Sinon, pour revenir à un point technique soulevé ici...
Oui, il est possible de mouliner autant que Froome le fait, et sans carburer à des trucs douteux. Mais ca demande un physique particulier (être ultra-léger et sec, ce que Froome est), et surtout être capable de monter très haut en rythme cardiaque sans se mettre dans le rouge, car le fait de mouliner demande plus de pulsations cardiaques que de tirer du braquet.
Donc, en ce sens, voir Froome rouler de la sorte ne m'effraye pas, et c'est d'ailleurs ce qui fait sa force comparé aux autres qui savent pas suivre (que ce soit en rythme de pédalage ou de rythme cardiaque).
Comme je l'ai dit, on sent bien que les Nibali/Contador sont à la rue, ou du moins pas au top de leur condition. Quintana a limité les dégâts mais il a pas la fréquence de pédalage de Froome.
La ou je suis étonné, même si Porte et Thomas ont du potentiel et ont été sculptés pour servir Froome, c'est que Quintana arrive même pas à suivre Porte. Alors je veux bien croire que la Sky est au top de la préparation et que leurs adversaires le sont moins, mais quand même...
Parce que, je sais pas vous, mais pour moi Porte en avait encore en dessous de la pédale quand il a franchi la ligne, limite il aurait pu suivre Froome.
Bon, maintenant il faut pas non plus se dire que la messe est dite, et ce pour plusieurs raisons :
- C'est la première étape de montagne, qui plus est après une journée de repos. Donc les organismes sont à la ramasse malgré la meilleure prépa du monde. Chacun est différent sur ce point, et pas mal des adversaires de Froome sont plus des diesels et on besoin de quelques jours pour trouver leur rythme.
- Froome a fait son show pour assommer la concurrence, mais je doute qu'il sache faire ca tous les jours. A ses adversaires de se bouger le cul pour l'attaquer très tôt et pas attendre la montée finale ou le dernier col pour le faire.
Froome, c'est un nerveux, un mec sec qui va te mettre une patate que tu sauras pas réagir, comme il le fait souvent. Mais le tour c'est 3 semaines, et cette année ya pas mal de place à la montagne. Ce type de coureur a souvent une petite faiblesse, c'est la récupération, vu qu'il est hyper maigre/sec il aura besoin de temps en temps de temporiser entre ses attaques car son corps sait pas stocker des masses, c'est à ce moment que les autres doivent entrer en action.
L'idéal, c'est une étape avec plusieurs cols, on attaque dés le premier pour écrémer ses équipiers. Il saura suivre. On fais ca tout le long de l'étape, pour finir il se retrouvera esseulé et la débauche d'efforts durant toute la journée devrait avoir raison de ses résistances (voir explications avant vu sa maigreur). On termine par une belle attaque à la fin pour lui mettre du temps dans la vue. C'est le scénario idéal certes, mais si personne ne le tente, alors oui le Tour est plié.
Car si on attend chaque fois la dernière difficulté pour attaquer, la Sky a les qualités pour larguer tout le monde sur un effort court comme aujourd'hui. Faut vraiment les avoir à l'usure sur le temps, c'est la seule solution.
Mais qui en est capable?
|