Non, du moins pas sur le site de Lokaviz ou le prix de chaque chambres est indiqué clairement. Dans le cas ou tu fais une colocations avec des gens que tu ne connais tu ne fais pas un contrat unique pour tout le monde ça me semble risqué non ? (Ici la question ne se pose pas puisque j'y vais avec des amis).
Alors je ne connais pas Lokaviz, mais il faut bien que tu sépares deux concepts : Louer une chambre dans un appartement et louer un appartement pour faire une collocation.
Dans le premier cas, tu ne loues que la chambre, donc ce n'est aucunement une collocation. Du coup vis à vis de la caf tu ne dois pas déclarer une collocation mais bien une chambre louée (sur ton bail il sera précisé que tu loues une chambre). Les autres pièces de l'appartement sont considérées comme des parties communes et non pas comme une collocation.
Dans le second cas tu loues un appartement entier avec d'autres personnes, tout l'appartement est à vous et vous le gérez comme bon vous semble. A ce moment là c'est une collocation et vous devez gérer entre vous pour régler toutes les charges qui incombent au logement (loyer / EDF / chauffage / internet / etc.)
Peu importe avec qui tu loues, le propriétaire vous fera signer une clause de solidarité : Si parmi les locataires quelqu'un ne paye pas son loyer, c'est à la charge des autres locataires de payer pour lui. Donc oui, il faut mieux éviter de faire des collocations avec de parfaits inconnus pour le coup.
Donc là pour ta situation on te propose quoi ? De louer un appartement entier ou juste une chambre ? Car vis à vis de la Caf c'est totalement différent.
|