[Travail] La réglementation du temps de travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zodh
Quoique, dans tous les cas, mieux vaux 35H + heures sup, sauf erreur de ma part...

Si la négociation patron/salarié fait que les heures sup sont à 114% des heures normales oui . Et comme, d'après moi, c'est le cas, alors pour les salariés il est plus intéressant de "libérer" les heures supplémentaires en s'appuyant sur le coût des charges sociales.
Les 40 heures et dans une certaine mesure les 39 heures étaient un acquis sociale. Les congés payés sont un acquit sociale. La sécurité sociale était un acquis sociale. Le droit au chômage était un acquis sociale. Ces choses là sont venus à une époque qui demandait à réaliser ces progrés sociaux.

Au contraire les 35 heures sont une aberration qui fait de la France le seul pays du monde qui a diminué son temps de travail là où tous les autres sont sur le chemin inverse. En tous les cas c'est ce qu'il me semble.
Citation :
Publié par Uvea
Par contre question très con : comment un cadre peut prouver qu'il fait des heures supplémentaires, la quantité exacte, etc... ? Y'a pas de pointeuse... :\
Ben c'est assez simple, deux solutions :

- soit il existe un horaire collectif, qui est affiché dans ton entreprise. En gros, tout le monde fait les mêmes horaires (ou tout le monde de la même équipe, mais je ne veux pas compliquer les choses).
C'est une méthode de gestion du temps très rigide, et qui a certaines obligations législatives difficiles à suivre.
Auquel cas, tu fais des heures supplémentaires quand tu dépasses cet horaire collectif (normalement basé sur une durée hebdomadaire de 35 heures)

- soit il existe un décompte individuel, soit par pointeuse ou par tout autre moyen (feuilles hebdomadaires signées par l'employeur et l'employé est suffisant). Auquel cas les heures supplémentaires sont décomptées à partir de la 35 heures hebdomadaires (en simplifiant à l'extrême).

Dans tout les cas, pour la gestion du temps de travail, réfères toi à ta convention collective. Elle est indiquée (normalement) sur ton bulletin de salaire et doit être (normalement) à ta disposition sur ton lieu de travail.
Et cadre ou pas cadre, L'obligation de décompter du temps de travail est le même pour toutes les catégories de salariés.
Non les autres n'ont pas fait chemin inverse, ils ont même globalement suivi la réduction, même si c'est moindre.
Simplement on donne en exemple des pays comme la Chine, l'Inde, ils travaillent plus que nous certes, mais moins d'heures qu'avant, tout est relatif.

Les heures supp ça a toujours existé, la particularité très française c'est qu'elles sont très rarement comptées donc payées, à part dans les grosses entreprises. Dans le meilleur des cas elles sont récupérables, mais pas souvent.
C'est d'ailleurs le gros problème avec les fonctions publiques hospitalières et la police nationale qui se sont clairement enflées les heures supp. Ca leur fait juste un peu plus mal avec les 35 heures mais ils les auraient perdues pour la plus grosse partie dans tous les cas.
Citation :
Publié par Pika Pika
Les 40 heures et dans une certaine mesure les 39 heures étaient un acquis sociale. Les congés payés sont un acquit sociale. La sécurité sociale était un acquis sociale. Le droit au chômage était un acquis sociale. Ces choses là sont venus à une époque qui demandait à réaliser ces progrés sociaux.

Au contraire les 35 heures sont une aberration qui fait de la France le seul pays du monde qui a diminué son temps de travail là où tous les autres sont sur le chemin inverse. En tous les cas c'est ce qu'il me semble.
D'une je ne vois pas bien comment tu fais la difference entre une progression sociale et une aberation (tu liras les journeaux de l'epoque, les reactionnaires criaient a l'assassinat de l'industrie a l'epoque des 46 heures deja). Dans une optique ou la principale crise est une crise de surproduction et de chomage, le partage du temps de travail est une solution interessante pour repartir la richesse et par consequent soutenir la demande, et donc relancer l'economie.

Certe on peut prendre le chemin inverse, augmenter le temps de travail, dans le but (illusoire ? ) de stimuler les industries declinantes en diminuant les couts salariaux. Le seul probleme c'est qu'une diminution faible des couts salariaux en augmentant les heures travaillees ou en diminuant le salaire horaire est douloureuse pour un resultat facilement absorbe en inflation - ajustement monetaire (genre euro fort).

Quand a ta liste d'acquis sociaux legitimes a tes yeux, ils ont tous ete remis en cause en 6 mois de mandature. Voir purement et simplement supprimes en les vidants de leur sens et de leur fonction. Aucun n'a ete abroge tout net, bien sur. Mais entre les remboursements de la secu avec des franchises sur chaque boite de medoc, la suppression du maximum d'heures travaillees (et non pas l'abrogation des 35H, nuance), et les radiations du chomage au 2e emploi de merde refuse... Si on ajoute les trucs de la mandature precedentes c'est bien triste.
N'empêche plus on y repense, plus la France est en régression sociale, c'est ça qui me fait le plus peur.


Les 35h sont loin d'être une abération, sans les 35h on aurait vraiment eu d'énormes problèmes de chômage, faut pas oublier, et garder tout ça dans un contexte.

(Tout le monde aux 35h=forcément plus d'emplois créés)


Là on commence à sortir de la mauvaise période du babyboom (tous les babyboomers vont partir à la retraite dans les années à venir).


On aurait pas eu les 35h en France, je sais pas comment on aurait pu faire à ce niveau, parceque quoi qu'on leur reproche, elles ont généré beaucoup d'emplois au final.
Je suis pas sûr que les 35 heures aient générés autant d'emplois que cela.

Je pense surtout que la différence entre les 35 heures et la durée d'avant a simplement été passée dans les rtt et qu'au final ça ne change pas grand chose.

Si aucunes heures supplémentaires n'avaient été autorisée, peut être que cela aurai généré pas mal d'emploi, mais en l'état j'ai un gros doute.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Je suis pas sûr que les 35 heures aient générés autant d'emplois que cela.

Je pense surtout que la différence entre les 35 heures et la durée d'avant a simplement été passée dans les rtt et qu'au final ça ne change pas grand chose.

Si aucunes heures supplémentaires n'avaient été autorisée, peut être que cela aurai généré pas mal d'emploi, mais en l'état j'ai un gros doute.
En effet les 35 heures non pas générés autant d'emplois qu'ils auraient du faire, pourtant à lire certains les 35h ont été néfaste pour la France alors que dans le même temps la france est un des pays les plus productifs...

Comme quoi on verra toujours midi à sa porte...
Citation :
Publié par Feddy
En effet les 35 heures non pas générés autant d'emplois qu'ils auraient du faire, pourtant à lire certains les 35h ont été néfaste pour la France alors que dans le même temps la france est un des pays les plus productifs...
Mais tout a fait! Il n'y a rien a changé du point de vue de l'économie. Je dirais même plus: rigidifions encore plus le marché du travail! La solution est sûrement là. Je conseillerais même de diminuer encore plus la durée du travail. Qu'est ce que serait compétitif!

Citation :
Publié par Le Malkavien

Si aucunes heures supplémentaires n'avaient été autorisée, peut être que cela aurai généré pas mal d'emploi, mais en l'état j'ai un gros doute.
Il n'y a même pas nécessairement eu besoin d'utiliser les heures supplémentaires, on oublie quand même toujours que les 35h ont été l'occasion de revoir toute l'organisation du temps de travail et qu'il y avait une contre-partie pour les entreprises, qui a été une augmentation de la flexibilité.

Si je prends un exemple au hasard, mon entreprise, les 35h ont été l'occasion de revoir toute l'organisation de telle manière que non seulement elle n'a pas eu à embaucher mais qu'en plus elle a réussi à quasiment éradiquer les heures supplémentaires dont nous étions très gros consommateurs au 39h.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Je pense surtout que la différence entre les 35 heures et la durée d'avant a simplement été passée dans les rtt et qu'au final ça ne change pas grand chose.
je pense que tu Surestime le nombre de personnes qui font des heures sup.

Pour la pluspart des salariés, l'heure c'est l'heure, et l'heure sup reste exceptionnelle. (encore plus si non payée)
Citation :
Pour la pluspart des salariés, l'heure c'est l'heure, et l'heure sup reste exceptionnelle. (encore plus si non payée)
Donc je répète pour la xème fois les mots d'un inspecteur du travail sur France Info. chaque année, en France, plusieurs milliards d'heures supplementaires sont faites (il me semble même qu'il disait plusieurs dizaines de milliards) et plus de la 1/2 ne sont ni déclarées ni payées....
et quel rapport avec les 35h? le coup des heures non déclarées c'est spécifique à certaines professions "sans pointeuses" justement (enfin en général)

PS: Comme par hasard une source invérifiable avec des chiffres qui vont du simple à plus du décuple. :x


Edit: au post d'avant je parlais des heures sup en règles, pas des professions spéciales
Citation :
Publié par Cefyl
Donc je répète pour la xème fois les mots d'un inspecteur du travail sur France Info. chaque année, en France, plusieurs milliards d'heures supplementaires sont faites (il me semble même qu'il disait plusieurs dizaines de milliards) et plus de la 1/2 ne sont ni déclarées ni payées....
Et ca, ca s'appelle du travail dissimulée, et quand l'inspecteur du travail tombe dessus, il se régale et le patron est dans une merde noire. Enfin, moins dans une merde noire depuis l'évolution de la loi sur les heures sup, mais quand même.
Citation :
Publié par Un petit ange
a solution est sûrement là. Je conseillerais même de diminuer encore plus la durée du travail. Qu'est ce que serait compétitif!

Allons tous ensemble sur le chemin de la compétitivité! C'est le bonheur assurer! Plus de Syndicat (donc plus de prise en otage hey oué !), une possibilité de travail pour un salaire de misère comme dans tant de pays compétitifs dans le monde qui eux ont compris que le bonheur/la vie de famille/la réflection citoyenne et les "choix de vie" passent par une compétitivité du marché du travail a enlevé les pauvres morceaux de pains des enfants de 5 ans creusant dans les mines de coltans quelques part en Afrique.

Sérieusement -_-.
La compétitivité au niveau mondial halalla ya que sa de vrai pour se marer ou pas :/
Citation :
Publié par Tutule
Allons tous ensemble sur le chemin de la compétitivité! C'est le bonheur assurer! Plus de Syndicat (donc plus de prise en otage hey oué !), une possibilité de travail pour un salaire de misère comme dans tant de pays compétitifs dans le monde qui eux ont compris que le bonheur/la vie de famille/la réflection citoyenne et les "choix de vie" passent par une compétitivité du marché du travail a enlevé les pauvres morceaux de pains des enfants de 5 ans creusant dans les mines de coltans quelques part en Afrique.

Sérieusement -_-.
La compétitivité au niveau mondial halalla ya que sa de vrai pour se marer ou pas :/
J'aimerai bien te voir aller expliquer a ton patron que ton confort de vie personnel est plus important que l'avenir de l'entreprise.

Une entreprise qui n'est pas competitive a en general 2 options :
- fermer (et virer ses employes)
- se faire absorber par un groupe qui va la rendre competitive (avec "plans sociaux" a la clé).

Apres hein, y'a des salauds partout, c'est pas forcement la majorité.
Exemple (vecu) :
- Une entreprise hautement lucrative
- Dans un secteur completement devasté et hors d'age coté convention collective (metalurgie)
- Prime de participation aux benefices en fin d'année : 4 Euros.
- Et ou qu'ils sont passés tous les jolis benef alors ? Absorbés par une "holding" dont les actionnaires sont le patron et ses potes. Les employés n'y ont vu que du feu.
Citation :
Publié par Mothra
D'une je ne vois pas bien comment tu fais la difference entre une progression sociale et une aberation
Tous les pays du monde, à commencer par nos partenaires européens allongent leur durée de travail tant pour le départ à la retraite que pour la durée légale. Nous pendant ce temps on est passé au 35 heures. La différence, je la vois ici.

Citation :
Publié par Mothra
Dans une optique ou la principale crise est une crise de surproduction et de chômage, le partage du temps de travail est une solution interessante pour repartir la richesse et par consequent soutenir la demande, et donc relancer l'economie.
On est en 2008. Il n'y a plus de crise du chômage (oui je sais on va me dire que non). Il n'y a qu'une crise de la formation. Le taux de natalité a corrigé de lui même (merci la nature) la problématique causée par trop de main d'oeuvre et pas assez de travail.

Les 35 heures ne furent pas un acquis sociale mais plutôt une bêtise donnant le bâton pour se faire battre le jour où la droite reviendrait au pouvoir. En tous les cas c'est vraiment comme ça que je le ressent.
Citation :
et quel rapport avec les 35h? le coup des heures non déclarées c'est spécifique à certaines professions "sans pointeuses" justement (enfin en général)

PS: Comme par hasard une source invérifiable avec des chiffres qui vont du simple à plus du décuple. :x


Edit: au post d'avant je parlais des heures sup en règles, pas des professions spéciales
D'aprés ma lecture :

Il y a 10 ans, les heures supp non payées etaient estimées a " 1,2 million le nombre d'heures dérobées par les employeurs chaque année. Soit l'équivalent de 680.000 emplois."

Selon le texte, "Entre 5 et 6 millions, soit le tiers des employés du privé" sont aujourd'hui concernés. Donc imagine, si le chiffre n'est déja que d'une seule heure non payée (quand on lit le texte, on remarque que c'est souvent beaucoup plus que ca), ca fait deja au minimum 260 million d'heures non déclarées pour seulement 1h supp par employé concerné en prenant l'estimation basse.. Donc 4h supp/semaine permet deja de depasser le milliard en prenant que 5 millions de concernés.

sources : http://www.actuchomage.org/modules.p...&order=&thold=
Citation :
Publié par Pika Pika
Tous les pays du monde, à commencer par nos partenaires européens allongent leur durée de travail tant pour le départ à la retraite que pour la durée légale. Nous pendant ce temps on est passé au 35 heures. La différence, je la vois ici.
En gros tu justifies l'augmentation de l'âge du départ en retraite pour augmenter la durée hebdomadaire du travail ? ...
Ce sont deux choses totalement différentes, et l'âge de départ en retraite augmente aussi.

Je te demanderais des sources quand tu dis que tous les pays du monde ont augmenté au contraire les pays émergents développent lentement des "acquis sociaux", augmentation de salaire, réduction de la durée du travail, etc etc certes c'est inéquitables et peu comparable avec l'occident, mais leurs conditions de travail s'améliorent largement depuis 50 ans.
Force est de constater qu'en France, à contrario le salarié est précarisé, le revenu du travail déprécié au profit de l'actionnariat.

Pourquoi les temps partiels imposés sont aussi nombreux si les entreprises jugent que 35h hebdo n'est pas suffisant ?

... faut que j'arrête de regarder l'intranet ANPE moi, je me fais du mal
Citation :
Publié par JorianMenelrana
...Force est de constater qu'en France, à contrario le salarié est précarisé, le revenu du travail déprécié au profit de l'actionnariat..
Voila!

C'est sur ces 2 éléments, d'après moi, qu'il faut que nos politiques se concentrent. Et on peut dire qu'ils ont du boulot.
En plein dans le sujet, pendant la conférence de presse de Nicolas Sarkozy :

Citation :
11h44. Question de Fabien Nahmias (Europe1): "Souhaitez vous que 2008 soit la fin des 35 heures?" Réponse: "Pour dire les choses comme je le pense, oui."
D'après Rue89.
Citation :
Publié par Pika Pika
Tous les pays du monde, à commencer par nos partenaires européens allongent leur durée de travail tant pour le départ à la retraite que pour la durée légale. Nous pendant ce temps on est passé au 35 heures. La différence, je la vois ici.
Effectivement : et durant cette période, nous avons mieux profité de la croissance que nos voisins européens.
La suppression des 35 h pour moi et pour bcq de personne sera une diminution du salaire.

Au passage des 35h les sociétés de moins de 20 salariés ont pour bcq continuer a faire 39h qui c'est vue sur les feuilles de payes comme un 151.67h +17.33h sup, donc une diminution du salaire de basse avec 17.33h sup par mois au début pas de problème les salaires n'ont pas diminuer, sauf que maintenant si ces personnes ne font que 151h par mois elle sont paye sur leur salaire de basse, comme si leur contrat étais de 35h et non plus de 39h.

Avec la suppression des 35h la personne qui ont toujours continuer a travailler 4h sup par semaine vont perdre la majoration
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés