étais pas encore au collège. Je demanderai à ma mère si elle se souvient de l'âge auquel j'ai commencé Ebly tiens !

Par contre pour le JDR, j'ai été traumatisé très jeune par les calculs (les maths étaient mon point faible à l'école) donc quand ça commençait à parler de dés, points de dégâts et fiches de perso, je fuyais en courant.

Il est aussi possible que tes enfants soient plus matheux que littéraires du coup.
Citation :
Publié par harermuir
Et le vrai jeu de role sur table, c'est accessible aussi, j'ai fait une initiation cette été (sur le Star Wars Edge of the empire) avec ma fille de 7 ans, une copine à elle du même age et son cousin plus agés, ca cherchait les informations sur les feuilles d'aventures, tu peux rajouter des petits documents écrits, ca va l'inciter à lire en le gratifiant, c'est cool. Le sytème est par contre compliqué pour pas grand chose et on sent la volonté de vendre du plastique thermoformé. A refaire, j'adapterai un truc avec des D6 classiques.
Sincèrement pour initier un enfant de cet age au jdr je pense que le mieux c'est encore le jeu de plateau HeroQuest. Alors ok ça n'est pas un jdr à proprement parler mais ça en reprend les bases avec un mj qui joue un scénario, les feuilles de personnages, les combats sur le même principe, ect...

L'autre avantage c'est que comparé à un jdr classique les parties sont courtes (moins d'une heure) et les règles sont tellement simples à assimiler que même les enfants peuvent incarner le mj.

Après je ne sais pas si le jeu se trouve encore dans le commerce mais c'est vraiment l'idéal pour s'initier en douceur. Le seul désavantage par rapport à un vrai jdr c'est que ça fait un peu moins travailler l'imagination.

Enfin si le but c'est vraiment de lui donner goût à la lecture et pas aux jdr je suis totalement HS.
Citation :
Publié par Alaster The Mad
j'avais adoré la série "Sorcellerie !"
De mémoire les illustrations/Ambiance sont super glauques quand même

Par contre il existait une série parallèle avec des illustrations et plus de combat de mémoire avec un côté sf/mythologie. Quasar si j'en crois wiki. C'était clairement moins bien, mais plus dans une ambiance monde fantastique très manichéen.
Chaque bouquin est dédié à un panthéon différent. Beaucoup moins de lecture plus d'images/combats. A voir.
J'ai vaguement souvenir d'un jeu de plateau qui reprenait l'aventure du Sorcier de la Montagne de Feu, peut-être plus facile à appréhender pour commencer, mais je ne sais pas si ça se trouve encore vu que ça doit faire presque 30 ans que c'était sorti.

Sinon +1 quelques-uns au-dessus, une bonne partie des livres eux-mêmes sont quand même assez sombres dans certaines de leurs descriptions et illustrations pour un gamin de 7 ans. Pour ma part j'avais plutôt apprécié ça vers 11-13 ans. Je n'avais pas vraiment aimé les Aléa Jacta Est, peut-être découverts trop tard après certains LVDEH assez "costauds" et une certaine boîte rouge de D&D qui avait de toute façon expédié un peu tous ces livres-là au placard, mais c'est vrai qu'ils sont d'une ambiance plus légère et rigolote.

Pour ce que je lisais dans la phase 7-11 ans pour ma part je n'ai jamais été trop BDs donc je ne sais pas si ça te servira à grand chose, mais il y avait pas mal de recueils de contes et légendes par régions de France ou d'ailleurs, ou par thèmes, d'abord des versions pour jeunes lecteurs oui comme la fameuse collection Contes et Légendes de Fernand Nathan, mais après avoir fait la razzia intégrale j'étais passée du côté adulte, au moins pour les sections Folklore et SF & Fantasy.
Citation :
J'ai vaguement souvenir d'un jeu de plateau qui reprenait l'aventure du Sorcier de la Montagne de Feu, peut-être plus facile à appréhender pour commencer, mais je ne sais pas si ça se trouve encore vu que ça doit faire presque 30 ans que c'était sorti.
En plus de coûter une blinde, je ne vois pas en quoi ça aiderait à appréhender la lecture.
j'ai lu en diagonale les reponses, et je crois avoir vu quelques gens parler des "vivez l'aventure" et de leur "blablabla aux 100 blablabla". Liste complete (?) ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Vivez_...nture#Ouvrages

Je ne me souviens plus vraiment a quel age j'ai commencé a y jouer tout seul, mais je me souviens que ma mere les faisait avec moi quand j'apprenais a lire donc ca serait plus ou moins l'age! (certains font un peu peur, mais franchement ça reste très correct... par contre on rate l'aventure assez facilement dans certains, ça ne me derangeait pas mais bon... ca peut deranger ^^)

Les loups solitaires et defis fantastiques j'ai commencé au college je pense qu'il faut etre un peu plus vieux pour bien les apprehender, entre 12-15 ans (et plus bien entendu, je me suis refait la serie des Loups solitaires cet été, a part les premiers ça n'a pas pris une ride!)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés