Conseils sur la série des "Tales of"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai envie de me lancer dans cette licence. Je sais pas trop les quelles faire. C'est incroyable comme sur le net je peux trouver des avis aussi divergent par rapport aux Tales of.
La je me suis acheté le Abyss sur 3DS je vais le commencer ce week.
Sur le PSN le Hearts R est en promo jusqu'à demain, je me disais de peut être le prendre.
Au sinon les quelles sont à éviter ou à faire absolument.

Merci
(Ca peut être sur n'importe quel support, pas de soucis de ce coté)
Je n'ai fait que Symphonia, Vesperia et je suis en train de faire Xillia et je les trouve tous bien, surtout le système de "lier" un joueur CPU à toi dans Xillia.

Symphonia en co-op a le défaut de n'avoir la caméra qui ne suit que le J1, par contre.
Message supprimé par son auteur.
Perso j'ai jamais réussi à finir un tales of, après des années à me faire vanter Symphonia, je m'étais décidé à le faire sur Wii (en version GC), et arrivé à moitié/deux tiers du jeu, quand il y a LE moment ou tout le monde m'avait vanté la maturité et la profondeur du scénario, bah, comment dire, ça m'a tellement ennuyé que j'ai pas eu le courage d'aller plus loin.

J'avais emprunté celui sur 3DS à ma soeur pour faire le début du jeu (genre une dizaine d'heures quoi), et j'avais pas mal apprécié, mais pas au point de chercher à l'acheter après.

M'enfin bon, vu que le gameplay me plaît pas plus que ça, c'est pas le genre de série ou l'histoire rattrape ça
Vesperia, Xilia 1 et 2 sont vraiment sympa pour commencer.

Pour Symphonia j'ai un peu de mal avec les anciens graphismes mais si tu commences dessus tu ressentiras peut-être moins cette gêne.
Message supprimé par son auteur.
Symphonia 1/2, Abyss, Grace f, Xillia 1 et 2 sont des valeurs que je conseille.

Je les ai tous tres aime, soit pour l'histoire soit pour le systeme de combat. Aucun regret, j'ai peut etre passe 200 heures sur chaque a l'exception de Abyss
Le meilleur à mon sens c'est Tales of Destiny, sorti sur PS1.
Il a eu une suite, et un remake sur PS2 au Japon seulement. Avant le vrai deuxième opus, Tales of Eternia est sorti aux US sous le nom "Tales of destiny 2" alors que c'était pas la suite, pour surfer sur sa popularité.
Bref il n'a pas fait l'objet d'autant d'attentions sans raisons, c'est le meilleur et ceux qui sont pas d'accord ont mauvais goût

Le problème, c'est qu'il a mal vieilli et le début du jeu où on ne contrôle que partiellement le personnage pendant les combats est plutôt... rude. Si mes souvenirs sont bons ça dure jusqu'à l'obtention d'un objet qui une fois équipé (et seuls les maso le déséquiperont) donne le contrôle total des déplacements.
Mais si tu arrives à te faire aux combats 2D et à passer le cap du début un peu lourd, les personnages attachants, l'histoire vraiment épique avec des rebondissements parfois surprenants et les thèmes musicaux qui prennent aux trippes... mais en qualité midi à vomir...

Mwais non n'y joue pas. Il te faudra 2 ans pour oublier et pouvoir jouer à un autre Tales of sans qu'il ne souffre de la comparaison.
Je suis pas objectif et je m'en fous.
Il faut que tu fasses phantasia, Abyss ( j'adorais le héros ), Symphonia, Vesperia (L'elfe et le héros QUAND MEME) , Grace F( pas pour l'histoire mais le système de jeu est celui qui m'a le plus marqué ).

J'ai fait aussi le xillia 1 ( pas encore le 2 ) mais même si je me suis pas embêté, je te conseille de faire les autres avant.

Commence plûtot par les vieux comme ca, les graphismes iront en s'améliorant et en plus, tu pourras voir les ficèles qu'on nous tire plus ou moins à chaque épisode.
Résumé du fil : fais les tous.
X)

Sinon, pour faire simple : fais celui que tu as.
Si tu veux en faire d'autres, tu peux jeter un oeil à Phantasia pour découvrir l'origine (et te demander comment certains éléments n'ont pas été censuré avant publication X) ).
Ensuite, tu auras le temps de voir si tu veux en faire d'autres ou si tu veux faire une pause avant d'en faire d'autres.

PS : Je déconseille ToS: Dawn of the New World. J'avais adoré ToS mais j'ai jamais accroché à sa suite.
Trop de temps s'était écoulé ? Système de monstres qui m'a pas convaincu ? Le fait est que je ne suis pas allé bien loin.
Y a quand même des persos qu'on a envie de buter sur certains.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Sorry...
- Mais putain arrête de t'excuser abrutie !!!
- Sorry !!!!
- AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH meurs connasse !

J'aimais bien les Tales of quand j'étais plus jeune mais honnêtement, c'est quand même souvent le summon de la japoniaiserie.

Rien à voir avec un Valkyrie Profile ou Suikoden quoi. En fait je ne connais pas beaucoup de J-RPG moins mature que les Tales of. Secret of Mana peut être. Et encore.
Citation :
Publié par Jyharl
c'est quand même souvent le summon de la japoniaiserie.
Summum, summon ça n'a rien à voir.

Le seul Tales que j'ai fait c'est Eternia que j'avais beaucoup apprécié pour son système de combat et sa jolie 2D. J'ai regardé un peu les autres titres de la série mais c'est en 3D et on perd un peu le côté BTA old school en combat.

Il y en a d'autres qui valent le coup en 2D ?
What wat ?

Les Tales of c'est très souvent gamin et niais.
C'est ce que je voulais dire.

Il se passe rarement plus de 2h sans que je facepalm IRL dans un Tales of.

Encore une fois, super saga, objectivement très bon jeu, bon gameplay, bonne durée de vie, bonnes features.
Mais c'est un peu-beaucoup gamin quoi. Faut aimer.
Citation :
Publié par Jyharl
Rien à voir avec un Valkyrie Profile ou Suikoden quoi. En fait je ne connais pas beaucoup de J-RPG moins mature que les Tales of. Secret of Mana peut être. Et encore.
Bah ça dépend pas mal de ce qu'il recherche. Mais oui, à l’exception du cast de vesperia qui est un cran au dessus, faut assumer les archétypes japonais poussés à l’extrême. Je comprend que ça gène mais c'est aussi un peu pour ça qu'on y joue.

Après, contrairement à toi, je trouve que c'est dans la moyenne des JRPG, qui sont toujours un peu niais, même si la tendance est moins présente sur les dernières années.
Citation :
Publié par SiQ
Après, contrairement à toi, je trouve que c'est dans la moyenne des JRPG, qui sont toujours un peu niais, même si la tendance est moins présente sur les dernières années.
J'ai l'impression totalement inverse, je trouve les productions récentes bien plus niaises que les vieux JRPG sur SNES et PS1.
Mais je fais la distinction entre niais et enfantin. Par exemple FF9 est enfantin avec quelques moments un peu niais, FF13 est une caricature de niaiserie.

Mais il y a beaucoup moins de jeux du genre aujourd'hui, il faut dire. Donc mon impression doit être en partie faussée car je dois avoir tendance à retenir les meilleurs des anciens et à occulter les pires (voire carrément les avoir effacés de ma mémoire ).

Concernant les Tales of en particulier, ils ont toujours été très enfantins mais je trouve qu'ils sont devenus réellement niais depuis Symphonia. Avec des hauts et des bas mais globalement c'est la tendance que j'en retire.

@ Nephizz : je vais passer pour un fou furieux mais... Destiny
Eternia en reprend les mécanismes principaux : monde en 3D, et le reste (villes, donjons, combats...) en 2D.
Citation :
Publié par Jyharl
What wat ?

Les Tales of c'est très souvent gamin et niais.
C'est ce que je voulais dire.

Il se passe rarement plus de 2h sans que je facepalm IRL dans un Tales of.

Encore une fois, super saga, objectivement très bon jeu, bon gameplay, bonne durée de vie, bonnes features.
Mais c'est un peu-beaucoup gamin quoi. Faut aimer.
Xillia 2 est tout sauf gamin en perspective, au contraire, c'est assez horrible, surtout vers la fin.
Vesperia pour Judy.
Graces pour Pascal et Kate Higgins au doublage.
Symphonia pour son ambiance.

Je suis beaucoup plus partagé sur les Xillia. Le premier est simplement mauvais. Le second est moyen (mais avec un scénario très sombre et de bonne qualité) mais nécessite d'avoir joué au premier pour être compris.

Et clairement le dernier tronçon de Xillia 2 est tout sauf gamin. Sur les trois fins que propose le jeu, une est particulièrement glauque :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ludger qui se retrouve à tuer tout le monde pour ne pas avoir à sacrifier son frère on peut pas qualifier ça de gamin.
Citation :
Publié par Peredur
Résumé du fil : fais les tous.
X)
En effet ils sont tous une réalisation correcte quand tu fais du J-RPG et que tu aimes ce style de jeux.

Pour les avoir tous fais (j'en suis à Xillia 1 plus le temps que j'avais à l'époque) ils ont tous leurs forces et leur faiblesses mais je n'en ai trouvé aucun vraiment mauvais.

SI les graphismes ne te font pas peur en effet j'ai une préférence pour les Phantasia et Destiny et symphonia, sinon Grace F sur Ps3 je l'ai trouvé très bon et le Xillia 1 est sympa pour le moment.
Le premier Tales of Symphonia sur gamecube c'est quand même une sacrée aventure, c'est celui que j'ai le plus aimé, si je devais en garder qu'un c'est celui la.

Après j'ai fait y'a pas longtemps Tales of the Abyss sur 3DS, il est bien aussi mais moins agréable par rapport aux personnages.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés