[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Les WC AIO de Arctic sont actuellement à des prix super agressif sur le site officiel et Amazon. Je me suis commandé le LF3 420 pour 83€.

Par rapport à mon Noctua NH-D15 G1, j'ai gagné 10° sur mon 7950X sous Cinebench.

Par contre, j'aurais vraiment dû lire le fil Reddit sur les difficultés d'installation, parce que j'ai bien bien galéré au montage.
Citation :
Publié par Borh
Les WC AIO de Arctic sont actuellement à des prix super agressif sur le site officiel et Amazon. Je me suis commandé le LF3 420 pour 83€.

Par rapport à mon Noctua NH-D15 G1, j'ai gagné 10° sur mon 7950X sous Cinebench.

Par contre, j'aurais vraiment dû lire le fil Reddit sur les difficultés d'installation, parce que j'ai bien bien galéré au montage.
Et en termes de bruit, ça donne quoi ?
Citation :
Publié par THX
Galère comment ? Les noctua même un manchot aveugle peut en poser du coup s'il faut tout démonter pour autre chose...
De mon expérience le WC c'est juste du trouble inutile, c'est sur que le gros avantage c'est le bruit mais c'est juste chiant et ça fini toujours par leak à un moment ou à un autre.

Je suis avec mes noctua et je ne les entends quasi jamais grâce à un très bon boîtier et un logiciel de contrôle des fans. Je ne changerais pas pour du WC.
Citation :
Publié par THX
Galère comment ? Les noctua même un manchot aveugle peut en poser du coup s'il faut tout démonter pour autre chose...
Rien à voir avec l'installation d'un Noctua qui est effectivement enfantine.

Principale galère : réussir à fixer la plaque de contact sur le support. C'est pas super bien aligné.
À postériori, j'ai lu ce fil Reddit qui explique bien la merde que c'est
Liquid Freezer III - AMD mounting : r/arcticcooling (reddit.com)
Dans la vidéo de GN, ils montrent aussi que c'est bien galère, sans rentrer dans les détails.

Mais la solution proposée dans le fil Reddit : visser d'abord la plaque sur le support puis le support sur la carte mère, j'ai eu l'idée tout seul sans lire le fil, et ça n'a pas marché car pas assez de place pour passer mon tourne vis pour la vis en bas à droite.

En fait j'ai du faire un truc hybride, je le dis au cas où certains voudraient acheter un LFIII, je pense que c'est la meilleure solution et on la trouve nulle part à ma connaissance, surtout si on l'installe en upgrade et qu'on veut pas démonter toute sa config, c'est à dire avec la carte mère déjà dans le boîtier avec la ram et la carte graphique installées qui prennent de la place et gênent la visibilité.

Donc j'ai fixé uniquement le support droit sur la carte mère, et j'ai fixé le support gauche d'abord sur la plaque.
Ensuite j'ai amené la plaque au contact du CPU, vissé la plaque le support droit.
Puis vissé le support gauche sur la carte mère, d'abord une vis puis j'ai forcé un peu pour que l'autre s'aligne bien avec son trou de passage.

Bon autre problème, le radiateur est vraiment énorme, j'ai pas réussi à le rentrer bien droit à cause d'un radiateur de la carte mère qui bute, il est un peu de biais du coup. J'ai pas pu mettre certaines vis car mal alignées. Mais bon, j'ai tellement forcé qu'il tenait sans vis, donc ça m'inquiète pas trop.

Citation :
Publié par Cpasmoi
Je suis avec mes noctua et je ne les entends quasi jamais grâce à un très bon boîtier et un logiciel de contrôle des fans. Je ne changerais pas pour du WC.
Faut voir ce que tu as comme CPU. Quand j'avais un 3900X, oui le Noctua était quasi silencieux même en pleine charge.
Quand je suis passé au 7950X, c'était différent.
Bon à noter quand même qu'il y avait pas de throttle avec le Noctua, je l'ai vu car mon score Cinebench n'a pas bougé avec le LFIII. Mais le Noctua était obligé de tourner à 100% et ça fait du bruit quand même.

Moi aussi, à la base je suis plutôt pro Air cooling. Mais quand je vois que le Noctua NH-D15 G2 est vendu 150€ alors que l'Arctic Freezer III 420 est vendu 83€, c'est un peu dur à avaler.

Dernière modification par Borh ; 26/08/2024 à 17h35. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Principale galère : réussir à fixer la plaque de contact sur le support. C'est pas super bien aligné.
À postériori, j'ai lu ce fil Reddit qui explique bien la merde que c'est
Liquid Freezer III - AMD mounting : r/arcticcooling (reddit.com)
Dans la vidéo de GN, ils montrent aussi que c'est bien galère, sans rentrer dans les détails.

Moi aussi, à la base je suis plutôt pro Air cooling. Mais quand je vois que le Noctua NH-D15 G2 est vendu 150€ alors que l'Arctic Freezer III 420 est vendu 83€, c'est un peu dur à avaler.
J'ai le 240 que j'ai payé 50 euros et c'est le même souci mais c'est uniquement sur AM4 non ? sur AM5 je crois qu'il n'y a pas de problème, sur le tuto youtube officiel c'est de l'AM5

Liquid Freezer III 240/280 – Installation on AMD (youtube.com)

J'attend le 9800x3d (si c'est toujours sur 1 seul CCD avec le 3D V-Cache comme le 7800x3d) pour passer en AM5 mais je pensai garder le kit de water cooling du coup.

Dernière modification par Jet ; 26/08/2024 à 20h12.
Citation :
Publié par Borh
L'installation est exactement pareille sur AM4 et AM5
https://support.arctic.de/en/liquid-freezer-iii-360
je pense pas, mais bon j'en aurais le coeur net dans quelques semaines si tout va bien, moi les retours que j'ai eu du test de cowcotland, c'était compliqué sur intel, mais hyper simple sur amd

ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB, nouvelle référence RGB ! : L'installation, page 3 (cowcotland.com)

le problèmes c'est les barres de fixation sur AM4, les trous pour les vis sont pas tout à fait au milieu, alors que cowcotland ils n'ont eu aucun souci.

Dernière modification par Jet ; 27/08/2024 à 18h01.
J'avais un Arctic LFIII 280, que je viens de remplacer par un 360 (le 280 ne passait pas dans mon boîtier) et aucun souci pour l'installation de l'un ou de l'autre. Un peu chiant parce qu'il faut un poil forcer pour visser la partie pompe sur les deux barres de fixation, mais en dehors de ça, c'est allé tout seul.

Sinon, je confirme que c'est exactement le même système de fixation entre AM4 et AM5. D'ailleurs, mon 280 était installé sur un 5800X3D et maintenant mon 360 est sur un 7950X3D.

Avec leurs promos super agressives et très régulières, difficile de faire meilleur rapport qualité / performances / bruit / prix que ces Liquid Freezer III. Par contre, vérifiez la compatibilité surtout au niveau de l'épaisseur. L'AIO entier fait 65mm d'épaisseur, ce n'est pas rien et ça ne passe pas forcément dans tous les boîtiers, même les 240 et 360, qui sont pourtant moins larges.
j'ai un 5800 et du meilleur côté j'ai 5mm de la surface du proc qui est à découvert, dans l'autre sens c'est plutôt carrément 1 cm, mais c'est logique vu la position des trous pour les vis, alors peut-être c'est la carte mère le problème (mais elle est annoncée 100% compatible), mais j'ai pas de solution, y'a aucun moyen que ça couvre toute la surface, enfin comme il chauffait trop déjà avant ça me change pas grand chose mais forcément c'est relou.... j'avoue j'ai pas pris la peine de contacter le support vu que je vais bientot changer de conf, mais si j'ai le même soucis avec le prochain ils vont m'entendre mdr

Dernière modification par Jet ; 27/08/2024 à 18h46.
Citation :
Publié par Lianai
Avec leurs promos super agressives et très régulières, difficile de faire meilleur rapport qualité / performances / bruit / prix que ces Liquid Freezer III.
Dans la même gamme de prix en watercooling, il y a Thermalright. Mais comme ils ont 10 000 référence au lieu de trois chez Arctic, difficile de savoir ce qu'ils valent. 70 € pour le frozen note 360 par exemple. C'est moins cher que deux ventilateurs Corsair ou Lian Li, et il y a 3 ventilos, un radiateur, deux tubes, une pompe...

Mais bon, à côté, ils vendent aussi des ventirads à des prix de ouf, comme le peerless assassin mini à 35 €...
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans la même gamme de prix en watercooling, il y a Thermalright. Mais comme ils ont 10 000 référence au lieu de trois chez Arctic, difficile de savoir ce qu'ils valent. 70 € pour le frozen note 360 par exemple. C'est moins cher que deux ventilateurs Corsair ou Lian Li...

Mais bon, à côté, ils vendent aussi des ventirads à des prix de ouf, comme le peerless assassin mini à 35 €...
Si tu veux te faire une idée des performances :

Citation :
Publié par Jet (#31562143
le problèmes c'est les barres de fixation sur AM4, les trous pour les vis sont pas tout à fait au milieu, alors que cowcotland ils n'ont eu aucun souci.
Moi l'impression que j'ai eu, c'est qu'une fois que je vissais d'un côté, je n'étais plus en face du trou de l'autre côté.
D'ailleurs au final avec la méthode que j'ai fait j'ai du forcer sur la barre gauche pour que ça tombe bien en face de son trou et même légèrement la tordre je pense.

Peut être un problème de contrôle qualité chez Arctic, ils sont peut être pas capable de faire sortir d'usine leurs barres de support de manière constante et reproductible.
Ça m'étonnerait pas car j'ai déjà reçu un ventilo dont une des tiges était pétée en sortie de boîte.
Citation :
Publié par Jet
y'a vraiment des gens qui passent 30 min de leur vie à regarder ça ?
Je passe bien 30 minutes de ma vie à regarder une vidéo sur les timings de RAM DDR5 pour optimiser la latence, alors un test exhaustif pour savoir où mettre mon fric dans un bon système de refroidissement, ça me va

En général, je préfère la lecture, mais c'est moins pratique en bossant.
Citation :
Publié par Borh
Moi l'impression que j'ai eu, c'est qu'une fois que je vissais d'un côté, je n'étais plus en face du trou de l'autre côté.
D'ailleurs au final avec la méthode que j'ai fait j'ai du forcer sur la barre gauche pour que ça tombe bien en face de son trou et même légèrement la tordre je pense.

Peut être un problème de contrôle qualité chez Arctic, ils sont peut être pas capable de faire sortir d'usine leurs barres de support de manière constante et reproductible.
Ça m'étonnerait pas car j'ai déjà reçu un ventilo dont une des tiges était pétée en sortie de boîte.
ah je comprends mieux, moi c'est pas le même souci, pas de problème pour visser, le truc c'est que moi y'a un décalage, du coup le socle du refroidisseur il est pas bien aligné avec le processeur, et j'ai une zone du processeur à nu quoi, c'est n'importe quoi, j'ai testé dans tous les sens, mais les trous de la CM sont pile au milieu et les trous des barres de fixation sont un peu décalé, y'a rien à faire ( à part demander des barres de fixation compatible au support )
Citation :
Publié par Jet
ah je comprends mieux, moi c'est pas le même souci, pas de problème pour visser, le truc c'est que moi y'a un décalage, du coup le socle du refroidisseur il est pas bien aligné avec le processeur, et j'ai une zone du processeur à nu quoi, c'est n'importe quoi, j'ai testé dans tous les sens, mais les trous de la CM sont pile au milieu et les trous des barres de fixation sont un peu décalé, y'a rien à faire ( à part demander des barres de fixation compatible au support )
Tu as un CPU AM4 et c'est la partie vers le haut qui est légèrement à nue sur 2 mm environ ?

Si c'est le cas, c'est normal et ça n'a aucun impact sur les performances. En fait, c'est pour s'adapter aux CPU AM5 afin que le centre de la plaque de cuivre soit pile au-dessus des chiplets et du contrôleur. Sur AM4, le CPU est tourné à 90°, donc le résultat diffère un peu, mais cela n'a pas d'incidence vu que les chiplets restent proche du centre.
Citation :
Publié par Lianai
Tu as un CPU AM4 et c'est la partie vers le haut qui est légèrement à nue sur 2 mm environ ?

Si c'est le cas, c'est normal et ça n'a aucun impact sur les performances. En fait, c'est pour s'adapter aux CPU AM5 afin que le centre de la plaque de cuivre soit pile au-dessus des chiplets et du contrôleur. Sur AM4, le CPU est tourné à 90°, donc le résultat diffère un peu, mais cela n'a pas d'incidence vu que les chiplets restent proche du centre.
ouais c'est ça, ben c'est moche quand même , et que ça n'a pas d'impact sur les performances, c'est les marketeux qui disent ça ou bien t'as une vidéo de 30 min à me proposer ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans la même gamme de prix en watercooling, il y a Thermalright. Mais comme ils ont 10 000 référence au lieu de trois chez Arctic, difficile de savoir ce qu'ils valent. 70 € pour le frozen note 360 par exemple. C'est moins cher que deux ventilateurs Corsair ou Lian Li, et il y a 3 ventilos, un radiateur, deux tubes, une pompe...

Les tests des WC TR sont assez rares.
Y en a un ici
https://m.youtube.com/watch?v=MPQ-UvavT8Q

Pas aussi bon que le LFIII mais il coûte que 45€...

Citation :
Publié par Jet
y'a vraiment des gens qui passent 30 min de leur vie à regarder ça ?
Ce sont parmi les meilleures vidéos HW je pense. Mais c'est entièrement chapitré, tu peux aller au chapitre qui t'intéresse comme les performances normalisées ou la conclusion, pas obligé de tout écouter.

Après c'est intéressant de voir la partie montage car eux aussi ont galéré et pourtant ils en ont monté des ventirads et des WC...

Dernière modification par Borh ; 27/08/2024 à 19h39. Motif: Auto-fusion
Pour ceux qui seraient tentés par le 7950X3D, c'est sympa, mais le fameux core parking est comment dire... a pain in the ass pour faire comme les anglo-saxons. De la même manière que le 7950X, le CPU est séparé en deux chiplets CCD0 et CCD1. Pour le 7950X, c'est facile, ils sont identiques. Il peut y en avoir un plus efficient, mais la base est la même, donc pas vraiment besoin de se poser de questions. Pour le 7950X3D, c'est un peu différent, car les deux chiplets sont différents. Pour résumer, c'est un 7800X3D + un 7800X dans un seul CPU, ce qui est très très cool sur le papier, mais forcément, il faut un moyen de répartir correctement les tâches entre les deux.

C'est là que les drivers AMD et le planificateur de Windows entrent en jeu, enfin quand ça veut bien fonctionner. Dans le meilleur des mondes, Windows détecte un jeu, il l'envoie vers le CCD0 (celui avec le 3D V-cache) pour maximiser les performances et met en veille le CCD1 en lui confiant juste la tenue des programmes en arrière plan. Inversement, s'il détecte un programme plus gourmand il l'envoie sur le CCD1 et met en veille le CCD0 avec comme troisième cas un programme utilisant tous les cœurs disponibles (genre un benchmark comme cinebench) et là c'est open bar.

Dans les faits, c'est un peu moins évident que ça. Si tout fonctionne très bien dans la grande majorité des cas, il arrive que Windows ne détecte pas un jeu comme tel et soit il l'envoie sur le mauvais CCD, ce qui plombe complètement les performances, soit il le répartit entre les deux, ce qui a pratiquement le même effet. Dans les deux cas, c'est chiant et vu que la gestion des jeux dépend entièrement de l'activation du Game Mode et surtout de Xbox Game Bar, si jamais ce dernier ne connait pas le jeu en question, il s'en fout et ne prévient pas le planificateur.

Alors, il existe bien le programme Process Lasso pour pallier au problème, mais ça peut entrer en conflit avec la planificateur de Windows, donc même si un mix est possible, c'est plus conseillé de faire soit l'un soit l'autre. Ce n'est pas bien compliqué, mais on n'est pas sur le plug and play habituel d'un CPU.

De mon côté, j'avais vraiment des soucis, donc j'ai lancé une procédure de retour, mais depuis, j'ai trouvé la source et j'apprivoise petit à petit la bête et il faut avouer que c'est un sacré monstre. Du coup, j'hésite à annuler le retour et à le garder (j'ai jusqu'au 18 pour le renvoyer), même si cela signifie mettre les mains dans le cambouis de temps en temps. Un 7800X3D serait moins contraignant, mais 250MHz de moins sur la fréquence max et le second chiplet du 7950X3D est franchement chouette pour de l'encodage vidéo par exemple. C'est le meilleur des deux mondes tant qu'il ne trébuche pas.

Si vous possédez aussi ce CPU, vous laissez Windows planifier les deux CCD ou vous utilisez Process Lasso ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés