La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
L'ironie dans l'histoire, c'est qu'il sera extradé aux Etats-Unis, jugé là-bas sous l'administration Trump, qu'il a aidé. D'ailleurs on l'entend plus jubiler Trump, lui qui partageait son amour d'Assange avant les élections, pendant la diffusion des mails.
Citation :
Publié par Saink
L'ironie dans l'histoire, c'est qu'il sera extradé aux Etats-Unis, jugé là-bas sous l'administration Trump, qu'il a aidé. D'ailleurs on l'entend plus jubiler Trump, lui qui partageait son amour d'Assange avant les élections, pendant la diffusion des mails.
Ne t'inquiète pas qu'il jubile, grâce aux charges qu'il avait poussé la justice à relancer en 2017, et à sa diplomatie (ou à la chance d'un changement de régime en Équateur) il est parvenu à offrir un cadeau aux amateurs de la raison d'état qu'Obama n'avait pas réussi à leur faire.

Venger enfin l'armée de la divulgation des tortures en Irak (qui pour rappel est l'affaire pour laquelle Assange est poursuivi avec Manning) c'est pas rien pour quelqu'un comme Trump (quoiqu'il trouve peut être weak qu'on ne les ait pas révélées et assumées directement).

ps : après ayant vanté l'action de Wikileaks plus de 100 fois lors de la divulgation des mails démocrates, il doit attendre que la mémoire s'aligne sur les faits alternatifs ("je n'ai jamais soutenu Wikileaks"), pour pouvoir célébrer comme il se doit cette victoire.

Dernière modification par Twan ; 12/04/2019 à 23h36.
Citation :
Publié par Twan
Sinon en parlant de presse et de médias, ils devraient tous dénoncer l'extradition d'Assange, quoi qu'ils pensent du personnage, parce que son inculpation est juste la définition d'une attaque contre la liberté de la presse. Y est qualifié d'élément de conspiration d'avoir convaincu Manning de devenir la source d'un média, et d'avoir cherché à cacher l'identité de cette source.
Ils ne le feront pas car la presse s'est détournée des méthodes d'Assange il y a plusieurs années, quand celui ci à dérivé d'un travail journaliste à une simple publication pure et dure de données obtenues illégalement, sans faire de travail de fond dessus. Ce sont des méthodes qui sont méprisées par l'ensemble du corps professoral.

Aujourd'hui, Assange n'est pas grand chose d'autre qu'un complotiste, et il a commis plusieurs délits. Personne ne lèvera le petit doigt pour lui.
Comme je disais c'est indépendant l'opinion des professeurs (? ) de journalisme d'Assange, inclure dans ce qui constitue la conspiration d'avoir convaincu et caché sa source peut s'appliquer à tous les journalistes ayant affaire à un lanceur d’alerte. Quant à l'implication présumée d'Assange dans le hacking, elle ne change rien au fait qu'il est accusé de conspiration pour ses rapports avec une source.

Enfin, il y a déjà quelques voix qui le notent, même dans des titres qu'on n'attendrait pas, après il leur reste à être cohérents et oublier leurs griefs envers ce personnage pour condamner sa mise en accusation.
Citation :
Publié par Saink
Merci de la précision Twan. Conseiller juridique, avocat, journaliste et "écrivain"
[Modéré par Episkey :]
.
Il s'est expliqué, il est avocat de Maxime Nicolle et conseiller juridique de Wikileaks de façon bénévole. Ses livres jusqu'à récemment ne trouvait pas éditeur et il les a donc diffusé gratuitement dans un premier temps.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par Cpasmoi
Ils ne le feront pas car la presse s'est détournée des méthodes d'Assange il y a plusieurs années, quand celui ci à dérivé d'un travail journaliste à une simple publication pure et dure de données obtenues illégalement, sans faire de travail de fond dessus. Ce sont des méthodes qui sont méprisées par l'ensemble du corps professoral.

Aujourd'hui, Assange n'est pas grand chose d'autre qu'un complotiste, et il a commis plusieurs délits. Personne ne lèvera le petit doigt pour lui.
Difficile de savoir qui de la poule et l'oeuf. Wikileaks affirme publier les données de façon brutes car tous les journaux qui collaboraient avec lui s'en sont détournés.

Il y a quand même des choses bizarre dans le presse sur Wikileaks. Par exemple, qu'Assange a rencontré Manafort le directeur de campagne de Trump, info lâcher sans conditionnel dans le Guardian et reprise un peu par toute les grands médias occidentaux, une véritable bombe. Info jamais démontrée alors qu'Assange est surveillé en permanence, et que le président équatorien le porte pas franchement dans son coeur. Finalement le Guardian modifie son article en catimini et passe au conditionnel pour se protéger contre des poursuites, mais toutes les reprises par les autres médias demeurent.
Et à part de rares médias indépendant, personne n'évoque le fait qu'il s'agit probablement d'une fake news
https://theintercept.com/2019/01/02/...-stonewalling/

Dernière modification par Episkey ; 15/04/2019 à 13h09.

[Modéré par Episkey :]


Personnellement, je suis pas un fan de Branco, mais je suis vraiment étonné de la haine que le mec suscite, et de son absence des grands médias, malgré l'actualité Wikileaks et le succès de son bouquin. En fait plus ça va, plus je me dis qu'il faut que je lise son bouquin pour me faire ma propre idée.

En fait cette stratégie d'ignorer des best sellers polémique, je pense que c'est vraiment contre productif parce que ça donne envie de les lire ces livres via le bouche à oreille (sur réseaux sociaux) et ça amplifie le succès. La dernière fois que ça me l'a fait c'était pour Laurent Obertone, soit disant "celui qui dit les vérités qu'il ne faut pas dire", j'avoue que j'ai été assez déçu finalement, des vérités mais qui sont pas secrètes et pas mal de bullshit. On verra si c'est pareil pour Branco.

Dernière modification par Episkey ; 15/04/2019 à 13h10.
Oui ce qui est caché, c'est souvent de la qualité, ça se confirme à chaque fois. Ou pas.
Les livres de militants, je laisse ça aux autres, Laurent Machin, ou Juan Machin, les deux faces d'une même pièce. J'ai une liste de 300 ouvrages à lire, tous plus qualitatifs les uns que les autres, autant dire que j'ai autre chose à faire. Puis le buzz du dernier livre caché par les grands médias, du dernier livre polémique, ça me passe au travers, j'y suis complètement hermétique. Tellement éculé comme façon de faire, surpris que ça fonctionne encore. De toute façon je préfère lire les intellectuels morts que vivants, ils m'épargnent ainsi leurs égarements. Si tant est que Branco en soit un.

Dernière modification par Saink ; 13/04/2019 à 05h56.
Logiquement vu le succès de Crépuscule il ne devrait pas rester au RSA, à moins qu'il ne touche aucune royalties.

Par contre c'est tout à fait normal de toucher le RSA en dessous d'un certain revenu (et pas d'un certain patrimoine). Le principe est de permettre aux gens de subsister sans (trop) s'appauvrir, sans quoi on se retrouverait avec bien plus de SDF, qui n'auraient pas eu droit au RSA tant qu'ils restaient propriétaires (mais il fallait aussi ne pas avantager les propriétaires d'un logement par rapport aux gens ayant un patrimoine non encore placé dans un logement, ce qui serait contraire au principe d'égalité). Ceci dit le RSA est déjà minoré en fonction de tout ce qui entraine ou devrait entrainer un revenu, dont les capitaux placés, la valeur locative d'un terrain/logement non occupé, etc... Juan Branco n'aurait donc pu bénéficier de grand chose s'il était réellement riche.

Pour ce qui est de la possibilité de faire appel à la solidarité des parents ("obligation alimentaire" permettant de toucher une pension après une plainte en justice) elle ne prive pas du droit à un revenu propre, même si ça a été une tentation à une époque de pousser les bénéficiaires du RSA à se retourner contre leurs parents ce n'est pas obligatoire. Après que ça ait fait beaucoup débat, le haut commissaire aux solidarités a tranché : une minoration forfaitaire du RSA du montant de l'ASF (115 euros actuellement) peut être appliquée par les conseils généraux aux bénéficiaires considérés aptes à réclamer des solidarités familiales mais se refusant de le faire, mais en revanche il n'est pas possible de les priver pour cette raison de RSA.

Quant à interdire le travail bénévole pour les gens au RSA, c'est une tentation qui a existé dans certains départements comme le mien à une époque, où il y avait une traque des bénévoles accusés de consacrer leurs efforts à autre chose qu'une recherche d'emploi, par une responsable de PE faisant du zèle allié avec un gars du conseil général, et a été justement combattu par les services sociaux et responsables d'associations comme les Restau du Cœur défendant que le bénévolat favorisait l'insertion. De nos jours ce dernier point de vue a plutôt triomphé, certaines formations dont En Marche voudraient même forcer les bénéficiaires à faire du bénévolat. Après oui le cas d'un avocat défendant gratuitement des clients doit être assez inédit en la matière, mais c'est juste une déclinaison du principe général de ne pas empêcher les bénéficiaires d'avoir des activités bénévoles.

ps : à part ça la légende "habitué des déjeuners au café de Flore" lancée par l'Express ne me semble basée que sur deux épisodes, Branco y répondant à une interview à l'invitation d'un journaliste (d'un média droitier en profitant pour le présenter ensuite comme représentant de l'intelligentsia bobo qui s'y retrouve), et Branco y invitant Maxime Nicolle pour lui montrer "l'autre face de la société" (comme il lui fit aussi visiter d'autres lieux huppés voir comment un prolo y serait accueilli).

Dernière modification par Twan ; 13/04/2019 à 11h03.
Citation :
Publié par Zackoo
Check news de Libé ( pour ce que ça vaut) concernant la censure de l'auteur de Crépuscule

C'est facile de crier à la censure sans donner et écouter tous les points de vue.

edit : mince quoi j'arrive pas à insérer comme un boss bref, https://www.liberation.fr/checknews/...ancais_1721011
Effectivement, après lecture de cet article (et je fais confiance à CheckNews) il apparait soit comme un paranoiaque soit comme un manipulateur.
Citation :
Publié par Zackoo
Check news de Libé ( pour ce que ça vaut) concernant la censure de l'auteur de Crépuscule

C'est facile de crier à la censure sans donner et écouter tous les points de vue.
C'est marrant, je regarde l'article de CheckNews et Juan Branco dit en substance : "on m'a invité, et on m'a déprogrammé" ce que confirme tous les animateurs dans l'article.
Donc de facto, censure ou pas, il n'empêche qu'il n'a pas été invité sur certains médias.

D'ailleurs, assez truculent la réponse de Paris Match :
Citation :
«Très vite on s’est rendu compte que Paris Match était gravement mis en cause. Sans que cette personne n’ait pris la peine d’appeler les responsables du journal avant d’écrire. Donc j’ai estimé qu’en l’état actuel, on en restait là. C’est assez classique comme procédure. Lui dit qu’il n’y aura rien dans Paris Match mais il n’en sait rien, il est incroyable lui ! Après c’est vrai que son comportement ne donne pas forcément envie d’aller plus loin…»
Et on retiens également :
Citation :
A ce jour, une personne a fait état de pressions directement liées à Juan Branco : Cyril Hanouna. Le 21 mars, alors qu’il recevait notamment Maxime Nicolle, figure influente des gilets jaunes, et Juan Branco, l’animateur de C8 a décrit des «pressions énormes de partout et même de très haut pour ne pas inviter ces gens-là». L’émission a toutefois eu lieu.
Bref. Forcément que les gens vont pas dire "Oh, on évite de fâcher le patron/les actionnaires, on n'invite que des gens macron-comptatible".
Citation :
Publié par Borh
Effectivement, après lecture de cet article (et je fais confiance à CheckNews) il apparait soit comme un paranoiaque soit comme un manipulateur.
Surprenant zest.gif
Enfin à défaut d'avoir compris le peuple, il comprend le marketing.

@Hark
Paris Match, Hanouna. Oui grosse perte pour la presse que Branco ne soit pas la bienvenue là-bas
Je vais pas m'amuser à quote, les précédents tweet du jeune homme ont été écrit la page précédente. Dire qu'il a dit qu'il a été simplement déprogrammer relève de la mauvaise foi, sans aucune méchanceté. Quand tu dis que la direction demande d'annuler tes interviews c'est ce qu'on appelle de la censure. Hors tout le monde explique qu'il a été déprogrammé pour d'autres raisons et certainement pas la demande de la direction.

Pour ma part, je connais pas le monde des médias, difficile de juger comment fonctionne un monde dont on imagine même pas les règles et valeurs, mais souvent les interviewers remercient la personne quand elle vient au dernier moment, ceci implique au minimum que les invitations/déprogrammation sont des choses courantes qui ne méritent pas plus de lecture ... Hormis pour ceux qui aiment faire de l'AW.

Enfin, si pour toi, Cyril Anouna est une source journalistique sûr et véridique, grand bien t'en fasse, je saurai dans le futur où se situe ton standard.

Edit : Perso je blame personne, mais les gens qui crient comme MLP, son père et les zemmours-bis : "on m'empeche de dire la véritééééééééé, censureeeee" alors qu'ils font le tour des médias, ça me défrise.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Edit : Perso je blame personne, mais les gens qui crient comme MLP, son père et les zemmours-bis : "on m'empeche de dire la véritééééééééé, censureeeee" alors qu'ils font le tour des médias, ça me défrise.
Procédé classique, ça hurle à la censure des médias pour bien buzzer et ça nous gave de "je vais vous dire la vérité qu'on vous cache, lisez mon livre" dès que tu entends ça, t'es sur que le mec se fout de notre gueule. Ca n'a pas manqué.

Dernière modification par Episkey ; 15/04/2019 à 13h18.
ça me parait un comportement humain de se retrouver dans la théorie complotiste à outrance quand tu fréquente les milieux lanceurs d'alertes, tu vois plus facilement le complot partout quand tu l'a déjà vu quelque part.

Dommage tout de même, je le pensais plus malin que ça.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 15/04/2019 à 13h18.
Ce qui est surtout cocasse dans cette situation (de Branco et son RSA), au delà de savoir si il rempli toutes les conditions de ressources du foyer pour y prétendre...

C'est que le RSA est critiqué à gauche (de Piketty à Hamon en passant par Attac) car justement il favorise l'emploi à temps partiel et à la précarisation du travail tout en augmentant la pression fiscale sur les classes moyennes n'échappant pas à l'imposition.

Tout ce que rejette les contestataires de LREM et la politique économique d'un Macron.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés