[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Troy
En réalité dans le cinéma c'est qu'en dessous de 16/img seconde, c'est pas assez et ça faisait des trous (et problème de synchro avec le son), et au dessus de 24 ton cerveau interprète donc suffisant.
Monter trop haut, faut payer la pellicule et tout le matériel derrière. Un compromis en somme.

Mais effectivement, ce n'est pas parce que la rétine n'imprime que 18 img/s max, qu'on ne perçoit pas la fluidité (ce qu'on perçoit très bien entre du 30, 60, 120, 240... si le contenu suit). À l'inverse, ça m'est souvent arriver de caper des jeux à 25/30 pour donner une atmosphère plus cinématique que la fluidité qui donne un côté télé novella.
Le cinéma est fluide à 24 img/s car les images sont floues, c'est le principe du motion blur. Sans ce flou çà se verrait fortement le hachage

En réalité l'oeil humain, ou plutôt le cerveau, est capable de détecter à une fréquence max d'environs 2000 hz (soit 2000 ips), ce qui peut varier selon les personnes.

https://nofrag.com/framerate-et-fps-...enfin-presque/
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ça risque pas de leur en toucher une sans faire bouger l'autre ? Genre comme d'autres avant ?
Ils ont l'air d'avoir un sacré lobbying quand tu vois à quel point - entre autres - le marché est pauvre en AMD basse conso sur des laptops.
Si tu écoutes la vidéo de Level1Tech, je ne pense pas qu'ils en aient rien à secouer.
Enfin les gamers, peut!-être, quoiqu'il doit déjà y avoir des avocats qui se posent la question d'un class action.

Mais le problème touche aussi les data centers, et ça pour Intel, c'est beaucoup plus grave, avec des fournisseurs qui désormais facturent 10 fois plus le support des configs à base de CPU Intel que des CPU AMD, et orientent fortement les clients vers des Ryzen 9 plutôt que des core i7 et core i9. Et des infos qu'a pu récupérer Level1Tech, le support d'Intel n'est pas du tout à la hauteur, y compris auprès des pros.
Citation :
Publié par Borh
Si tu écoutes la vidéo de Level1Tech, je ne pense pas qu'ils en aient rien à secouer.
Enfin les gamers, peut!-être, quoiqu'il doit déjà y avoir des avocats qui se posent la question d'un class action.

Mais le problème touche aussi les data centers, et ça pour Intel, c'est beaucoup plus grave, avec des fournisseurs qui désormais facturent 10 fois plus le support des configs à base de CPU Intel que des CPU AMD, et orientent fortement les clients vers des Ryzen 9 plutôt que des core i7 et core i9. Et des infos qu'a pu récupérer Level1Tech, le support d'Intel n'est pas du tout à la hauteur, y compris auprès des pros.
Tant mieux si c'est le cas, parce que ça ne serait pas la première fois qu'une énorme boîte fasse une énorme connerie et que ça passe tranquillement.
Citation :
Publié par Christobale
Le cinéma est fluide à 24 img/s car les images sont floues, c'est le principe du motion blur. Sans ce flou çà se verrait fortement le hachage

En réalité l'oeil humain, ou plutôt le cerveau, est capable de détecter à une fréquence max d'environs 2000 hz (soit 2000 ips), ce qui peut varier selon les personnes.

https://nofrag.com/framerate-et-fps-...enfin-presque/
Oui aussi. Sachant que le flou de mouvement n'est pas rapport à la vitesse de diffusion mais de captation (on essaye de le diminuer au maximum - en augmentant la vitesse du shutter par exemple - quand on tourne sur fond vert, pour éviter de galérer à le séparer dans les flous). Et c'est pour ça qu'on en met dans les jeux depuis un moment.
Mais tu peux avoir un mouvement fluide sans (alors ça sera moins fluide qu'avec si tu le compares), 0 étant physiquement impossible avec une caméra, mais en motion design / anim 3D etc..., tu choisis d'en simuler ou non, plus ou moins prononcé, pour un rendu soit réaliste, soit artistique.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Où est-ce qu'on peut se rencarder pour avoir des données fiables qui comparent les GPU ?
Surtout pour de l'applicatif (rendus 3D, IA générative...). C'est un peu la jungle à ce sujet.

Je vais sûrement avoir besoin de me monter une machine autour d'une carte nvidia, mais j'ai pas suivi depuis un moment, et mon point de référence le plus récent est une 3080.

Histoire de me faire une idée des ratio prix/perf/conso, et éventuellement des futures générations/techno qui sont susceptibles d'arriver, le besoin n'étant pas avant plusieurs mois.
Pour Blender.
Je suis tombé sur 2 vidéos :

et

Comparatif de 40 GPUs sur Blender à 18:50

Dernière modification par Ryu Seiken ; 15/07/2024 à 20h51.
Merci !

Par contre la première vidéo c'est clairement du contenu auto-généré, pas possible de recommander autre chose que nvidia pour Blender (d'ailleurs tu le vois rapidement dans la troisième vidéo, une 7800XT fait moins bien qu'une 3060), c'est logiciel, depuis qu'ils ont rajouté l'OptiX, c'est le jour et la nuit (c'est comme vouloir jouer avec le ray-tracing activé, AMD n'est pas la bonne option).
J'ai vu aussi qu'avec Zluda, ils arrivent à tirer les Radeons vers le haut.
Ça améliore la vitesse de traitement mais c'est encore le Graal.
La flemme de retrouver la vidéo et l'article, mais pour une image de 15Mo, 6900XT : 14 à 19 secondes contre 4080 : 9 à 12 secondes.
Note la comparaison entre deux gammes différentes. L'écart serait encore plus élevé sur la même gamme, mais c'est pas mal pour un usage ponctuel ou amateur.

L'usage pro ou semi-pro par contre ...
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'ai vu aussi qu'avec Zluda, ils arrivent à tirer les Radeons vers le haut.
Ça améliore la vitesse de traitement mais c'est encore le Graal.
La flemme de retrouver la vidéo et l'article, mais pour une image de 15Mo, 6900XT : 14 à 19 secondes contre 4080 : 9 à 12 secondes.
Note la comparaison entre deux gammes différentes. L'écart serait encore plus élevé sur la même gamme, mais c'est pas mal pour un usage ponctuel ou amateur.

L'usage pro ou semi-pro par contre ...
Mouais ça me parait bien bancal et une image de 15Mo ça ne veut pas dire grand chose en 3D, t'as du voir un bench de compression d'image, Zluda a l'air de faire le pont avec Cuda donc logique, mais la je parle notamment de ray-tracing, donc OptiX, pas Cuda. Les temps de rendus seront dépendant des différentes matières, nombre de vecteurs, de reflets etc... D'ailleurs rien n'empêche d'utiliser Cuda plutôt qu'OptiX dans Blender, mais ça n'a plus aucun intérêt, à moins de vouloir perdre du temps. Sachant que t'as aussi des rendus légèrement différents quand tu passes par une autre méthode, ce qui n'est pas vraiment envisageable dans une pipeline pro effectivement.

Dans tous les cas, je n'ai jamais eu de doute sur le choix de nvidia, la où je me posais plus de question c'était sur les ratio perf/conso/prix entre les gammes et générations (enfin j'ai vite compris que la génération 30 était franchement nulle, et que les 40 Super ont rectifiés le tir des 40). Je pense que le juge de paix sera le budget au moment où j'en aurais besoin finalement
Pour des outils qu'on utilise fortement basés sur du GPU, j'ai trouvé ce benchmark, même s'il est pas récent...
https://hackmd.io/@Miles/BJc5hOkCu

Peut-être qu'on peut faire un équivalent 3080 Ti ~ 4070 Ti mais pas complètement sûr.

Au boulot on a un Alienware avec une 3080, une tour avec une RTX A6000 et une tour avec 4xA100. Ce que je peux dire, c'est que ça va globalement 10 fois plus vite sur la tour avec les 4xA100, comparé à la RTX A6000. Mais on a pas fait de comparaison avec l'Alienware, vu qu'on ne lui donne que des données plus petites.
Intel vient enfin de communiquer sur tout les problèmes des générations 13 et 14 :

J'ai également entendu ailleurs que les entreprises et particuliers avait renvoyer plus de 2 Millions de proc intel pour défauts.....énorme..

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 23/07/2024 à 13h00.
D'après cet article il y aurait une augmentation sav pour les processeurs intel :
https://www.lesnumeriques.com/cpu-pr...s-n224697.html

Les processeurs touchés :

• Core i9-14900KF
  • Core i9-14900KS
  • Core i9-14900K
  • Core i7-14700KF
  • Core i7-14700K
  • Core i9-13900KF
  • Core i9-13900KS
  • Core i9-13900K

Des Jolien sont affecté ? J'ai un processeur de liste acheté en Juin.
Intel vient d'annoncer qu'il travaille sur un microcode qu'il faudras intégrer aux bios des cartes mères.... et forcément la chose qu'ils ne disent pas c'est qu'il diminueras forcément les puissances des procs.

....ha vous avez acheter un 13K au prix cher qu'il travailleras a la même puissance qu'un 12K ..... lol

Et surtout l'annonce est accompagné d'un commentaire " INTEL ne reprendras pas les proc défectueux !! "

Formidable, sincèrement si vous avez des problèmes récurent avec votre proc 13K ou 14K , n'hésitez pas faite un Retour ,RMA !

L'affaire et loin d'être finie...To Be Continued...
Cela va représenter des pertes monstrueuses pour Intel. En termes de réputation comme en termes financiers et en termes de part de marché.

Si j'ai bien compris, la consommation excessive des CPU intel détériore de manière irréversible ces derniers parce que le bus qui alimente est mal foutu. Comme quoi, changer de socket toutes les deux générations n'est pas forcément une bonne idée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cela va représenter des pertes monstrueuses pour Intel. En termes de réputation comme en termes financiers et en termes de part de marché.

Si j'ai bien compris, la consommation excessive des CPU intel détériore de manière irréversible ces derniers parce que le bus qui alimente est mal foutu. Comme quoi, changer de socket toutes les deux générations n'est pas forcément une bonne idée.
C'est pour cela qu'il sorte le microcode afin de gagner du temps pour que nous allions jusqu'a la fin de garantie du proc et après c'est bye bye l'acheteur , jusqu'a sortir les prochaines générations de proc.

MSI serait déjà en train de travailler en interne sur ce microcode pour ses propres cartes mères .
D'un autre coté, qui achète du Intel à part des gens qui ne lisent pas les développements du milieu ? (Y compris une dose de professionnels pour qui Intel présente la garantie de ne pas se faire engueuler par le N+1)
Je vais attendre que ça descende à 0.08$ et miser sur une remontée à la AMD à au moins $800 !
Comment se faire un million avec moins de $100 !

En tout cas, ça tape dur les commentaires.
Le Krack Boursier qui se produit actuellement en Asie va se propager en occident ce qui va encore faire chuter la bourse jusqu'au moment ou ils vont refaire tourner la planche a billet afin de stabiliser les monnaies , mais bon qui va augmenter la dévaluation également.
Sinon, l'embargo sur les 9600X et 9700X est levé, les premiers tests sont sortis. Visiblement, les bios ne sont pas encore au point.
https://www.youtube.com/watch?v=rttc_ioflGo
Par ailleurs, les prix peuvent sembler attractifs par rapport aux prix d'introduction de la génération précédente, mais pas forcément par rapport aux prix actuels du marché.
Enfin, les performances stagnent par rapport à la génération précédente.

Seul avantage : les processeurs consomment beaucoup moins et chauffent moins. On pourra se contenter de ventirad d'entrée de gamme.
Je suis partagé.
Sur le principe je trouve ça très bien qu'AMD se soit concentré sur l'efficience plutôt que de pousser les perfs à fond au détriment de la consommation.

De l'autre c'est vrai que lorsqu'on est déjà équipé d'un Zen 4, l'upgrade ne donne pas envie.
Citation :
Publié par Borh
Je suis partagé.
Sur le principe je trouve ça très bien qu'AMD se soit concentré sur l'efficience plutôt que de pousser les perfs à fond au détriment de la consommation.

De l'autre c'est vrai que lorsqu'on est déjà équipé d'un Zen 4, l'upgrade ne donne pas envie.
Pour les joueurs, l'intérêt est nul, faut attendre les X3D d'ici quelques mois. Peut-être.

Pour ceux qui ont un 3700x ou plus ancien, ou bien dont le CPU intel vient de fondre, ça peut se discuter. 65 watts, ce devrait être un maximum pour une machine "mainstream". Souvenez-vous, quand vous étiez petits, la première fois que vous avez posé la main sur une ampoule de 65 watts restée allumée. Je suis donc aussi content qu'AMD soit parti dans cette direction, même si leurs CPU à 9 et 12 cœurs vont consommer plus.

Je suis surpris du fait qu'ils aient autant de problèmes de compatibilité mémoire, en revanche, alors que la plateforme AM5 est mûre.
Nvidia a pris un méga-bouillon en bourse cette semaine (de 130 à 99$ en 30 jours...), probablement la bulle IA qui pète. AMD s'en tire un peu mieux, étant monté moins haut, mais a pris cher aussi. Je suis curieux de voir si cela aura un impact sur les développements à venir.
En même temps ils ont pris un tel melon en 3 ans que je ne vois que l'inévitable guerre avec la Chine pour vraiment les faire redescendre sur Terre.
Citation :
Publié par Touful Khan
Nvidia a pris un méga-bouillon en bourse cette semaine (de 130 à 99$ en 30 jours...), probablement la bulle IA qui pète. AMD s'en tire un peu mieux, étant monté moins haut, mais a pris cher aussi. Je suis curieux de voir si cela aura un impact sur les développements à venir.
Ouep. Je viens d'en racheter du coup.
C'est un peu dans le sujet mais indirectement.
LDLC vient de finaliser le rachat de Rue du Commerce qui était un des derniers marchands HW à pratiquer des prix corrects.
Vraiment une mauvaise nouvelle qui va nous pousser à acheter toujours plus dans les boutiques allemandes...
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés