APL et colocation

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir la taverne,

Pour l'année scolaire à venir je vais probablement faire une colocation. Seul, pour un loyer de 360 euros j'ai le droit à 176,84 € d'APL par mois (simulation sur le site de la CAF) (cas 1). Pour une colocation à trois avec un loyer total de 1080 € par mois donc 360 € à ma charge, la simulation m'indique que j'ai le droit à 92,08 € d'APL par mois (cas 2). C'est nettement moins et ça m’embête beaucoup.

Apparemment le terme de colocation est plutôt vague, si un bail est signé pour les trois c'est une colocation, si chaque colocataires à son propre bail alors ça n'est plus une colocation. Quand est-il vraiment, peut-on jouer sur des notions suffisamment floues pour faire passer un colocation en logement individuel ?

Pourquoi une aussi grande différence pour un même loyer ? Quand je fais la même simulation que le cas 2 mais en mettant 1080 € de loyer le site m'indique aussi 92,08 € d'APL par mois. Est-ce un bug au niveau de la simulation qui du coup qui divise par trois dans le cas 2 ?
Il me semble que c'est 3 lancés de dès 12 faces qui détermine tout ça.
Franchement c'est a se le demander parfois, surtout que certains arrivent à avoir des APL supérieurs au prix du loyer. (un couple "d'amis" 390€ de loyer 440€ d'APL)

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Compte #117140 ; 20/06/2015 à 13h32.
Citation :
Publié par Thana Khan
Il me semble que c'est 3 lancés de dès 12 faces qui détermine tout ça.
Franchement c'est a se le demander parfois, surtout que certains arrivent à avoir des APL supérieurs au prix du loyer. (un couple "d'amis" 390€ de loyer 440€ d'APL)
Ça je vois même pas comment c'est possible hormi une faute de frappe lors de la saisi (genre loyer à 690€, le 3 est juste à côté du 6 sur le pavé numérique...)
En coloc; comme en couple tu as le droit à à peu près moitié moins d'APL. L'idée étant que souvent, en coloc le loyer est (généralement) moins cher que des loyers individuels et les charges sont divisées.
Citation :
Publié par Thana Khan
Ils n'avaient rien gagnés il y a 2 ans ?

Il y a 3 ans, j'avais presque rien touché (plus de taf), du coup j'avais 367€ l'APL l'an passée. Cette année je suis passé à 108€ parce qu'ils ont pris en compte mon salaire. Pourtant le loyer est toujours à 750€, lui, les joies des calculs basés sur une situation vielle de 2 ans.
Citation :
Publié par Norixet
Apparemment le terme de colocation est plutôt vague, si un bail est signé pour les trois c'est une colocation, si chaque colocataires à son propre bail alors ça n'est plus une colocation. Quand est-il vraiment, peut-on jouer sur des notions suffisamment floues pour faire passer un colocation en logement individuel ?
Ben si t'arrives à faire accepter a ton proprio qu'il faut faire 3 bails et non un seul de collocation, ca passera pas pour une collocation. Mais il y a a peu près 0 chances, vu que c'est 3 fois plus d'emmerdes pour le proprio sans aucun intéret pour lui.
Ils partent du principe que si vous vous mettez en colloc c'est pour payer moins cher que ce que vous auriez eu normalement.
La c'est purement du luxe

(Ca a toujours été comme ça pour les collocs... du moins la dizaine de colloc que je connais depuis 4-5 ans)
Citation :
Publié par Lyen
Sauf que vu la tronche de l'immobilier aujourd'hui, ce n'est plus toujours le cas...
Oui c'est pas franchement le cas de ce que j'ai trouvé , après la colocation à ses avantages pour le même prix tu as beaucoup plus de surface mais c'est pas franchement moins chère ou pas aussi intéressant que ça aurait pu l'être par le passé. Il faut que je vois avec le propriétaire pour faire un bail pour chaque colocataires, on parle d'une différence de 80 euros, 960 euros sur l'année je vais pas cracher dessus.
Citation :
Publié par Norixet
pour le même prix tu as beaucoup plus de surface mais c'est pas franchement moins chère
C'est pas clair. A moins que tu veuilles dire qu'en solo tu peux louer un trou à rat de 10m² alors qu'une coloc a 4 dans 40 m² ça n'existe pas.
Ca n'a même aucune chance d'être accepté.

Ca reviendrait pour le proprio à s'assoir sur 1/3 du loyer si il y en a un qui part (ou qui ne paye pas), alors que dans une coloc il n'y a aucune perte : c'est les deux qui restent qui doivent payer la part de celui qui est parti (ou qui ne paye pas sa part).
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est pas clair. A moins que tu veuilles dire qu'en solo tu peux louer un trou à rat de 10m² alors qu'une coloc a 4 dans 40 m² ça n'existe pas.
Je veux dire (pour des exemples à la louche) que pour un studio ou je serais seul je vais payer 360 euros pour 10m² alors que pour une colocation je vais payer 360 euros mais pour 70m². L'avantage de la colocation c'est pas un prix plus bas (dans ce cas) mais pour un même prix d'avoir une surface plus grande avec une séparation cuisine, salon, chambre etc.

Citation :
Je veux pas te décourager, mais ca a très peu de chances d'être accepté. Ne bases pas ton budget dessus.
Mais du coup ça se passe comment dans le contrat quand le prix des différentes chambres d'une colocation n'est pas identique. Sur le contrat c'est le prix global et les 3 colocataires se débrouillent à diviser ou c'est précisé sur l'unique contrat qu'un tel paye 360 euros et qu'un autre 420 euros ?
As-tu perdu ton statut boursier ? Perso quand j'ai changé d'une chambre étudiant à une colloc j'ai perdu environ 20€ d'APL pour le même loyer. Par contre quand j'ai perdu mon statut boursier j'ai perdu pas loin de 80€ l'année d'après.

Et quand tu loures un appartement en collocation, tu loues la globalité de l'appartement, pas chambre par chambre. Du coup y'a pas de prix "par chambre". Vous payez l'appartement et ensuite vous vous démerdez. Et commes disent Bjorn et azi, le proprio voudra jamais faire 3 baux différents.
Citation :
Publié par aziraphale
Ca n'a même aucune chance d'être accepté.

Ca reviendrait pour le proprio à s'assoir sur 1/3 du loyer si il y en a un qui part (ou qui ne paye pas), alors que dans une coloc il n'y a aucune perte : c'est les deux qui restent qui doivent payer la part de celui qui est parti (ou qui ne paye pas sa part).
Sauf que dans ce cas la, le proprio va faire payer un loyer classique non ? L'intérêt pour un proprio de louer en collocation, c'est aussi de pouvoir louer plus cher, genre un 4 pièces il va tenter de le louer avec un loyer égal à celui de 3 petits studios.
S'il ne fait pas de bail séparé, il louera son 4 pièces au prix standard, non ?
Citation :
Publié par TargueT
Et quand tu loures un appartement en collocation, tu loues la globalité de l'appartement, pas chambre par chambre. Du coup y'a pas de prix "par chambre". Vous payez l'appartement et ensuite vous vous démerdez. Et commes disent Bjorn et azi, le proprio voudra jamais faire 3 baux différents.
Non, du moins pas sur le site de Lokaviz ou le prix de chaque chambres est indiqué clairement. Dans le cas ou tu fais une colocations avec des gens que tu ne connais tu ne fais pas un contrat unique pour tout le monde ça me semble risqué non ? (Ici la question ne se pose pas puisque j'y vais avec des amis).

Citation :
As-tu perdu ton statut boursier
Non ma situation n'a pas changé par rapport à l'année dernière, il considère à priori que pour un même prix mais en colacation que je devrais toucher moins d'apl, je vais les appeler pour essayer d'avoir plus d'informations.
Citation :
Publié par Norixet
Non, du moins pas sur le site de Lokaviz ou le prix de chaque chambres est indiqué clairement. Dans le cas ou tu fais une colocations avec des gens que tu ne connais tu ne fais pas un contrat unique pour tout le monde ça me semble risqué non ? (Ici la question ne se pose pas puisque j'y vais avec des amis).
Alors je ne connais pas Lokaviz, mais il faut bien que tu sépares deux concepts : Louer une chambre dans un appartement et louer un appartement pour faire une collocation.

Dans le premier cas, tu ne loues que la chambre, donc ce n'est aucunement une collocation. Du coup vis à vis de la caf tu ne dois pas déclarer une collocation mais bien une chambre louée (sur ton bail il sera précisé que tu loues une chambre). Les autres pièces de l'appartement sont considérées comme des parties communes et non pas comme une collocation.

Dans le second cas tu loues un appartement entier avec d'autres personnes, tout l'appartement est à vous et vous le gérez comme bon vous semble. A ce moment là c'est une collocation et vous devez gérer entre vous pour régler toutes les charges qui incombent au logement (loyer / EDF / chauffage / internet / etc.)
Peu importe avec qui tu loues, le propriétaire vous fera signer une clause de solidarité : Si parmi les locataires quelqu'un ne paye pas son loyer, c'est à la charge des autres locataires de payer pour lui. Donc oui, il faut mieux éviter de faire des collocations avec de parfaits inconnus pour le coup.

Donc là pour ta situation on te propose quoi ? De louer un appartement entier ou juste une chambre ? Car vis à vis de la Caf c'est totalement différent.
Et oui, c'est normal : à surface équivalente il y aura moins d'aide en collocation. Les aides ne sont pas calibrées sur le loyer, mais sur la surface (l'idée c'est qu'on a un besoin de surface minimum pour vivre, pas qu'on a un budget loyer qu'on maximise) - et forcément, on atteint la même surface pour moins cher en collocation (les parties communes comptant plusieurs fois).

Citation :
Publié par Norixet
Mais du coup ça se passe comment dans le contrat quand le prix des différentes chambres d'une colocation n'est pas identique.
Tout est possible. Soit c'est précisé dans le bail, soit c'est informel. Mais dans tous les cas, tous les colocataires sont redevables de la totalité du loyer. Aucun propriétaire un tant soit peu raisonné n'acceptera de faire des baux séparés (ça implique perdre la solidarité pour le loyer et devoir s'embêter à retrouver un locataire à chaque fois que quelqu'un part). Sauf cas exceptionnel d'un marché tendu à l'envers.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés