[Wiki] [PC] XCOM 2

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Citation :
Publié par Wizzy
Mon seul spécialiste balèze s'est fait capturer dans une mission VIP, y'a moyen de le récupérer comment?
En plus il avait sur lui le seul nanomedkit que j'avais et je peux plus en construire j'ai plus assez de cadavre de vipère...
Sachant que je suis assez loin dans le jeu et que ça fait longtemps que j'en ai plus croisé .

L'ai-je profondément dans le cul?
Ton mec, t'as une chance de le voir pop dans une mission VIP (avec lui en VIP) et une fois la mission finie, il reviens au combat. Par contre, t'as définitivement paumé son stuff.
Citation :
Publié par Petitpain
Je commence l'iron man légendaire, t'as des conseils éraflure?
Oui voici mon guide Gamefaqs pour XCOM 2.

En vrai le début de partie est toujours le plus dangereux et de loin, donc :

1) Explosifs sur tout le monde autant que possible, les explosifs sont la réponse à tout dans xcom. Quitte à en manquer vers la fin de la mission, faut pas hésiter à assurer un kill sur un advent à découvert s'il le faut au lieu de risquer ta vie sur un 80%. Tu t'en fous de perdre éventuellement du loot, ça mérite pas de prendre le risque. L'exception à la règle "grenade sur tout le monde" étant la grenade flash en début de partie, j'expliquerai plus bas. Oublie le medkit, pas besoin de te soigner si tu peux faire sauter le mec qui te tire dessus.
2) Débloque l'infirmerie puis Mag weapons puis grenades plasma + mimic beacon, si t'as tout ça t'as fini la partie la plus dure du jeu. Hésite pas à faire plusieurs beacons, cet item est stupide. Si tu peux débloquer les psis derrière avec leurs sorts équilibrés genre stasis et domination c'est gg.
3) Le workshop est pas si mauvais que je le pensais, si tu manques d'ingés tu peux le mettre à côté de ton premier power relay et ta salle de radio. La salle de radio est très importante mais je pense que c'est aussi le cas en difficulté inférieure.
4) Sois pas trop attaché à une partie, les premières missions partent très facilement en couille et faudra beaucoup reset en général. Le meilleur moyen de gagner c'est l'entrainement, pas de mystère.
5) En parlant de reset essaie d'apprendre à faire Gatecrasher vite et bien, voir où les ennemis spawn en général, où le capitaine se planque, etc.
6) Perdre des soldats n'est pas la fin du monde, généralement tu vas utiliser plus de soldats en début de partie en légendaire que dans d'autres mods.
7) Grenadiers, rangers et surtout psi ops sont les meilleures classes, les deux autres sont loin d'être inutiles mais sont clairement moins fortes en début de partie et demandent beaucoup d'investissement pour atteindre leur potentiel, donc fais très attention à ton grenadier en début de partie pour qu'il ne soit pas blessé. Le grenadier sera généralement le mvp, j'en utilise d'ailleurs deux quand je peux et j'hésite pas à en former plus dans l'école (avec 1 ou 2 rangers) pour toujours en avoir sous la main.
8) Bien réfléchir à ton ordre de jeu sur chaque personnage, si tu fais un truc risqué avec un plan B derrière, par exemple.
9) Attaque >>>>> défense, te bloquer dans une fusillade à chaque mission avec un médecin qui te protège/soigne va finir par mal tourner, faut flanquer, péter les couvertures et faire du dégât.
10) En parlant d'attaquer, faut pas non plus faire l'idiot et foncer dans le tas, fais TRES attention au brouillard de guerre et avoir un plan de secours si tu dois l'explorer durant un combat (mimic beacon par exemple).
11) Avoir beaucoup de talent au lancer de dés est un plus en début de partie.
12) Toujours tuer les ADVENT avant les sectoids en début de partie, ce sont eux qui tirent, le sectoid se contente de perdre son tour à rez son copain.
13) Tu VAS avoir des bugs, le jeu vient de sortir et c'est un jeu Firaxis, on a l'habitude. Si tu ne veux pas l'achievement joue sans le mode ironman et ne charge qu'en cas de crash/ligne de vue impossible/etc, personne ne te le reprochera. Si tu joues en mode ironman, sois prêt à tout.

Explications pour les items qui sont très très importants :

- Grenades : TOUJOURS savoir qui a encore une grenade et faire en sorte qu'il soit en position de la lancer quand tu déclenches un pod, rechercher la grenade plasma aussi vite que possible quitte à mettre les autres recherches en pause, ça pète les couvertures, ça ouvre parfois des lignes de vue (en bien ou en mal), c'est une AoE, les dégâts sont garantis, ça shred l'armure, ça fait tout quoi.

- Flashbang : je la mets sur le spécialiste en début de partie, elle restera là si je continue à utiliser un spécialiste. L'aveuglante diminue moins la visée que dans EW, du moins c'est l'impression que j'en ai. La zone est excellente par contre, et c'est un très très bon moyen de contrer plusieurs ennemis : la flash empêche les unités d'utiliser leurs compétences spéciales (sur un sectoid, ça va interrompre le contrôle mental par exemple) et diminue la visée + la portée de déplacement. Excellent donc contre les saloperies genre stun lancers, ou une viper qui veut te grab, etc.. J'ai envie de dire que ça empêche les ennemis de mêlée parce que j'ai vu ça arriver plusieurs fois, mais c'était pas toujours le cas et un coup d'épée/de patte ne me semble pas être une compétence spéciale, donc dans le doute : non.
Ça reste un excellent item bien plus utile qu'un medkit par exemple : le medkit est en réaction à une blessure qui peut potentiellement foutre un bon soldat HS pendant des semaines, la flashbang permet généralement d'éviter la blessure. Bon derrière, le poison te baise, mais on peut pas tout avoir. Pour la brûlure suffit de courir dans un fleuve ou une petite piscine sur les maps urbaines pour l'éteindre. Idéalement, pour les missions avec des chryssalids, tu embarques un medkit en plus du scanner mais ça reste situationnel. Au pire, si tu sens que le poison va tuer quelqu'un, tu évacues ce soldat en mettant la zone d'evac sur ses pieds, généralement tu peux le faire dans les missions contenant les ennemis contrés par les medkits.
En somme le but n'est pas de sauver 100% de tes soldats car des gens VONT crever en début de partie, le but est d'avoir une carte sortie de prison avant d'avoir accès au beacon.
ATTENTION : un sectoid sous flash (ou une viper, ou autre) VA te tirer dessus puisqu'il ne peut rien faire d'autre, donc tu ne peux pas foncer dessus en te flanquant toi-même comme on le ferait d'habitude contre cette bestiole.


- Mimic beacon : tu le lances au beau milieu du combat, sans couverture, tous les aliens vont lui donner la priorité. A mettre sur le soldat poubelle / soldat béquille du groupe que tu prendras l'habitude d'utiliser en dernier, comme ça si tu n'arrives pas à nettoyer un groupe d'aliens et que tu sens que tu vas prendre Bagdad, ils vont juste tout claquer sur le mimic. 12 PV si je me souviens bien, et peut esquiver quelques attaques. Largement suffisant pour tanker 1 à 3 menaces pendant un tour. Meilleur item non explosif du jeu, de loin. Si tu veux en prendre un deuxième avec toi une fois que tu as les armures améliorées n'hésite pas.

Pour le late game pas de conseil particulier, arrange-toi pour ne pas déclencher 15 sectopods en même temps, domine les gatekeepers avec ton psi, utilise le contrôle mental et les scanners pour éviter les merdes ... À ce stade c'est une question de gameplay, le jeu est plus simple mais toujours capable de te faire perdre en un tour.

Mon équipe idéale serait 2 grenadiers, 2 rangers, 2 psi ops, je pense. J'avais une gunslinger à la place du second psi op dans ma partie gagnée, très forte en late game mais pas ouf avant ça. Un spécialiste pourrait aussi marcher si tu aimes le hack mais c'est pas ma tasse de thé, j'ai jamais rien hack en dehors des objectifs, trop risqué. Ma vraie équipe idéale serait 2 grenadiers et 4 psi ops, ou juste 6 psi ops dès gatecrasher pour encore plus de talent, mais le jeu veut pas


J'allais oublier, 2 choses importantes à savoir :

L'IA change en légendaire, les groupes d'aliens ont moins tendance à s'éviter les uns les autres, donc tu vas plus souvent déclencher des doubles groupes. Heureusement tu es très très bon et tu as prévu ton duo de grenadiers pour éviter ça. Le fait que les groupes sont plus proches les un des autres rend aussi l'épée et le build reaper encore moins intéressants que d'habitude, et pourtant dieu sait qu'ils n'avaient pas besoin d'être nerfés en mode difficile.
L'épée est quand même potentiellement sympa en tout début de partie, mais elle devient inutile après run and gun. On pourrait dire que bladestorm est une bonne compétence ceci dit, je trouve ça trop imprécis, mais c'est pas mauvais en soi et ça peut sauver d'un chryssalid en furie. Dommage qu'implacable est 10 fois meilleur. L'autre truc sympa avec l'épée est son bonus au dégâts inexplicable contre les sectoids qui ont une compétence cachée de faiblesse à la mêlée.

Le jeu triche en la faveur de XCOM sur les jets dans les 3 premiers modes de difficulté : plus xcom rate, plus un modificateur invisible booste leur visée et les aliens ont moins de chance de toucher s'ils viennent de te blesser. Rien de ça en legendary, donc ce sera plus frustrant qu'en commander, je te préviens.
L'avantage qui reste, c'est que les aliens ne profitent pas du bonus de portée quand ils sont proches de toi (bug ou pas, je sais pas) et je pense (mais je suis pas du tout certain sur ce point donc ne me fais pas confiance) qu'ils ne profitent pas non plus du bonus de bon angle sur les tirs qui sont presque des tirs sur le flanc.

Ouais j'allais oublier : le bouton d'évacuation n'est pas là pour faire joli. En début de partie bof, mais par exemple plus tard dans ma première partie je me suis retrouvé dans une bonne mission de terreur de merde, un truc complètement injouable avec 3 pods au tour 1 et un autre pod qui flinguait plusieurs civils à l'autre bout de la map, je me suis barré cash pour sauver mes gradés, rien à foutre, ça m'a juste un peu retardé dans ma victoire à ce stade.
Tu peux aussi évacuer une mission et avoir un succès partiel dans certains cas.
Ça peut aussi sauver un soldat empoisonné par un chryssalid par exemple, tu fous la LZ sur sa tête, tu l'évacues, tu finis la mission avec 5 soldats.

Dernière modification par Éraflure ; 12/02/2016 à 18h29.
Hello,

Je suis débutant du jeu, j'accroche beaucoup. J'ai lancé en mode vet & Iron man un peu à l'aveugle, c'est ultra sympa mais en cas de wipe total c'est récupérable? J'aime bien la difficulté dans un jeux vidéo mais pas au point de faire des missions hardcores avec un pistolet à bouchon (j'en sais rien à vrai dire).

Vous me conseillez quoi? je suis un peu perdu sur quelle type de partie lancer
C'est un mix entre le tactical et le roguelike, du coup l'ironman rend le jeu beaucoup plus intéressant si tu aimes le genre, mais pour une première partie tu peux conserver ton niveau de difficulté, ça posera pas de problèmes. C'est un jeu fait pour être rejoué de toute façon.
Oui vaut mieux aller jusqu'à bout du projet avatar quand tu fais une première run, ça te permet de comprendre les mécanismes du jeu et surtout de connaitre tes ennemis. Si tu perd, c'est important que tu comprenne pourquoi. Je me suis pris pas mal de campagne échoué avant de finir une première fois le jeu

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Fais pas le con Phillippe !

Non mais serieux, t'es toujours en vie grace a marty et au doc
Détends toi.
Ca va tu t'en sort bien pour l'instant.
lyfe.jpg
Ta fait le play of the game

Dernière modification par Sance² ; 12/02/2016 à 07h23.
Bonjour,

Je vient moi aussi acheter Xcom 2 j'ai profiter aussi pour prendre Xcom EU/EW même je risque de commencé par le 2 avant faire le premier.

Je me suis permit de prendre la liste des personnage réaliser par sance², pour m'amuser avec.
Citation :
Publié par Sitarane
Bonjour,

Je vient moi aussi acheter Xcom 2 j'ai profiter aussi pour prendre Xcom EU/EW même je risque de commencé par le 2 avant faire le premier.

Je me suis permit de prendre la liste des personnage réaliser par sance², pour m'amuser avec.
Ca va être relou de faire le 1 après avoir joué au 2 je pense.

Il risque de moisir dans ta bibliothèque Steam
Citation :
Publié par Éraflure
- Flashbang : je la mets sur le spécialiste en début de partie, elle restera là si je continue à utiliser un spécialiste. L'aveuglante diminue moins la visée que dans EW, du moins c'est l'impression que j'en ai. La zone est excellente par contre, et c'est un très très bon moyen de contrer plusieurs ennemis : la flash empêche les unités d'utiliser leurs compétences spéciales (sur un sectoid, ça va interrompre le contrôle mental par exemple) et diminue la visée + la portée de déplacement. Excellent donc contre les saloperies genre stun lancers, ou une viper qui veut te grab, etc.. J'ai envie de dire que ça empêche les ennemis de mêlée parce que j'ai vu ça arriver plusieurs fois, mais c'était pas toujours le cas et un coup d'épée/de patte ne me semble pas être une compétence spéciale, donc dans le doute : non.
Ça reste un excellent item bien plus utile qu'un medkit par exemple : le medkit est en réaction à une blessure qui peut potentiellement foutre un bon soldat HS pendant des semaines, la flashbang permet généralement d'éviter la blessure. Bon derrière, le poison te baise, mais on peut pas tout avoir. Pour la brûlure suffit de courir dans un fleuve ou une petite piscine sur les maps urbaines pour l'éteindre. Idéalement, pour les missions avec des chryssalids, tu embarques un medkit en plus du scanner mais ça reste situationnel. Au pire, si tu sens que le poison va tuer quelqu'un, tu évacues ce soldat en mettant la zone d'evac sur ses pieds, généralement tu peux le faire dans les missions contenant les ennemis contrés par les medkits.
En somme le but n'est pas de sauver 100% de tes soldats car des gens VONT crever en début de partie, le but est d'avoir une carte sortie de prison avant d'avoir accès au beacon.
ATTENTION : un sectoid sous flash (ou une viper, ou autre) VA te tirer dessus puisqu'il ne peut rien faire d'autre, donc tu ne peux pas foncer dessus en te flanquant toi-même comme on le ferait d'habitude contre cette bestiole.
C'est là que je vois le genre de mauvaise pratique qu'on peut chopper en difficulté plus basse. J'ai jamais utilisé la flashbang sur mon premier run actuel en vétéran (je fais les run en progressif niveau difficulté) mais ça à l'air bien puissant.
Merci pour les réponses à propos de mon spécialiste.
J'en ai récupéré un sur un petit event et en me faisant mon premier ufo au sol y'avait 2 vipères j'ai pu refaire des nanomedkit. Maintenant je rush pour pouvoir recommencer le plus vite possible en commandant/ironman .

Petit retour après 15-20h de jeu : J'adore! Digne successeur de la licence si ce n'est :
- Toujours pas de score de PA comme dans UFO pourtant je trouvais le principe tellement mieux que juste 2 actions/round.
- Les temps de chargement un peu wtf. SURTOUT quand on se rend compte que Verr.Maj. pendant les chargements marche (merci kafka).
- La 3D pas encore parfaite, j'ai eu quand même quelques bug/glitch principalement avec des explosions/vipères.
- Trop d'interruptions, et surtout des interruptions trop longues, que ce soit au sol ou sur le geoscape pour les animations/tours aliens/events/projet avatar/etc... Le jeu t'enlèves le focus tout le temps, au bout de 40h de jeu je sens que ça va vraiment me casser les noisettes.
Perso j'utilise un mod pour ça. "Stop wasting my time" dispo sur le Workshop de Steam.
Ca diminue pas mal les temps morts inutiles sans niquer l'immersion.

Ce mod combiné à "Evac All" est un must have pour moi.
Citation :
Publié par Jyharl
Perso j'utilise un mod pour ça. "Stop wasting my time" dispo sur le Workshop de Steam.
Ca diminue pas mal les temps morts inutiles sans niquer l'immersion.

Ce mod combiné à "Evac All" est un must have pour moi.
Overwatch all aussi c'est plutôt pratique
Vu que ça bloque les sauvegardes si on retire le mod, perso j'ai encore rien mis du workshop de Steam. Pas trop envie de me bloquer si finalement j'aime pas le mod alors que j'ai pas mal progressé depuis son installation. Au prochain run peut-être.
A part les mods esthétique tel que les bérets etc.... J’évite tous les mods qui change le gameplays ça toujours tendance à foutre la merde a chaque mise à jour du jeu
Citation :
Publié par Éraflure
Je fais un gros copié/collé, direction word "les 13 commandements d'éraflure"

Pour rebondir à ce que tu dis, en impossible on sent bien que le ranger et le grenadier, c'est le must en early. J'ai perdu un rookie à la première mission, du coup j'avais pas de ranger pour la deuxième, j'ai été très déçu.

Les vipers sont aussi vulnérable à l'épée, du moins c'est ce que j'avais lu sur le site officiel.

Si j'aurais su qu'il y avait un jolien expérimenté sur Xcom, j'aurais ptet pu finir long war. Je perdais toujours à l'obtention des mécas, à l'apparition des berserkers et aux missions de merde des exalts.
Citation :
Publié par Kuldar
Vu que ça bloque les sauvegardes si on retire le mod, perso j'ai encore rien mis du workshop de Steam. Pas trop envie de me bloquer si finalement j'aime pas le mod alors que j'ai pas mal progressé depuis son installation. Au prochain run peut-être.
Tu peut copier ton répertoire de save avant de moder au pire.
Citation :
Publié par Sance²
Ca va tu t'en sort bien pour l'instant.
lyfe.jpg
Ta fait le play of the game
Franchement, j'ai presque envie que tu filme ses actions et que fasse un montage @JasonBourne sur musique epique en fond, ca ferait tellement le café
Citation :
Publié par Sance²
Oui vaut mieux aller jusqu'à bout du projet avatar quand tu fais une première run, ça te permet de comprendre les mécanismes du jeu et surtout de connaitre tes ennemis. Si tu perd, c'est important que tu comprenne pourquoi. Je me suis pris pas mal de campagne échoué avant de finir une première fois le jeu


Ca va tu t'en sort bien pour l'instant.
lyfe.jpg
Ta fait le play of the game
Et mon perso il a une attaque vinaigre balsamique ???
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