[Cyclisme] Saison 2015

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pu suivre que la fin de l'étape.

Je suis pas spécialement Froome , que Nibali attaque c'est du vice c'est normal mais que Froome se prenne un bras d'honneur d'une personne agée ( acte de gamin fait pas une "vieux" j'ai un peu de peine pour lui ) et un crachat , je trouve ca totalement débile. Je sais pas vous mais p*tain je comprends pas les types , tu passes 12h en plein soleil pour voir les mecs et tu leur crache dessus ....

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-r...-dessus/576643
Un très bon Nibali, je souhaite qu'il termine sur le podium, il le mérite.

Quintana, je pense que ca sera l'unique mec au monde qui va terminer 2eme du Tour de France, non pas car il ne pouvait pas faire mieux, mais car il ne VOULAIT pas faire mieux.

Bordel, le mec aurait attaqué avec Nibali, il reprenait les 3 minutes je parie.

Froome et la Sky ont montré leur limites, ils sont cuits en cette fin de Tour, et comme je l'avais pressenti, l'accumulation de petites attaques les usent très vite.

Je rêve que l'étape de demain démarre à 200 à l'heure, elle fait que 110 km, mais ya moyen de créer l'exploit, enfin si les personnes concernées en ont vraiment l'envie, quitte à exploser à 5 km.

Comme dirait un brave homme "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

Mais comme dirait mon défunt grand père "A faire le con, on perd du pognon"
Rien de neuf, en 75 Merckx se prenait un coup de poing au foi de la part d'un spectateur. Armstrong a souvent fait face à l'hostilité du publique, je suppose que c'était pareil pour Indurain et les autres coureurs non français qui ont "trop" dominé une période du cyclisme.

Les jets de pisse, les crachats, les insultes, c'est chaque année, pour les coureurs et même pour la caravane publicitaire

Le cyclisme est un sport populaire avec le positif et le négatif que ça implique. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas réagir, je pense par exemple qu'il est grand temps de mettre en place un service de sécurité dans tous les cols pour empêcher les abrutis de gêner les coureurs.
Citation :
Publié par Magevi Pamale
enfin si les personnes concernées en ont vraiment l'envie, quitte à exploser à 5 km.
Et ouais, mais justement les personnes concernées, exploser à 5 km ça leur fait trop peur. Ca serait un coup que pourraient tenter Nibali ou Contador mais le premier s'est bien cramé aujourd'hui et l'autre semble vraiment juste (même s'il peut se sentir mieux demain). Et en plus ils sont trop loin au général.
Mais je rêverais de voir une coalition Astana/Tinkoff-Saxo pour choper les deux places restantes sur le podium. Ca me parait très utopiste de penser que Nibali puisse reprendre 4' à Quintana mais au moins dégager Valverde ça serait pas mal.
Ne travaillant pas cet après midi j'ai regardé.... pff je me suis fait chier complet....
Heureusement que des mecs comme Nibali existent sinon on aurait droit à un train train du début à la fin tous dans l'ordre du général.

FTV l'a bien dit à un moment "ils vont comme ça jusqu'à l'hôtel" bisous sur les deux fesses et à demain pour recommencer.

Quintana quand il attaque il fait des écarts (même si je sais pas dans quelle mesure Froome l'a laissé partir pour montrer "qu'il est humain") alors pourquoi il attaque pas avant???? demain il va attendre le dernier kilomètre pour être sûr de pas perdre sa ô précieuse deuxième place pour attaquer?
Ce qui me ferais bien marrer c'est qu'il attaque et échoue genre à 20/30sec de la première place et qu'il se morde les doigts de pas se les avoir sorti du c** plus tôt....
Citation :
Publié par Hapero
Merci beaucoup je comprends mieux.
C'est dommage que va ne soit pas plus transparent et clair.
Après il difficile de mettre sur un pied d'égalité les courses d'un jour, d'une semaine ou de trois semaines. Les stratégies ne peuvent pas être les mêmes.
Oui, c'est tout le problème. L'UCI a fait le choix de proposer quatre catégories :
1) Le Tour de France.
2) Le Giro et la Vuelta.
3) Les autres courses par étapes et les "monuments" du cyclisme (Milan - San Remo, Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lomnardie).
4) Les autres courses d'un jour.

Néanmoins, la dotation en points est assez équilibrée. La victoire dans ces épreuves rapporte respectivement 200, 170, 100 et 80 points. Cela assure que toutes les courses du calendrier seront respectées, mais du coup, les petites courses comptent davantage dans les classements mondiaux que les plus grandes (parce qu'elles sont plus nombreuses).

Citation :
Publié par Hapero
Je trouve bizarre d'avoir enterré une réforme mais il y a sûrement des enjeux financiers et politiques que je ne maîtrises pas.
Le projet de réforme prévoyait trois modifications fondamentales :
1) Une modification du calendrier pour éviter le chevauchement de courses World Tour (sauf pour les courses au Québec, qui seraient restées en même temps que la Vuelta).
2) La séparation de l'actuel World Tour en deux divisions, une D1 de 16 équipes au calendrier resserré et une D2 de 8 équipes. Les courses World Tour actuelles auraient également été réparties entre ces deux divisions. Les formations de D2 auraient été assurées de participer à au moins un Grand Tour par an et auraient été jugées sur les courses écartées de la D1 (grosso modo, les actuelles courses de catégorie 4 plus certaines courses par étapes de catégorie 3).
3) Un système de promotion-relégation effectif à la fin de chaque année entre le dernier de D1 et le premier de D2.

Le problème, c'est que deux problèmes ont stoppé cette réforme. En premier lieu, l'enquête de l'USADA (agence américaine anti-dopage) sur Armstrong. Celle-ci a eu pour effet indirect de mettre en lumières certaines pratiques frauduleuses de Pat McQuaid, alors président de l'UCI. McQuaid n'a donc pas été réélu et son successeur, Brian Cookson (ancien président de la fédération britannique) a mis en sommeil toutes les réformes initiées par McQuaid (dont celle évoquée ci-dessus) afin d'opérer ses propres modifications. Néanmoins, ces dernières ont été rejetées par le comité exécutif de l'UCI. McQuaid est un escroc, mais Cookson est un incompétent qui favorise le statut-quo alors que le cyclisme aurait terriblement besoin de changements profonds.

Deuxièmement, le cyclisme n'a jamais été dans une situation aussi dramatique sur le plan économique. Ces dernières années, beaucoup d'équipes ont disparu (Vacansoleil, Euskaltel), vont disparaître (Europcar) ou ont fusionné pour éviter de connaître un tel sort (Cannondale et Garmin). Résultat, le World Tour, qui devrait théoriquement accueillir 18 équipes, n'en a que 17 cette année, car aucune autre formation n'était intéressée (et encore, il a fallu inciter IAM à postuler). Or, pour mettre en place la réforme évoquée plus haut, il faudrait dans l'idéal 24 équipes dotées d'un budget suffisant (au moins 8-10M) et motivées à intégrer la première division... Aujourd'hui, on en est très loin. De plus, certaines équipes sont actuellement en conflit avec l'UCI pour obtenir une partie des droits télés, ce qui n'arrange rien à la situation.

Citation :
Publié par Hapero
Si j'ai bien suivi le classement ne sert que de bonus individuel et donc influe peu sur le classement individuel du TDF actuel.

Mais la place d'un Thomas (anglais comme froome) semble être un choix stratégique purement anglais pour le championnat du monde. Au détriment en interne chez sky d'un Porte. Les anglais auraient-ils plus d'esprit patriotique que les espagnols ou les francais?
Non, pas vraiment. Le rôle de Thomas était imprévu (au début du Tour, Froome était leader unique) et uniquement liée à l'évolution de la course jour après jour. En revanche, toutes les formations accordent une place particulière aux coureurs de leur nationalité, c'est vrai. Les équipes françaises, par exemple, alignent 82% de coureurs français (37 sur 45 possibles).

Un connaisseur de cyclisme serait capable de déterminer la nationalité d'une équipe en regardant quels sont ses coureurs et c'est valable pour chacune des 22 équipes présentes sur ce Tour de France (pareil pour celles qui n'y sont pas). C'est lié à des motifs de formation (les équipes se reposent souvent sur des structures de formation locales et/ou nationales), de détection ou encore à la volonté du sponsor (c'est pour augmenter les ventes de BMC aux États-Unis que l'équipe a recruté Phinney et Van Garderen) ou du manager général. Néanmoins, le motif sportif l'emporte toujours, en définitive, et un excellent coureur étranger sera toujours préféré à un mauvais coureur local.

Citation :
Publié par MA HAINE
C'est bien une belle mentalité de loser ça. Je comprend très bien que c'est mieux d'arriver à faire top 10 plutôt que d'avoir un palmarès vierge, mais je suis persuadé que c'est une belle manière de ne jamais rien gagner de sa vie. Oui il y a des gens plus fort que toi, en l'occurrence Froome > all, mais si tu pars du principe que c'est cool de faire top10 tu ne vas jamais rien gagner. A part Nibali et Contador, j'ai l'impression que les autres ont vraiment une belle mentalité de loser aka "vaut mieux faire 2 que 3", et pourquoi pas " L'important c'est de participer" pendant qu'on y est? Exemple Wiggins qui décide de gagner le Tour, il met tout en oeuvre pour arriver à ce résultat, il le gagne (qui était un peu pourri aussi), il se rend compte qu'il ne peut plus réitérer l'exploit -> il a arrêté plutôt que de continuer et de viser les places de merde -> il passe à autre chose où il gagne etc. Ca c'est une belle mentalité de gagnant. Contador y'a 2 ans qui dit, je cite mot à mot traduit littéralement par mes propres soins, "je m'en bat les couilles de finir 2éme, y'a que la victoire qui compte".
Alors ouais tout le monde ne peut pas prétendre de gagner le Tour mais c'est l'impression qu'ils viennent dès le départ pour assurer leur 8ème place qui fait chier.
Je vise pas vraiment Gesink qui lui au moins il aura essayé d'attaquer au début du Tour pour une fois, mais tous les autres rats qui se contentent des miettes alors qu'il auraient peut être pu avoir la grosse part du gateau si ils se motivaient en se disant qu'il peuvent être le meilleur.
Dommage quoi.
Des coureurs capables de gagner un Grand Tour, il y en a tout au plus 10 simultanément. Actuellement, il y a Froome, Contador, Nibali, Quintana, Uran, Valverde, Rodriguez et Aru. Les autres peuvent tenter toutes les tactiques qu'ils désirent, ils n'ont pas le niveau sportif pour gagner un Grand Tour (du moins, pour le moment). Alors, que devraient-ils faire ? Ne plus s'aligner sur ces courses ? Perdre du temps volontairement pour pouvoir viser les étapes ? Ils essayent d'obtenir la meilleure place possible, de faire leur propre course. Hier, par exemple, il y a une intense lutte entre Barguil et Mollema pour la dixième place dans le dernier col. Cela n'a pas été diffusé et le spectateur lambda n'en a pas conscience, mais cela a constitué également une lutte importance pour ces coureurs.

C'est amusant, parce que la RTS en parlait justement aujourd'hui. Si Bardet ramène le maillot à pois à Paris, tout le monde considérera qu'il a fait un meilleur Tour que l'an dernier. Pourtant, sur le plan sportif, il est bien moins fort que l'an dernier puisque que durant les deux premières semaines de course, il n'était nulle part en termes de performances. Médiatiquement, sa performance de cette année est certainement plus notable, mais sur le plan sportif terminer 6ème d'un Tour de France demeure une grande performance réservée à une élite.
Citation :
Publié par Alandring
Des coureurs capables de gagner un Grand Tour, il y en a tout au plus 10 simultanément. Actuellement, il y a Froome, Contador, Nibali, Quintana, Uran, Valverde, Rodriguez et Aru.
Je trouve que tu surestimes pas mal Uran. Même s'il a effectivement 2 podiums sur des Grands Tours, il ne faut pas oublier qu'il avait un retard conséquent par rapport au vainqueur (près de 5 minutes sur le Giro 2013 et 3 minutes en 2014).
Ces deux éditions n'avaient pas non plus un niveau extrêmement relevé (Nibali, Evans en 2013 et Quintana, Aru en 2014).
De mon point de vue je le classerais plutôt dans la catégorie des coureurs pouvant faire un podium si la concurrence n'est pas trop forte. Il ne gagnera jamais un Grand Tour, il n'a pas le leadership ni le petit truc en plus qui fait les champions.
Citation :
Publié par Alandring
Des coureurs capables de gagner un Grand Tour, il y en a tout au plus 10 simultanément. Actuellement, il y a Froome, Contador, Nibali, Quintana, Uran, Valverde, Rodriguez et Aru. Les autres peuvent tenter toutes les tactiques qu'ils désirent, ils n'ont pas le niveau sportif pour gagner un Grand Tour (du moins, pour le moment). Alors, que devraient-ils faire ? Ne plus s'aligner sur ces courses ? Perdre du temps volontairement pour pouvoir viser les étapes ? Ils essayent d'obtenir la meilleure place possible, de faire leur propre course.
Moi je parles pas de ceux qui n'ont pas les capacités de gagner. Je parles des leaders, de ceux qui arrivent sur un tour en disant "je vise le général". Justement ces mecs là ils devraient essayer de gagner le Tour au lieu d'essayer de faire "la meilleur place possible". Ca passe également par une préparation adéquate, je suis bien conscient qui ne peuvent pas se dire à un mois du tour "hmmm ... bon allé je gagne ce tour". La meilleure place possible c'est la première mais ils se contentent de faire 2. On ne sait jamais ce qui peut arriver, si tu ne tentes pas tu ne risques pas de gagner. Voeckler il a bien """""""""failli gagner"""""""" le Tour sur un concours de circonstances. On a beau ne pas aimer le mec mais il s'est battu comme un chien pour sauver son maillot jusqu'aux derniers jours alors qu'il aurait pu se dire dès le début "lol j'ai aucune chance a+".

Et ta liste est bien trop courte, des mecs qui peuvent gagner si ils se le mettent en tête qu'il peuvent le faire il y en a plus que ça.
Je connais pas vos sentiments de spectateurs spécialistes du cyclisme (je parle de tout ceux qui n'ont pas une sorte de "haine" viscérale des Français) mais j'ai quand même l'impression qu'on a un problème au niveau des équipes Françaises.

Je pense qu'il y en a trop et que ça dilue le talent et la capacité à créer une grande équipe bâtie pour gagner un tour avec un des 2 ou 3 grand coureurs Français.

La FdJ est une équipe qui me sort par les yeux. J'ai l'impression que Madiot arrive à dénicher les talent mais que ce mec ne devrait pas être plus qu'une pépinière ou qu'un recruteur. En Directeur Sportif, il me donne l'impression d'être nul: Trop prudent, gagne petit, mauvais en gestion des hommes, en préparation et en tactique de course.

Europcar c'est rempli de raccrocs qui cherche plus à faire les beaux en échappée sur étape en carton que viser quoi que ce soit (je passe sur le fait que je peux pas encadrer Voeckler, tout ce que je lis sur lui me confirme que c'est un individu assez détestable en plus d'être un gros con dans le peloton).

Reste AG2R, pour moi c'est la seule équipe qui pourrait faire quelque chose si elle pouvait batir une machine de guerre en piquant des talents dans les autres équipes Françaises qui ne servent qu'à tirer vers le bas le cyclisme pro Français.
Citation :
Publié par Thiryon
Je trouve que tu surestimes pas mal Uran. Même s'il a effectivement 2 podiums sur des Grands Tours, il ne faut pas oublier qu'il avait un retard conséquent par rapport au vainqueur (près de 5 minutes sur le Giro 2013 et 3 minutes en 2014).
Ces deux éditions n'avaient pas non plus un niveau extrêmement relevé (Nibali, Evans en 2013 et Quintana, Aru en 2014).
De mon point de vue je le classerais plutôt dans la catégorie des coureurs pouvant faire un podium si la concurrence n'est pas trop forte. Il ne gagnera jamais un Grand Tour, il n'a pas le leadership ni le petit truc en plus qui fait les champions.
Uran finit deux années de suite 2ème d'un Giro, ce n'est pas rien. De plus, en 2014 il passe particulièrement proche de la victoire : il remporte le premier chrono, porte le maillot rose pendant quatre jours, mais perd tout lors d'une étape (il concède 4'21 ce jour-là et finit à 2'58'' de Quintana au général). Or, lors de cette étape il est distancé parce que Quintana attaque dans une descente neutralisée avec deux équipiers... Ce sont les commissaires qui sont fautifs (et Quintana, que je déteste depuis cet épisode), pas lui.

De plus, Uran est encore assez jeune (28 ans). Je ne dis pas qu'il gagnera un jour un Grand Tour, mais je pense qu'il en est capable s'il a de la chance.

Citation :
Publié par MA HAINE
Moi je parles pas de ceux qui n'ont pas les capacités de gagner. Je parles des leaders, de ceux qui arrivent sur un tour en disant "je vise le général". Justement ces mecs là ils devraient essayer de gagner le Tour au lieu d'essayer de faire "la meilleur place possible". Ca passe également par une préparation adéquate, je suis bien conscient qui ne peuvent pas se dire à un mois du tour "hmmm ... bon allé je gagne ce tour". La meilleure place possible c'est la première mais ils se contentent de faire 2. On ne sait jamais ce qui peut arriver, si tu ne tentes pas tu ne risques pas de gagner. Voeckler il a bien """""""""failli gagner"""""""" le Tour sur un concours de circonstances. On a beau ne pas aimer le mec mais il s'est battu comme un chien pour sauver son maillot jusqu'aux derniers jours alors qu'il aurait pu se dire dès le début "lol j'ai aucune chance a+".

Et ta liste est bien trop courte, des mecs qui peuvent gagner si ils se le mettent en tête qu'il peuvent le faire il y en a plus que ça.
Sincèrement, non. Certains coureurs en ont peut-être le potentiel et pourront y parvenir d'ici plusieurs années, mais à l'heure actuelle, il n'y a que les coureurs que j'ai cités qui peuvent y parvenir. À la limite, on pourrait inclure Van Garderen, s'il dispute un Grand Tour disposant de beaucoup de contre-la-montre, mais c'est tout. Quand tu te fais lâcher dès les premiers kilomètres de chaque col, que tu perds plusieurs minutes par contre-la-montre, que ton équipe est nettement moins forte et que tu récupères moins bien de tes efforts que les favoris, tu ne peux rien faire. Tu peux appliquer la tactique que tu veux, Mollema ne gagnera jamais un Grand Tour.

En revanche, là où je te rejoins, c'est que le Tour de France a beaucoup trop d'importance pour les coureurs. Pinot, par exemple, aurait beaucoup plus progressé en faisant Giro-Vuelta cette année qu'en disputant le Tour de France. En se focalisant sur le Tour, certains coureurs risquent de ne jamais signer de résultat important, alors qu'ils auraient pu signer un podium sur un Giro ou une Vuelta.
Citation :
Publié par Cyphen
Je connais pas vos sentiments de spectateurs spécialistes du cyclisme (je parle de tout ceux qui n'ont pas une sorte de "haine" viscérale des Français) mais j'ai quand même l'impression qu'on a un problème au niveau des équipes Françaises.
Citation :
Publié par Alandring
En revanche, là où je te rejoins, c'est que le Tour de France a beaucoup trop d'importance pour les coureurs. Pinot, par exemple, aurait beaucoup plus progressé en faisant Giro-Vuelta cette année qu'en disputant le Tour de France. En se focalisant sur le Tour, certains coureurs risquent de ne jamais signer de résultat important, alors qu'ils auraient pu signer un podium sur un Giro ou une Vuelta.
Vos deux réponses se complètent. Le Tour a en effet beaucoup trop d'importance pour les équipes françaises, et en particulier pour les sponsors. Si on a un petit Français qui marche, il faudra absolument qu'on l'aligne sur le Tour, même s'il n'est pas encore prêt et qu'il aurait mieux fait de débuter par un autre Grand Tour avant. Et chaque année, même si le parcours n'est pas avantageux pour l'un de nos Français, on les alignera quand même sur le Tour...
Il ne faut pas oublier qu'un Tour raté, ça peut faire beaucoup de dégâts. Les critiques sont nombreuses et cinglantes. Pinot avait eu beaucoup de mal à vivre son échec cuisant de 2013.

C'est là que je soutiens les Français qui partent courir dans des équipes étrangères. On leur met beaucoup moins de pression avec le Tour et on les y fait courir seulement quand ils en sont prêts. Ils sont aussi beaucoup plus libres de ne pas courir un Tour qui ne conviendrait pas à leurs capacités. C'est pour ça que des coureurs comme Barguil ou Alaphilippe auront à mon avis une bien meilleure progression que les autres.
Le Tour est à la fois une bénédiction et une malédiction pour les français.

Bénédiction car c'est la plus grande course du monde, un des événements sportifs majeurs sur la planète.

Malheureusement, comme l'a dit Thiryon, ça se répercute par une obsession financière pour les sponsors et culturelle pour le public et les coureurs. Essayez seulement de citer un coureur français qui rêve des classiques et qui se foute du Tour (non, Offredo ou Turgot ça compte pas... on a dit des coureurs de classiques ).

+1000 avec Thiryon encore sur les coureurs français qui partent à l'étranger. C'est pour ça que je rêve de voir un jour des Pinot, Rolland ou Vuillermoz signer dans une grosse cylindrée. Y a eu des rumeurs notamment pour les deux derniers chez Tinkoff. Bon, faut s'accrocher avec un patron aussi dingo mais même avec ça, je signe des deux mains.

Sinon mdr Uran en vainqueur de GT... sacré Alandring.
Dites, qu'est-ce qu'il fait Anacona ?

Ouais bon il se passera rien encore à cette étape.

Noooon Quintana attaque qu'est-ce qui se passe ?

Dernière modification par Compte #363838 ; 25/07/2015 à 14h59.
Citation :
Publié par Merengue
Ouais bon il se passera rien encore à cette étape.
Raté, Valverde a décidé de te contredire .

Bon, 12 ans de professionnalisme pour des cojones lui poussent, c'est pas trop tôt on va dire
Porte est hallucinant. Les moments que j'aime le plus c'est quand tu as plus que les gros leaders en face à face qui s'affrontent car tous les équipiers ont lâché ! On va voir combien de temps Porte tiendra (mais vu ce qui les attend). En tout cas Bardet le gardera probablement pas. Pinault je comprends pas comment il roule...

Edit : ah bah première cassure de Porte.
Citation :
Publié par Azz
Raté, Valverde a décidé de te contredire .
C'est pas dit que ça donne quoi que ce soit, avec Porte qui explose Contador au train...
Les Sky qui inventent un nouveau concept : le planning de travail alterné des équipiers : "bon toi Poels, tu bosses aujourd'hui. Porte, Thomas, vous avez permission de minuit"
Les commentateurs disent, qu'à cet instant, si les deux Movistar qui sont aux côtés de Froome l'attaquent, il va être en difficulté.

Comment deux coureurs en attaquent-ils un qui est aux côtés d'eux ? Comment s'y prennent-ils ?
EDIT : Merci Merengue

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/07/2015 à 15h25.
Bah si les deux sont dangereux, par exemple si un des deux l'attaque, Froome est obligé de réagir car si l'attaquant creuse l'écart il perd tout. Du coup il doit accélérer, celui qui est resté prend sa roue (aucun intérêt de rouler) et donc fait moins d'efforts, et une fois qu'ils sont de nouveau à 3, c'est celui qui était resté à la base qui attaque. En théorie, Froome pourrait fatiguer comme ça. 'fin je crois, je suis pas un grand connaisseur du cyclisme honnêtement =


Laissez tomber Froome a de nouveau tous ses coéquipiers, des fins stratèges ces movistar
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Comment deux coureurs en attaquent-ils un qui est aux côtés d'eux ? Comment s'y prennent-ils ?
Quand ils n'ont pas de pelles à portée de main c'est avec des bidons !
Non, déborder en accélérant pour le faire lâcher.

Merengue même avis, Movistar a pas super bien négocié son histoire (attaque trop tardive ?). On verra sur le prochain col.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés