[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Tu vois vraiment la différence en vrai ?
Perso j'ai un 7950X pas 3D et l'impression que j'ai, en 4k tout à fond, c'est que ça reste vraiment le GPU qui est le plus limitant, même avec une 4090.
Citation :
Publié par Borh
en 4k tout à fond
Là, c'est évident. Mais jamais tu fais de l'e-sport avec des résolutions plus basses pour avoir le moins de latence possible, c'est une autre histoire.
Peut-être aussi que des jeux comme Civ, avec l'IA qui met des plombes dans les derniers tours à actionner ses milliers d'unités, profitent aussi du X3D.
Citation :
Publié par Borh
Tu vois vraiment la différence en vrai ?
Perso j'ai un 7950X pas 3D et l'impression que j'ai, en 4k tout à fond, c'est que ça reste vraiment le GPU qui est le plus limitant, même avec une 4090.
En 4K, la différence est minime en dehors de cas particuliers, mais je joue toujours en 1440p avec ma 4080, et là la différence est plus marquée et peut monter à 40% selon les jeux (la moyenne tourne plus dans les 10%). Est-ce que c'est nécessaire ? Non, mais j'aime avoir de la marge pour les jeux et je viens d'un 5800X3D, que j'ai flingué à cause du PTM7950. Je me suis dit que c'était le bon moment de passer à l'AM5 (sans cela j'aurais conservé le 5800X3D encore un bon moment) et autant aller vers plus de performances, donc exit le 7950X.

Mais c'est sûr que le 7950X serait moins chiant à gérer.

@Aloïsius Civ ou les RTS profitent très clairement du 3D V-cache. C'est sur ces jeux que la différence est généralement la plus marquée.
Citation :
Publié par THX
Intéressant. Du coup pour un changement de configuration en am5 en ayant une 5080 en endgame vous préconisez lequel des 2 Ryzen ?
Cela dépend de ce que tu veux en faire, du budget et de ton niveau de motivation quant à mettre un peu les mains dans le cambouis.

Si tu utilises essentiellement ton PC pour jouer avec juste de la bureautique, navigation web et lecture de vidéos par exemple, et même de rares encodages vidéos etc., le 7800X3D sera le CPU de choix tout en étant le moins cher (aux alentours de 400€).

Si par contre tu as besoin de puissance pour faire fréquemment de l'encodage, de l'édition de photo et autres logiciels gourmands en plus des jeux, tout en acceptant de passer un peu de temps sur de la manipulation pour en tirer le meilleur parti, le 7950X3D sera le CPU le plus adapté, mais bien plus cher (aux alentours de 600€).

Si par contre tu as besoin de puissance pour faire fréquemment de l'encodage, de l'édition de photo et autres logiciels gourmands en plus des jeux, tout en ayant le matos le moins contraignant possible, alors tu pourras te tourner vers le 7950X (environ 550€). Le 9950X pourrait être un autre choix, mais ça semble être un nouveau nid à emmerdes en plus de proposer des performances très, trop proches du 7950X pour 140 à 200€ de plus (+20 à 35% selon les boutiques), ce qui le rend beaucoup moins intéressant.
Merci pour cette réponse très complète !

Non je ne suis pas influenceur, donc pas d'encodage vidéo. C'est à 90% du temps pour jouer, 10% pour troller sur Internet et regarder JDG et les vidéos Star Citizen

Donc ce serait le 7800X3D ? Ca va permettre de jouer (allié à la CG ofc) à tous les futurs jeux UE5 non optimisés parce que tkt frère sans sourciller ? Enfin jouer à Cyberpunk 77, et tout à fond sans me prendre la tête ?
Citation :
Publié par THX
Donc ce serait le 7800X3D ? Ca va permettre de jouer (allié à la CG ofc) à tous les futurs jeux UE5 non optimisés parce que tkt frère sans sourciller ? Enfin jouer à Cyberpunk 77, et tout à fond sans me prendre la tête ?
Sans aucun souci. Les seuls facteurs limitants seront la carte graphique et la ram, mais d'après l'autre sujet, ça ne semble pas être un problème, donc tu seras tranquille pour un moment.
Citation :
Publié par Jet
ce qui serait bien ça serait surtout d'avoir le 3D V-cache sur les 2 chiplets sur la prochaine série 99x0X3d
Je reviens vite fait sur ton message. AMD a testé les deux chiplets avec 3D V-cache pour le 7950X3D et ils ont constaté qu'il n'y avait pratiquement aucun gain de performance en jeu (logique, aucun jeu ne prend en charge 16 coeurs de manière optimisée), donc c'était de la pure perte face à un 7800X3D. Ajouter le second chiplet "normal", permettait d'avoir aussi bien les meilleures performances en jeu qu'en productivité, ce qui n'aurait pas été possible avec deux chiplets en 3D V-cache.
De ce que j'ai compris, ce qui explique l'absence de progrès de cette génération c'est :
- AMD a optimisé ses puces pour les serveurs et l'IA. Les joueurs peuvent aller se faire voir comme à l'époque de l'ethereum
- AMD a gardé le même chiplet pour les entrées-sorties. Du coup, aucune amélioration dans la gestion de la mémoire, ni dans les communications d'un chiplet à l'autre.

On peut vaguement espérer que les X3D vont contourner le manque de progrès dans l'accès à la RAM, ce qui permettrait d'exploiter les éventuelles améliorations de l'architecture qui seraient pénalisées en jeu par la latence… Mais je crains que le 9800 X3D n'apporte pas grand chose au 7800 X3D. Ce qui rend du coup la plateforme AM5 moins intéressante. Je vais rester aussi longtemps que possible en AM4, et attendre la génération suivante (DDR-6...) Rendez-vous en 2027 ou 2028 quoi.
Citation :
Publié par Lianai
Sans aucun souci. Les seuls facteurs limitants seront la carte graphique et la ram, mais d'après l'autre sujet, ça ne semble pas être un problème, donc tu seras tranquille pour un moment.
Mdr tu t'avance un peu là. Il a demandé "même pour les jeux mal optimisés" et la réponse est non. Un Jedi Survivor, tu peux avoir un 14902XPXTX ça sera toujours un Jedi Survivor avec des chutes FPS inexplicables.

Citation :
Publié par Aloïsius
On peut vaguement espérer que les X3D vont contourner le manque de progrès dans l'accès à la RAM, ce qui permettrait d'exploiter les éventuelles améliorations de l'architecture qui seraient pénalisées en jeu par la latence… Mais je crains que le 9800 X3D n'apporte pas grand chose au 7800 X3D. Ce qui rend du coup la plateforme AM5 moins intéressante. Je vais rester aussi longtemps que possible en AM4, et attendre la génération suivante (DDR-6...) Rendez-vous en 2027 ou 2028 quoi.
Pareil je pense. Le 5900X est encore largement compétitif aujourd'hui.
Citation :
Publié par Jyharl
Mdr tu t'avance un peu là. Il a demandé "même pour les jeux mal optimisés" et la réponse est non. Un Jedi Survivor, tu peux avoir un 14902XPXTX ça sera toujours un Jedi Survivor avec des chutes FPS inexplicables.
Alors pour le coup, Jedi Survivor devrait être jouable maintenant, ils ont supprimé Denovo dans la dernière mise à jour
Citation :
Publié par Lianai
Alors pour le coup, Jedi Survivor devrait être jouable maintenant, ils ont supprimé Denovo dans la dernière mise à jour
C'est pas Denovo qui a fait dire aux devs que c'était la faute des joueurs si Jedi Survivor était mal optimisé.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est pas Denovo qui a fait dire aux devs que c'était la faute des joueurs si Jedi Survivor était mal optimisé.
Les devs ne sont pas plus intelligents que n'importe qui sur Terre. Ils ne peuvent pas dire que c'est Denuvo pour des raisons évidentes, ils sont attaqués par les joueurs qui les visent directement, ils répondent et disent de la merde. Rien de nouveau sous le soleil.
Peut-être. Mais faut pas attendre de miracles côté ldlc et ses marques. Faut surveiller dealabs. Ils auront certainement la primeure si ça suit.

Edit :
Meta Orion.
C'est ce que Google Lens aurait dû être et que Google aurait dû développer.
La réalité augmentée a plus d'applications pratique potentielle ne serait-ce que dans le domaine touristique.
C'est pas un design futuriste et faut avoir envie de ressembler à Austin Power, mais c'est un bon développement pour la tech. Pas fan du partenariat avec Rayban, par contre.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 28/09/2024 à 12h55.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Attention c'est une 4090 mobile, avec une conso divisée par 3 par rapport à une 4090 classique, ça doit pas rendre pareil.
Je me doute bien qu'ils n'ont pas mis une standard avec son système de refroidissement dans 3 cm d'épaisseur 😅
C'est une 4080 Desktop sous cadencée d'un tiers.

Mais c'est pas inintéressant, vu le prix des laptops avec 4090 mobile, ça peut sûrement revenir moins cher de prendre un laptop avec Ryzen 7 ou 9 et un petit GPU et prendre cette 4090 mobile externe.

Exemple celui là
https://estore.asus.com/fr/90nb1221-...-16-m1605.html

ça fait dans les 2000€ en tout. Et en plus si besoin de mobilité, c'est un ultraportable.

Je pense aussi au PC de ma femme qui a un Ryzen 9 6900HX et une RTX 3060 mobile, avec ça, ça le remettrait au top.

Dernière modification par Borh ; 10/10/2024 à 07h50.
Citation :
Publié par Linou
Je me doute bien qu'ils n'ont pas mis une standard avec son système de refroidissement dans 3 cm d'épaisseur 😅
Du coup je vois pas bien l'intérêt même avec la réduction aux US Encore moins à 2400 en France, autant se faire un eGPU avec une vraie 4090 à ce prix.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Du coup je vois pas bien l'intérêt même avec la réduction aux US Encore moins à 2400 en France, autant se faire un eGPU avec une vraie 4090 à ce prix.
Tu le fais comment l'eGPU avec une vraie 4090 ? Quel boîtier avec quelle interface et quelle alim ? Ce sera quelle portabilité ?
Gigabyte en a bien fait un la gaming box, elle était vendue 3000 balles, pesait 6 kg et prenait la place d'un boîtier mini tour.

Pour l'eGPU Asus, oui, à 2400€ c'est pété. Mais à $1300, je ne trouve pas ça inintéressant sachant qu'un laptop avec une 4090 mobile c'est 2600 balles minimum. Par rapport à l'eGPU avec une vraie 4090 déjà c'est 2.5x moins cher. Et puis c'est transportable (1kg).
Citation :
Publié par Borh
Tu le fais comment l'eGPU avec une vraie 4090 ? Quel boîtier avec quelle interface et quelle alim ? Ce sera quelle portabilité ?
Gigabyte en a bien fait un la gaming box, elle était vendue 3000 balles, pesait 6 kg et prenait la place d'un boîtier mini tour.

Pour l'eGPU Asus, oui, à 2400€ c'est pété. Mais à $1300, je ne trouve pas ça inintéressant sachant qu'un laptop avec une 4090 mobile c'est 2600 balles minimum. Par rapport à l'eGPU avec une vraie 4090 déjà c'est 2.5x moins cher. Et puis c'est transportable (1kg).
Oui je m'étais pas rendu compte que ça ne se faisait plus vraiment les eGPU (et des prix actuels des 4090 ).
En tout cas ça reste hyper niche ce produit et les réduc n'ont pas l'air de nous concerner.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés